Retour sur formation centre LRMC

Discussion dans 'Le bistrot' créé par JN74, 11 Novembre 2013.

Partager cette page

1. JN7

By:JN7411 Novembre 2013
    Membre

Inscrit:
    11 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    megane rs trophy 2011
    Bonsoir , pour commencer je m'excuse de poster ce sujet ici car je pense que cette question vous a déja été posée des dizaines de fois ; mais je n'ai pas trouvé la bonne rubrique en parcourant le forum ... :rouge:
    Bon si vous voulez me jetter des gadins c'est le moment :aille2:

Voila , bien qu'étant un tout petit débutant dans le domaine du detailing amateur , surtout par manque de temps et de matos , et aussi de place , je passe du temps sur mes véhicules et je creve d'envie de pouvoir aller plus loin dans mes réalisations .
    Depuis un an je souhaite me reconvertir tout doucement , je souhaiterais me former chez des pros de la préparation esthétique auto , pour pouvoir ouvrir sans aucune prétention un "centre de nettoyage auto "dans quelques temps .
    Ne criez pas , je suis vraiment conscient que le niveau requis dans le domaine est tres élevé et sourtout basé sur l'expérience que je n'ai pas ...
    C'est pour cette raison que je ne souhaite en aucun cas prétendre faire du détailing , mais plutot du nettoyage de qualité , intérieur extérieur , qui est je pense le début d'une bonne rénovation ...
    Etant chaudronnier tolier soudeur de metier , je souhaiterais aussi me former au DSP ; enfin dans mon cas je pense que cela serait plutot une "déformation professionnelle" ::d
    en complément je voudrais aussi voir pour de la rénovation optiques de phares .
    Je sais je sais vous allez me dire que c'est trop de chose , et qu'a trop en faire on ne fait plus rien , vous n'avez pas tort !
    mais voila ;toutes ses activitées pouraient me permettre de me tourner petit a petit vers un travail plus précis , qu'est le votre .
    j'ai étudié des contrats de franchise genre cosmeticar ou écolave , mais ce n'est finalement dans le sens de ma démarche , et puis je souhaite me démerder seul , pas besoin de stickers rose fluo ou d'huile de colza , j'ai assez d'huile de coude et de motivation .

La clientelle est bien présente ici et je n'aurais aucun mal a trouver des autos a préparer , concessions , flottes , particuliers maniaques , et meme véhicules haut de gamme ;frontiere suisse et mont blanc a proximité oblige , ici les affaires vont assez bien malgré que les gens crient famine , ce n'est pas la crise pour tout le monde croyez moi !

Bref , tout ca pour dire que je me suis renseigné sur les formations existantes et que j'ai trouvé qu'un centre qui m'a l'air sérieux ; LRMC rhone alpes ; les formations sont par contre tres couteuses pour tous les modules sur lesquels je voudrais bosser . Je souhaite autofinancer mes formations et une partie de mon projet , je suis pret a y mettre mes économies, ma passion des autos , mon savoir faire deja acquis et toute mes forces et ma motivation mais je voudrais savoir ce que vous en pensez .
    Je n'arrive pas a trouver d'avis sur ces formations , j'ai plusieurs questions a vous poser :
    avez vous des retour sur LRMC , suis je obligé d'avoir une formation ou expérience pro dans le domaine pour pratiquer à mon compte ( et a mon niveau bien sur )?
    Que pensez vous du nettoyage intérieur vapeur car je voudrais acheter un extracteur ?
    connaissez vous des formations préparateur esthétique sérieuses ?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu , je pense que certains vont bien rigoler , mais c'est pas grave , je sais que les critiques seront constructives pour mon projet alors allez y tapez....pas trop quand meme :aille2: :hello:

