Avis - Infos Préparateur auto VN / VO

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Filipe08, 8 Mars 2017.

Partager cette page

1. Filipe08

By:Filipe088 Mars 2017
    Membre

Inscrit:
    29 Août 2016
    J'aime reçus:
    425
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes ma situation professionnelle et pourquoi ce titre,

Donc pour commencer je suis en pleine reconversion professionnelle depuis quelques mois et ne sachant pas vraiment quoi faire j'hésite encore et encore sans jamais voir la lumière au bout du tunnel ...

Pour faire court je n'ai jamais travaillé dans le monde de l'automobile même si celui ci m'attire fortement, j'étais dans la programmation informatique auparavant, je ne possède donc aucune expérience dans l'automobile ni de diplôme dans le domaine, cependant c'est la seule chose qui me motive, mais je n'ose pas me lancer !!

En fouillant sur le net, j'ai trouvé quelques job traitant de "préparation auto VN/VO" étant donné que le detailing est une passion pour moi et que c'est le métier qui selon moi s'en rapproche le plus et bah pourquoi pas ...

Si je viens vers vous, c'est pour avoir des conseils et des points de vue différents, me dire si c'est un bon job ou si c'est loin du detailing que nous pratiquons !
    Par hasard si quelqu'un est préparateur auto, si il/elle peut m'éclairer je serai très reconnaissant !

Je vais pas faire plus long et merci à tout ceux qui auront pris la peine de me lire :)

2. SoG

By:SoG8 Mars 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 897
    Notes:
    +3 897 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Je pense que ça dépend où tu tombes ... certains sont surtout la pour en faire un maximum, moins de qualité mais plus de quantité et donc la tu risques d'être déçu.

Un ami à moi est préparateur et il est parti de la première car cetait pas ce qu'il recherchait mais à la deuxième une concession Mercedes tout ce passe bien.

Pour les salaires, produits, matos je n'en sais pas plus

• J'aime J'aime x 1
  3. DDO

By:DDO8 Mars 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Salut,
    Même si sur le fonds ils semblent identiques : Detailing et préparation VN/VO en concession sont deux métiers complètement différents ;)

En concession, tu n'auras jamais le temps d'aller dans les détails (même sur des véhicules de très haut de gamme).
    Et si tu es embauché dans une concession généraliste => un bien c'est juste un volume de dingue.

Il y a onze ans quand j'ai commencé ma société, la stratégie avait été de faire de la préparation en concession. En terme de volume dans une concession c'était entre 200 et 300 véhicules/mois (VO/VN confondus) => dans tous les cas c'était 1 heure max. Crois moi, tu ne chômes pas.

Mais dans une concession, il y a également le lavage client suite à révision, cela rentre également dans les tâches du préparateur. Là cela tourne à l'enfer ... Les mécanos finissent vers 16h => donc à 16h15-16h30 tu te retrouves avec 10/15 véhicules a faire une 1/2 heure. Et oui, c'est à partir de 17h00 que les clients viennent récupérer leur voitures.
    Manque de bol c'est également en fin de journée que se font les livraisons VN/VO. Tu te trouves donc entre le marteau et l'enclume : les clients, les commerciaux et les personnels du Service ... et t'inquiète pas, tu es le dernier de la chaîne c'est donc à chaque fois pour toi :)

Bien évidement, tout le monde s'en fou que tu ais commencé à 7h00 du mat. => il faut sortir les véhicules ! [j'étais sous-traitant, donc payé à la tâche et non pas à l'heure]

Bref, il faut que tu es une condition physique en béton, et une résistance au stress digne d'un pilote de chasse :)

Niveau environnement de travail en concession : de toutes les concessions que j'ai vu, à chaque fois c'est Germinal ! 2/3 MF qui se battent en duel, gant sûrement plus vieux que toi, etc .... Ah j'oubliais, tu dois également gérer les doseuses venturi et autre système NHP (tu auras très vite des notions de plomberie :) )

Accessoirement dans ta fiche de poste => faire les plaques d'immat. et les fixer
    Il faut aussi chercher les véhicules : parfois c'est juste l'horreur. [ Je me souviens dans une concession merco. => "vas chercher la Classe A grise, voilà les clef" ... manque de bol il y en a 80 sur le parc. A force de courir dans l'allée en appuyant sur la télé commande, tu las trouves. Punaise ! 2 ML garés devant. => retourner au bureau chercher les clés des ML. Merde, il ne démarre pas ... il faut chercher le booster, etc ...... Tu perds 1 heure quand tout va bien :) (et en tant que sous traitant tu factureras que le VN que tu auras fait à 50€]

C'est ainsi que dans une concession le nombre d'arrêt maladie est toujours plus élevé chez les préparateurs (aussi, très souvent il y a un mix Salarié interne et société(s) sous traitante(s) )

Malgré tout cela c'est un métier très formateur, crois moi : tu apprends très vite à aller à l'essentiel, et à juger quel produit/technique va te permettre de gagner du temps. Tu apprendras également à gérer les gens (tes futurs collèges, voir des clients) : c'est peut être là le plus important
    Et si tu tiens une année, tu résisteras à tout :)
    Enfin, on observe quand même une amélioration ces dernières années : le préparateur est mieux considéré qu’auparavant ;)
    Et si tu as de chance tu peut évoluer vers de la petites carrossserie
    A+

• J'aime J'aime x 4
    Dernière édition: 8 Mars 2017
  4. Filipe08

Membre

Inscrit:
    29 Août 2016
    J'aime reçus:
    425
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    Merci beaucoup pour ton retour plus que complet @DDO !!

Et bien que dire, ça freine autant que ça donne envie ton commentaire ^^ !

Il est vrai que je suis une personne assez minutieuse, et qui aime prendre son temps quand je peux !! D'ou ma passion pour le detailing.
    Comme tu dis c'est très formateur donc en soit pourquoi pas, après ce qui m’intéresse le plus c'est vraiment le detailing mais c'est un secteur difficile, peu ou très peu de personnes le connaissent et il n'y a pas de grosses structures qui recrutent !!

5. DDO

By:DDO8 Mars 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    On est tous obligé de faire du valeting pour maintenir une activité régulière, et il n'y aura jamais de "grosse" structure en detailing : l'activité est juste imprévisible ... le téléphone ne sonne pas pendant des semaines, puis un rayon de soleil et bim c'est l’apocalypse il faudrait 5 paires de bras pour tout faire :)

Fait tes premières armes en tant que préparateur dans une ou plusieurs concessions (jusqu'à ce que tu trouves celle où tu te sens bien) , puis tu verras que naturellement à force de parler de ta passion, tu vas obtenir des contacts pour du detailing :)
    Grâce à cette ou ces expériences tu vas acquérir des compétences : savoir t'organiser : anticiper, prioriser et traiter le tout avec une grande minutie (c'est pas 5 minutes avant la livraison qu'il faut coller une rayure en voulant monter les plaques). et tu pourras évoluer vers de la carrosserie, mais aussi de la vente => les anciens préparateurs sont généralement de très bons vendeurs de VO ;)
    A+

• J'aime J'aime x 1
  6. Filipe08

Membre

Inscrit:
    29 Août 2016
    J'aime reçus:
    425
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    Super, tu m'éclaires vraiment :super:

Si je comprend bien c'est un bon job pour commencer pour acquérir les bases (organisation etc) et pourquoi pas évoluer ou même se lancer dans le detailing par la suite :)

Sinon vis a vis de mon expérience qui est de ... 0 dans la préparation automobile penses tu que j'aurais du mal a trouver ?

Je vais rédiger quelques lettres de motivation, penses tu que je doit parler du detailing / valeting ?

En tout cas merci beaucoup pour les précisons que tu apportes, ça fais plaisir :)

7. Chiquillo

By:Chiquillo8 Mars 2017
    Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    665
    Notes:
    +665 / 0
    Voiture(s):
    Megane III RS
    J'ai tellement eu l'impression de me voir avec l'anecdote des 2 ML garées devant le véhicule que toi tu veux..

Ou alors quand le véhicule que tu dois livrer au client redescend de carrosserie et que tu vois la gueule de la retouche..:mdr4:

• J'aime J'aime x 1
  8. Filipe08

Membre

Inscrit:
    29 Août 2016
    J'aime reçus:
    425
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
  9. Chiquillo

Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    665
    Notes:
    +665 / 0
    Voiture(s):
    Megane III RS
    J'ai fais que 1 mois avant de partir en maladie..

