depuis quelque jours je me demandais comment un décontaminant ferreux fonctionne. après recherche j'ai trouvé qu'il a plusieurs sorte de plaquettes de frein pour les métalliques elles sont composées d'un matériaux composite en gros de 5 a 20% de cuivre et de poussière de fer et un liant. donc le produit attaque bien des particules de fer ! pour le produit là est la question, quel composant s'attaque aux particule de fer ? le mercaptoacétate d'ammonium? car dans les décontaminants ferreux ça sent toujours le souffre et l'ammonium est en 1e sur l'étiquette de ironX et comme l'odeur de souffre est présente dans tout les décontaminants ferreux donc ça doit être lui le produit nettoyant ? pour la réaction mauve/rouge j'ai trouvé c'est l'eau oxygéné avec l'ammonium après dissolution du fer mais pas certain. le but de ma question faire un décontaminant home made et dormir moins con lol
Je suis une bille en produit chimique mais ça m'intéresse ton idée de connaître avec quoi ça réagit et voir si quelqu'un peut en faire un home Made !
En cherchant un peu pour le Autosmart Red7, j'ai trouvé comme ingrédients: Sodium Mercaptoacetate Alcohols, C12-C14, ethoxylated, sulfates, sodium salts 2-BUTOXYÉTHANOL Je vais continuer à regarder un peu si j'en trouve d'autres. Sur wiki: Sodium thioglycolate = Sodium Mercaptoacetate Sodium thioglycolate is a component of a special bacterial growth media : thioglycolate broth. It is also used in so-called "fallout remover"[6] or "wheel cleaner" to remove iron oxide residue from rims.[7] Ferrous ion combines with thioglycolate to form red-violet[8] ferric thioglycolate.[9][10] C'est donc bien cet ingrédient qui attaque les particules ferreuses. http://www.detailingwiki.org/decontaminating/what-is-a-fallout-remover/ Rough theory of the ingredients Citric acid helps precipitation of iron by ammonia by forming a complex with it. – Ammonia + Citric Acid + Thioglycolic Acid + Iron reacts to form ferric thioglycolate, which is red/purple in colour (Hence the ‘bleeding’ effect.). Thioglycolic acid helps to oxidize iron (II) to iron (III). – Accelerates oxidation process turning wustite (Mineral found in iron ore) into ferric oxide (rust) very quickly. This is a controlled corrosion process, or essentially, acid pickling. Ammonia to make solution alkaline – Adding an alkaline to the thioglycolic acid makes it very nearly pH-neutral in solution (In the bottle), until it contacts iron when an acidic reaction will start to take place, lowering the pH of the product in use. Et sur la fiche du Dragon Breath:
Voici ce que j ai trouvé! Donc c est bien l acide de thioglycolate et l ammoniac qui fait fondre les particules ferreuse ( truc de base en chimie apparament) donc je pense bientot me procurer cette acide et faire des tests d ici peu apres encore quelques recherche. https://www.google.fr/url?sa=t&sour...gghMAE&usg=AFQjCNG6CfgOxbWcGQvoJCFINdw78-jsVg