Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Compte désactivé, 21 Décembre 2013.

Partager cette page

1. bil

By:biloo7429 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan Noir
    Prénom:
    Vince
    C'est quoi une R4 ? tu es sur que ca c'est passé il y a 5 ans ?
    c'est pas 15 ans ? :hehe:

2. Dave72

By:Dave7229 Décembre 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    C'étais il y a 5 ans mais tu me mets le doute. C'était en cambrousse et c'était une petite bagnole... 8|

3. Arm

By:Armorique Detailing29 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    406 coupé V6, 405 Mi16, et ++
    Prénom:
    Jérémy
    Je penses qu'en 2007 ils avaient déjà des 206 minimum non ?

4. jamalasa

By:jamalasa29 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 3 old RS
    Prénom:
    p'tite kékette power
    :mdr3: :mdr1: Oh Dave comme il a "grave envoyé du steak" sur ce coup... :hello: :mrgreen:

5. Hor

By:Hortevin29 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix
    Re: Re : Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

Personnellement je n'ai rien contre les fonctionnaires qui exercent ce métier, je sais bien qu'ils exercent leur métier souvent avec foi et beaucoup d'ardeur, et ils ont sacrifié beaucoup de chose (vie familiale) pour la défense du citoyen. Ils sont également des humains qui peuvent pencher d'un côté ou d'un autre (pour l'anecdote des coups à boire).

Ce que je dis est pourtant vrai. Je ne fais que citer des histoires.

Aujourd'hui si les forces de l'ordre ont une telle image négative, bien sûre on doit reprocher aux décideurs qui sont dans les bureaux et non ceux qui sont sur le terrain. Depuis peu le gouvernement pense que la Police est là pour faire de l'argent, on ne regarde d'ailleurs que les chiffres...etc etc. On veut plus de coups de pub que des réels progrès. On a alors ces conséquences là.
    Si dans mon poste je faisais des reproches à la Police française, ce que je voulais critiquer, c'est davantage le ministère intérieur et au dessus.

Pour les gaspillages, oui ça existe dans les armées. J'ai un ancien collègue qui était dans les forces spéciales du régiment de parachutistes de Bayonne. C'est lui qui m'a dit que de telles pratiques existent: Chaque base reçoit par an, une dotation en munition et de carburant. Si tu consommes moins, tu auras moins l'an prochain mais si tu as besoin de plus, bah tu ne peux pas. Du coup, à la fin de l'année, il faut absolument consommer tout le quota si on veut avoir la même quantité l'an prochain. C'est pourquoi les soldats de la base de Bayonne ont eu l'ordre de tirer bêtement en plein air juste pour épuiser les munitions. De même, une fois les camions citernes arrivent à la base, or le réservoir de la base est déjà plein, du coup, au lieu de renvoyer les camions citernes, on fait tourner les chars autour du terrain pour cramer le carburant. C'est une histoire qui date il y a 2ans. Pareil, mon meilleur pote qui bossait dans le régiment de communication à Caen a remarqué qu'un pauvre câble RJ45 coûte 500euros, sous prétexte qu'il est certifié... bref. J'en parle même pas du surnombre des officiers par rapport au nombre de soldats dans l'Armée de Terre... pour moi, dans l'armée de Terre, de ce que j'entend, la tradition passe avant le pragmatisme. L'équipement d'infanterie (uniforme, gilet, sac...etc) est également obsolète vis à vis de beaucoup de pays, pourtant on en fabrique encore... du coup les régiments élites qui s'engagent à l'extérieurs achètent des équipements étrangers (plus résistant et plus pratiques).
    Bref...quand tu regardes de près, c'est consternant...

6. bil

By:biloo7429 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan Noir
    Prénom:
    Vince

J'avais déjà entendu ce genre d'histoire il y a dix ans, les hélicos de l'armée qui faisaient des démarrage et redémarrage sans décollé pour dépenser le carburant.

7. Arm

Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémy
    Je me permets de répondre sur le sujet de l'armée même si c'est du HS donc je n'interviendrai plus sur ce point par la suite

Ton collègue de Bayonne qui est ou été dans le COS tout comme moi pourra te dire qu'au niveaux des équipement on est loin d'être obsolète vue que c'est la France qui équipe notamment les SAS, et plusieurs autres troupes de forces spéciales et ceux depuis maintenant 4 ans :super: Je ne parle pas des équipements "standard" de l'armée mais bien de ceux du COS
    Ensuite pour le "gaspillage" des munitions déjà perso dans mon régiment on a jamais eu ce soucis on en avait jamais assez, mais je sais que ça existe mais encore une fois qui est responsable de ce mode de fonctionnement ? Au départ le gouvernement fixe le budget pour l'armée cette somme est ensuite redistribuée aux différent régiment, si une année on utilise pas tout le budget l'an prochain le gouvernement dira simplement que l'armée n'a pas besoin d'autant de budget et le réduira.
    En se qui concerne le soit disant surnombre d'officier, logistique, .... pour info on est l'un des pays ou il y en a le moins on va prendre 2 opposés en exemple:

