Evacuation eau de lavage

Discussion dans 'Le bistrot' créé par madeinxenon, 30 Juin 2014.

Partager cette page

1. mad

By:madeinxenon30 Juin 2014
    Renovation auto Vosges

Inscrit:
    24 Février 2014
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    clio 3 rs r27
    Prénom:
    seb
    Bonsoir à tous

Ayant peut etre comme projet possible de me mettre en entreprise pour de la renovation entre autres , j'aimerais savoir si il ya des impératifs et obligations concernant l'évacuations des eaux de lavage / rénovations

Devant un local d'un ami , il ya une évacuation des eaux (pluviales ) et je ne sais pas si il ya des choses à respecter obligatoirement ou si c'est au bons vouloirs de certaines personnes ( mairies ect )

Merci d'avance :super:

2. kaz

By:kaz30 Juin 2014
    Membre
    Premium

Inscrit:
    22 Avril 2012
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Clio II.2 RS
    Prénom:
    Adrien
    Si tu veux éviter les problèmes, le minimum c'est de les évacuer dans les eaux usées. Car elles seront traitées. Les pluviales vont directement dans le cours d'eau le plus proche et certaines canalisations contiennent des détecteurs d'hydrocarbures.

3. mad

Renovation auto Vosges

Inscrit:
    24 Février 2014
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    clio 3 rs r27
    Prénom:
    seb
    Oui mais du coup il faudrait refaire tout un systeme d'evacuation sur le sol de dehors

4. kaz

By:kaz30 Juin 2014
    Membre
    Premium

Inscrit:
    22 Avril 2012
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Clio II.2 RS
    Prénom:
    Adrien
    Si dans le local il y a une évacuation, elle va très sûrement aux eaux usées.
    Sinon c'est vite fait de tirer 10m de PVC en hors gel ;)

5. ailys

By:ailys30 Juin 2014
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    C'est la meilleure solution .

6. mad

Renovation auto Vosges

Inscrit:
    24 Février 2014
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    clio 3 rs r27
    Prénom:
    seb
    En hors gel cad ?

C'est un local carrelé donc pas d'evacuation interieur

Merci

7. pow

By:powaaa1 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    30 Août 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    golf VI TSI 122
    Prénom:
    loïc
    Je suis pas un pro du domaine mais je vais te répondre, je suis plutôt fondation etc.
    Hors gel, cela signifie que la canalisation (EU ici) soit a une certaine profondeur pour éviter le gel. ( dépend de ta région Etc).
    Après une dalle béton ça se casse pour faire passer une canalisation.
    Soit tu le fais toi même ( a tes risques) donc marteau piqueur, pose et rebouchage avec remblaiement et compactage éventuelle suivant le type de dallage (porté ou sur terre plein).
    Sinon tu le fait faire, mais prend une bonne entreprise!

8. Mam

By:Mamadou Gibson1 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Bmw E91 320d
    Chaque département a ses propres réglements. Il faut que tu te rapproches de ta commune ou du Syndicat d'eau qui gère l'assainissement sur ton site.

En tout cas une chose est sur, il est interdit de mettre les eaux de la station avec les eaux pluviales!!!!

Moi sur le secteur de mon Syndicat d'eau, on a autorisé la mise en place d'une station de lavage mais il y a eu une convention avec le particulier pour qu'il ne dépasse pas un certain seuil de polluants rejetés dans le réseau d'assainissement collectif et qu'il mette en place un séparateur à hydrocarbure.

Rapproche toi de ta mairie, ils te diront qui gère l'assainissement.

Bon courage

9. François@Zeayon

By:François@Zeayon2 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2014
    J'aime reçus:
    37
    Notes:
    +37 / 0
    Voiture(s):
    Civic 1998, XC90 2006
    Prénom:
    François
    Bonjour.

Cette conversation m'intéresse. Je vais écouter alors. :)

Pour étayer Mamadou Gibson, il y a fort longtemps, j'avais cru même comprendre qu'il fallait recueillir les eaux de lavage dans un bassin de décantation, style fosse septique, pour récupérer tous les polluants comme les hydrocarbures, les goudrons, les matières ferreuses, ...
    Cela dit, mon pavillon est effectivement équipé d'une fosse septique. Du coup, contrairement à ce que je viens d'écrire, diriger mes eaux de lavage ou même, simplement, les eaux de nettoyages d'outils effectués dans l'évier est probablement nocif pour le système bactérien de la fosse en question, en charge du traitement des déchets "organiques". D'ailleurs, dans mon système de traitement des eaux usées, même les eaux de machines à laver sont déviées et jetées directement en terre, pour ne pas abîmer la faune de la fosse, justement.

Je me pose d'ailleurs encore plus la question maintenant que des êtres à 4 pattes partagent l'aire que j'utilise pour le lavage de mes véhicules pour leurs jeux de plein air. Est-il possible, q'un jour, le sol en question soit tellement saturé de produits de detailing et de polluants qu'un gravillon posé là mis à la gueule / à la bouche pourrait être dangereux ?

10. Mam

By:Mamadou Gibson2 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    4 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Bmw E91 320d
    Oui François, nous avions en effet demandé la mise en place d'un bac de décantation (=séparateur hydrocarbures).

D'après ce que tu dis, tu dois plutôt être équipé d'un fosse toutes eaux (toutes les eaux usées sauf eau de pluie) et les produits de detailling ne sont vraiment pas bon pour son fonctionnement car il y a des risques que ces produits détruise les bactéries indispensable à la dégradation des polluants et boues de ta fosse. Par contre tes eaux de machine à lavé ne devrait pas aller directement dans le sol :fouet1:

Sinon pour nos amis à 4 pattes je ne pense pas qu'il y est un risque pour leur santé. Les produits s'infiltre dans le sol et quand il y a une pluie ça nettoie ton sol en surface.

11. François@Zeayon

By:François@Zeayon2 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    29 Juin 2014
    J'aime reçus:
    37
    Notes:
    +37 / 0
    Voiture(s):
    Civic 1998, XC90 2006
    Prénom:
    François
    Je suis d'accord sur tous tes propos (y compris destruction des bactéries de ma fosse septique :() et j'espère que tu vois juste pour ta dernière phrase. :merci:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !