Vintage Garage, la nouvelle daube Française

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Vincent R., 26 Juillet 2016.

Partager cette page

1. Vincent R.

By:Vincent R.26 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Mars 2015
    J'aime reçus:
    37
    Notes:
    +37 / 0
    Voiture(s):
    A4 cabriolet, A3 et Polo
    Prénom:
    Vincent
    Bonsoir à tous,
    Je viens à nouveau de tomber sur l'émission Vintage garage. Ét je me demande comment des "passionnés" de voitures peuvent proposer une émission pareil.

En lisant le résumé c'était plutôt prometteur, au final en regardant l'émission j'ai assisté à une grosse daube française (j'ai envie de dire " comme d'habitude)
    Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de l'émission, elle est diffusé sur RMC. Francois Allain , le présentateur cherche la Youngtimer ou la voiture ancienne qui a prit une certaine valeur durant ces dernières années.
    Elle est ensuite présenté à 4 ou 5 "restaurateurs" de voitures d'exceptions pour une remise en état.
    Un des restaurateurs propose une offre de restauration ( l'offre comprend seulement la main d'œuvre, car le présentateur achète les pièces hs de son côté)
    Une fois restauré elle est proposé à la vente ou aux enchères. C'est en gros occasion à saisir version française.
    Ca partait pourtant bien, les voitures en question, 205 gti, porsche 911 type 964 cab, Jaguar Xk150 ....
    Mais là où commence le massacre c'est au moment de la restauration, une Xk 150 qui ne démarre pas ? un simple nettoyage de carbu et un changement de pompe à essence.
    Le nettoyages de la voiture ? Avec du liquide vaisselle ! Je cite " Si ça dégraisse le plat de la belle mère ça dégraissera parfaitement la voiture "
    " Ca ne sert à rien d'avoir une voiture parfaite, un poli lustré ferait ressortir les défauts sur ce genre de voiture"
    Il bouche les éclats de peintures avec une peinture qu'il fait lui même. Attention la diffèrence de teinte.
    Les cuirs ? "Savon de Marseille, recette de grand mère"
    Un chauffage de Porsche 911 qui ne fonctionne pas ? Nettoyage des cosses au vinaigre blanc ......
    Pas de polissage, on ne cherche pas à avoir une voiture concours. Une 964 à 60000 euros bah laissons des griffes. Voyons !!!
    Je ne sais pas si vous êtes du même avis mais étant passionné de voitures, mécaniques ... Ça me fait mal de voir ça.
    Je m'attendais vraiment à une restauration dans les règles de l'art. (Démontage complet, peinture, démontage moteur ....)
    Surtout aux prix des forfait resto.
    Au final ils sont très bien payé pour le peu de travail effectué.

Ou est l'intérêt de cette émission? Ça fait 3 mois qu'ils passent cette émission 15 fois par semaines et il doit y avoir 5 ou 6 émissions différente. Vive la redif !!
    Enfin voilà, j'aimerai vraiment une amélioration de cette émission mais je n'y crois pas trop malheuresement.

Merci d'avoir lu un peu mon coup de gueule.

Vincent

• J'aime J'aime x 3
  2. gadjoe28

By:gadjoe2826 Juillet 2016
    Faites la mousse pas la guerre !
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    Avis partagé avec toi Vincent.
    Guignol Garage...

• J'aime J'aime x 2
  3. CHRYSLER300C

By:CHRYSLER300C26 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    482
    Notes:
    +482 / 0
    Voiture(s):
    CHRYSLER 300C / CLIO S / 206cc
    Prénom:
    FRANCK
    C'est BRANQUIGNOLS garage :mdr1::mdr1::mdr1:

• J'aime J'aime x 1
  4. theroro29

By:theroro2926 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    BMW serie 3
    Prénom:
    Romain
    Je ne connaissais pas. Je vais regarder.
    Le liquide vaisselle sera toujours moins nocif qu'un Alchimy M7.

5. wend

By:wend26 Juillet 2016
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Bien, peux-tu nous expliquer cette affirmation et nous faire part de ton expérience dans le domaine de la chimie qui t'a conduit à cette déduction ?
    Je pense qu'ici tous les heureux utilisateurs réguliers du M7 seraient très intéressés d'en savoir plus, merci.

• J'aime J'aime x 2
  6. ayrton53

By:ayrton5326 Juillet 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    çà m'est aussi arrivé de regarder et je pense que c'est une émission ciblée (très) grand public donc aux antipodes des gens pointilleux et respectueux des règles de l'art que nous sommes...:pleurs:
    en fait c'est pas des restaurateurs, c'est plutôt du fast food...:mdr:

• J'aime J'aime x 3
  7. theroro29

By:theroro2926 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2013
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    BMW serie 3
    Prénom:
    Romain
    Je viens de regarder l'épisode sur la Porsche 964. L'émission n'est pas mauvaise. Le but de l'émission n'est pas de remettre à neuf un véhicule mais de refaire une revente rapide dans le but de faire une plus value.
    Le niveau n'est pas très pointu mais comme vous dites adressé au grand public.

J'ai déjà ouvert le débat sur l'Alchimy M7 sur son sujet lui-même. Il contient une base forte d'hydroxyde de sodium qui n'est pas adaptée au lavage automobile. (encore moins pour les 2 roues: il y a d'ailleurs un message le concernant sur l'étiquette du produit). Alchimy 7 est une petite entreprise qui à mon avis, n'a jamais réalisée de test anti-corrosion à longue durée. Ils ne fabriquent pas eux-même leurs produits et les sous-traitent à un industriel.

8. excalibur

By:excalibur26 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 564
    Notes:
    +2 564 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    J'ai vu aussi ces émissions, le liquide vaisselle sur la jaguar qui est recouverte de poussière vieille de plusieures années pas de problème, ok ça dégrossi à pas cher.
    Mais le " c'est bon on la laisse dans son jus c'est mieux " merde une voiture comme ça mérite mieux, ils ont qu'a restaurer des supercinq ou des 205 gld .

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 26 Juillet 2016
  9. Dolphy77

By:Dolphy7726 Juillet 2016
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    766
    Notes:
    +766 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 Sport Design
    Prénom:
    Bob
    la seul personne qui pourrai si il ya eu des test etc c'est Arnaud :pasmoi:

10. ludo29

By:ludo2926 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    19 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    1 075
    Notes:
    +1 075 / 0
    Voiture(s):
    TOURAN TDI 140
    Prénom:
    ludovic
    C'est vrai que depuis le temps, le Paic citron à fait ses preuves, je vois les voitures anciennes du club local lavée au liquide vaisselle depuis des dizaines d'années et aucun soucis !

11. gadjoe28

By:gadjoe2827 Juillet 2016
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    À mon avis,
    C'est quand on a rien d'autre sous la main.

12. wend

By:wend27 Juillet 2016
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Pour le liquide vaisselle, je l'utilise depuis des années pour les prépas complètes, et depuis qu'il existe je l'utilise conjugué au M7, et je peux certifier que mes voitures qui en ont vu passer de grandes quantités n'ont aucun souci. Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi, et en sus n'importe où et à tout propos, même lorsque c'est hors de propos.

• J'aime J'aime x 2
  13. ArkulA

By:ArkulA27 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    J'ai effectivement regardé quelques épisodes, mais je n'ai pas accroché, on voit très peu souvent la partie mécanique et recherche de panne (à part quelques épisodes).

Pour ma part, je préfère largement Wheelers Dealers, qui est bien plus intéressant, avec également de bons tuyaux parfois.

14. jer-33

By:jer-3327 Juillet 2016
    Membre
    Premium

Inscrit:
    9 Mai 2013
    J'aime reçus:
    234
    Notes:
    +234 / 0
    Voiture(s):
    passat break 1.9 TDI 110
    Prénom:
    jérémy
    Pas une mauvaise émission je trouve, mais c clair que ça vaut pas, et de loin, les anglais avec wheeler dealer !
    Le présentateur qui achète et revend, n'as pas l'air de connaitre grand chose et estime souvent mal ces réparations. Du coup il génère souvent peu de bénéfices.
    Et le concept de vente dans un container je trouve ça bof bof aussi.
    Et pour l'épisode ou il parlais du wetsanding, même si c'est dommage sur un tel vehicule, je pense que c'est une question de budget surtout. Dans ce cas vive les lustrants avec fillers pour masquer!
    Faudrait qu'EA les contacte pour leur montrer une vraie belle prépa !!!

Envoyé de mon L-EMENT 400 en utilisant Tapatalk

15. ArkulA

By:ArkulA27 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    23 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Legacy 3.0R Spec B '05
    Je ne suis pas sûr qu'une vraie préparation (comparé à un valeting à la va-vite version concessionaire) permette de revendre plus cher la voiture.
    Les clients ne savent peut-être même pas que le detailing existe. Pour la plupart des acheteurs potentiels, les microrayures sont normales sur une voiture d'occasion.

Quand c'est ta voiture, et que tu veux la garder belle, je comprends, après, pour un gars comme ça qui achète et revend, seul le bénéfice l’intéresse, que la voiture soit parfaite ou pas, il s'en tape.

16. Vincent R.

By:Vincent R.27 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Mars 2015
    J'aime reçus:
    37
    Notes:
    +37 / 0
    Voiture(s):
    A4 cabriolet, A3 et Polo
    Prénom:
    Vincent
    François Allain est pourtant un journaliste Auto depuis pas mal d'année.
    Il est lui même collectionneur de voiture ancienne. Souvent sur des rassos d'ancienne voiture et même présent au rétro mobile si je ne me trompe pas.
    Le jeu d'acteur qu'il joue dans cet émission n'est pas terrible, je suis sûr qu'il pourrait être plus intéressant et accrocheur que ça.
    Ce que je reproche à cette émission c'est que la partie, rénovation / restauration n'est pas terrible.
    Comme Vous avez pu remarquer, sur wheeler dealer il y a vraiment des ptits conseil sympa, des petites astuces à savoir ....
    Mais surtout pour des caisses de collection, il ne faut pas commencer à faire du rafistolage.
    Je reprends mon exemple, sur le lavage au Paic citron, je n'ai rien contre ce dégraissant, mais elle mérite mieux qu'un simple lavage avec un simple éponge à carrelage.
    Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi on nous parle de budget de restauration, qui sont assez conséquent pour la plupart des modèles. Sur la Jaguar il ne fait rien d'extraordinaire !
    Un lavage, un maître cylindre, une pompe à essence et un nettoyage de carbu.
    Ca coûte pas excèssivement chère.
    Le principe d'enchère au debut est naze.
    Tu peux faire une estimation, ok ! Mais si au final rien de spécial à faire tu ne demande pas 5000 euros. Ca impact directement sur le prix de revente.

Ils ont quand même fait des belles petites restaurations.
    La 205 gti à retrouvé l'état qu'elle méritait malgré un intérieur qui n'est pas d'origine.

Enfin bref, j'attends quand même là saisons 2 ( si il y en aura une) pas avec impatience mais j'espère qu'elle sera meilleur que la première.

17. Vincent R.

By:Vincent R.27 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Mars 2015
    J'aime reçus:
    37
    Notes:
    +37 / 0
    Voiture(s):
    A4 cabriolet, A3 et Polo
    Prénom:
    Vincent
    Le detailing n'est pas un plus value pour une vente de voiture, mais ça aide fortement !
    Sur 100 personnes, tu va mettre 2 voitures identiques, une micro rayé et lavé à l'arrache, ét une entretenue, 99% des personnes choisirons là nickel. Connaisseur ou non.

18. gadjoe28

By:gadjoe2827 Juillet 2016
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Mai 2012
    J'aime reçus:
    5 869
    Notes:
    +5 869 / 0
    Voiture(s):
    VOLVO XC 70 2005
    Prénom:
    Thierry
    J'ai vendu l'espace3 de ma femme comme ça.
    Le couple d'acheteur en avait vu plusieurs et me l'on acheté parce ce qu'il était nickel, intérieur et extérieur.
    C'est vrai que ça ne donne pas une plus-value mais cela contribue à vendre plus facilement le véhicule.

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 31 Juillet 2016
  19. CHRYSLER300C

By:CHRYSLER300C27 Juillet 2016
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2016
    J'aime reçus:
    482
    Notes:
    +482 / 0
    Voiture(s):