Mercedes Classe C

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par steph94, 14 Mai 2021.

Partager cette page

1. ste

By:steph9414 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    83
    Notes:
    +83 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonjour à tous ! :coucou:

Nouvelle voiture = nouveau projet :content:

Il s'agit donc d'une Classe C face lift de 2012 avec 120000km au compteur. au vu de l'état général l'ancien proprio devait être quelque peu maniac. Tant mieux, les premières étapes seront plus rapide ^^

Du coup au programme, un bon coup de jeune pour retrouver de la profondeur et faire ressortir la peinture métallisé comme il se doit.

Ce qui a été fait hier :

- Pré-lavage au M7 (1/10)
    - Lavage au M7 (1/30)
    - Décontamination à la clay bar Valet Pro (medium) et repérage des petits bouts de goudron qui partent pas
    - Dégoudronnage au Citrus tar and glue VP
    - Lavage avec les reste de M7
    - Dépose de toute les parties sensible qui peuvent l'être sans risque (calandre, étoile de capot, feux de jour)
    - Masquage de tout le reste
    - Dépose de la sortie d'échappement pour un nettoyage bien mérité (iron7 HD + Citrus tar and glue + paye de fer 0000 + polish Peek)
    -Nettoyage du volant et du levier de vitesse (Colour lock nettoyant puissant + lotion)

Désoler pour la qualité des photos mais au vu de la météo j'ai pas voulu sortir le reflex ^^

La base :

Pas beaucoup de contamination malgré l'âge et les kilomètres

Dépose et nettoyage de la sortie d'échappement

Masquage et dépose des parties sensibles

Nettoyage du volant et du levier de vitesse

Voilà pour cette première journée.

La suite ce soir avec les premières passes de polish. J'ai pris l'épaisseur de la peinture et tout les éléments sont cohérents mis à part la porte avant gauche qui a surement été repeinte (d’ailleurs où est-ce que vous trouver les croquis des voitures pour y inscrire les différentes épaisseurs ? )

Sinon autre petite question, avec quoi est-ce que je pourrait redonner un bel aspect à la partie alu des lécheurs de vitre ? J'ai certaine partie qui ont comme un voile terne, blanchâtre.

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  2. grisby

By:grisby14 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 237
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    J'ai toujours aimé cette génération de classe C je trouve qu'elle traverse vraiment bien les années.
    Pour tes lécheurs de vitres essaie un polish de finition et à la main cela fonctionne dans beaucoup de cas.
    J'ai hâte de voir le reste, du coup je te file un petit coup de main :

3. Araeftw

By:Araeftw14 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Energo de chez labocomestica pour tes baguettes peut s'avérer super efficace.

4. Bob_ine

By:Bob_ine14 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    819
    Notes:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    @steph94
    Incroyable le peu de contaminants que ta clay a ramené.
    Elle n'avait jamais été décontaminée?

5. Zoltann

By:Zoltann14 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Pour les prochaines fois, quand tu cherches les croquis de voiture avec les dimensions, etc… Cherche « Blueprint ».

Pour les baguettes un petit coup de Belgom sinon ? Plus facile à trouver.

6. ste

By:steph9414 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    83
    Notes:
    +83 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Merci à tous :)

Grisby : oui je trouve aussi. Autant les phase 1 on pris un ptit coup de vieux, surtout à l'intérieur, autant les phase 2 vieillisse bien. Merci pour la photo, je l'avais trouvé celle ci mais la qualité est pas dingue. Quand je faisais du 3d j'avais un site où il y avait plein de blueprint mais impossible de remettre la main dessus. Le seul que j'ai trouvé est payant...

Araeftw : ah bah je l'ai je testerais ça. J'y avais même pas pensé (pas tapé, pas tapé :lol1:)

Bob_ine : oui je trouve aussi. Après ça c'était pour le capot je crois, le bas des ailes était un peu plus sale. J'en ai aucune idée, ça fait deux semaine que je l'ai. Après est ce que le pré-lavage et le lavage au M7 avec une dilution assez "hard" aurait pu retirer un peu de contamination?...

Zoltann : yes mais je n’ai pas trouvé de site dédié ou alors ils sont payant...Pour le belgom je vais déjà testé le energo parce que j'ai pas de belgom par contre ^^

Bon sinon la suite des réjouissances. J'ai appris ce qu'était un vernis dur, c'est de la folie :haha:

J'ai commencé par aquis de conscience avec le combo pad/polish medium Zvizzer. Pas du tout concluant. J'ai enchérit avec le combo pad/polish heavy cut Zvizzer. C'est mieux mais sa corrige que les défauts les plus léger (à ce moment j'ai compris que j'allais en chi** :haha: ).
    Du coup je passe la seconde et je test le combo pad/polish pre cut Zvizzer. Ah !? Ya un résultat mais c'est pas dingue. Je test le combo pad pre cut / polish heavy cut. Cela ne semble pas meilleur.

Du coup c'est partit pour une, deux voir trois passe de pre-cut selon les défauts. Pas de panique j'ai mesuré à chaque fois et j'ai été jusqu'à 4 passe pour perdre à peine 5/6 microns. Du coup je me bride à 3 passes histoire de pas avoir à mesurer entre chaque passe.

Du coup à certain endroits il me reste des défauts mais c'est pas trop méchant. Ça retire un bon 70% / 80% des défaut quand même.

Place aux photos (bien galère à faire ressortir les défaut sur les photos d'ailleurs)

Les mesures avec un Blueprint de phase 1

Sur celle-ci on peut voir les plus gros défauts atténués mais toujours là

Voilà, la suite demain. Va falloir que je passe la seconde, aujourd'hui avec les différents test j'ai pu faire que le coffre et le toit...et seulement en correction :pendu:

D'ailleurs vous feriez quoi comme combo pour la finition? J'hésite entre le medium, histoire de corriger un minimum mais qui laisse une très belle finition ou celui de finition pure (le jaune).

• C'est cool C'est cool x 3
    • J'aime J'aime x 1
  7. Bob_ine

By:Bob_ine14 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    819
    Notes:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Le jaune suffira à mon avis
    Bravo pour ce travail !!

8. Steph7868

By:Steph786814 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 033
    Notes:
    +1 033 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Super boulot, et en effet malgré son grand âge et ses km, elle en impose tjrs et semble bien propre.

A chaque fois que je vous vois faire et vois le résultat ça me paraît pas des plus compliqué mais j ai toujours du mal à me dire que je serai le faire sur ma voiture :rouge1:

9. chat_noir

By:chat_noir14 Mai 2021
    Cat woman

Inscrit:
    26 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    2 876
    Notes:
    +2 876 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    @steph94 Très beau boulot déjà et joli reportage , merci pour ce partage :)

@Steph7868 ce n'est pas parceque tu es sur un forum de detailing que tu dois te sentir obligé de finir avec une polisseuse entre les mains ^^ , tu apportes déjà beaucoup de soins à tes voitures et c'est ça qui doit rester le plus important pour toi ;)

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. Steph7868

By:Steph786814 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 033
    Notes:
    +1 033 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    @chat_noir je sais bien j ai juste les 3 petits défauts que j ai posté qui m'obsède et que je veux vraiment faire disparaître. Je ne vois que ça quant je m en approche pour aller faire un tour alors que personnes d autres ne les vient. :rouge1: mais je pense pas craquer demain :haha: je vais plutôt faire appel à une aide extérieure pour cela. :clin1:

11. chat_noir

By:chat_noir14 Mai 2021
    Cat woman

Inscrit:
    26 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    2 876
    Notes:
    +2 876 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    Prévois tes vacances en fonction du domicile des membres ici :pasmoi:

• Rigolo Rigolo x 1
  12. Araeftw

By:Araeftw15 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Pour le médium, c'est réellement à toi de voir devant la voiture : as-tu des petits défauts créés par le cut ? Si oui -> go medium. Si pas, finitions avec un pad jaune rupes ou zvizzer et polish de finition.
    Pour les défauts dont tu as du mal à t'en sortir, quelle est ta zone de polissage? vitesse de machine ? vitesse de mouvement ? comment polis-tu ? Quelle quantité de polish mets-tu? Comment géres-tu les nettoyages de tes pads ?
    J'pose ces questions pour t'aider à voir si l'un ou l'autre paramètre peut être modifié ou corrigé si nécessaire afin d'aller cherchez plus loin les défauts.
    Après, tu es pe a la limite des capacités de tes pads/polish.

13. ste

By:steph9415 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    83
    Notes:
    +83 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Merci à tous :)

J'ai pas l'impression d'avoir de défaut mis à part des petits hologrammes à certains endroits. Mais je pense que pour assurer le coup je ferais une passe de medium.

Pour ma zone de polissage je varie. Je dirais plus ou moins 60x60 cm dans un premier temps. Et j'adapte ensuite si j'ai des gros défauts qui persistent. Par exemple ce matin j'ai fait une zone de plus ou moins 40x40 cm parce que j'avais des défauts très récalcitrants.

Zone réduite :

Zone normale :

Pour la vitesse de la machine (DAS6 pro mk1) en général je bosse à 5 mais là au vu des résultats pendant les tests je travail à 6.

Niveau mouvement (j'ai compté quand j'ai vu ta question tout à l'heure :lol1:) je suis aux alentours de 6 seconde pour environ 40cm.

Pour le polissage j'étale V1 puis je fais une passe. Une passe = 9 passages sur la zone de travail répartit comme ça :

- horizontale (longueur de la voiture)
    - verticale
    - horizontale
    - ect...

Je commence et je finis toujours avec une passe dans la longueur de la voiture. Et ensuite je fais 2 ou 3 passage en V1 pour finir de casser le polish.

En quantité je met 3 petites noisettes sur mon pad :

Et le pad est brossé entre chaque passe (machine en V1 et je brosse jusqu'à ce qu'il n'y est plus de particules qui s'envolent.

Oui oui t'inquiète je le prends pas mal. Si il y a quelque chose que je fais mal autant le corriger, je suis pas un pro donc j'ai toujours des choses à apprendre et à améliorer :clin1:
    Je pense aussi à ça, mais je pensais que le bleu de Zvizzer ferais le taf sur un vernis dur mais là le vernis doit être en marbre :haha:

Sinon quelques petites photos du travail de ce matin.

Les gros défauts m'ont pris pas mal de temps, m'obligeant à faire 3 passes donc j'ai fais que la moitié du capot... :blasé:
    Et l'autre moitié va avoir le droit à un petit coup de wetsanding, j'ai deux rayures blanches

Enfin, doucement mais surement comme on dit, le principal est que le résultat soit là :content:

Les gros défauts persistants, ils ont dû frotter fort pour enlevé une fiente d'oiseux je suppose...

3 passes plus tard

Et une pour le plaisir :coeur3:

Désoler pour les photos, je sais pas pourquoi l'hébergeur me les pivote de 90 degrés. Sur les prochaines je testerais de les redimensionner moi même pour voir si ça continue.

• J'aime J'aime x 2
  14. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Je te réponds dans l’après-midi de manière détaillée, je suis chez le coiffeur là :D

• Rigolo Rigolo x 3
  15. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Pour répondre +- dans l'ordre :
    - Presque impossible de faire des hologrammes à l'excentrique mais tu peux matter le vernis; aucun souci ça part à la finition
    - Essaie de rester sur un 40x40 voire réduire de moitié sur des défauts plus prononcés. Surtout avec ta machine, cela sera plus efficace
    - Tu bosses en vitesse 5, ce que je comprends avec ce type de machine d'entrée de gamme (aucune critique). Tu vas pe casser le polish beaucoup trop vite et perdre de son efficacité et surchauffer le vernis. Tu peux toujours essayer de réduire à 4/4,5 voire si la correction est meilleure.
    -Ta vitesse de déplacement semble cohérente
    -Pour ta manière, horizontale, verticale, c'est très scolaire. Etudie ta zone, regarde là où sont les plus gros défauts avant et pendant que tu polis. Tu pourras insister plus là où il reste des défauts
    - Quantité de polish ok niveau noisette après à voir comment se travaille ton polish
    - Si tu sais souffler plutôt que brosser ton pad, c'est top. Fait le toutes les 2 séquences.

Voilà quelques pistes que tu peux tester et voir si cela change quoi que ce soit :)

• J'aime J'aime x 2
  16. Fap

By:Fap15 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    18 Novembre 2020
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Volvo C70 / Fiat 500
    Prénom:
    Franck
    Très instructifs merci :super:

17. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Avec plaisir. Ce n'est pas "une science exacte"...surtout sans être devant la voiture mais ça donne des pistes à tester/explorer ... :D

• C'est cool C'est cool x 2
  18. ste

By:steph9415 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    83
    Notes:
    +83 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Araeftw : Super merci pour tout ces conseils !

Pour le polish il se travail bien, en V6 je vois qu'il commence à passer de brillant (gras) à mat vers la fin du 8e passage. Donc j'en déduis que c'est à ce moment là qu'il commence à se casser.
    Mais je vais quand même testé à une vitesse inférieur, j'avoue que dans ma tête je me suis dit plus sa tourne vite plus sa corrige. Du coup j'ai pas tester en baissanr la vitesse :haha:

Je peux pas souffler j'ai pas de compresseur :triste1:

Bon sinon j'ai pas trop mal avancer cette aprem, j'ai fini le capot, j'ai fais l'aile avant droite et le pc av (le plus chiant de toute la voiture je pense :haha: )

Les rayures blanches

un coup de wet sanding (2000 puis 3000)

Après le polissage (on distingue encore les empruntes mais c'est tout)

Le bas de l'aile avant droite :

Et une petite du pc av

Je suis un peu dégouter parce que ma mini polisseuse n'a pas assez de watt pour corriger quand je la met avec un excentrique et quand je l'a met en rotative elle me fait plein d'hologramme (en même temps je sais pas polir avec une rotative :haha: )
    Mais bon c'est un peu chi**t parce que du coup là où elle aurait pu me servir j'ai testé et je l'ai reposée...

La suite demain :D

19. Araeftw

Membre

Inscrit:
    26 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    378
    Notes:
    +378 / 0
    Voiture(s):
    M140i
    Prénom:
    Bastien
    Beau boulot, keep going !
    Faut voir , ton polish peut devenir transparent et se travaillent encore longtemps après. Je ne connais pas celui que tu utilises pour t'aiguiller sur son temps de travail par contre...

20. ste

By:steph9416 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    83
    Notes:
    +83 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Merci :)

Dans les deux cas il est transparent mais il change d'aspect comme si le "gras" s'était évaporé.

Enfin j'ai test à V4.5 et sa fonctionne tout aussi bien en fait. Ou alors les défaut sur le latéral son moin marqué ou moins visible malgré tout les spot.

Quelques photos du taf d'aujourd'hui. Au programme aile av droite, porte avant/arrière droite, bas de caisse et une partie de l'aile arrière. Mais mon pad en 80mm commence à rendre l'âme, faut que j'en recommande ...

On commence avec une jolie petite griffe pile sur l'arrête de l'aile avant. Du coup je l'ai bien atténuée mais j'ai pas chercher la perfection, je me méfie des arrêtes. Même si en mesurant il reste de la marge, j'ai pas confiance :haha:

Le bas de la porte avant, c'est toujours beau les avant / après à ces endroits là

Une autre belle rayure juste à la jointure entre les deux portes (j'ai l'impression qu'elles font exprès de se mettre à des endroit délicat :lol1: )

Et le bas de caisse qui revient de loin !

Voilà pour aujourd'hui. Je commande mes pads, j'espère les recevoir mardi parce que je suis pas sûr qu'il tienne encore longtemps.

• C'est cool C'est cool x 3

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !