Salut à tous, voici le post d'une petite rénovation que je voulais partager avec vous depuis quelques temps, car elle date de la mi-juin 2022 ... Commençons par la présentation de la voiture, il s'agit une Porsche 944 S de 1987, de couleur Rouge Indien. La version S se distinguant de la 944 de base par une culasse à 16 soupapes et une puissance passant de 163 ch à 190 ch en conservant le 4 cylindres en ligne 2.5l (demi V8 de Porsche 928 avec arbre d'équilibrage). C'est une voiture rare car produite durant seulement 2 ans à 12 821 exemplaires, dont 70% sont partis aux USA, avant d'être remplacée par la S2. Cette voiture est française d'origine, elle a moins de 130 000 km et a vécu sa vie, repeinte il y a quelques années avec plus ou moins de bonheur et ayant les séquelles d'un petit choc avant au niveau du pare-chocs. Le but est le même que sur mes précédentes rénovations, lui redonner de la profondeur et tirer le meilleur parti de son état de départ. On vise ici d'amener la voiture à Le Mans Classic 2022. Voici donc son état de départ, je précise que la peinture est en brillant direct (ma grande passion !) : Voilà qui donne une idée de l'état général de la voiture, quelques insectes, beaucoup de microrayures et une application de peinture laissant à désirer. La dernière photo montrant le dessous de la roue de secours qui sera carrément repeint en noir au cours de cette rénovation. La voiture sera d'abord lavée en station, prélavage, lavage aux gants et décontamination. On passe donc directement au masquage ... La dernière image montre comment le peintre s'est évité de peindre l'ensemble des montants de portes ... Après m'être fait la main sur une Peugeot 306 de la même, me voilà parti pour cette petite 944. La correction sera faite avec des pads no name de chez RenoPolishAuto et des polishs Sonax. Polissage très compliqué, manque de cut avec mon orbitale, j'ai dû littéralement m'acharner sur chaque section pour arriver à réduire au mieux les MR. Après une première tentative avec le Meguiar's Rénovateur Ultime qui s'avéra peu conculante, je suis passé sur les polishs Sonax, Cutmax puis Perfect Finish. Surchauffe des pads de cut malgré le soufflage régulier et le lavage tous les soirs (rénovation sur plusieurs jours), j'en flinguerais 2 sur 3, comme cuit en leur centre, tout mous. J'ai tenté plus ou moins de polish, plus ou moins d'appui sur la machine, plus ou moins de vitesse de rotation, humidification du pad ou non mais je n'ai pas trouvé de solution miracle. En bref le niveau de correction des MR me laisse un peu sur ma faim, et l'idée d'une rotative est depuis sur la table ... On passe ensuite la fidèle cire Meguiar's Ultimate Liquid Wax, on en posera 2 couches successives. On passe ensuite aux finitions avec le Polytrol pour les encadrement de phares et les butoirs de pare-chocs, le Meguiar's Hot Shine Tire Gel pour les pneus et les plastiques mous et le Peek pour la sortie d'échappement de la ligne Inox. On se recule et on regarde le résultat : Mais aussi l'état du matériel ... Puis quelques jours plus tard, on voit que le résultat est déjà très correct, et surtout largement meilleur que l'état de départ, malgré la déception sur phase de correction : La voiture fût ensuite largement admirée au Mans Classic, aux côtés de ma fidèle Simca 1301 S ayant déjà fait l'objet d'un reportage ici ... En espérant que le reportage vous ai plus, de mon côté je lis toujours régulièrement les vôtres avec grand plaisir pour découvrir des nouvelles solutions de detailing en terme de matériel, produit ou méthode ! Si vous avez des pistes pour améliorer le cut avec l'orbitale je suis preneur car je n'avais jamais vu une telle résistance à la correction ... Bon detailing et bonne route à tous ! PS : désolé mais je n'arrive pas à mettre les photos à la verticale dans le post ni à mettre le Complète - Machine comme je voulais dans le titre, si un modérateur passe par là ...
Merci pour ce reportage, je te confirme qu'il est très plaisant à lire et regarder! Encore plus ce type de modèle longtemps un peu délaissés avec sa réputation de Porsche du pauvre où d'audi, alors qu'une connaissance en a eu une turbo j'aimais bien.. (et une s2 avant) Pour ta déception niveau correction, peut être essayer d'autres pads plus qualitatifs pourraient déjà améliorer cela.. Et tu as quoi comme orbitale? Car c'est clair que ces dernières années le matériel où les produits ont énormément évolués et apportés pas mal de choses Tu as les polish qui ont bien évolués aussi les 3d car care par ex le 500 où le 510 coupe très fort (adaptés des vernis très dur) par rapport à un cut max déjà excellent et une réf; pourtant il se prend une grosse claque (même le ultimate, au dessus du cut max) Et en dernier recours, sinon une rotation forcé peut être plutôt qu'une rotative, moins contraignante en terme d'expérience pour le maniement avec presque la même efficacité en cut (@Béhième devrait remettre les photos dans le bon sens quand il passera )
Très beau résultat J'aime de plus en plus ces PMA Comme dit Jeremie, peut-être de meilleure Pad serait déjà un bon début, même si sur du brillant direct ils s'encrassent vite.. Pour avoir utilisé du noname livré avec ma rotative, il y a quelques années en arrière, et des pads de marques, la tenu à la chaleur et à l'utilisation est quand même bien meilleur
Merci pour vos retour, la machine est une roto-orbitale Krauss S8, pour les pads RenoPolishAuto propose aussi des Rupes (avec notamment un trou en leur centre, peut être que ça aide pour la chaleur ?). Il y aurait donc une vraie différence en fonction des pads ? Quelles sont vos méthodes pour les passes de forte correction (vitesse machine, force d'appui, quantité de polish, humidification du pad) ? Merci d'avance ! =)
La s8 est une 8mm en orbite, cela va faire qq années que la norme en DA (hors rotation forcé) est devenu plutôt 15mm pour une 125mm (voir 21 pour les 150 aux Etats unis) et plus l'orbite est grande plus cela corrige.. (même sur ma 75mm j'ai déjà du 12mm en orbite) Et oui les pads peuvent faire une vraie différence surtout avec du no name! Déjà entre deux marques de bonne qualité tu peux trouver plus confortable l'un par rapport à l'autre.. Perso ce que je change surtout sur une forte correction c'est mon pad, mon compound et des passes plus lentes (peut être un peu l'appui) mais pas la quantité de polish où humidification du pad. J' ai juste testé dernièrement en baissant un peu la vitesse. Mais j'ai une rota forcé et d'autres ici plus expérimentés auront sans doute des conseils plus avisés
Très jolie reportage, et belle résurrection de ta 944S, elle ne fait pas tache sur le plateau du LE MANS Classic
Cool le reportage. J'ai fait une Testarossa y a pas longtemps en partie en brillant direct. Pour un bon cut, j'ai utilisé un pad MF. Par contre, impossible de le dégorger du rouge à la fin de la presta. Mise à part le servir sur un chantier "entrée de gamme", je pense qu'il est condamné: malgré un lavage avec produits costaud et tout, dès que je mets du polish dessus et que j'applique sur la carrosserie, ça teinte en rouge. Et autant dire que j'ai pas pris le risque de polir dans cette condition et teinter le vernis de l'auto en chauffant
Salut, où trouver des pads MF pour une machine comme la mienne STP ? Si tu as une adresse, je suis preneur ! =)
Chez un peu tous les shops en ligne addict auto, Maniac auto, Spirit of shine. À toi de voir en fonction de tes souhaits en tant que marque et des frais de port. En plus en ce moment ce sont les BF donc tu as entre -15 et -20% selon les shops
Comme dit plus haut un peu partout sur les shops dédiés, c'est le moment en plus avec les prmos. Petite info sur les pads MF pour ceux qui aiment, les nouveaux rupes que je n'ai pas encore vu sur un de nos shops, le nouveau directeur de projet Rupes serait l'ancien de chez Meguiar's qui aurait grandement participé à la conception de ces nouveaux pads MF
Ok, je vais regarder des pads MF pour la S8 avec du Sonax Ultimate Cut et que pensez vous de l'achat, en parallèle, d'une rotative genre Krauss R3 ?
Pour avoir l'utimate cut lors d'un petit test, je lui ai préféré le 3d qui se travaille plus longtemps et cut un peu plus à priori lors de mon test. Les Krauss ont plutôt bonne réputation si tu sais manier la rotative.