Volkswagen, la confiance avec le marché américain est rompue

Discussion dans 'Le bistrot' créé par ailys, 22 Septembre 2015.

Partager cette page

1. papou37

By:papou3729 Septembre 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    J'ai entendu à la radio que la norme concernant les rejets de NOx serait de 30 ug/km au USA contre 80 ug/km en Europe. Pas étonnant que des modèles diesel conformes en Europe ne passent pas sans triche aux USA.

Les Allemands auraient-ils utilisé une "astuce" pour contourner les normes protectionnistes américaines ? :ange:

Dernière édition: 29 Septembre 2015
  2. ailys

By:ailys29 Septembre 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Scandale à Volkswagen : 1,2 million de véhicules Skoda concernés par la fraude

Le constructeur automobile tchèque Skoda, qui appartient au groupe Volkswagen, a annoncé lundi que 1,2 million de ses voitures avaient été équipées du logiciel frauduleux pour falsifier les résultats des tests antipollution.

Le constructeur automobile Skoda, qui appartient au groupe Volkswagen, n’est pas épargné par le scandale qui touche la marque allemande. Le porte-parole du constructeur tchèque a annoncé lundi 28 septembre que 1,2 million de ses véhicules avaient été équipés du logiciel truqueur pour fausser les résultats des tests antipollution.

"Je peux confirmer que dans le cadre de la marque Skoda, il s'agit à l'échelle mondiale d'environ 1,2 million de voitures" fabriquées dans le passé, a indiqué Jozef Balaz. "Sont concernées les véhicules équipés de moteurs EA 189 fabriqués dans le passé qui sont en exploitation", a poursuivi le porte-parole, dans un communiqué dont l'AFP a obtenu une copie. Selon lui, ces voitures restent toutefois "absolument sûres et aptes à une exploitation quotidienne".

Audi n'est pas non plus épargné

Le ministère tchèque des Transports avaient déjà annoncé qu'il s'apprêtait à ordonner le rappel des voitures concernées pour un contrôle. Il s'agit notamment de véhicules fabriqués entre 2009 et 2013, selon le ministère.

Plus tôt dans la journée de lundi, le constructeur Audi, la marque haut de gamme du groupe, avait de son côté annoncé que 2,1 millions de ses véhicules avaient été équipés du logiciel truqueur mis en place par Volkswagen.

Volkswagen a annoncé la semaine dernière qu'environ 11 millions de véhicules de ses différentes marques dans le monde entier étaient affectés par le scandale du truquage des tests anti-pollution.

Avec AFP

3. ailys

By:ailys29 Septembre 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Comprendre l'ampleur du désastre pour Volkswagen

Partout dans le monde, la polémique s'accélère et les annonces de nouvelles enquêtes se multiplient. Aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Italie, en France... Le groupe Volkswagen est touché par un scandale d'une ampleur inédite, après avoir admis, mardi 22 septembre, que 11 millions de ses véhicules dans le monde étaient équipés d'un logiciel qui permet de truquer les tests antipollution.

La révélation de la supercherie fait aujourd'hui vaciller le constructeur allemand, l'un des mastodontes du secteur automobile. Francetv info vous explique l'ampleur du séisme pour la marque.

En Bourse, le cours de l'action s'effondre

Après deux jours de dégringolade, Volkswagen retrouve quelques couleurs à la Bourse de Francfort (Allemagne), mais cela ne suffit pas pour l'instant à remonter la pente. L'entreprise a d'abord subi, lundi, le contrecoup de la révélation de l'affaire par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Puis, mardi, la descente s'est poursuivie, après que le constructeur a admis que 11 millions de ses véhicules étaient concernés à travers le monde.

[​IMG]© Fournis par Francetv info
    En deux jours, l'action Volkswagen a ainsi dévissé de 35%, effaçant 25 milliards d'euros de capitalisation boursière, et entraînant dans son sillage les autres titres automobiles sur les places européennes.

Un empire de l'automobile touché

Avec cette affaire, c'est un géant de l'automobile qui est fragilisé. Car le groupe Volkswagen, ce n'est pas seulement la marque du même nom : c'est aussi Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini ou encore Porsche. Au total, en 2014, l'entreprise était le deuxième producteur automobile à travers le monde, juste derrière Toyota, avec près de 10 millions d'unités, selon le décompte de l'Organisation internationale des constructeurs automobiles. Un peu moins que le nombre de véhicules concernés aujourd'hui par le scandale.

En France, le groupe occupe également une place importante dans le marché automobile. Avec 13,4% des immatriculations de voitures particulières neuves en 2014, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles, Volkswagen arrive à la troisième place, derrière PSA (29,9%) et Renault (25,4%).

Un géant en termes d'emplois

L'avenir s'annonce compliqué pour le mastodonte. Volkswagen pourrait devoir payer jusqu'à 16 milliards d'euros d'amende rien qu'aux Etats-Unis. Et cela sans compter le coût des rappels et d'éventuelles procédures en justice. Pour faire face, le groupe va mettre de côté 6,5 milliards d'euros sous forme de provisions dans ses comptes du troisième trimestre. Mais le scandale devrait sérieusement amputer son bénéfice annuel, chiffré à 200 milliards d'euros.

L'affaire ne sera donc pas sans conséquence pour le constructeur. Ce qui a de quoi inquiéter quand on sait qu'il emploie tout de même près de 600 000 salariés à travers le monde. En Allemagne, pays d'origine du groupe, certains s'inquiètent plus largement du discrédit jeté sur le "made in Germany" et du préjudice porté à l'ensemble de l'industrie automobile outre-Rhin. "Il n'y a aucune preuve qu'il s'agisse d'un problème concernant l'ensemble du secteur", temporise l'association européenne des constructeurs automobiles. A l'entendre, Volkswagen serait un cas isolé.

4. Sev

By:Sev29 Septembre 2015
    Membre

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Il ne reste qau'une solution pour VW: Arrêter de vendre du TDi :D :D

• J'aime J'aime x 2
  5. schtroumpf

By:schtroumpf29 Septembre 2015
    Membre

Inscrit:
    14 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    463
    Notes:
    +463 / 0
    Voiture(s):
    307 break hdi 110cv -Punto2 Go
    Oula , j’insiste pour dire que Bugatti, c'est français et que c'est toujours considéré comme une marque française, d'accord la Bugatti Veyron qui est la voiture la plus chère du monde et la plus rapide , a beau être fabriquée dans les usine du groupe vag, elle reste française, pas allemande, na na et re na n'est ce pas ayrton ?
    Bon d'accord, c'est maintenant une filiale du group Volkswagen, mais si peu..;
    Et pour info, ce sont 2 schtroumpf qui possède la plus grande collection du monde de bugatti en Alsace (mulhouse) Hantz et fritz schtroumpf.
    et de toute manière, y a pas de bugatti (françaises ?) diesel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bugatti

Dernière édition: 29 Septembre 2015
  6. papou37

By:papou3729 Septembre 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Quelle prise de risque quand même, tout ça pour aller grapiller quelques % de parts de marché aux USA, massivement hostile aux voitures diesel. L'appât du gain peut engendrer des erreurs qui vont coûter beaucoup plus cher que qu'elles étaient censées rapporter.

Ca me fait forcément penser à Fukushima. Tepco savait que le risque d'un séisme violent existait, que la plateforme sur laquelle est construite la centrale était trop basse, que la digue de protection n'était pas assez haute. Ils avaient même étudié et chiffré le rehaussement nécessaire. Mais comme les quelques dizaines de millions d'euros nécessaires ne rapportaient rien, les actionnaires ont différé encore, et encore, et toujours la décision. Sans que les autorités de sûreté ne disent rien. Et maintenant c'est plusieurs dizaines de milliards d'euros que ça va leur coûter, plusieurs milliers de fois plus, dans compter les dégâts humains et environnementaux. Débile ! :nul:

7. loop'

By:loop'29 Septembre 2015
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    189
    Notes:
    +189 / 0
    Voiture(s):
    406 Coupé V6 / Traction 7C
    Je suis assez d'accord avec @schtroumpf, pour Lambo c'est pareil, ça reste une marque italienne et Bentley une anglaise...
    Et puis pour ces marques, pas de diesel, ni de préoccupation de la conso et des rejets...

8. patrickcne

By:patrickcne29 Septembre 2015
    Membre
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Août 2015
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
    J'ai l'impression que l'affaire est en train de partir en fumée. Ca a fait les gros titres pendant 2/3 jours et puis pschitt...

9. Davdu43

By:Davdu4329 Septembre 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Sûrement pas pour les actionnaires

10. ayrton53

By:ayrton5329 Septembre 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
  11. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm30 Septembre 2015
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Normal, y a pas de détails salaces dans l'histoire...
    Il faut des anecdotes à la DSK pour qu'on en parle pendant plus longtemps :)

• J'aime J'aime x 1
  12. Yan

By:Yan624 Octobre 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Mai 2014
    J'aime reçus:
    49
    Notes:
    +49 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3 & Mini Cooper S
    Prénom:
    Yannick
    VW a mis en ligne un site pour vérifier si notre véhicule est concerné:
    https://informations.volkswagengroup.fr
    Et un numéro vert 08 05 80 52 00, il sera disponible à partir du lundi 5 octobre de 7 heures à 22 heures.

13. pat

By:pat4 Octobre 2015
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    Ceci, cependant, ne modifie pas les conclusions générales (que nous avions déjà présentées ici sur base d’une étude de la littérature effectuée par l’ADEME en 2005) : en termes de nombre de particules émises, et donc de santé, les moteurs à essence à injection directe sont tout aussi, voire plus, nocifs que les moteurs diesel équipés de filtres à particules. Vérité difficile à admettre tant elle bouscule toutes les idées reçues. Mais vérité que l’industrie a très bien intégrée (elle connaît les chiffres mieux que personne), en menant des opérations de lobby destinées à proposer une norme en nombre de particules moins ambitieuse pour les moteurs à essence !

14. ailys

By:ailys6 Octobre 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane

15. papou37

By:papou377 Octobre 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Avec le bonus/malus actuel, il vaut mieux rejeter des imbrulés que du CO2. ::/:

16. MoetDa

By:MoetDa8 Octobre 2015
    Membre
    Premium

Inscrit:
    12 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT MK2
    Prénom:
    Daniel
    Communication de VW : Pas de problème ! les véhicules diésels européens concernés vont être rappelés, le logiciel incriminé va être désactivé.
    Comme cela ne limitait que la libération des NOX, MOX c'est pas grave :pendu:les véhicules respecteront la normes limitant le CO2

17. Davdu43

By:Davdu438 Octobre 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    pour les concernés vaut mieux refuser et engager des poursuites pour escroqueries et publicité mensongère. Celui qui a du temps et de l'argent a investir il y a moyen de repartir avec une voiture neuve ..... Beaucoup de Ricains se sont lancés dans une action groupée.

• J'aime J'aime x 2
  18. papou37

By:papou378 Octobre 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    • J'aime J'aime x 1
  19. Sim

By:SimplyTom9 Octobre 2015
    Membre

Inscrit:
    3 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 TDI 115 trend
    Prénom:
    Tom
    Les autres marque triche aussi ! et puis les Etats sont trop complexe face au norme anti-pollution, exemple même, la France. Bonus/Malus pour le rejet de Co2 donc avantage au diesel et maintenant ils veulent remettre le système de pastille qui défavorise le diesel, comment après tu t'y retrouves ? et ce qui me fait marrer c'est le passage au CT test de pollution de Co2 sur du diesel ! elle est où la logique ?!?
    Les vrais coupable pour moi c'est le gouvernement, instaurer plein de chose absurde, complexe, illogique, et poussant trop vite les constructeur à baissé le taux pollution au détriment de la fiabilité les laissent pas assez de temps pour trouver de bonne solution (ex : EGR pour l'EURO2 ou le catalyseur pour L'EURO1 et plus ressemant le FAP), je sais que la planète et nos poumons n'attend pas mais les déchets augmente, on baisse d'un coter et on augmente de l'autre, à cause de ces méthodes, donc résultat on patine on fait que du surplace. VAG à tricher c'est certain, mais au détriment de quoi ? Pourquoi avoir fait ça sur l'EURO 5 alors que pour l'EURO6 il ne présente aucune triche ils sont clean ? Faut se poser les bonnes question et pas taper VAG sans savoir le pourquoi du comment !

20. ailys

By:ailys10 Octobre 2015
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):