Bonjour à tous, Je viens ici chercher quelques conseils auprès d'Auto-Entrepreneurs exerçant à côté de leur emploi principal. (En espérant être évidement au bon endroit pour poster sur le forum.) En effet je suis dors et déjà apprenti en mécanique auto (jusqu'à Juin 2015), et envisage de passer le cap de l'AE, pour faire de la préparation esthétique. Es-ce possible ? Le cumul de ces deux situations professionnelles est-il envisageable ? Merci de vos réponses, je suis preneurs de conseils, critiques, etc... Clem.
Vaste question à laquelle il est difficile de répondre avec exactitude... mais je vais tout de même donner mon point de vue. Le fait d'avoir un travail salarié en plus du statut d'AE est un vrai gage de sécurité, tu as du boulot assuré tout le temps, les avantages du salarié et notamment au niveau des frais de santé. Par contre il faut pouvoir assumer (toi et ta famille) d’avoir à enchaîner un travail après l'autre sachant surtout que le détailing est hyper chronophage, tant au niveau de la prestation elle même que les "à coté" qu'elle suggère (prise de rendez-vous ou devis par exemple). Il faut que tu sentes prêt à travailler énormément, tous les jours de la semaine. Cela induit bien des contraintes. Personnellement, j'ai quitté un travail que j'avais depuis 12 ans (très bien payé soit dit en passant) pour me lancer dans l’aventure mais j'ai trouvé un autre job, du matin (4h - 12h) qui me permettais en semaine d'effectuer pas mal de prestations l'après midi (car j'avais déjà un réseau de contacts). Et j'ai eu un soucis de santé m'empêchant toute activité... pour le coup j'étais bien "content" d'être couvert par la mutuelle de mon employeur. Tout cela pour te dire que 2 boulôts sont compatibles, à la seule condition d'accepter les sacrifices que cela engendre, mais tu t'apportes clairement la sécurité des revenus. Etienne
Merci beaucoup de ton conseil. A vrai dire, pour ce qui est du temps libre, j'en ai. J'ai du temps de libre le week-end lorsque ma compagne travaille (horaires décalées en plus), et je m'ennuis souvent à la maison a crever d'envie de gagner ma croûte plutôt qu'à me tourner les pouces. C'est un facteur qui, aujourd'hui ne me freine pas en tout cas, mais reste ouvert au fait que cela puisse changer plus tard. N'hésitez pas tous à réagir, je suis preneur !
Hello ! Je vais pouvoir te répondre, car moi aussi j'ai un double emploi. Je suis actuellement fonctionnaire en qualité de professeur d'enseignement artistique ( prof de piano quoi ) en conservatoire. A temps plein pour 16h semaine, sa me laisse le temps pour l'AE en prépa auto. Par contre quand tu te déclare , met bien sur ton papier que ces ta " seconde " activité, et non " principal". Ne coche pas le paiement libératoire de l'impôts sur le revenus si tu n'a jamais était imposées. Et n'oublie pas de faire ta demande d'Accre si tu peu... Oliv'
Super merci de tes précisions ! En sommes tu ne regrette rien ? Quels retours pourrais tu me donner ? Tu est content ?
Alors , non je ne regrette rien car je me fais 2 salaires du coup . Sa me laisse du temps pour travaillé quand je veux, faire de la pub ,etc.. N'hésite pas fonce et surtout travail bien tes tarifs, n'hésite pas à faire celle de ta chérie ou famille et regarder le temps que tu mets et calcul ton taux horaire, produits ,etc.. car il ne faut pas non plus travaillé pour rien. La passion ne paye pas toujours. Faut vivre !. Tu as la possibilités de payer tes charges au trimestre ou au mois. Voila un peu et n'hésite pas ! Olivier Une fois déclaré en AE, vas sur le portail AE et inscrit toi sur " déclarer et payé en ligne " , tu dois t'inscrire sur " entreprise.net " pour payer tes charges en ligne !.
Topic Unique - Le statut du détailer. De la passion à la profession (Auto Entrepreneur ou autre) | Detailing Esthauto