Bonjour à tous, Aujourd'hui, la rénovation machine d'un Opel Zafira Elégance de 2003 affichant 160.000 km... Après la prise de rendez vous pour cette rénovation, il a malheureusement eu un petit accroc au niveau du feu arrière, ce contre quoi je ne pourrais rien faire. On attaque donc par les roues avec le super degreaser et le wheel brightener et la brosse no name Ensuite lavage au bug away (200ml pour 7-8 litres d'eau chaude) avec la technique des deux seaux Pour cette auto, j'utilise la clay "agressive" de méguiars lubrifiée au last touch 1/1 La pluie tombant sans cesse, il est temps de rentrer ce zafira pour le sècher Je passe ensuite un coup de soufflette dans tous les joints, poignées et autres recoins, pour être tranquille au moment du masquage On pourrait presque croire qu'il est beau, non??? Jusqu'à l'allumage du projecteur :cursing: Je prépare la zone de travail en masquant les zones sensibles au 3434 Mesure des épaisseurs de vernis avec le PTG, qui révèlera des valeurs assez stables avec une moyenne de 130-135, mais un endroit sur l'aile avant droite à 90 La makita SA7000c et les pads et polishs Carpolish seront de la partie Et on attaque!!! Pour ce résultat :wub: On continue donc en notant au passage le changement de couleur de l'auto :shock: La portière avant droite ayant des rayures et des traces de coups de portières, je me lance dans mon premier wetsanding (papiers à 2000 et 3000 laissés trempés dans de l'eau savonneuse) Légère différence entre les portières... La porte arrière étant encore plus abîmée et les premiers wetsandings s'étant bien déroulés, je renouvelle l'opération sur tout le panneau cette fois ci... Après polissage : Le côté droit étant désormais terminé, une petite pause s'impose, et on attaque le démontage des roues pour mieux les rattraper, les deux passes de WB n'étant pas venues à bout de 9 ans de crasse Pas de photo de cette étape car il pleut fort et je ne veux pas abîmer mon APN... Ensuite c'est reparti pour le polissage. Sur l'aile arrière gauche, on croirait à une tentative de wetsanding mais sans rattrapage derrière Les propriétaires m'avoueront avoir voulu retirer une trace de fiente récalcitrante Je refais donc un vrai wetsanding Pour ce résultat Les autres panneaux se déroulent bien jusqu'au capot qui mériterait plus un passage en peinture qu'un polissage tant il a reçu d'impacts en 160.000km... Je ressors ensuite la voiture pour la relaver et ôter les résidus de polishs Puis retour au garage pour l'essuyer et lustrer avec le perfect polish de carpolish Tout ce travail sera protégé avec la cire Superwax de Carpolish Superbe résultat Les jantes seront protégées à leur tour avec le glanz Wax d'1Z Les baguettes latérales, pare chocs et autres plastiques extérieurs seront ravivés avec du polytrol Avant buffing Pour enfin conclure avec ce petit shooting final Les pads sont encore en bon état malgré le travail réalisé et la taille de l'auto, les polishs se travaillent vraiment très bien, celui abrasif "compound 4800" m'a permis de rattraper les wetsandings sans trop de difficultés, et celui de finition "finition 12000" effaçait les dernières traces et hologrammes laissés par la rotative. Merci de m'avoir lu.
Quels swirls !!!! Impossible à la main ce type de dégats. Un excellent travail de passionné une fois de plus. Il a retrouvé sa couleur.
au moins meme si c'est Gilbert Montagné le proprio du Zafira , il verra la difference !! Il manque pas une poignée a ta Makita ?
Merci à tous pour les commentaires... InitialD Oui, les proprios n'en ont pas cru leurs yeux, surtout après le premier 50/50 et le changement de couleur de l'auto. Je les ai achevés avec les wetsandings!!! ::d