Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis propriétaire d'une Audi A3 2.0TDI DSG Sline de couleur Bleu île Maurice. Elle est d'avri 2006. La peinture est en très bon état si ce n'est quelques cheveux d'anges et une ou deux petites rayures. Je lave ma voiture avec la technique des deux seaux et du shampoing spécifique lustrant (Gold Class Méguiar's). Il m'arrive aussi parfois de la laver au Karcher dans des stations de lavage lorsque je suis pressé (je sais que les shampoings de ces stations ne sont pas toujours au top, et que la pression peut abîmer la peinture et retirer les produits déjà appliqués, mais je roule beaucoup et parfois je n'ai pas le temps de laver soigneusement...). J'ai entrepris il y a un mois une "rénovation-protection" avec le peu de connaisssances que je possédais à l'époque : - lavage Gold Class Méguiar's - clay bar Meguiar's - Car Lack 68 (AIO) J'ai obtenu un très bon résultat mais j'ai encore de fines rayures sur ma carrosserie, vissibles seulement sous un certain éclairage. J'aimerais m'en débarrasser. J'ai élaborer une "stratégie", pouvez vous me donner vos avis de spécialiste sur ma démarche (je n'utilise pas de polisseuse électrique, je n'en ai pas et de toute façon je ne sais pas m'en servir) : - lavage liquide vaisselle pour enlever le Car Lack 68 - passage de la Clay Bar Meguiar's si besoin (déjà passée il y a 1 mois) - étape 1 Meguiar's (plusieurs passages peut-être, pour être sûr d'éliminer les fines rayures...à vrai dire, je ne sais pas si c'est le produit idéal) - Car Lack 68 Puis une semaine après : - lavage Gold Class Meguiar's - Protection Extra-Brillance Autoglym (acrylique pour renforcer la protection du Car Lack qui contient déjà de l'acrylique) Puis encore une semaine après : - lavage Gold Class Meguiar's - Cire NXT Meguiar's (peut-être deux couches à 1 seamine d'intervalle, pour un effet mouillé et plus de brillance) Que pensez vous de cette configuration de produits. - Dois-je remplacer l'étape 1 Meguiar's par du Menzerna 106 Final Polish (appliqué avec le German Applicateur). J'ai lu que l'étape 1 était souvent décevante pour éliminer les fines rayures. - Que penser du PSR Autoglym? Est-il performant contre les fines rayures? ne fait-il pas douvble emploi avec le Car Lack 68? J'ai lu que le PSR était aussi un All In One (cleaner + lustrant + cire de protection synthétique)? - Dois-je remplacer le Car Lack 68 par du Klasse AIO (j'ai cru lire que c'était le même produit vendu sous des conditionnements différents)? - Dois-je remplacer la Protection Extra-Brillance Autoglym par le Duragloss 111 ou bien le Klasse Sealant Glaze (Klasse SG)? - La cire NXT suffit-elle ou bien vaut-il mieux lui préférer une cire beaucoup plus chère comme la Pinnacle Souveran (je crois qu'elle est aussi plus fragile car elle contient du Carnauba)? Merci de m'avoir lu et de bien vouloir prendre le temps de me répondre si vous pensez que je me pose les mauvaises questions. J'attends vos lumière avec impatience. PS: je remercie cbastien76 de m'avoir fait découvrir ce forum. Les discussions, articles et reportages sont vraiment très instructifs, une véritable encyclopédie d'informations où les novices dans mon genre peuvent se régaler.
- Oui, c'est conseillé - Tu as tres bien compris, le Polish Super Resine est un All-In -One donc double emploi avec le Carlack68 - Oui le CL68 et Klasse sont 2 produits similaire vendu sous des conditionnements differents. - Si tu n'as pas deja la Protection Extra Brillante alors je te conseille de la changer pour le Duragloss 111 - Laisse tomber la cire NXT et prend toi une carnauba pour la finition et le look (et l'effet wet que tu cherche . Tu n'es pas obligé de prendre la Souveran, il y en a d'autre moins cher Victoria Wax, P21S, Natty's Red... Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Personnellement, je trouve que le KSG est beaucoup plus solide. Donc, protection meilleure et durable... Effectivement, termine par une excellente carnauba pour le look Les choix d'Ilaron sont excellent
Ouai mais pour les debutants en la matiere, le KSG est beaucoup trop difficile à appliquer ! Mieux vaut d'abord se faire la main avec du polymere En passant BLEU ILE MAURICE, n'oublie pas de te presenter dans la bonne section
Effectivement, il est beaucoup plus difficile, mais j'aime mieux donner le choix en informant de la procédure à suivre et qu'il soit en connaissance de cause. Alors, il pourra choisir par lui-même et non que l'on choisisse nous même en évaluant ces connaissances et habiletés à distance de façon arbitraire Mais c'est quand même pas si pire quand tu es guidé et en connaissance de cause Je connais un bon forum qui peu l'aider hihi Je crois que tu le connais aussi hihi
C bien Ilaron de penser au débutant: souvent certaines personnes sont motivées puis se découragent alors partir sur des produits plus accessible au début est une bonne idée. et la je prend mon exemple, maintenant j'en veux plus, et les produits sont bien supérieurs ( en tarif ) courage et que ca brille......
C'est très loin d'être épouvantable le KSG... Mais il faut être guidé tout simplement. Le demandeur est ici pour ça, donc offront lui une information complète et non sélective... Ce que je propose c'est des choix... Je suis qui pour évaluer ta compétence de mon bureau? En plus, quand je propose des choix, simple et moins simple, j'informe le demandeur et les autres des différences entre chaque produit et du pourquoi. Alors, je laisse le choix d'utiliser les produits qu'il désire en étant bien informé de tout les paramètres. Il veut se qu'il y a de mieux, le KSG est mieux pour la protection et durabilité et d'autres plus simples d'application. Pourtant, cette information n'a pas transparu à aucun moment... Quoi choisir? Durabilité, protection, finition, facilité d'application? N'oubliez pas qu'en Europe le choix des produits est plus limité et que le transport coute très cher. Il est intéressant d'informer les membres puisqu'ils vont dans ce cas peut-être opter pour d'autres produits vu ce paramètre ou bien pour l'ensemble des produits... Combien m'on-dit ici avoir fait l'erreur d'avoir acheté de la NXT et qu'avoir eu toute l'information qu'ils auraient acheté autre chose... Pour terminer, bien des gens me connaissent pour tenter de faciliter l'accès le plus possible au monde de l'esthétique auto à tous. J'ai également souvent fait des commentaires sur le côté un peu "élitiste" qui transparait de plus en plus sur le forum et de faire attention à cela. Donc, je fais attention au nouveau, débutant, au plus ou moins gros budget depuis toujours sur ce forum À méditer!!! PS: Si la personne envisage une rénovation, j'espère que l'utilisation du KSG ne lui fait pas peur
Juste pour commenter : Ilaron semble prendre en compte de nombreux paramêtre et il est vrai que moi aussi j'ai largement perçu l'envie de mettre en avant certains produit disons plus facile (Ce qui au passage aide quand on débute). Chaplin aporte un autre avis complémentaire souvent ou bien plus poussé sans manquer de respect à Ilaron qui m'a très bien conseillé d'ailleurs A vous de vous compléter et de donner ce goût du parfait à vos forumeurs qui n'attendent que ça. Sinon Bleu Ile Maurce bravo pour ta compétence initial et bon courage maintenant
Bien sûr, sans jamais manquer de respect. Nous étions même ensemble sur MSN en même temps à discuter du cas... Il y a même certaines blagues que nous seules comprenions dans le "thread" Il est bien important que tous comprennent qu'aucune de nos réponses, autent moi que Ilaron, affichons quelconques manques de respect envers qui que ce soit. Il est bien sûr important de rester bien à l'écoute des besoins de chacun des membres du forum en tentant de répondre au mieux de nos connaissances. Voilà pourquoi j'aime mieux donner un choix vaste permettant aux membres de sélectionner un choix éclairé au lieu d'apporter des recettes toutes faites sans vraiment comprendre le pourquoi ou connaître les autres possibilités J'ai justement fait ici d'autres "thread" concernant cet aspect à ne pas oublier... Offrir des produits plus simples et moins chers en faisant attention à nos propos à faire percevoir négatif l'utilisation par des membres de d'autres produits que certains classiques (souvent beaucoup plus cher, mais donnant souvent pas beaucoup plus.(Par exemple, la Souveran... Un vrai de vrai doit utiliser ca si non... :shock: Quand même! Et faire augmenter les enchères ainsi et le sentiment d'incompétence en n'utilisant pas ces produits. Rien avoir pourtant!)) Également, exemple: Un produit proposé qui est plus facile d'application, mais qui dure moins longtemps qu'un autre, peu faire qu'un nouveau membre commence à trouver cela plus fastidieux que prévu de faire l'entretien de sa voiture parce qu'il doit passer plus temps sur celle-ci, alors il abandonne l'idée...Ainsi, avons-nous bien misé? Ce membre, en connaissant d'autres paramètres (d'autres produits et caractéristiques), il sera alors rapidement comme palier à la problématique et pour quoi il a ces résultats. Il ne faut quand même pas attendre qu'il revienne. S'il est découragé ou déçu, il risque tout simplement de ne pas revenir pour prendre d'autres informations et abandonner. Continuons à s'entraider. Le forum est là pour ça. Profitons de cette grande ressource mondiale, des compétences et connaissances de chacun.
Tu as entierement raison Chaplin mais j'aimerai juste revenir sur un point. Il y a un moment, je donnais des conseils en citant plusieurs produits pour le membre, plusieurs possibilités, je lui donnais le choix comme tu dis. Mais cela ne marchait pas du tout, les nouveaux membres se trouvaient perdu, ils me répondaient toujours "mais alors ? c'est quoi le meilleur ? Lequel je prend ? Pourquoi je prend donc celui la et pas l'autre ?" C'est pour ça que j'ai décidé de donner des "recettes toutes pretes", en essayant de faire au mieux attention aux reponses du membre dans le formulaire !
Également, nous ne pouvons pas tout tout offrir les choix... T'inquiète, je comprends ta décision et je vois très bien le travaille qu'il y a derrière tes propositions Offrir quelques alternatives ne fait pas de tort par contre Surtout concernant certains produits... Puisque certains croient que c'est toujours LA panacée l'offre offert... Quand il y a question du quel est le meilleur dans les choix, alors tu te fais des critères. Tout simple, tu peux en prendre 3 principales et terminer par le prix. Les 3 premiers: looks (brillance ou wet), durabilité-protection et facilité d'application. Mais bon, la question n'était surtout pas la critique de ton travaille, mais vraiment pas. Continue, c'est vraiment super!!! Je voulais simplement faire enlever cet aspect un peu élitiste que l'on tentait de me coller... Qui est tout autre bien sur... Chacun ça vision... Tu es assidu, motivé et fais bouger le forum... Lâche pas!!!
Un forum au top! Salut, et tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai eu la confirmation que j'attendais avant de passer ma commande sur le site Car Care Europe. Je vais donc opter pour les produits suivants: - Menzerna 106FP et un applicateur German (un seul devrait suffir? non?) - le Klasse AIO - le Klasse SG (Ce produit a la réputation d'être difficile à appliquer, pourquoi? Si c'est le cas, il me faudra donc vos conseils pour l'appliquer sans trop de difficultés, je compte sur vous lorsque je recevrai le produit ) - le Duragloss 111 (car ce produit fait l'unanimité) - une cire Carnauba, je pense opter pour la P21S. Ca me fait un total de 110 euros avec les frais de port (l'addition est salée, surtout que j'a déjà investi dans pas mal de produits déjà ). J'espère qu'ils sont sérieux sur ce site et que la livraison est rapide (je suis impatient de tester les produits!). Si vous avez une astuce pour avoir une ristourne, économiser sur les frais de port, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je voulais aussi dire un petit truc avant de terminer ce post. J'ai appris beaucoup sur ce site, et surtout j'ai rencontré des "experts" qui me donnent envie d'en savoir plus. J'ai compris que nettoyer, rénover, protéger et faire briller sa voiture, c'est une vraie aventure passionnante! Ce forum est un passage obligé pour comprendre et s'améliorer. Je n'hésiterai pas à en faire la publicité autour de moi. Je suis content de savoir que je peux compter sur l'avis et l'expérience de spécialistes "dévoués" à la cause brillance. Je suis en quête d'infos et de techniques. Je passe des nuits à lire les articles, topics et autres post-it qui se trouvent sur ce forum. J'aimerais tirer profit au maximum de ce que je trouve sur ce site. Eviter les erreurs, aller au plus vite vers les meilleurs produits (j'entends par là, les plus adaptés à l'état de ma voiture et aussi à mon niveau technique actuel, qui je l'espère va vite progresser). Je n'attends pas tout de ce forum car je sais que c'est "en forgeant que l'on devient forgeron" ou bien que "l'expérience est une petite lumière qui n'éclaire le chemin que de celui qui la porte". Mais je pense aussi que la confrontation des savoirs et des compétences peut amener à une réflexion productive pour chacun, un moyen pour nous tous de nous sublimer (c'est beau, non?j'ai les yeux tout humides). Je vais, au fil du temps, acquérir ma propre expérience et j'espère ne pas avoir trop de déconvenues. Je compte sur vous pour me guider dans cette aventure, ne pas bruler les étapes et éviter les pièges. Merci
Voila la réponse du message que tu m'as envoyé en PV. Cela pourra être utile pour les membres. J'espère que tu comprends Bonsoir Chaplin, Je me permets de prendre contact avec toi pour glaner quelques informations complémentaires à celles que j'ai obtenues sur le forum. Après réflexion, je pense que je vais acheter de nouveaux produits sur le site Car Care Europe. J'ai arrêté mon choix sur ces produits: - Polish Menzerna 106FF et l'applicateur German - Le Klasse AIO - Le Klasse Sealant Glaze - Le Duragloss 111 - et une cire Carnauba P21S J'ai plusieurs questions à te poser si tu veux bien prendre sur ton temps pour répondre: 1. Il est écrit que le polish Menzerna est spécialement conçu pour une application à la machine. La question est de savoir si on arrive à un bon résultat à la main (German Applicator)? Penses-tu que ce produit est ce qu'il y a de mieux pour moi et mes cheveux d'ange ? pour l'application du polish, je sais qu'il faut frotter en lignes droites et pas en circulaire, et qu'il faut bien travailler le produit (appui léger au début, puis plus fort si les défauts persistent...j'ai bon je crois?). Je ne veux pas recouvrir les rayures, mais les gommer. Voilà pourquoi je ne veux pas me contenter d'un AIO. Les produits de Menzerna dont tu parles se travaillent à la main. Il s’agit de produit haut de gamme qui sont excellent quand bien travaillé. Bien sûr avec une polisseuse de qualité et des techniques adaptées le travail est facilité et les résultats améliorés également. De plus, la combinaison des produits doit être adaptée en fonction du degré de correction à effectuer sur ta voiture si non les résultats ne seront pas optimaux ou tu devras répéter plusieurs fois l’opération. Le tampon applicateur German de Wolfgang http://www.wolfgangcarcare.com/german-a ... d.html(ici aussi: http://store.carcareeurope.com/product. ... =28&page=1 ) et le Final Step Foam Applicator Pad fabriqué par Lake Country http://www.wolfgangcarcare.com/final-st ... r-pad.html semblent bien travailler et à petit prix. Par contre, j’ai utilisé beaucoup plus souvent un modèle semblable à ceux-ci : http://www.wolfgangcarcare.com/polishing-pal.html et http://www.eshine.ca/proddetail.php?prod=181 . L’avantage est que tu peux changer tes pads(du plus ou moins abrasif) comme sur une polisseuse. En faite, il s’agit des mêmes pads d'une grandeur de 4''… Tu pourrais aussi utiliser un linge en microfibre(MF) et insérer un tampon en mousse à l’intérieur afin de te créer une bonne assise et une pression constante. La technique à privilégier à la main est : frotter de la façon haut-bas, gauche-droite. Jamais de façon circulaire. Avec une pression constante. N’oublie pas que c’est le polish qui travail et non toi… Tu dois bien travailler le polish afin les microabrasifs se dégradent bien et te donne un beau fini lustré. Il faut que tu travailles sur une carrosserie froide n’ayant pas un soleil direct sur la zone à traiter. Il ne faut pas que ton polish sèche… 2. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter du Klasse AIO sachant qu'il me reste encore du Car Lack 68? je sais que ces produits sont similaires, mais similaires ça ne veut pas dire identiques? déjà, leur mode d'application est différent : essuyage après séchage minimum 30 min pour le Car Lack 68, pas de séchage pour le Klasse je crois. J'aimerais le meilleur produit tout de suite, étant donné que je ne compte pas faire plus de 2 traitements complets par an. Alors si t'as des infos la-dessus, je suis preneur. J'ai vu que "Kikim" (un pro de chez pro) utilisait le Klasse et pas le Car Lack, c'est ce qui m'a fait douter du Car Lack. Le Car Lack au Canada est plus difficile à trouver que le KAIO. Voilà pourquoi nous utilisons plus l’un que l’autre. La différence n’est vraiment pas assez grande pour mettre sur la tablette un produit qui travaille si bien. Je travaille très souvent avec le KAIO et je le trouve excellent… Sans séchage effectivement. 3. J'ai déclenché un petit clash sur le forum entre toi et Ilaron à propos du Klasse SG (désolé ). Tu dis que ce produit est très efficace (longévité de la protection) et Ilaron dit qu'il est difficile à appliquer. Peux-tu m'en dire plus sur le mode d'application du Klasse SG? Qu'est ce qui le rend plus dur à appliquer qu'un produit comme l'Extra-Brillance Autoglym par exemple (c'est celui que je possède déjà, mais pas encore appliqué sur ma voiture)? je souhaite mettre un pur acrylique, c'est pourquoi je m'oriente vers le Klasse SG. Je ne crois pas que l'Extra-Brillance (que je possède déjà) soit un pur acrylique, sur l'étiquette c'est écrit qu'il contient des résines dures, des cires et des huiles... Pour faciliter l’application et le polissage du KSG, il faut en appliquer vraiment une très mince couche. Par contre, nous savons que la quantité est dure à doser puisqu’il est en plus transparent et très liquide. En l’appliquant, il ne crée pas un voile évident comme d’autres produits. Donc, plusieurs et surtout les néophytes, ne connaissant pas les doses à appliquer, vont en mettre trop épais puisqu’en plus, il est difficile visuellement de bien voir la quantité appliquée. De plus, il faut laisser sécher beaucoup plus longtemps. 1 heure est un minimum et entre 8 et 12 heures est recommandée. Nous nous aidons aussi, pour l’application, d’un QD que nous vaporisons sur nos applicateurs. Pour le polissage, à l’occasion un linge humide peut nous aider à polir puisqu’il reste plus difficile à polir. Rien de méchant, mais plus difficile. Si la quantité appliquée est trop grande, alors c’est encore un peu plus dur à polir, mais possible. Encore une fois, soit l’utilisation d’un linge mouillé ou bien on rajoute du KSG par-dessus, mais on polie immédiatement … Les autres produits cités n’ont pas cette problématique si évidente du dosage, de l’application et de cette longue durée de séchage. Par contre, la finition du KSG et la durabilité exprimée sont supérieures… Quand tu as l’habitude avec du polymère, le KSG est déroutant. Mais après quelques essais, tu comprends vite quelle méthode est la meilleure De plus, ton SG tu peux l’appliquer partout même sur les plastiques, vinyles et caoutchoucs sans danger de tacher. Tu peux même en mettre sur tes vitres sauf le pare-brise. Intéressant Le KSG donne un fini très brillant (miroir). 4. Le Duragloss 111, semble faire l'unanimité (brillance, look, protection, facilité d'application). J'ai acheté la NXT il y a quelques jours, mais à l'époque je ne savais pas qu'il existait mieux sur le marché des crèmes de beauté pour belles carrosseries. Je préfère investir sur la Duragloss 111 si c'est une référence en terme de cire synthétique. Tu trouves que ça en vaut la peine? Tu ferais quoi à ma place? j'ai du mal à appliquer une cire sachant que je peux avoir mieux... Je serais très désolé de te voir obligé de mettre sur la tablette ta NXT. Il s’agit quand même d’un excellent sealent. Par contre, j’aime beaucoup plus la Zaino Z2 Pro que la Duragloss qui est aussi un bon produit. Si tu me permets de te diriger un peu, moi j’appliquerais plutôt plusieurs couches de SG et je terminerais par une excellente Carnauba. Si tu ne désires pas perdre ta NXT, alors applique quelques couches de SG et par la suite entre 2 et 3 couches maximum de ta NXT. Termine par une excellente Carnauba pour le look (Pinnacle Souveran, P21S, S100, Poorboy’S Natty’s Blue ou red, M26 ou M16, …) Cette étape entre la Carnauba et ton super sealent est vraiment facultative et seulement des pros averties pourraient voir une différence au point de vue du look seulement… Bref, je ne crois pas que tu ais besoin d’une autre étape encore surtout que tu sembles privilégier un entretien aux 6 mois…. 5. Dernière question. Que faut'il faire dans six mois, lorsque la protection aura beaucoup régressée. Liquide vaisselle pour dégraisser la peinture et tout refaire : polish, AIO, acrylique, cire synthétique, cire carnauba? Avant tout, tu vas bien nettoyer ta voiture avec une technique de nettoyage appropriée avec la technique des 2 seaux. Ensuite, tu vas passer une clay bar avec la technique prescrite afin de retirer toutes cires et contaminants. Rénovation : Polish – glaze – protection. Dans 6 mois, ton KSG va être encore présent. Il restera pratiquement plus ou aucunement d’NXT et de Carnauba si tu n’as pas fait d’autres applications entre temps. Pour t’en assurer, tu peux te fabriquer un mélange 30% alcool Iso et 70% eau que tu vas mettre dans un vaporisateur. Tu vas laver ta voiture avec un savon pour auto. Ensuite avec une excellente microfibre bien douce tu vas vaporiser ton mélange sur un panneau à la fois et tu vas bien frotter doucement tout le panneau . Ensuite tu passes à l’autre et ainsi de suite. Après il ne devrait plus rester d’NXT, tu pourras faire le choix pour un autre 6 mois d’ajouter de la NXT et ensuite de la Carnauba ou juste de la Carnauba. Après 1 an, en général, nous recommandons de tout retirer à l’aide de la clay bar pour bien décontaminer. Je ne conseille jamais de liquide vaisselle puisque cela peut affecter le pigment de ta peinture ou bien les vinyles, caoutchoucs et plastiques de ta voiture. Tu recommences les mêmes étapes après cela OUFFFFFF! Voila grosso modo! Entre deux travaux N'hésite pas à poser d'autres questions et à consulter le forum qui regorge d'information. Je n'ai pas tout dit dans un seul message et je ne connais pas tous tes besoins... J'attends ta réponse avec impatience, j'espère que tu trouveras du temps pour moi. Merci d'avance.
Ca capacité à la NXT de supporter plusieurs couches est effectivement limité en vertu de certaines propriétés. Appliquer 2 couches est pour assurer une uniformité de l'application et principalement pour les néophytes... Il ne faut pas oublier par contre de laisser polymériser 2 à 4 jours entre les couches sans effectuer aucune action mécanique pendant cette période... Elles n'affecterons pas les couches de SG...
Merci Chaplin pour ta réponse. Je t'ai adressé mes questions en privé, car je craignais que mes questions de novice soit un peu ridicules ou bien que les réponses figuraient déjà sur le forum, je voulais pas faire répéter des trucs que beaucoup maîtrisent déjà. Si tu as préféré me répondre sur le forum, c'est que tu dois penser que ta réponse peut aussi intéresser d'autres que moi. Voilà mes nouvelles questions, rgroupées par thème : 1. BESOIN D'UNE PRECISION SUR L'UTILISATION DE LA CLAY BAR : Est-il préférable de relaver la voiture après le passage de la Clay Bar. Peut-on passer l'AIO tout de suite après sans re-lavage de la carrosserie? 2. POLISH : Que penses-tu du scratch X meguiar's? c'est un produit qui peut éventuellemnt être appliqué comme polish général? ou bien "seulement" sur des zones très localisées? peut-il me faire économiser l'achat du Menzerna 106FP? Meguiar's à l'air fier de sa technologie des abrasifs décroissants, pipo? J'ai eu de bons résultats avec le Scratch X sur le vernis de mes jantes, où il y avait de très fines rayures dues au passage d'une brosse de lavage pour jantes (erreur de l'ancien propriétaire). 2. APPLICATEURS : Pour les German Pads Wolfgang que tu me conseilles, j'ai quelques questions. Comment la mousse de couleur tient sur l'applicateur manuel en plastique. C'est un scratch pour la fixation? Est-ce que le disque de mousse ne risque pas de s'enlever de l'applicateur plastique lorsque l'on frotte? de plus, est-il possible de commander les pads à l'unité? on est obligé d'acheter toute la gamme de couleurs (du jaune au gris, moi je n'aurais besoin que du moins abrasif)? enfin, si je commande sur le site, combien de temps pour une livraison en France? (les frais de port ne sont-ils pas prohibitifs?). Le German Pad que j'ai repéré sur CCE est beaucoup moins honéreux, mais si tu penses que ça vaut la peine de m'orienter vers celui dont tu m'as parlé (meilleure finition dans le travail et bonne alternative à la polisseuse électrique), alors je veux bien tenter le coups, surtout si j'économise, en plus, de l'huile de coude!. 3. UTILISER UN PUR CLEANER, UN PUR LUSTRANT, UNE PURE ACRYLIQUE ET REMPLACER L'AIO? Que penses-tu de cette démarche de puriste (un produit pour chaque étape de la rénov)?: - Shampoing auto (sans lustrant de préférence car inutile dans ce cas) - Clay Bar (type Clay et QD Meguiar's) - Cleaner paint (avec produit type étape 1 Méguiar's, ou décrassant peinture Belgom) - Pollissage (avec produit type Menzerna 106FP et Wolfgang German applicateur) - lustrage (avec produit lustrant pur type 3M IMPERIAL Hand Glaze) - cire acrylique (avec produit type Klasse SG) - cire synthétique ou naturelle (avec produits type Duragloss 111, ou NXT ou dans un autre genre, carnauba P21S) Est-ce que bien distinguer chaque étape (utiliser un produit à effet unique à chaque fois), c'est plus efficace que d'utiliser un AIO intercalé entre le passage de la la Clay et l'acrylique? peut-être plus efficace sur des voiture plus anciennes que la mienne? 3. LE ALL IN ONE : Pour le Car Lack 68, puisqu'il m'en reste beaucoup, je vais le garder et remettre à plus tard l'achat du Klasse AIO. Par contre, peux-tu me dire si je dois attendre plusieurs jours de séchage (polymérisation) avant d'appliquer le Klasse SG? ou bien puis-je le faire tout de suite après l'essuyage du Car Lack 68? enfin, est-ce que humidifier avec de l'eau la mousse d'application permet de faciliter l'application du produit, je crois avoir lu ça dans un post (même question pour l'application du Klasse SG)? 4. LE TRAITEMENT ACRYLIQUE : Pour l'application du SG, tu me fais douter, ça semble plutôt complexe d'obtenir un bon résultat. De plus, je peux difficilement profiter d'un garage couvert pour appliquer les produits (je le fais souvent dans un box de station de lavage, tôt le matin, pour embêter personne), alors quand tu me parles de 12 heures de séchage ça m'inquiète un peu. Il faut vraiment que je trouve quelqu'un qui veuille bien me prêter son garage pour appliquer mes produits en toute tranquilité . Tu penses que je peux me lancer avec la Klasse SG, ce ne sera pas trop la galère. J'ai déjà fait l'expérience d'une application de Car Lack 68 trop généreuse et pas uniforme (erreur de débutant qui veut trop en faire), et ce fut dur à essuyer (j'ai frotté beaucoup, au risque de faire des microrayures, même si j'ai confiance dans mes microfibres!). J'ai besoin que tu me rassures par rapport à ce produit... :? alors, Klasse SG, un produit élitiste? 4. NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE POUR UNE NOUVELLE RENOVATION: Je n'ai pas bien saisi la fabrication de ta potion magique pour enlever les résidus de cire avant de réappliquer le trio "AIO - Acrylique - Cire" au bout de 6 mois. Tu parles d'alcool Iso, c'est quoi? la Clay ne suffit-elle pas à tout enlever (cire, acrylique, AIO) et laisser une carrosserie vierge pour un nouveau traitement? J'ai aussi un produit "décrassant peinture de marque Belgom" (c'est une poudre bleue que l'on applique sur la carrosserie avec un gant microfibre mouillé). Si je passe ce produit après la Clay, le résultat sera peut-être suffisant pour tout virer et me retrouver sur une base saine? 5. LES CIRES : synthétique et naturelle Pour la cire, je vais essayer la NXT et remettre à une autre fois le Duragloss 111 (j'espère que je fais le bon choix?). Puis quelques semaines après, je vais essayer la Carnauba (surement la P21S, il faut bien en choisir une), et voir laquelle je préfère. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (ça fourmille de questions), et du temps que tu consacres à m'apporter des réponses précises. Je vais prendre le temps de faire des "expériences" sur d'autres voitures que la mienne et acquérir plus d'expérience. Faut juste que je trouve des victimes . Bien cordialement.
Merci Chaplin pour ta réponse. Je t'ai adressé mes questions en privé, car je craignais que mes questions de novice soit un peu ridicules ou bien que les réponses figuraient déjà sur le forum, je voulais pas faire répéter des trucs que beaucoup maîtrisent déjà. Si tu as préféré me répondre sur le forum, c'est que tu dois penser que ta réponse peut aussi intéresser d'autres que moi. Alors, si tu crois cela, il est évident et je crois essentiel, de consulter avant tout les informations contenues sur le forum et l’Internet afin de ne pas tout faire répéter et de cibler des questions plus précises et non traitées ou plus difficiles à comprendre… Je ne peux tout te dire et tu dois faire une partie du travail avant tout. C’est vraiment plus compliqué que cela semble l’être de prime abord l’esthétique auto. Il y a vraiment beaucoup de paramètres que je ne peux prédire, dont tes goûts personnels et tes habiletés. Une bonne partie de ta compétence et analyse proviendra de tes expérimentations et expériences. Ainsi, d’autres questions viendront surement afin de parfaire ta technique et résoudre certaines difficultés… Nous sommes alors la avec plaisir pour pallier aux manques d’informations… Voilà mes nouvelles questions, rgroupées par thème : 1. BESOIN D'UNE PRECISION SUR L'UTILISATION DE LA CLAY BAR : Est-il préférable de relaver la voiture après le passage de la Clay Bar. Peut-on passer l'AIO tout de suite après sans re-lavage de la carrosserie? Certains préconisent de relaver systématiquement après le passage de la clay bar. Pas moi. Par contre, c’est dû cas par cas. Si vous voyez que la voiture est vraiment sale ou présentant certains contaminent en surface après et que vous voulez appliquer immédiatement un produit protecteur, alors oui vous devez relaver. Par contre, si une rénovation est préconisée, souvent c’est pratiquement inutile. Surtout, comme tu sembles plus loin aborder l’utilisation de l’Étape 1, alors c’est inutile. Tu peux par contre le faire si tu te sens plus à l'aise ainsi. Par contre, fais attention puisque ta voiture est maintenant sans protection. Les contaminants présents dans l'eau peuvent encore plus facilement affecter ta peinture maintenant nue... Je parle aussi de l’utilisation de la clay bar avec un QD, section par section et de bien essuyer entièrement et efficacement le panneau avant de passer au suivant sur une carrosserie froide et propre au préalable. Bien important! Ainsi, ta peinture devrais quand même être propre... Donc, concernant l’application du AIO sans relaver, dans la majorité des cas oui puisqu’il va nettoyer également le résiduel puisque tu dois bien essuyer immédiatement après. 2. POLISH : Que penses-tu du scratch X meguiar's? c'est un produit qui peut éventuellemnt être appliqué comme polish général? ou bien "seulement" sur des zones très localisées? peut-il me faire économiser l'achat du Menzerna 106FP? Meguiar's à l'air fier de sa technologie des abrasifs décroissants, pipo? J'ai eu de bons résultats avec le Scratch X sur le vernis de mes jantes, où il y avait de très fines rayures dues au passage d'une brosse de lavage pour jantes (erreur de l'ancien propriétaire). Le Scratch X est un produit grand public, sans danger pour la peinture qui a le grade d’abrasivité comparable au 106FF. Par contre, le 106FF est supérieur de beaucoup en terme de résultat. Il faut mettre les pommes avec les pommes. Menzerna est de série haut de gamme. Le Scratch X peut aussi être utilisé pour soit des endroits localisés ou la voiture entière. Par contre, il ne se vend qu’en petite quantité… De plus, il a été créé à la base pour être spécifiquement utilisé à la main. Une nouvelle version est présentement sur le marché spécifiant qu’il est possible maintenant de l’utiliser à la machine également… La technologie des microabrasifs qui se dégradent avec le travail est réelle. Les nouveaux produits le possèdent en forte majorité. Voilà pourquoi vous lisez à certains endroits qu’il est « supposément » possible d’utiliser un polish fort (comme le IP par exemple) ou même un compound et de ne pas avoir besoin de terminer par un polish light de finition en vertu des propriétés de cette technologie. C’est totalement faux! Il faut absolument terminer par un polish de finition pour obtenir un résultat parfait. Voilà aussi pourquoi je mets toujours de l’emphase sur la question de bien travailler le produit. Plus vous le travaillé, plus les abrasifs deviennent de plus en plus petit(ils se dégradent) et ensuite deviennent pratiquement inexistant(de plus en plus doux et fin) créant ainsi un fini très lisse et miroir. Voilà grosso modo la technique… 2. APPLICATEURS : Pour les German Pads Wolfgang que tu me conseilles, j'ai quelques questions. Comment la mousse de couleur tient sur l'applicateur manuel en plastique. C'est un scratch pour la fixation? Oui, comme sur les « backing plate » des polisseuses. Est-ce que le disque de mousse ne risque pas de s'enlever de l'applicateur plastique lorsque l'on frotte? Non! C’est vraiment solide. Identique, dans le cas de mon système, à celui adapté pour les polisseuses. Donc, à la vitesse que nos polisseuses vont, si cela ne décroche pas, alors avec ton bras il n’y a pas de risque Remarque la fixation sur les images (Faites avec mon téléphone (désolé de la qualité)) Voici une série de photo comparée avec une "backing plate" de 5'' de plus, est-il possible de commander les pads à l'unité? Oui. Il s’agit des mêmes modèles que pour nos polisseuses mais en version de 4’’. on est obligé d'acheter toute la gamme de couleurs (du jaune au gris, moi je n'aurais besoin que du moins abrasif)? Si je peux te faire une recommandation, choisi des pads blanc (polishing pad) ainsi que des pads orange (cutting pad). Le gris ou noir est fait pour « glazer » ou ciré et cet outil n’est pas très bien adapté pour cette fonction. Il est gros et ne permets pas d’avoir accès facilement partout. Utilise d'autres types d'applicateur pour cette fonction. enfin, si je commande sur le site, combien de temps pour une livraison en France? (les frais de port ne sont-ils pas prohibitifs?). La personne idéale pour répondre à cette question est Ilaron. Moi je suis du Canada Le German Pad que j'ai repéré sur CCE est beaucoup moins honéreux, mais si tu penses que ça vaut la peine de m'orienter vers celui dont tu m'as parlé (meilleure finition dans le travail et bonne alternative à la polisseuse électrique), alors je veux bien tenter le coups, surtout si j'économise, en plus, de l'huile de coude!. Les modèles que je te recommande sont ceux que l’on peut changer les pads. Je trouve super cet outil et je peux témoigner de sa performance… 3. UTILISER UN PUR CLEANER, UN PUR LUSTRANT, UNE PURE ACRYLIQUE ET REMPLACER L'AIO? Que penses-tu de cette démarche de puriste (un produit pour chaque étape de la rénov)?: - Shampoing auto (sans lustrant de préférence car inutile dans ce cas) - Clay Bar (type Clay et QD Meguiar's) - Cleaner paint (avec produit type étape 1 Méguiar's, ou décrassant peinture Belgom) - Pollissage (avec produit type Menzerna 106FP et Wolfgang German applicateur) - lustrage (avec produit lustrant pur type 3M IMPERIAL Hand Glaze) - cire acrylique (avec produit type Klasse SG) - cire synthétique ou naturelle (avec produits type Duragloss 111, ou NXT ou dans un autre genre, carnauba P21S) Est-ce que bien distinguer chaque étape (utiliser un produit à effet unique à chaque fois), c'est plus efficace que d'utiliser un AIO intercalé entre le passage de la la Clay et l'acrylique? peut-être plus efficace sur des voiture plus anciennes que la mienne? Non pas plus efficace dans notre cas précis. Le KAIO n’est pas un produit de remplacement ou de seconds plans, il est un acteur majeur dans une esthétique auto de haut niveau. Par contre, ta suite donnera également un super fini. Dans le cas des voitures très âgées, nous allons bien sur préconiser une solution incluant l’application d’un excellent « glaze » et ce, à l’occasion à plus d’une reprise avant de passer au LSP(last step product). Par contre, si nous voulons utilisé la conjonction KAIO et « glaze », alors nous allons, comme j’ai déjà expliqué, devoir faire certaines courbettes afin de pouvoir l’appliquer sans problème… 3. LE ALL IN ONE : Pour le Car Lack 68, puisqu'il m'en reste beaucoup, je vais le garder et remettre à plus tard l'achat du Klasse AIO. Par contre, peux-tu me dire si je dois attendre plusieurs jours de séchage (polymérisation) avant d'appliquer le Klasse SG? ou bien puis-je le faire tout de suite après l'essuyage du Car Lack 68? enfin, est-ce que humidifier avec de l'eau la mousse d'application permet de faciliter l'application du produit, je crois avoir lu ça dans un post (même question pour l'application du Klasse SG)? Non, tu ne dois pas laisser polymériser puisqu’il ne s’agit pas d’un produit à base de polymère. Il s’agit d’un produit à base d’acrylique. Ainsi, dans le cas du KAIO, tu l’appliques, le polie et tu essuies immédiatement et doucement avec l’aide d’une MF bien douce. Concernant l’application du KAIO et du KSG, moi j’applique un QD sur mes applicateurs afin de faciliter l’application. Par contre, certains utilisent aussi de l’eau qui aide également. Il faut qu’il soit juste humide, pas mouillé. Après avoir appliqué ton KAIO, tu peux appliquer immédiatement ton KSG. Tu laisses sécher plus d’une heure et tu polies. Tu dois attendre, comme pour le cas de la Carnauba, au moins 24 heures avant d’appliquer chacune des prochaines couches de KSG. 4. LE TRAITEMENT ACRYLIQUE : Pour l'application du SG, tu me fais douter, ça semble plutôt complexe d'obtenir un bon résultat. De plus, je peux difficilement profiter d'un garage couvert pour appliquer les produits (je le fais souvent dans un box de station de lavage, tôt le matin, pour embêter personne), alors quand tu me parles de 12 heures de séchage ça m'inquiète un peu. Il faut vraiment que je trouve quelqu'un qui veuille bien me prêter son garage pour appliquer mes produits en toute tranquilité . Tu penses que je peux me lancer avec la Klasse SG, ce ne sera pas trop la galère. J'ai déjà fait l'expérience d'une application de Car Lack 68 trop généreuse et pas uniforme (erreur de débutant qui veut trop en faire), et ce fut dur à essuyer (j'ai frotté beaucoup, au risque de faire des microrayures, même si j'ai confiance dans mes microfibres!). J'ai besoin que tu me rassures par rapport à ce produit... alors, Klasse SG, un produit élitiste? Non, vas-y sans problème. Fais attention de ne pas en appliquer trop. Tu en appliques une simple noix par panneau. Environ 2 oz sont nécessaires pour faire toute une voiture. Alors, calcule 2 oz dans un autre contenant au début et tu pourras ainsi analyser en plein travail si ton application est trop généreuse. Moi j’essuie souvent après 1 h 30. 1 heure c’est souvent la moyenne pour la majorité des produits et nous conseillons toujours une application à l’ombre pour tout type de produits même si l’acrylique résiste très bien à la chaleur comparativement à la Carnauba. C’est juste que c’est plus facile à polir plus il repose longtemps… Aide-toi d’une MF bien douce et humide et vas-y doucement… 4. NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE POUR UNE NOUVELLE RENOVATION: Je n'ai pas bien saisi la fabrication de ta potion magique pour enlever les résidus de cire avant de réappliquer le trio "AIO - Acrylique - Cire" au bout de 6 mois. Tu parles d'alcool Iso, c'est quoi? la Clay ne suffit-elle pas à tout enlever (cire, acrylique, AIO) et laisser une carrosserie vierge pour un nouveau traitement? J'ai aussi un produit "décrassant peinture de marque Belgom" (c'est une poudre bleue que l'on applique sur la carrosserie avec un gant microfibre mouillé). Si je passe ce produit après la Clay, le résultat sera peut-être suffisant pour tout virer et me retrouver sur une base saine? Le mélange est une proportion d’Alcool Isopropylique que tu retrouves à la pharmacie et d’eau distillée que tu ajoutes dans un vaporisateur. 30% d’alcool 70% et 70% d’eau distillée. L’alcool va réagir avec la Carnauba et le polymère et le dégrader afin de permettre de réappliquer tes couches sans problème. Comme tu sais, nous devons suivre une suite bien précise dans les applications des différents produits et nous ne pouvons pas inverser les suites. La suite à suivre est : acrylique-polymère-carnauba. Après 6 mois, l’acrylique risque d’être encore en bon état, voila pourquoi je propose d’effectuer cette étape avec le mélange 30/70 pour te sauver une étape, du produit et te permettre d’appliquer ton polymère et Carnauba sans problème. Bien sûr, comme j’ai déjà dit, après 1 année tu pourras alors tout retirer avec l’aide de la clay bar. Ceci va retirer la cire, mais également les contaminants accumulés pendant la dernière année et créer une base saine. Par la suite, tu vérifies ta carrosserie et décides des prochaines étapes à suivre en fonction des observations que tu auras faites. Voilà grosso modo! 5. LES CIRES : synthétique et naturelle Pour la cire, je vais essayer la NXT et remettre à une autre fois le Duragloss 111 (j'espère que je fais le bon choix?). Puis quelques semaines après, je vais essayer la Carnauba (surement la P21S, il faut bien en choisir une), et voir laquelle je préfère. Le Duragloss est un produit bien supérieur à la NXT même s’il s’agit également d’un bon produit. Il est comparable au KSG. Mais ne voulant pas que tu jettes ou laisse ta NXT sur une tablette, je te propose de l’utiliser tout simplement. La P21S est une cire à base de Carnauba réputé. Tu ne peux pas te tromper. Par contre, tu ne dois pas, dans ce cas si, la laisser sécher complètement. Elle doit sécher environ à moitié. Se qui donne souvent un temps de repos entre 15 min et 30 min maximum. C’est variable en fonction de l’humidité et de la température. C'est à toi d'être alerte... Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (ça fourmille de questions), et du temps que tu consacres à m'apporter des réponses précises. Je vais prendre le temps de faire des "expériences" sur d'autres voitures que la mienne et acquérir plus d'expérience. Faut juste que je trouve des victimes . Bien cordialement. Ouf Ouf Ouf!!! Par contre, tout avait été pratiquement dit sur le forum à plusieurs reprises. Il faut maintenant apprendre à utiliser avant tout la fonction recherche et se lancer. Bonne chance! Donne-nous des retours d'expériences et des photos si possible
En commandant sur Eshine ou Wolfgang Car Care, tu va evidemment te retrouver avec des frais de ports éléves. On va essayer de faire une commande groupée d'ici quelques semaines de ce joujou, je te tiendrais au courant par mp En attendant je pense que tu peux utiliser les German Applicator, beaucoup les apprecie pour leur bonne prise en main Merci encore à toi Chapin pour ton aide et tes reponses plus que claires