La France: 4 encadrants (officiers, s/officiers) pour 7 militaires du rang
    Etats- Unis: 8 Encadrants pour 4 militaires du rang

Pour la logistique c'est encore pire :
    La France: 3 personnes de logistique pour 10 hommes sur le terrain
    Etats-Unis: juste l'inverse 10 personnes de logistique pour 3 hommes sur le terrain

Alors ces chiffres ont sans doute évolués depuis le temps, mais je doutes forts que c'est de ce coté là qu'il faut chercher les économies.

Pour le tarif des matériaux et autres, utilisés qui coûtes un bras je suis 1000 fois d'accord mais encore une fois qui choisi le fournisseur des armées ?

Pour en revenir aux forces de l'ordre, comme je l'ai dit dans ma présentation je suis de Bretagne et je vois tous les jours en ce moment un bien triste exemple de gaspillage d'argent public en effet depuis un certains temps maintenant 2 fourgonnettes de CRS sont 24h/24 stationner aux pieds des portiques écotaxe pour les surveiller en sachant que tous les CRS présent (et il yen a pas mal car ils se relaient aux pieds de ces portiques) sont logé à l'hotel. Mais encore une fois qui doit on blâmer ? celui qui fait le piquet ? celui qui a donné l'ordre ? ou ceux qui on brulé les premiers portiques ? suivant le contexte dans lequel on se met, le responsable n'est pas le même.
    Et je ne parles même pas du nombres de CRS déployés à Notre Dame Des Landes :rougefaché:

8. Arm

Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémy

Oui ça existe bel et bien même dans l'armée de l'air ils font se qu'ils appellent les "touch and go" en gros l'avion décolle fait un tour pour se remettre fasse à la piste, fait son approche d'atterrissage et dès que les roues touches le sol il redécolle et ça plusieurs fois de suite et LA il y a des économies à faire car se n'est pas seulement pour bruler du kérosène mais le pilote touche des primes d'attérissage et décollage, et ces primes sont plus que doublés s'il le font la nuit :pleur4:

9. Hor

By:Hortevin29 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix

Je ne sais pas quel est l'équipement que tu mentionnes, mais primo je parle de l'équipement du trouffion de base qui a encore une tenue/ceinturon/casque F1 qui date de 1970... Pour les forces élites qui affrontent réellement le terrain, les paras qui défilent le 14 juillet chaussent par exemple du Lowa qui n'est pas une marque française. Je ne connais pas tous, mais sur ces "tactical gears", les autres pays sont loin devant nous en R&D. Je parle du système d'attache MOLLE généralisé dans l'armée américaine (qui est pour moi un système vraiment super) ou le camouflage "Presque tout terrain" MultiCam est américain aussi, les uniformes modernes adoptent aussi les nouveaux tissus respirants et imperméables contrairement au tissu pur coton de l'armée française, mon pote il a reçu un masque Oakley aussi de la part de son régiment... alors franchement, je ne vois pas trop les équipements tactiques français "haute qualité", à part les radios de Thales ou le casque SPECTRA.
    Je me suis intéressé à ce sujet des équipements car selon moi, le matériel militaire est le plus solide et pratique pour les aventures extérieurs/rando...etc. Or dans le matos de qualité il n'y a pas de produits français. Nos gros bottes Rangers en cuir ont peut être l'air costaud, mais c'est loin d'être l'équipement le plus apprécié sur le terrain (respirabilité, sensibilité du pied vis à vis du terrain...etc).

Le choix des fournisseurs et des équipements est une responsabilité de l'armée et de DGA (pour les armes "sophistiqués"). De même pour l'organisation logistique des dotations de carburant/munitions pour divers bases et régiments, c'est l'Armée qui est responsable. Le gouvernement ne se mêle guère de ces détails. Le ministre de défense ne se soucie jamais de quelle marque de chaussures chaussent nos soldats ni le niveau de réservoir de la base de Bayonne.

Le surnombre des officiers est un problème généralisé dans tous les armées du monde je suis d'accord. Mon ancien collègue qui a été à Bayonne est simplement consterné par le nombre d'officiers qui planquaient dans les bureaux du régiment pour pouvoir obtenir un beau carrière car sur le CV "ils ont travaillé" dans une unité élite.

Bref moi aussi j'arrête ce HS...

10. ailys

By:ailys29 Décembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Au risque de me faire détester . . .

J'allais changer le titre par :
    Mais que font les usagers de la route (et les autres) ?

Pourquoi ?
    Simplement parce que je trouve comme beaucoup ont pu le dire qu'il est facile de dire du mal des différents acteurs de sécurité.
    Ce qui serait bien est de voir sur un temps donné et continu les comportements de certains usagers de la route.
    Postez vous à un endroit fixe et prenez le temps de regarder ces comportements.
    Honnêtement vous pouvez verbaliser 80% des usagers . . .
    Dans le cadre de mon travail on le constate très souvent.

Alors je vous invite à le faire.
    Garez vous près d'une intersection au proche d'une autoroute ou autre route fréquentée (garez vous bien entendu dans une zone sécurisée et pas sur la BAU).
    Et observez.
    Pensez à combien de PV et points vous auriez pu retirer ?

Avec un peu de 'chance' vous verrez des accidents ou autres . . .
    Car ce n'est qu'en position de faction que vous pourrez percevoir ce genre de situation.

Et vous verrez comment c'est aléatoire et donc "ingrat" que de voir comment en effet la répression est faite.
    Sans faire une double vitesse, je connais aussi pas mal de FDO faisant la par des choses et ne verbalisant pas les 'petites infractions'. (Appréciez les "" et '').
    - 150 km/h sur Autoroute sans "faire chier" ça passe . . . Même si c'est hors la loi.
    - 100 km/h sur Autoroute en doublant à droite ou en stagnant voie de gauche : PV.
    - Pas de feux sous tunnel : PV (Pas facile à apprécier à moins d'être (mission impossible) dans le tunnel).
    - Feux borgnes : rappel à l'ordre.
    - Pas de ceinture : rappel à l'ordre.
    - SMS au volant : PV.
    etc . . .
    Mais c'est à l'appréciation des FDO.
    Car reconnaissons le il y a une jolie part de 'subjectivité' des infractions.
    Et aussi cela est "binôme dépendant" . . . Je ne parle pas des actions ciblées "médiatiques" ou "politiques".

C'est sur qu'en respectant à 100% on ne risque rien, mais qui n'a jamais respecté à 90% ou moins la loi ???
    Moi le premier. Et pourtant . . .

Concernant les 'passes-droits' je préfère ne pas en parler mais cela existe :( Mais c'est moins de 1% des cas).
    Donc ne pas faire d'une généralité une exception 'rare'.

Vraiment en ces périodes de fêtes il faut faire attention et redoubler de vigilance car si vous êtes surs de vous et conscients des risques, vous n'êtes pas seuls et il y a a des inconscients ou des novices qui peuvent mettre en danger des vies. Le matériel c'est pas grave, mais l'humain est fragile.

En tout cas s'il faut faire gaffe au moins une période dans l'année c'est celle là.

:merci:

11. Arm

By:Armorique Detailing30 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémy
    Bon faut qu'en même que je corrige un peu les erreurs de Hortevin dsl :rouge:

Tenue de 1970

Tenue du troufion comme tu dit que moi j’appellerai militaire (par respect):

Et LA tenue et l'unique des gars qui font partie du Commandement de Opérations Spéciales (COS)

Bon c'est pas des photos de moi hein mais tout de même on voit la différence. Pour les chaussures tu étais pas loin c'est pas français mais pas Lowa non plus, c'est des Magnum :)
    Pour les gilets tactique, .... désolé mais je n'en parlerai pas on en utilise pas on laisse ça au petite fraise des bois (surnom donné au béret rouge par mon commando et par d'autre)

Sinon +1 pour ailys qui pour moi à tout bon :super:

Sur ces belles paroles je vous laisses en vous souhaitant un bon réveillon de fin d'année car je ne sais pas si je pourrai passer vous lire d'ici là :(

@+

12. Hor

By:Hortevin30 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix

Désolé pour l'expression trouffion de base, ce n'est pas péjoratif, je veux simplement parler de "Soldat basique"... J'ai beaucoup de respect pour les soldats.

Sinon jolis photos! :lol:
    Désolé aussi d'avoir exagéré de dire 1970 mais sans doute 1980?

Merci encore pour ces explications!

13. bil

By:biloo7430 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan Noir
    Prénom:
    Vince
    Pourquoi s'habiller en tenue camouflage et porter un girophare, heu pardon un beret rouge ?

Tres jolie photo des forces speciales
    au premier plan on dirait un MP5, ca y ressemble ( c'est pas francais )
    C'est vrai que j'aime bien les camo americain et les attache molle c'est super pratique.

14. 16v

By:16vtec30 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    16 Avril 2012
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ibiza 6l/Honda Civic ep4
    Prénom:
    Julien
    Je viens de me poser la même question :happy1:

15. bil

Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan Noir
    Prénom:
    Vince
    Pendant la première guerre, voici l'uniforme d'un poilu

finalement ca n'a pas beaucoup changé :malin1:

16. Arm

By:Armorique Detailing30 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémy
    Je ne connais pas le pourquoi du béret rouge sans doute historique mais je connais pas :rouge:
    Nous c'était le béret vert porté à l'envers du reste de l'armée et ça venait des SAS de Grande-Bretagne pendant le seconde guerre mondiale
    Sinon sur la photo posté ils sont en mode .... photo ou défilé, car en combat ils ont pas le béret sur la tête mais le casque.

Oui c'est un MP5 SD6, un MP5 avec silencieux intégré :super: niveau armement il y a pas que du français et loin de là dans les forces spéciales, chaque situation à son arme le MP5 par exemple est souvent utilisé pour les interventions en lieux fermés (bâtiments, avions, ...) et de plus on peu y ajouter plein d'accessoires.

17. bil

Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan Noir
    Prénom:
    Vince
    les m4 cqc ( a canon court ) ca doit couter un bras je pense :)

18. crsnake007

By:crsnake00730 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    33
    Notes:
    +33 / 0
    Voiture(s):
    BMW 330i (e91) Pack Luxe
    Prénom:
    Toffy
    Je viens de lire le post d'origine de car75. Je comprends l'enervement de ce dernier par rapport au comportement de certains conducteurs et du fait que rien n'est fait pour reprimer le comportement dangereux des vrais chauffards et le fait que des personnes qui roulent correctement 99,9% prennent des sanctions severes pour des infractions routières benines.

Cela dit et outre le fait que je comprenne car75 pour le fond de sa pensée, je ne comprends pas la forme et le fait de cracher sur la police et la gendarmerie. Surtout que dans ce cas précis, rien dans la loi ne permet de poursuivre le chauffard et donc rien n'autorise les gendarmes à faire quelque chose. Le comportement des francais est a changer concernant la conduite, il en est de meme pour ce comportement anti police gendarmerie qui pousse certains a leur cracher sans reflechir plus loin que le bout de leur nez. Les forces de l'ordre ont des comptes a rendre et ça n'est pas à eux a créer leurs lois mais a faire respecter les lois en vigueur. Tout cela tient par des preuves materiels et pas des dires rapportés. La loi est ainsi faite. Après arrêtons de croire que c'est par feignantise que les forces de l'ordre n'agissent pas dans le cas présenté, sans possibilité de faire aboutir l'affaire, aucun interet de s'y attarder, ils ont assez de boulot. Pour ce qui est du bonheur que les policiers et les gendarmes prendraient à flasher les conducteurs ... laissez moi rire 2 minutes ... bref encore un sujet anti systême d'une personne qui ne trouvant aucun moyen de combattre le systeme s'attaque à une categorie de personnes qui sert plus de bouc émissaire qu'autre chose.

19. jamalasa

By:jamalasa30 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 3 old RS
    Prénom:
    p'tite kékette power
    Tu as très bien résumé. ;-)

20. tchio lulu

By:tchio lulu31 Décembre 2013
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Concernant la police et la gendarmerie, je conçois qu'ils doivent faire leurs metiers et qu'il n'est jamais plaisant de se faire aligner. Mais je ne supporte pas qu'ils puissent eux meme dépasser les lois.
    Si un jour je m'équipe d'une camera embarquée ca sera pour passer mon temps a les filmer. J'ai recemment suivi des motards qui m'ont doublés sur une bande continu ( en moto aussi c'est interdit) et j'ai ensuite battu des records de vitesse en les suivant parfois a plus 200 au lieu de 110. Ils n'etaient pas en intervention car ils respectaient le feu rouge , la vitesse devant le radar automatique et pas de girophare.

Peut etre etaient ils préssés de se cacher derriere un buisson pour effectuer un controle vitesse ?
    Je vous passe les clignotants et les remontées de files.
    Je me suis aussi fait semer par la voiture radar embarqué a 70 en ville ( desolé plus vite en ville je ne suis pas)

J'ai longtemps du porter ma fille a bras sur le passage pieton de la creche car elle etait traumatisé depuis qu'une brigade zelée en voiture banalisée ( qui passe son temps a mettre des pv pour stationnement en sens inverse du sens de marche) soit passé comme des fous sans sirene ni girophare alors qu'on etait engagé sur le passage pieton .

Tout ces comportements n'inspire vraiment pas au respect.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !