Bonjour, tout le monde. JE suis carrosier de métier, mais question poly-lustrage, je connais pas grand chose. J'ai déja pratiqué sur une peinture compléte neuve et je me demande si on peut untiliser le même principe sur une ancienne peinture. Qu'est ce que vous en pensez, hein vous êtes des experts non?? dites!!! Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, ca consiste a la suite d'une peinture compléte, de reponcer la caisse entièrement a la ponceuse orbitale mais sans traverser le vernis. Après ca, certains revernissent par dessus puis reponcent la voiture pour finir sur un lustage complet. Quand je dis poncer, c'est avec des disques de P3000 à P4000, voir plus. Normalement, une fois la voiture lustrée et cirée... c'est une vrai bille. Je l'ai pratiqué sur une 406 en rouge lucifer, et le résultat était superbe. Donc ma question, pour les connaisseurs, est ce que je peux me permettre de poncer ma voiture au P3000 et lustrer directement sans revernir ou est ce que c'est risqué??? Merci d'avoir lu jusqu'ici...
Ouu!!... en fin une question!! Oui, tu peux appliquer la technique sur une vieille voiture mais il faut mesurer l'épaisseur de la peinture avant... si la peinture est trop fragile (mince) il faut s'abstenir et passer au technique Compound/Polish. Sur certains vernis, il est conseillé de pratiquer le wet sanding (même technique avec lubrification à eau ou aux lubrifiants) une technique plus sécuritaire sur le fini. Exemple (voiture de 10 ans): En bas: wetsanding (3000-4000) en haut : surface fini
J'ai acheté un disque pour polisseuse en 4000, j'essayerais sur une tole "acceptant les dégats" au mois d'aout
ah oui, c'est superbe. Je ne sais pas quel age a la peinture de ma voiture, au moins deux ans, mais l'ancien proprio n'en ayant pas vraiment eu soin, bah ... c'est pas top!!! Deplus je viens juste de refaire toute la partie arrière suite a un accident, le problème c'est qu'on voit une différence de brillance entre les ailes arrières et les portes!!!! C'est pour cela que je cherche a savoir si ca peut ratrapper la différence. Quelques photos prises sous lumière artificielle, la voiture est très sale mais ca donne une idée : ( pas évident au passage de prendre des micro rayures :shock: ) Je crois que les photos parlent d'elles mêmes, y a du boulot Pour le matos de lustrage, j'ai en stock : gamme meguiar's : -clear boat body scrub -nxt génération tech wax -quick clay et du abel auto VO, mais depuis qu'il est dans le placard... pr contre je n'ai pas de lustreuse, mais de la bonne huile de coude!!! Je sais si ca peut faire l'affaire!!! Merci déja pour ces réponses rapides et très claires!
Avec plaisir je comprends mieux ta question! oui, tu peux restaurer le reste de la peinture pour qu'il n'y est plus de démarcations... et si tu as besoin de plus de conseils passe moi des photos des infos sur ton auto et il me fera plaisir de t'aider
C'est une technique qui me fait trés peur je ne l'ai fait qu'une fois a la main sur la voiture d'un client de mon père sur une petite griffe en bas d'un Pc arrière résultat nickel mais j'ai eu du mal a approcher le papier de verre à la carrosserie
kikim, j'ai édité avec quelques photos pour se donner une idée!!! Est ce que mes produits seront suffisants pour ce genre de pratique?? J'ai également de la pateP5 au boulot.
Mmmm.... je vois ton problème! Tu peux avoir un super résultat sans sablage en suivant les étapes suivantes : - Lavage; - Clay; - Lavage; - Menzerna PowerGloss + pad en laine @ 900/1200 circulaire (travail molo); - Menzerna IP + cuting pad @ 1200 circulaire; - Menzerna FP + polishing pad @ 1200/1500 circulaire; - Menzerna FP + polishing pad @ 6 orbitale; - Meguiars #83 + finishing pad @ 5 orbitale; - ClearKote Red Moose Machine Glaze @ la main; - 2 couches de Collinite Liquid Insulator Wax @ la main; Le résultat sera débile!! Il te faut des machines, le travail à bras ne te donnera pas de très bons résultats!! Sauf si tu as des bras de titan! :shock: Tu as pour 16 à 18 heures de travail Si seulement tu étais au Québec , je me serais fait un plaisir fou à la restaurer!
merci beaucoup!!!! Quel dommage que je ne sois pas au québec, je prendrais un plaisir fou à te laisser travailler sur ma Barchetta, pendant que je visiterai la belle province!!!! Encore une fois merci, je vais commencé ca ce samedi, je ferais des photos sur le résultat!!!
Kikim, le compound ne se travail qu'exclusivement au pad laine ? un cutting ou polishing ca ferait trop mal ? :roll:
Bonjour a tous! gros up pour ce sujet :roll: Les tests ont été effectués depuis le temps. Mais extremment décu, car la peinture de certains éléments a relativement mal réagi... D'ailleur la peinture en général réagi plutot mal je trouve au lustrage... Est ce réellement possible ??? Pour les essais de poly lustrage, sur la partie arrière de la voiture... après l'utilisation simple du auto glym super résine... il ne reste aucune trace de poncage, le brillant est bien la... mais la porte passager n'a jamais voulu revenir a résultat réellement brillant, même après l'utilisation de toute sorte de produits, de la patte P5 auto glym aux lustrants les plus doux de chez 3M, rien n'y fait... je passe donc le pad sur cette histoire et me relance sur des essais de produits un autours de la voiture. Je me sui attaqué aujourd'hui au capot avec un 50/50, suivi d'un comparatif qui m'a plus que bluffé!!!! Ce que j'ai utilisé : -une lustreuse westfalia - pads indasa EPMB +9910 - un pad 3M - body scrub meguiar's + ultra deep shine auto glym - 3M finesse it - 2 micro fibres. voici les photos : Une photo de 50/50, avec et sans lustrage Et c'est la que je suis bleuffé, les produits ne sont pas mélangés. D'un coté j'uilise les pads indasa avec le body scrub suivi de l'ultra deep shine. De l'autre, juste un pad 3M avec le lustrant 3M J'arrive au même résultat a travail équivalent, limite mieux du coté 3M coté 3M, environ 10 minutes de travail : coté auto glym meguiar's, environ une demi heure de travail. Le résultat en vrai est pas mal, mais j'ai un souci majeur que je n'arrive pas a prendre en photo. des espèces de micro bullage très fin, ca donne un effet vraiment bizarre. Qu'est ce que vous en pensez ???
[align=left]Je me suis renseigner pour la technique citèe si dessus (vernir depolir,revernir,depolir,polir a la machine)[/align][align=left]En fait c'est ce qu'il utilise sur les pianos ca s'appelle une vitrification [/align][align=left]Le gros problème c'est qu'avec cette technique le moindre defaut (plis de tole au niveau de arrondis,poignèes,ect...)se voit puissance 10 [/align][align=left]Mais c'est clair que c'est le reve de tout le monde d'avoir une voiture aussi lisse qu'un piano!![/align][align=left]@plus[/align]