ça fait longtemps que j'hésite également . Principalement pour sauvegarde time machine , sauvegarde fichiers . Et utilisation multimédia . Mais beaucoup de film lourd en 4K . pas de problème de décalage de son , chargement ou autre quand on regarde sur sa tv des films volumineux stocké sur le synology?
J'ai un 416, jamais eu un soucis de perf. Films (pas en 4K, mais en multitâche), musique HD...... En fait, vu que c'est pas le Synology qui va décoder ton film, c'est surtout ton réseau qui peut être un problème, mais c'est plutôt rare, hein, faut utiliser des vieux cables. Par contre si tu l'utilises avec Time Machine, tu devras imposer des quotas, sinon tu vas saturer ton Syno. Y'a un tuto sur le site de Synology. Ailys, c'est parce que ton 2xx est saturé que tu veux l'épauler ou carrément le remplacer? J'avais un 214, vite rempli, j'ai investi dans le 416 avec 4 disques de 4To, 11To dispo, je suis à environ 50%. Je considère que les 4 baies sont vraiment le meilleur investissement à faire sur la durée. Et tu peux mettre ton 2xx ailleurs pour faire une sauvegarde externe.
J ai également le 416 (dont je me sépare d'ailleurs, pour prendre plus gros) en 4x8to Je l utilise en lecture vidéo sur des remux 4k avec piste atmos (aucune compression) Jamais eu de soucis. Mes transferts tournent à 100mo/s. Pourtant, mais disques tournent qu a 5900tr/min.
Plus gros? T'as des gros gros besoins en stockage? Parce que là, tu dois tout de même être dans les 20T de stockage. Perf? C'est ce qui me gênait sur le 416, plus d'évolution possible ou changer de disques, les 8 baies sont évolutifs, mais les tarifs......... Du coup, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux deux Nas 4 baies.
En réalité, ça me fait 4x8 -8, soit 24to Je suis home cinéphile. Et je dematerialise touts mes disques. Premièrement, avoir une étagère de boîtiers qui prennent la poussière, non merci. De plus, je ne pourrais plus me passer du confort qu’est le lancement d un film sans insérer une galette. Il y a aussi les films perso au caméscope, qui prennent de la place, 20 ans de photos, idem pour la musique. J ai acheté mon premier Nas suite à la perte d un disque dure qui contenait quelques années de photos. Maintenant, même si un disque me lâche, no problemo Il me reste moins de 2to de place. Et vu le prix des disques supérieurs à 8To, je préfère passer à un 6 bais. Mais vu le prix, va falloir que j aille travailler pas mal de samedi/dimanche
J'ajouterais un conseil, ne pas acheter tous les disques au même endroit ou au même moment ou du même fabricant, afin d'éviter une éventuelle mauvaise série. J'ai des WD Red, le troisième vient de me lâcher, tous pris sous garantie, mais ça gonfle.