Bonjour à tous, comme précisé dans ma présentation, je suis artiste peintre amateur, je peins sur des plaques en alu et je les vernis avec un vernis carrosserie UHS. Ensuite, je fais un poli lustré pour eliminer les défauts. ->1500,2000 à sec puis 3000,6000,8000 à l'eau avec disques Trizac. Jusque la, tout va bien.... ensuite ça se gate. J'utilise une machine orbitale, avec un pad Jaune Lake Country avec du Sonax Ultracut. Problème, même après être revenu 4 fois avec le sonax, je me retrouve avec des mini rayures en forme de virgules, d'un longueur de 2-3mm et dans tous les sens. Au toucher, elles sont lisses, donc vraiment pas profondes.... J'ai essayé de passer outre ce problème, et j'ai continué en passant du Polarshine 10 avec pad noir... Problème, toujours les rayures bien sur, mais je n'ai pas un beau brillant... ça reste assez terne. Je voudrais vraiment avoir un beau résultat, un peu comme les carrosseries que l'on voit dans les showrooms, avec un effet gloss , pourtant j'y met les moyens (argent et huile de coude) Je vous met une ou deux photos, même si on ne voit pas grand chose... Mon matosse: 1 pad jaune lake country 1 pad blanc lake country 1 pad noir (sans marque) Sonac Ultracut Polarshine 10 Autosmart Evo3 (medium cut) q Voir la pièce jointe 32663
Tu utilises quel machine pour poncer ? Le ultracut, pour l'avoir utilisé dernièrement, n'a aucune finition. Après son utilisation, tu devrais passer une passe de médium et je me demande si ton pad noir n'est pas un pad de finition et donc trop faible pour retirer les traces de l'ultracut.
Moi, ça me fait penser à un pad trop hard avec un polish qui n'a pas de finition. J'avais eu la même chose avec un Poorboy's SSR3 et un pad hard cut noname de 80mm sur une orbitale kestrel. Ca part en poursuivant avec polishs et pads moins agressifs, mais à l'heure actuelle, il y a des polish qui font beaucoup mieux en terme de finition pour un abrasivité forte également.
j'utilise une ponceuse pneumatique orbitale avec orbite de 2,5mm (donc de finition). vous pensez que ça peut venir du sonax avec le pad ces microrayures? le sonax est noté 3/6 en finition.... Il faudrait que je prenne un pad moyennement agressif avec mon "autosmart evo3", après le sonax puis pad noir avec le polarshine 10 en finition? quel(s) pad(s) , et produits me conseillez vous?
J’aurais dis qu’un orbite de 2,5mm était plutot pour de la grosse correction, et que plus l’orbite grandissait plus on était sur de la finition.
Bon... j'ai réussi à en venir à bout! Avec Pad bleu et le précut zvizzer (3 passes ), puis pad orange avec autosmart3, et pad zvizzer jaune avec polarshine 10. Par contre le vendeur m'a conseillé de prendre une laine pour commencer.... bizarrement, même après 2 passes, pas de résultats.... il y a une façon de s'en servir? (il ne m'a pas répondu sur ça) vitesse rapide? bien imbiber la laine?
pour moi = trop d'appui lors du ponçage Wet ou pads trop agressif et trop d'appuie ça a creusé des sillons avec pour forme le sens de déplacement de la polisseuse
Bon, j'ai trouvé d'où viennent les queues de cochons. Elles se forment au moment du ponçage à sec. (que ce soit 1200,1500 ou 2000) En ponçant que à l'eau ça n'apparait pas, mais poncer au 1000 à l'eau ça n'enlève pas vraiment les défauts ou alors il faut faire 10 passes pour que la peau d"orange ou poussières disparaissent. Je pense que je dois mettre une aspiration sur ma ponceuse pour le ponçage à sec, car les disques s'encrassent, même si je met un coup de soufflette ça ne suffit pas. (et je ne vois pas quoi mettre, à part mon aspirateur pour le ménage ) Ou disque à l'eau en 600-800?? mais je n'en trouve pas après j'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.peinturevoiture.fr/5786-disque-finition-norton-anti-encrassants.html#/60-grain-p_1000
problème toujours pas résolu, je crois que je vais finir par poncer à la main...... pas le choix! 1500 (ou 1000 si peau d'orange??) puis 2000. du coup j'aimerais passer sur du sonax Cut max puis perfect finish. Je pense prendre des pads zvizzer, quelles couleurs me conseillerez vous??
Rouge, orange et jaune je dirais. Rouge pour passer le cutmax, à voir ensuite si une passe au perfect finish et pad jaune suffit, sinon commencer par PF et pad orange.