2. ailys

By:ailys11 Novembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 050
    Notes:
    +4 050 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Merci pour ce post clair.
    On comprend ta motivation et c'est le moteur pour se lancer. Et tu sembles être conscient de la difficulté pour se lancer et bosser.
    C'est tout à ton honneur.
    Le mieux est de voir si un centre peut t'accepter en tant qu'observateur. C'est déjà un bon début.
    Tu as aussi le topic unique concernant le passage en AE ou Pro. Tu y trouveras pas mal d'informations.
    Tu auras peut être des propositions de formations ;)

3. JN7

By:JN7411 Novembre 2013
    Membre

Inscrit:
    11 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    megane rs trophy 2011
    oops j'ai du mal regarder , merci pour ta reponse , je cours y chercher des infos .

4. ailys

By:ailys12 Novembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 050
    Notes:
    +4 050 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
  5. jocent

By:jocent12 Mai 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Mai 2014
    J'aime reçus:
    43
    Notes:
    +43 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes-Benz E350 w211
    Prénom:
    Vincent
    J'ai également vû ce centre de formation LRMC, et vu le prix des cours je me demande ce que ça vaut.

Est-ce des pros du détailling, ou des enseignants carrossiers ??

N'étant qu'un petit "amateur" débutant je serais intéressé par des cours qui puissent me donner une bonne base sur les différentes façon de lavage, décontamination, etc...

Même si je constate que ce forum regorge de toutes les informations nécessaires, je me dit qu'a mon niveau pratiquer avec un vrai pro serait vraiment super cool pour moi.

:rouge:

6. Yos

By:Yoshi2524 Mai 2014
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2009
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Nissan 350Z
    Prénom:
    Cyril
    Je vais suivre ton topic car je suis dans le même cas de figure que toi. Ça peut être sympa d'échanger et de partager nos recherches?

7. jocent

By:jocent25 Mai 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Mai 2014
    J'aime reçus:
    43
    Notes:
    +43 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes-Benz E350 w211
    Prénom:
    Vincent
    En effet, j'ai commandé tout ce qu'il me fallait et je vais me faire quelques détailling complet sur mes voitures. Et surtout refection des cuirs intérieur.

Ensuite je vais voir ou je peux aller m'entraîner avec de vrai passionnés.

Donc on se tiens informé......

:hello:

8. romain44

By:romain442 Juin 2014
    Membre

Inscrit:
    22 Mars 2014
    J'aime reçus:
    116
    Notes:
    +116 / 0
    Voiture(s):
    vectra break
    Prénom:
    Romain
    Salut :hello:

Je suis un peu dans ton cas... Vraiment passionné de voiture que j'aime bichonné!

Bref, après avoir longtemps chercher ma voie, j'ai entamé des démarche pour monter mon entreprise dans le nettoyage de véhicule.

Et j'ai commencer a me renseigner à droite à gauche, chambre des métiers, franchise du genre ecolave, centre de formation, banque...
    Je suis aller assez loin dans cette démarche, jusqu'à découvrir le détailling et me rendre compte que le lavage sans eau que les franchises propose c'est de la grosse M****! Et que mes critères me pousse plus à faire du détailling que du lavage en série! :berk1:

Du coup je pense que le mieux avant de foutre 20k€ dans une franchise, ou 600€ dans un seul module de formation ça ne correspond pas a mes attentes, leurs formations sont certainement très bien mais pour du "lavage" pas pour de la préparation ou de la rénovation esthétique... A voir!

Ce n'est que mon avis et il ne concerne que moi, à toi de voir ce que tu veux... Je n'ai pas de retour sur ces centres.
    Pour ma part je compte investir dans un peu de matériel, et apprendre en faisant! En venant me faire conseiller par des passionnés... Et on verra par la suite si je peux prétendre à en faire mon métier ;)

Voilà pour mon avis, tiens nous au courant de tes démarches, de ton avancé, ça ne peut qu'être constructif :super:

9. mer

By:meric11 Juin 2014
    Membre

Inscrit:
    5 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    307cc, opel mokka
    Bonne réussite à vous dans votre projet. :super: :super:

10. JN7

By:JN7418 Juin 2014
    Membre

Inscrit:
    11 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    megane rs trophy 2011
    :) Bonsoir , cela fait un bon moment que je ne me suis pas connecté .... Je constate avec plaisir que ce post n'est pas mort et que certaines personnes s'intéressent au sujet de ces formations " rapides" chez LRMC .

De mon coté , la situation n'a pas changé depuis mon premier post X( , je ne les ai pas contacté . Je n'ai pas pu avancer sur mon projet car je n'en ai pas eu le temps , entre le taf et une vie de famille bien remplie ...

Toutefois j'ai avancé sur certains points et répondu a certaines interrogations que certains ce sont aussi posés ; et je suis également conscient que le nettoyage sans eau n'a pas vraiment de débouchés , enfin pas de quoi gagner correctement sa vie , sauf en lavant 20 voitures par jour à l'arrache . (ECOLAVE ...)
    Il est vrai que les modules sont très cher , et qu'une formation "complète" dure environ 10jours !!!! Que peut on apprendre en 10 jours sur environ 8 modules différents ?? Sans vouloir etre défaitiste , pas grand chose .... enfin je pense .

Mon projet refaisant surface , pour des raisons de santé , je vais vraiment devoir penser a me reconvertir , et tres rapidement .Démarche tres compliquée et a prendre par le bon bout , Je me suis mis en relation avec pole emploie et la medecine du travail . Les grandes questions sont : cette formation express vaut elle vraiment quelque chose ? Le prix est il justifié ? quel sont les débouchés , enfin si il y en a vraiment ? est elle vraiment éligible au cif et au dif ( droit individuelle à la formation ) , d'apres pole emploie ce n'est pas sur du fait de la durée trop courte ils ne considèrent pas cela comme une formation de reconversion enfin à vérifier mais peu de chance pour qu'un dossier passe .

Je pense contacter LRMC afin de voir si je peux m'y rendre en observateur pour faire une idée sur la chose ,prendre toutes les infos nécéssaires ,voir avec eux ce qu'ils me conseillent pour mon projet . Ca ne mange pas de pain ....

Je sais que dans mon bled il y a deja quelques personnes qui font de la rénov , en A.E ou sarl , mais je me vois mal me pointer chez les mec pour leur demander des tuyaux en leur expliquant que je souhaite leur piquer leur taf :langue2: enfin si ils en ont . ça risquerait d'etre mal perçu . Pourtant je suis curieux de voir ce qu'ils font

Connaissez vous d'autres organismes qui proposeraient des formations plus longues et moins couteuses ? parce qu'a 600 euros le module d'une journée ca fait cher les 6 mois :ghee:

Je vous tiendrais au courant des que j'en saurais plus .

A + et merci d'avoir déterré le sujet :super:

11. pat

By:pat18 Juin 2014
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    bonjour l'ami, d'abord je te souhaite bon vent comme l'on dit le soleil brille pour tout le monde

je ne sais pas ce qu'elle genre de formation donne tout organisme

mais concernant l'apprentissage pour le polissage, beaucoup on appris par eux-même c'est loin d'être la chose la plus compliquée

même chose pour les retouche de peinture...faut juste ce faire un peu la main, comme pour le polissage tu peux t'entraîner sur des pièce d'occasion

pour le DSP c'est un peu plus compliqué..tu as la chance d'être chaudronnier tu maitrise donc une phase du planage même si c'est souvent sur des tôle plus épaisse que la carrosserie d'une voiture, en Belgique il y a des formation de 3 jours mais réservée pour les carrossiers ayant une expérience de min. 5 ans
    Wurth donne des formation en DSP a partir du moment on tu prends leur matériel de DSP mais les prix sont élevés

l'idéal est de tomber sur un amateur averti ou un pro qui veulent bien de prendre sous leur coupe et te conseillé

mais a part pour le DSP je ne vois pas de grosse complication qui t'empêcherait que de former toi même d'éjà avec les conseils que l'on peut te donner ici ensuite c'est comme tout le reste faut ce lancer

12. Amy

By:AmyLine28 Juin 2014
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    206, Mégane, Shelby GT500
    Salut à vous, je suis toute nouvelle sur le fofo mais en faisant quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ce post.

Voilà, je pars en formation chez eux dès Lundi pour 7 jours.
    Je pense que le but de cette formation est juste pour donner les techniques d'applications voilà pourquoi elle est si courte.
    On sait tous que la dextérité, l'expérience vient avec le temps et le travail.
    C'est pourquoi, j'ai souhaité faire cette formation.
    Pour info, je vais faire tous les modules sauf l'application A-Glaze, que je ferai via un autre fournisseur.
    Bien sur, je m'occupe déjà de beaucoup de véhicules depuis déjà quelques années, mais acquérir des techniques bien précise est pour moi toujours mieux que de faire du "comme ça vient ".
    Je pourrai vous donner mon avis sur cette formation pour y avoir été, et cela pourra peut-être, ou non, encourager certains à la faire.
    En tout cas, en ce qui concerne le suivi, les demandes d'infos, les demandes de documentations, appels téléphoniques ect... C'est au top!!!
    Je suis en contacte avec eux depuis Septembre 2013. Ils sont très arrangeant, très sympathique, et sincèrement, rien à redire de ce coté là.
    Si vous avez besoin de plus d'infos, je me ferai un plaisir de vous aider, par MP ( je ne veut pas donner de nom sur le site ).
    En attendant, je vous souhaite un bon weekend et je reposterai dans le courant de la semaine pour vous donner mon point de vue.
    A tout bientôt.
    La bizzzz
    AmyLine

13. mad

By:madeinxenon28 Juin 2014
    Renovation auto Vosges

Inscrit:
    24 Février 2014
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    clio 3 rs r27
    Prénom:
    seb
    Toujours sympa d'avoir des avis

14. Amy

By:AmyLine4 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Salut à tous, de retour de 4 jours de formation chez LRMC....et bien, que 1 mot à dire....au top!!! Ils sont accueillants, sympa, kool, professionnels, souriants et franchement, je conseille. Je dois y retourner la semaine prochaine encore 3 jours. ;)

15. Yos

By:Yoshi254 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2009
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Nissan 350Z
    Prénom:
    Cyril

Et niveau contenu et pertinence ça dit quoi?

16. Amy

By:AmyLine4 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Et bien pour moi c'est complet, on explique bien la méthode, technique... par contre, on te donne les bases, à toi de t'entraîner ensuite et de te faire la main ;)

17. romain44

By:romain449 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    22 Mars 2014
    J'aime reçus:
    116
    Notes:
    +116 / 0
    Voiture(s):
    vectra break
    Prénom:
    Romain
    Cool ce retour ;)

18. Amy

By:AmyLine9 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2014
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Voilà, j'ai fini la formation, me voilà titulaire de mes certificats!! Je le redis, cette formation est très bien, très enrichissante, les gens sont extra, l'ambiance est parfaite!! Très bonne rencontre et bonne humeur...

19. STE

By:STEF sUblim'auto 0114 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    clio pourrie,stratus cab
    Prénom:
    stephane
    des gens trés cool,surtout ISAbelle,une equipe prés a t'offrir le meilleur,stef est trés arrangent pour les cartes de visite ou autre support publicitaire,Alain Voisin,un homme de grande experience dans le milieu,et big up a Nacer :super:

20. jocent

By:jocent23 Juillet 2014
    Membre

Inscrit:
    12 Mai 2014
    J'aime reçus:
    43
    Notes:
    +43 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes-Benz E350 w211
    Prénom:
    Vincent
    Merci beaucoup pour ton retour d'information....

Ca donne envie :ghee:

:hello:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !