Alors voilà : total novice, je souhaiterai quelques conseils (à ma portée, si possible) pour réparer une bêtise. La bêtise: après avoir (+/- bien) traité des inpacts de gravillons, dont certains ne traversent pas tout le vernis, avec le stylo de retouche BMW ad hoc (+ cure dents...), j'ai commis l'imprudence de vouloir "égaliser" le surplus avec une pâte à polir apparemment à trop gros grain (je n'avais rien d'autre et j'ai bêtement et inconsciemment improvisé). Résultat : les impacts se voient encore (moins) mais surtout le vernis est devenu moins brillant (sans aller jusqu'au mat) là où j'ai appliqué le polish (vieux et de qualité inconnue...). La question : pensez-vous que je puisse réparer l'aspect du cernis autour des impacts, par un polissage de finition et à la main? Si oui, quel(s) produit(s), et quel mode d'application préconisez-vous? Au risque de faire répéter ou aiguiller vers le bon topic , Je me permets de solliciter l'avis d'experts car je ne voudrais pas me lancer encore dans des improvisations hasardeuses en interprétant de travers tel ou tel autre topic du forum. Merci d'avance
Il faudrait une photo , mais a mon avis c'est surtout que ton polish est trop gros. il faut rattrapé avec du plus fin.
Ok. Merci, j'espère aussi pouvoir encore rattrapper le coup comme ça... Demain, je pense avoir le temps de prendre des photos. Les produits de la "gamme 3M perfect-it III™ code couleur" sont-ils applicables (et utilisables) à la main?
Je crois que les polishs conçus pour machines sont utilisables à la main, seulement on ne tire pas le maximum d'efficacité . Par contre l'inverse n'est pas vrai : les polishs conçus initialement pour un usage à la main peuvent ne pas être utilisables avec des machines . Que quelqu'un corrige ces dires si je me trompe .
C'est bien ça, cependant certains abrasifs machine se prête plus ou moins bien à l'utilisation mains, le Scholl semble bien s'adapter, par contre personne n'emploie le 3M à la main, bon il faut dire que c'était jusqu'à il y a peu une gamme plutôt réservée aux pro, qui généralement ne travaillent pas à la main, et je n'ai jamais essayé non plus je dois l'avouer, je les ai toujours attaqué à la machine :mrgreen:
J'ai travaillé du 3M à la main. Il te faut beaucoup d'huile de coude. Le mieux dans ce cas est d'avoir des pads durs à chaque étape du poisage pour te décharger les bras. Avec système velcro et du solide. Sinon tu prends les #8x de Meguiar's qui sont plus faciles.
Merci de ces conseils. Le but est de savoir si (et comment) je peux réparer à la main quelques zones un peu marquées par du polish un peu trop abrasif, et des micro rayures. Ou si la machine est incontournable dès les premiers pas. Avant d'attaquer polissage et lustrage (enlèvement de matière), puis-je tester une technique de remplissage? un lustrage de finition peut-il suivre et finir un remplissage?...et comme toujours : avec quoi et comment selon vos expériences? Je ne suis, bien sûr, attaché à aucune marque en particulier. J'avais repéré les trois produits 3M perfect it pour leur complémentarité dans le pouvoir abrasif... Merci
Merci. Tu as une idée sur où je peux me procurer ces produits? (site web ou alors distributeur Sud yvelines, 78...) Bonne journée
<a class="postlink" href="http://www.shinearama.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false;">www.shinearama.co.uk</a> avec il te faut des PADs main Lake orange et jaune, et deux ou trois MF courtes type Poorboy's.
Merci. Je passe cde et fais connaître le(s) résultat(s). Question subsidiaire : ne dois-je pas commencer par décontaminer (clay bar) avant?, de toute façon je compte mettre à profit vos conseils et continuer par une protection générale de la peinture... et du coup je louche sur les polisseuses car, d'une part, certains produits (lake orange, dodo SN) sont en rupture de stock et 3x plus cher sur d'autres sites (merci pour le tuyau), et, d'autre part je crains de n'avoir pas assez d'huile de coude pour toute la carrosserie... Ce qui me freine c'est la crainte de faire des âneries avec une polisseuse sans expérience manuelle préalable...vous confirmez ou au contraire, la polisseuse facilite-t-elle la vie d'entrée de jeu? merci
Pour la clay, oui, il faut. Pour la polisseuse ça dépend, plus une voiture comporte d'angles, arrondis et plastiques peint plus il y a risque... Généralement on conseille de se faire la main à la main justement, ce qui ne veut pas dire qu'une polisseuse est interdite au débutant attentif et soigneux.
Ok. Je vais suivre tes conseils : comme le Z4M est plein d'angles et arrondis, je vais les approcher délicatement à la main et je réserverai la polisseuse pour les surfaces planes (il y en a) en fonction des résultats obtenus à la main. J'ai passé cde sur ebay d'une polisseuse que tu recommandais par ailleurs : " profi poliermaschine set 6, plus riesiges polierset mit nano politur für profis" De toute façon, je m'attends à ce que dès que l'on me verra attaquer le Z4 avec autre chose que de l'eau et de l'huile de coude on me demandera de ne pas oublier les autre voitures de la petite famille! Voilà, y plus qu'à!...polir, lustrer, protéger... Merci pour ces premiers conseils. Il en faudra certainement d'autres ...
Re: polish & lustrage : corriger mes bêtises... Si vraiment tu as peur des coins et arretes, mieux vaut y aller avec petit polish et pad souple a la machine plutot qu a la main Sent from my GT-P1000 using Tapatalk
Ok. Merci. J'ai essayé de faire quelques photos (souvenir...) : il y a plus d'artefacts que de défauts visibles...même à photographier elles sont coriaces ces imperfections qui font mal aux yeux. voilà ce que ça donne :
Bien que dans l'ensemble la voiture soit superbe, dans le détail il y a du boulot. J'espère bien améliorer la situatuion en mettant à profit vos conseils, sinon il faudra que j'aille consulter!...maintenant que vous m'avez fait découvrir des défauts que je ne remarquais pas ou auxquels je pensais qu'il fallait se résigner, ça me fait mal aux yeux de les regarder...
Y'a plus qu'à Ça se fait bien tu verras... Par contre, tu ne regarderas plus les autres voitures de la même façon
ça y est,c'est parti, batême du detailling : une après midi = bouclier avant + ailes AV + capot...c'est longk, mais ça vaut le coup en effet, il y a déja un net mieux. J'ai corrigé mes bêtises (vernis terni par mauvais polissage), des impacts de gravillons limités au vernis sont nettement atténués ou ont disparu (j'y ai été mollo...). Mais après avoir commencé à la main (UC + SX), j'ai vite compris ma douleur et suis passé à la polisseuse (rotative). Dans le détail (...) : lavage, shampooing (meg NXT car wash), rinçage, clay (meg + QD), SX+UC+SX sur plus 'gros' défauts, SX+ meg Ultimate Polish + meg Ultimate paste Wax sur toutes les parties traitées. Bon, je suis converti, je reconnais que les efforts sont déjà pas mal récompensés. La suite c'est le reste de la carrosserie (sans UC dans un premier temps), car il n'y a que des micro rayures...à voir. Puis le pare-brises et les feux, je vais encore me documenter un peu avant. Une petite question (si quelqu'un a lu jusqu'ici...) : Je suis intéressé par la clarté du système "3M Perfect-it III Triple Polish & Compound Set" couleur. Le "fast cut plus" est-il beaucoup plus abrasif que le meg UC? Merci à suivre