Avec le recul, la qualité du travail était trop a l'encontre de mes principes, j'aurai pas fais long feu..
    Cacher a des clients certains défauts comme j'ai pu le voir.. Et devoir livrer soi-même le véhicule sans rien dire.. plus jamais.

• J'aime J'aime x 1
  10. Filipe08

Membre

Inscrit:
    29 Août 2016
    J'aime reçus:
    425
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    Justement , j'ai un peu peur de ce genre de choses ...

En toute sincérité, me conseillerais tu ce métier ?

Après comme a dit DDO cela dépend des concessions !

11. Chiquillo

Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    665
    Notes:
    +665 / 0
    Voiture(s):
    Megane III RS
    Moi chez Renault, j'aimais bien parce que en plus d’être préparateur, tu étais conseiller livraison, donc tu livrais la voiture a des personnes et tu avais un contact clientèle super chaleureux..
    Le mec venait récupérer sa bagnole donc il était super heureux.. Les échanges étaient cordiaux et souvent tu avais un pourboire..

Mais j'ai du mal a croire que un mec qui est inscrit sur Esthauto apprécie et supporte de passer des voitures aux rouleaux très longtemps et passer sur les finitions car il faut faire vite..
    Après pourquoi pas essayer une mission d'intérim, tu te feras une idée...

12. Filipe08

Membre

Inscrit:
    29 Août 2016
    J'aime reçus:
    425
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    C'est vrai, le jour ou je passe un véhicule aux rouleaux j'ai une attaque ... lol
    pourquoi pas, je sais pas je pense que chaque concession / marque doivent être différentes

Je vais essayé de postuler à quelques offres :)

13. Chiquillo

Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    665
    Notes:
    +665 / 0
    Voiture(s):
    Megane III RS
    Tu as bien raison, on apprends de chaque expérience de la vie !! Lance toi et fais nous ton retour ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. tchio lulu

By:tchio lulu9 Mars 2017
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    En esperant que tout ca ne te dégoûtes pas du detailing

15. Filipe08

By:Filipe089 Mars 2017
    Membre

Inscrit:
    29 Août 2016
    J'aime reçus:
    425
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    Jamais !!

16. nik

By:niko911318 Mars 2017
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2017
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    406 coupe
    Prénom:
    Nicolas
    Je suis pas tout a fait d accord avec tout le monde =)
    J ai été auto entrepreneur en prepa vn/vo oui la j'avoue des fois c etait la me*** quand tu doit faire des lavage parc a 50 voiture mais apres quand t es salarié je trouve que ca ressemble plus au detailing car tu fait souvent des vo
    J ai travaillé cher bmw et cetait pas vraiment la course il me demandai au moin 1 vo par jour sauf quand il y avait un lustrage voila=)

• J'aime J'aime x 1
  17. Filipe08

By:Filipe0818 Mars 2017
    Membre

Inscrit:
    29 Août 2016
    J'aime reçus:
    425
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    Je t'invite a me faire part de tes impressions en MP si ça te dérange pas :)
    @niko9113

18. nik

By:niko911318 Mars 2017
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2017
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    406 coupe
    Prénom:
    Nicolas
    Pas de soucis si cela peu t aider =)

19. jer-33

By:jer-3321 Mars 2017
    Membre
    Premium

Inscrit:
    9 Mai 2013
    J'aime reçus:
    234
    Notes:
    +234 / 0
    Voiture(s):
    passat break 1.9 TDI 110
    Prénom:
    jérémy
    Juste des petits conseils divers et en vrac si ça peux t'aider même si tout a été bien résumé avant moi.
    Déjà pour les intérieurs sur des VO prend toi absolument un tornador mais encore beaucoup plus important une meuleuse mbx pour les moquettes crades.
    J'ai voulu en faire l'économie au départ et je le regrette encore car j'aurais pu économiser beaucoup de temps!
    Et sinon question développement pour débuter démarche aussi les garages avec des beaux flyers et également les clubs d'entreprises sont une bonne solution pour démarrer et se faire connaître localement.
    Voici donc mon maigre retour d'auto entrepreneur sur 3ans si ça peut te servir et en tous cas bonne chance pour la suite .

Envoyé de mon SUNSET2 en utilisant Tapatalk

• J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !