Mon entretien cosmétique BMW 325 Ci

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par patrickcne, 6 Octobre 2015.

Partager cette page

1. patrickcne

By:patrickcne6 Octobre 2015
    Membre
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Août 2015
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
    Bonjour à tous.
    Après avoir fait mes premières armes sur la bécane, je m'attaque à la voiture.
    Temps nuageux idéal pour faire entretien et lavage. Comme la peinture a été refaite il y'a 3 semaines, j'ai aussi inclus une protection à la cire.
    J'utilise les produits achetés aux différents membres du forum. Ca me permet de les tester.

Présentation de l'engin du dimanche. BMW 325 CI de 2001 - 81500km. Couleur OrientBlau 317.

La voiture n'est pas trop sale. Juste un petit dépôt du à la pluie et la poussière. Ca m'a pris une après midi et une partie de la matinée. Comme j'avais changé les silent bloc de bras de suspension AV, j'en ai profité pour la laisser sur chandelles pour faciliter le nettoyage des passages de roues et des jantes :)

Un peu de peau d'orange. Mais ça, je rattraperai ça un jour quand j'aurais vraiment pris de l'aisance en polissage. Le mieux est l'ennemi du bien. Et comme on ne regarde pas une voiture à 5cm, ça devrait aller.

Premier rinçage.
    Technique du 1 seau... Eponge et nettoyant multi usage NoName de Leclerc. D'abord les jantes, puis les passages de roue. Petit truc : coincer l'éponge sur l'étrier de frein et faire tourner la roue!Bien entendu, je déconseille de faire cette manip moteur tournant à fond de 5!
    Les jantes n'étaient pas non plus trop sales donc, c'est assez "rapide". Enfin... quand je dis rapide, ça prend quand même 30-40mn! C'est toujours mieux que quand c'est tout boueux et plein de poussière de frein de 5 ans.

Foam lance et Valet Pro snow foam combo à 1:5. Finalement avec 1 litre, on peut faire 2.5 passages de voiture. Donc, la prochaine fois, je doserai pour faire juste 50cl.

Rinçage et lavage Shampooing Alchimy Nano7 1:100. Là aussi, j'ai préparé pour 10l de mélange. Je me contenterai de 5l pour une auto peu sale.

On redescend les 1500kg de la bête et séchage. Nettoyage vitres au spray Eli à l'alcool (pas bien!).
    C'est pour terminer le produit. Après, promis, je ne l'utiliserai plus :)

Des petites tâches sur la vitre ARG. J'ai essayé la clay, mais ça ne donne rien. J'ai testé la lame de rasoir, rien non plus. Je préfère ne pas insister plutôt que de courir à la cata.

Chemical Guys EZ Creme Glaze.

Changement d'appareil photo. On passe sur le téléphone! J'ai pas chargé la 2e batterie... Quel boulet.
    Cire Fusso 99 Light Coat. Cette cire est prévue pour véhicules clairs. Apparemment, ça donne déjà bien. Au départ, j'ai mis une couche assez épaisse. Pour buffer, ben, il faut des bras! Donc. On prend une PETITE dose sur le pad et on étale sans faire de paté. Et ça va mieux.
    Je crois que je n'ai pas laissé poser assez longtemps. J'ai toujours peur que ça soit trop dur à buffer.

Un peu de Belgom Alu pour les sorties d'échappement.

Et la dernière touche d'Autoglym Instant tyre dressing

Bon, voilà! Il reste plus qu'à admirer un peu et la rentrer au garage la pluie arrive!! Je ferai des clichés au soleil. Ca sera plus révélateur.

Je me rends compte que c'est vraiment du boulot tout ça. Et encore, la voiture n'était pas trop sale et n'avait pas besoin d'être décontaminée (chose que j'avais faite avant).
    La prochaine fois, j'essaie d'investir dans une polisseuse pour la pose du glaze et de la cire.
    Je suis ouvert à toute suggestion afin de m'améliorer :)

• J'aime J'aime x 5
  2. pat

By:pat7 Octobre 2015
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    :super:

• J'aime J'aime x 1
  3. Bigfun

By:Bigfun7 Octobre 2015
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    566
    Notes:
    +566 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    Joli résultat :super:

• J'aime J'aime x 1
  4. pac226

By:pac2267 Octobre 2015
    E-shop + de 1300 produits Detailing (Dpt 78)
    Partenaire

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 122
    Notes:
    +1 122 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    Belle brillance en tout cas ! Et j'adore ce modèle :)

• J'aime J'aime x 1
  5. ninic

By:ninic7 Octobre 2015
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    620
    Notes:
    +620 / 0
    Joli résultat. :super:

6. ayrton53

By:ayrton537 Octobre 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    elle est toute belle cette 325 et peu kilométrée pour son âge...:super:
    tu as tout à fait raison de l'avoir fait repeindre et de l'entretenir comme il faut...
    bel entretien et joli rendu final sur ce bleu, jolie photo sur les chandelles, je suppose que tu as mis les chandelles sur les blocs caoutchouc qui servent pour le levage donc par ou l'as-tu levée ??

• J'aime J'aime x 1
  7. Velours

By:Velours7 Octobre 2015
    Membre

Inscrit:
    22 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    62
    Notes:
    +62 / 0
    Voiture(s):
    530 Da Pack Luxe
    good job :super:

• J'aime J'aime x 1
  8. patrickcne

By:patrickcne7 Octobre 2015
    Membre
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Août 2015
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
    Merci pour vos encouragements :super:

Peu kilométrée, en effet. Je l'avais achetée à une personne qui roulait très peu car toujours en vadrouille avec son boulot et possédant une autre voiture. Côté entretien, pas de souci, il a toujours été au garage BMW. Je compte bien la garder longtemps c'est pour ça que je cherchais moins de 100000 km
    Mais lors de la visite de l'achat, il y'avait un passé de vie parisienne. Des bosses et des rayures en tous sens. Même une bosse sur le montant de pare brise! L'endroit improbable pour se cogner...Les 4 jantes frottées... C'est ce qui expliquait son prix bas.
    J'ai tout fait faire chez le carrossier.

Pour les chandelles, je les ai posées sur les supports dont c'est la fonction.
    Le levage...
    La photo n'est pas de moi.
    D'abord, avec le cric de bord, lever légerement la caisse à partir du support AR, pour pouvoir faire glisser un cric roulant et le gros madrier, placé sous le renfort entouré en rouge. Ensuite, je peux lever un côté et placer les 2 chandelles. Rebelote l'autre côté, en prenant soin de monter doucement et de voir comment ça se comporte.
    Je ne suis pas trop serein quand je passe dessous.
    Sinon, en temps normal, je ne lève que l'AV en m'appuyant au milieu de la plaque de renfort (si pas besoin d'être démontée) et pour l'AR, c'est sur le pont, toujours avec le bois.

• J'aime J'aime x 2
  9. LaurentJ

By:LaurentJ6 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    17 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    89
    Notes:
    +89 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan 2.0TDI 140 DSG7 4MOTION
    Du bon boulot! :super:
    En tout cas tu as obtenu de superbes reflets...on sent vraiment le passionné ...:coeur3:
    Merci pour la partage.

• J'aime J'aime x 1
  10. selasss

By:selasss6 Novembre 2015
    Membre

Inscrit:
    16 Mars 2014
    J'aime reçus:
    66
    Notes:
    +66 / 0
    Voiture(s):
    BMW E91
    Prénom:
    Nico
    Jolie cette 325! C'est vraiment un modèle qui vieillit bien!

Pour la peau d'orange par contre, je pense que tu ne pourras rien y faire, c'est la touche BM... Elles en sont toutes couvertes d'origine... Je sais pas si c'est une volonté de leur part mais bon...

11. patrickcne

By:patrickcne6 Novembre 2015
    Membre
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Août 2015
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
    Merci! C'était la phase découverte.
    Prochaine étape, c'est justement le polissage de la peau d'orange. Je me renseigne d'abord pour une formation avec @sylvain779 parceque le poli miroir c'est assez paufin. Malheureusement, ce n'est pas la touche BMW(qui était pareil, soit dit en passant), mais la touche carrossier. Je crois que des vrais carrossiers sont difficiles à trouver. Je pense que cet homme doit faire un excellent travail s'il n'à qu'une voiture à préparer. On imagine pas le nombre de voitures qu'un garage répare et repeint. Au prix de la prestation, finalement, je préfère faire le polissage moi même, plutôt qu'il se presse. Je lui avais laissé la voiture une semaine et était prêt à lui laisser une semaine de plus. Mais bon... Rentabilité oblige, il faut bien faire tourner la boutique et payer tout le monde.

12. jau

By:jaunepomak13 Mars 2016
    Membre

Inscrit:
    12 Mars 2016
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    BMW 330CD E46
    Prénom:
    Mathieu
    Ca fait plaisir de voir un coupé aussi propre que le tien !
    J'ai récupéré le mien ya pas longtemps, et je compte bien le rendre aussi propre.
    J'ai quand meme encore un peu de boulot

• J'aime J'aime x 1
  13. patrickcne

By:patrickcne13 Mars 2016
    Membre
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Août 2015
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
    Elle est sale ou rayée?

14. jau

By:jaunepomak13 Mars 2016
    Membre

Inscrit:
    12 Mars 2016
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    BMW 330CD E46
    Prénom:
    Mathieu
    Elle était sale, mais plus depuis hier.
    Pas de rayures, mais des impacts multiples de graviers sur la capot :pleurs:
    Et une marque dont j'ignore tout sur le toit, coté passager. j'essayerai de prendre des photos ou l'on voit bien les problèmes, et j'ouvrirai un sujet

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !