Salut à tous ! De retour de chez RenoPolishAuto avec du nouveau matos, notamment une nouvelle machine, il fallait que je teste tout ça ... Pas question de tenter la machine sur une de mes caisses de collection, je devais trouver un cobaye. Par chance un ami voulait se séparer de sa merveille : une Peugeot 306 XR 1.4i de 1994 avec 288 000 km au compteur ... Rouge Vallelunga, comprenez un rouge en brillant direct ! Repeinte par endroit, mal vernie sur l'ensemble avec du vernis qui se barre partout : tout ce qu'on aime. J'avais le cobaye parfait, avec un pote ravi de pouvoir tenter d'améliorer l'aspect de sa voiture pour faciliter sa vente. En route pour un sauvetage en mode mission impossible ! État de départ : daily qui dort dehors, vernis en lambeaux sur toute la voiture, impacts de cailloux partout sur la face avant et le capot, pas d'enjoliveurs de roues, plastiques ternes. EDIT : je vous ai retrouvé des photos de la voiture dans son état initial lorsque mon pote l'avait récupéré fin 2018, la portière conducteur avait été forcée presque juste après son achat, ça donne une meilleure idée des travaux qui vont suivre ... La voiture est prélavée au M7 puis lavée au M7 aussi (2 gants 2 sceaux), APC Valet Pro et pinceaux pour les recoins, P7 et APC avec brosses pour les roues. Puis passage au G7 pour dégoudronner les zones où c'était nécessaire et clay qui a permis de retirer non seulement les derniers points de goudron mais aussi de casser le vernis là où il cloquait : je le préfère absent que fragile et qui pourrisse les pads au polissage. La voiture est ensuite relavée au gant, séchée et rentrée dans le garage. Vient ensuite le masquage au 3434 3M. On attaque ensuite avec ma nouvelle bête, une Krauss S8. Elle est montée avec des pads cutting et intermédiaire en fonction des étapes. Le but est aussi de finir des vieux produits : Meguiar's Rénovateur Ultime avec le pad cutting et Meguiar's Lustreur Ultime avec le pad intermédiaire. La peinture a très soif et la différence se fait vite sentir avec 2 passes de Renovateur Utime : Je préfère ne pas trop insister, le but étant de lui redonner de l'éclat et la peinture est particulièrement fragile et fine par endroit, la calandre par exemple est en apprêt par endroit du fait de l'âge ... On est partit de l'avant de la voiture avec des étapes par panneaux complets : une fois le capot terminé en cutting on le faisait directement en lustrage en changeant de pad et ainsi de suite ... On y passera 3 soirées / nuits au total, à 2 dessus, avec l'aide des projecteurs. Je précise aussi que les recoins sont faits avec des petits pads équivalents aux autres montés sur un support 3M permettant de les utiliser sur une visseuse à choc avec réglage du couple au plus faible. Le boulot est long mais ce genre de boulot est agréable car on voit ce qu'on fait avec ce genre de peinture quelque soit l'endroit sur la voiture, l'avancée est gratifiante ! Ici le côté gauche et le toit : Par contre le pad de polissage prend hyper cher et se charge vite malgré des passages à la brosse à la fin de chaque élément. Et ce qui devait arriver arriva : Le pad nous a carrément éclaté à la gueule ! Heureusement j'en avais prévu 2 mais on a mal géré ça je pense qu'on aurait dû les laver et les alterner tous les soirs pour les préserver et éviter l'éclatement. Vos avis sur le sujet ? Et vos méthodes de nettoyage de pads m'intéressent aussi ! Après les 2 passes de Rénovateur et la passe de Lustreur on change de pad et on passe 2 couches de Utilmate Liquid Wax avec un pad de finition noir, à environ 30 min d’intervalle avec buffing intégral entre les 2 avec des microfibres Meguiar's pour cire et une Chinchilla de chez RenoPolishAuto pour une finition parfaite. Le résultat est sympa quand on se souvient de quoi on est parti : En cours : Fini : Comme il est agréable de regarder l'heure dans le reflet de sa bonne vieille 306 de presque 300 000 km ... On attaque ensuite les finitions extérieures avec le brillant à pneus Meguiar's Hot Shine : Puis Polytrol à tous les étages sur les plastiques ternes : Dernier soir de la rénov, la voiture est terminée, n'ayant rien pour la protéger de la poussière en attendant le shooting on opte provisoirement pour une bâche plastique neuve, immortalisant au passage le hasard de la commande Burking King de ce soir là. La préparation 306 est terminée ... La voiture sera par la suite nettoyée intérieurement avec un bon coup d'aspirateur, un nettoyage des vitres et un rapide coup d'APC sera passé sous le capot afin de parfaire le boulot mais pas de detailling à proprement parlé de ce côté là. Quelques jours plus tard la voiture sera sortie de son antre pour sa séance shooting en vue de la vente. Depuis quand n'avait elle pas fait l'objet d'un shooting ? Entre temps comme vous l'avez surement remarqué la voiture a reçu 4 enjoliveurs de roues Peugeot en 13" achetés 15 balles sur Leboncoin, on a aussi réglé la course d'embrayage et réparé le jeu dans la tringlerie de boîte qui la rendait chiante à conduire. La voici donc après sa résurrection : En voilà une 306 qui a fière allure ! Prête pour la traditionnelle photo : Suite à ce travaux la voiture a été mise en vente via Leboncoin, elle est partie en 8 jours, la première personne qui l'a vue l'a prise sans négocier le prix de 1 000 € avec CT ok ... soit 5 fois le prix auquel elle avait été achetée 3 ans auparavant avec 45 000 km de moins. Qui a dit que le detailling n'était pas un plus lors d'une revente ? L'acheteur s'est dit très surpris par l'état de présentation et de fonctionnement de la voiture pour un prix si faible ! Merci de m'avoir lu pour ce test de machine, je suis très satisfait du matos acheté chez RenoPolishAuto la machine et les pads m'ont largement simplifié la vie par rapport à mes précédentes rénovs faites à la main ! La 306 a rempli sa mission en me permettant de me faire la main. Sa revente fut un succès pour mon pote qui ne l'aurait jamais vendu ce prix là sans ces travaux et qui s'est offert une nouvelle voiture rouge d'un tout autre genre dont aura probablement l'occasion de reparler ici lorsque l'heure de sa rénov' sera venue ... Adieu brave 306, puisse ta nouvelle vie être merveilleuse et te conduire vers des cieux cléments !
Quel plaisir de te lire! Bravo pour cette préparation qui pour le coup vaut bien mieux qu'une préparation BK... Merci d'avoir partagé et traduit cette expérience de detailing en une belle histoire .
Merci à tous pour vos messages ! J'ai pu retrouver 2 photos de la voiture dans son état initial vers fin 2018, début 2019, vous les trouverez en début de topic, elles offrent une bonne perspective sur l'ampleur du travail réalisé pour la remettre d'aplomb ...
J'avoue tu vois une 306 comme ça en annonce tu fonces direct ! Tu te dis que le propriétaire est super soigneux. Par contre c'est moi ou un effet d'optique sur la deuxième photo ? On a l'impression que la portière conducteur a été forcé.
Effectivement j'avais vu l'edit photo mais j'ai pas lu le texte l'accompagnant. En tout cas c'est nickel avec ces photos, on voit clairement le travail effectué !
Belle histoire comme quoi une mamie bien apprêtée peut encore faire de l'effet... L'acheteur aura forcément une bonne impression au premier coup d'œil qui est souvent décisif lors d'une vente...
On dirait une nouvelle peinture ... Par contre c'est costaud les vitres de 306 Envoyé de mon SM-J260G en utilisant Tapatalk
Merci pour le partage. Très beau résultat sur cette vielle lionne . C'est quand même gratifiant ce genre de travail quand le résultat est si voyant