Salut tout le monde, Cela fait un petit bout de temps que je suis inscrit sur ce forum. Je m'étais présenté dans ce sujet. J'ai déjà beaucoup lu sur ce forum et j'ai constaté qu'il était possible de faire beaucoup de chose que je n'avais même pas imaginé. J'ouvre ce sujet, car j'ai besoin de vos conseils aguerris. Alors pour commencer, je donne les informations demandée dans ce sujet : Voiture : Peugeot 207 Sport Pack - 1,6 HDI 110ch (sans FAP) - 5 portes Couleur : Orange Salamanque Age de la Peinture : Ma 207 aura 4 ans en juin 2010, donc la peinture devrait avoir le même âge. Savez vous si votre auto a été repeinte (partiellement ou complètement) ? Normalement non. Défauts : Il m'est difficile de décrire précisément, mais les photos que je mets ci-dessous parlent d'elles-même. Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ? Toujours l'avez au Karcher et avec un gants de nettoyage auto classique acheté dans un centre auto. Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile que vous possédez ? Pour l'instant aucun. Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? Oui. Où stationne votre voiture la plupart du temps ? A l'extérieur. Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? Autant de temps que nécessaire. Aimez-vous la bichonner ou bien est-ce une tache nécessaire et ennuyeuse ? Oui, j'aime bien bichonner ma 207. Quel est votre budget pour l'achat d'autres produits/accessoires ? Je n'y ai pas grandement réfléchi, mais je pense pouvoir mettre 50 à 150 Eur. Quel est votre priorité ? Classer par ordre : Look, Protection ou Rénovation ? Rénovation, Protection, Look Seriez-vous prêt à commander des produits sur internet ou à l'étranger ? Oui Le but de ce sujet est pour moi de savoir comment corriger ce défaut que vous allez voir dans les photos que je vais mettre ci-dessous. Tout d'abord, je vous explique comment ce défaut est apparu. J'étais en train de mouiller et d'éliminer le gros des salissures, avec un Karcher eau-chaude, pour pouvoir ensuite la laver. La température de l'eau était réglée sur 40-50°C, je n'avais pas activé le savon et j'utilise une lance classique (pas une "Rotabuse") en prenant soin de ne pas m'approcher à moins de 20 cm de la carrosserie. En passant avec le jet sous l'optique avant gauche, j'ai 3 traits de peinture qui ce sont enlevés . Sur un des traits, j'ai l'impression que le plastique a "gonflé" . Je ne sais pas si c'est clair, mais les photos ci-dessous seront bien plus explicites. Voici les photos : Les dégâts vus de loin (avec flash) : Les dégâts vus de près avec flash : Les dégâts vus de près sans flash : Ce que je cherche à faire est de rattraper tout cela. J'ai déjà vu pas mal d'intervention dans différents sujet de ce forum qui pourrait se rapprocher de ma situation (par exemple : http://www.esthauto.com/viewtopic.php?p=135763#p135763), mais mon niveau dans ce domaine étant des plus faible, j'ai besoin de vos suggestions et conseils avisés. Par contre, je le précise, je ne demande qu'à apprendre. Pensez-vous que tous les dégâts soit rattrapables sans repeindre tout le pare-choc ? Pensez-vous que tous les dégâts soit rattrapables avec un stylo de retouche ? J'ai entendu parler de "La Plume-retouche Fix-Up". Est-ce que je pourrais combler les traits où il manque de la peinture avec cette plume ? Sur le trait où le plastique a "gonflé", que puis-je faire ? Dois-je creuser cette rainure la rainure pour faire creux ou je remettrait la peinture ? Pour l'instant, je ne sais pas par où commencer pour vous poser mes questions, mais tous vos conseils et tous vos avis m'intéressent. Je réagirai et vous poserai mes questions en fonction des possibilités que vous évoquerez. Merci d'avance. A plus,
ouch ... spa joli joli ça ! en plus y'a comme des peluches de plastiques qui ressortent.... chaud ton affaire là ! pour combler ça, je vois que la solution de reprendre avec un stylo correcteur + vernis en utilisant les technique de wet sanding que nounous a pu decrire plusieurs fois ici et là. c'est plus du taf de débutant detailer ça. pour le plastique je peux te conseiller de tenter de le faire retracter gentiment (le plastique c'est mon job de tout les jours) grace à un décapeur thermique en vitesse 1. attention à bien tout proteger autour (le feux principalement) avec qqch qui isole bien. en passant rapidement au dessus lorsque le plastique va atteindre une certaine t° (env 110°) il va se retracter naturellement. il faut l'echauffer progressivement et pas d'un coup. sinon tu va tout cramer... ne surtout pas stagner ! juste avant qu'il ne se rétracte tu verras qu'il va commencer à briller, là tu y est presque, ensuite laisse le refroidir tout seul (entraine toi sur un couvercle de poubelle c'est la meme matière) attention à y aller en douceur pour ne pas totalement cramer ta peinture autour. les petites rayures ont l'air moins boursouflées.... mais c'est tendu, moi qui sait comment réagi le plastique à la chaleur déjà je ferai super gaffe. alors si tu le sens pas = ne le fait pas ! n'essaye pas de gratter car le polypro est tres resistant à l'abrasion et il partira en lambeaux et pas en morceaux => ce serait pire !
Re-Salut nakamiki et NOUNOURS, Merci pour vos réponses aussi rapides. Effectivement, c'est pas joli-joli. Je ne sais pas pourquoi cela est arrivé ni comment cela a pu arrivé, mais je pense qu'il y avait un défaut sous la peinture depuis le début et le jet du Karcher a dû révéler ce défaut quand le jet était aligné avec le défaut. Enfin là n'est pas le sujet, je veux réparer et pas trouver le "coupable". Oui, je ne comprends pas bien ce qui s'est passé pour obtenir cela. C'est aussi ce que je pensais faire. Quel stylo tu me conseilles ? Si je ne me trompe pas, le correcteur ne contient que la peinture et donc il faudrait aussi un stylo avec du verni. Est-ce que je me trompe ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Est-ce que tu veux me dire que je n'y arriverai pas ou que mon niveau de connaissance est trop faible ? L'idée de chauffer avec un décapeur thermique, je n'y avais pas pensé, mais ça ne me semble pas un trop mauvaise idée. Je m'entrainerai bien sûr sur autre support d'abord avant de le faire sur mon pare-chocs. Par contre je ne sais pas comment reproduire l'état de mon pare-choc sur le support d'essai. Merci pour le conseil. Pour bien choisir mon support de test, est-ce que tu peux me confirmer que pour la matière de mon pare-chocs 'il s'agit bien de PP (Polypropylène) et pas de PE (Polyéthylène) ? Je pense que tu n'as pas cliqué sur les images, car quand tu cliques sur les images, tu as une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet qui s'ouvre pour afficher une image d'assez grande résolution. Je n'ai pas la voiture sous les yeux, mais la largeur du plus gros trait doit être de 3 mm. Je vais voir la technique que tu proposes et je te dirai si tu as besoin d'approfondir. A plus,
Salut NOUNOURS, C'est pas grave. Comme je ai cité ton message en y répondant, on peut toujours voir ton message dans ma réponse. Pour les photos, j'ai modifié les liens et quand tu cliqueras sur les miniatures des images de mon premier message de ce sujet, tu auras tout de suite une photo de grande résolution qui va s'ouvrir. Par contre, il se peut que ton navigateur s'arrange pour que l'image soit redimensionnée automatiquement pour qu'elle soit visible dans sa totalité. Il te suffira dans ce cas, en général, de cliquer un bouton sur l'image pour la voir sans redimensionnement, ou alors, parfois, il suffit juste de cliquer sur cette image pour la voir sans redimensionnement. A plus,
Re-salut Et tu en penses quoi de ces "dégâts" ? C'est rattrapable ? Si oui que propose tu pour effacer le gonflement du plastique ? Est-ce que, comme le propose nakamiki, tu passerai un coup de décapeur thermique pour faire se rétracter le plastique ? A plus,
Re-Salut, Je viens de rajouter des photos recadrés sur le défaut dans mon premier message de ce sujet. Le gonflement semble effectivement assez important. Si tu regardes sur les photos recadrés que je viens de rajouter dans mon premier message de ce sujet, tu le verras peut-être un peu mieux. J'ai effectivement peur qu'en intervenant moi-même ce soit encore pire que ce n'est déjà. Est-ce que vous connaissez un professionnel qui serait capable de me faire ça dans un rayon d'un centaine de kilomètres de Rohrbach-Lès-Bitche ? Habitant à la frontière allemande, si vous connaissez des professionnels en Allemagne, cela m'intéresse également. A plus,
Re-salut tout le monde, Je vous mets ci-dessous encore 2 photos, que je viens de prendre à l'instant avec la lampe de poche , avec un bout de mettre sur les photos pour vous donner une meilleure vision de la taille réelle du défaut. Voici les photos : A plus,
pour la matière de ton pare choc : c'est sur à 100% que c'est du PP et non du PE, pour la bonne raison que le PE est quasi impossible à peindre alors que le PP lui est plus cool et se laisse décorer. pour la retouche suis le modop de nounours. aussi bien moi je suis plasturgiste que lui est carrossier... donc il sait mieux que moi de quoi il parle en terme de retouche.
Salut nakamiki, Ok, merci pour la précision. Ok, pour la retouche, mais avant de pouvoir retoucher, il faut que je fasse "disparaitre" cette grosseur ou ce gonflement. Je pense que la seule solution pour cela est de faire, comme tu le proposes, se rétracter le plastique à l'aide d'un décapeur thermique. Je me sens pas forcément capable de le faire moi même. Je voudrais bien m'entrainer d'abord sur un autre support en PP (Polypropylène), mais je ne sais pas comment reproduire le gonflement qui est apparu dans le trait qui est sur mon pare-chocs. Tu as une idée ? A plus,
essaie en grattant avec un manche de marteau en bois par exemple . un passage d'un coup sec avec un appui fort. le karcher a du délaminer la peau en surface. pas garanti....
Salut nakamiki, Merci pour la suggestion. Tu dis que ce n'est pas garanti que cela fonctionne, mais même si j'essaye et que ça ne fonctionne pas, cette opération n'abimera pas plus mon pare-chocs. J'ai juste ? A plus,