Quelques petites news de ma boîte à bruit qui ne fait plus de bruit^^ Depuis que j'ai resserré les vis du TO, plus aucun bruit (bon, j'ai commencé à foiré le taraudage d'une d'entre elle alors que j'étais au bon couple: qualité VW) Pommeau de vitesse tout beau, tout neuf :jaime: Le cuir est tellement neuf que la prise en main est radicalement différente. Le rendu avec la console centrale supérieure neuve: Petit détail manquant, j'ai remis les étiquettes manquantes sur le support de radiateur. Depuis que j'ai la voiture, ces dernières étaient absentes...étrange Des petits détails mais qui rendent bien :Top: Maintenant, tuto pas piqué des hannetons :Rouge: Changement de...volant :cheers: Il était temps. Primo, si vous ne voulez pas devenir plus moche que vous ne l'êtes déjà: débranchez la batterie au moins 10-20min avant l'opération. Histoire d'éviter de vous retrouver la tronche aplatie et le nez cassé à cause de cette petite bombe. Sur les volants de 6C, il existe deux petits orifices à percer afin d'y insérer un tournevis pour faire levier sur les deux ressorts qui maintiennent l'airbag. Ca demande beaucoup, beaucoup de force. Mais pour autant faut rien casser :NonNon: Deux prises à retirer: Voici le volant sans airbag: Voici l'objet du démon: Sortez le volant, placez le nouveau en prenant soin de vous aligner avec la marque Serrage à 30Nm + 90° Bien sur, je ne suis pas débile, avant de tout remonter, j'ai rebranché la batterie (et prié très fort) pour que ça n'explose pas. Ô miracle. Petit test du volant, car même si vendu comme neuf, on ne sait jamais. L'intégralité des boutons fonctionnent ainsi que le rétroéclairage. Finissons avec l'airbag. Prendre soin de bien l'aligner et appliquer une légère force pour réenclencher les ressorts de fixation. Finito.
Tu pense mettre une protection sur ton cuir de volant et pommeau? Je ne sais pas si les céramiques cuirs sont si résistantes que ça concernant l’abrasion des mains ça protègeras toujours c’est sur. en tout cas bravo car tu fais beaucoup de choses toi même et c’est très propres et bien effectué
Merci pour ton commentaire. Pour les cuirs, ils ont été nourris (3-4 dose de lait Coloulock) et 3-4 de seallant. Ils sont neufs, mais on quand même l'âge de la voiture^^ Je me débrouille pas trop mal, mais mon côté maniaque me pousse à la bêtise. La dernière en date est la visse du TO. Elle était serrée au couple, mais je ne sais pour quelle raison j'ai voulu revérifier. C'est là que le drame est arrivé: j'ai senti le taraudage foirer. Avec la dose de loctite ça ne devrait pas/plus bouger.
Je voulais parler de ton volant car de ce que j’ai compris il est neuf?autant le blindé depuis le début Tu sais meme pro mécano tu a toujours cette envie d’en mettre un poil plus gratuitement tu sais et c’est là où ça part à la faute et en général tu sort les tarauds
Ils sont neufs mais de 2014, donc ils ont quand même de l'âge^^ Vu l'épaisseur de la tôle, le taraud n'y fera pas grand chose :v Je vais prier pour que ça ne bouge pas, plus
Ah oui ok, oui mais malgré les années il a effectivement un rendu neuf tu na pas été volé sur l’annonce ne te fais pas de souci pour ta visse avec du frein filet et ce pourquoi elle est prévu ça devrais pas poser problème
Je n'ai aucune idée d'où il sort, mais sa date de fabrication est le 6 Juillet 2014. Quelques mois avant la production de ma Polo. En soit, ce que je crains c'est l'accumulation des vibrations. Mais si la Loctite a bien pris, ça ne devrait pas bouger.
Le temps passe et la voiture devient extrêmement sale Elle n'est plus blanche, mais grise. En même temps il pleut tous les jours, difficile de garder un véhicule propre. J'approche gentiment des 144000 km, elle se porte toujours comme un charme. Le froid fait ressortir quelques bruits de mobiliers (déjà connu), le toit ouvrant lui se montre d'un silence royal Dès demain, soit le seul jour sans pluie, petite révision: 4 bobines neuves 4 bougies neuves 2 capteurs neufs (pression/température de suralimentation) 2 durites (inlet/outlet de turbo) et le passage au G12evo pour remplacer cette me*** de G13. Je reçois Mercredi le nouveau réservoir d'expansion. Pour la petite anecdote, le G13 à tendance à mal vieillir et à former des caillot et boucher les petits interstices avec le temps (radiateur, turbo etc...). Le pire étant les réservoirs de G13 avec la mention "Silikat". VW à cru bon de mettre dans ce réservoir un pochon en plastique de "silikat" pour rendre plus endurant le liquide de refroidissent. Hors ce petit pochon, rempli de sorte de gel/plastique peut voir son enveloppe se briser et répandre tout son contenu à travers le circuit. Quelle joie A titre personnel je ne l'ai pas, mais je compte juste faire la mise à jour pour passer sur le G12evo qui n'est rien d'autre qu'une évolution du G13, qui n'est plus disponible à la vente.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté un peu de mécanique. La barre des 170000 km a été franchie il y a peu de temps. Une petite révision s'imposait: -Vidange -Bougies -Filtre à air -Contrôle niveau huile BV -Remplacement de la courroie accessoire ainsi que de son tendeur. Cela faisait un moment que j'avais noté une perte de couple/reprise. Après avoir ouvert la boîte à air le filtre était bien crade (bien gris), pour autant il avait à peine un an. Les deux capteurs de pression/température admission n'étaient pas gras (je prends soin de les nettoyer à chaque vidange). Les bougies sont belles: Une belle couleur brique, pas d'huile sur la tête. Par contre toujours un film gras sur le filetage de deux bougies (cylindre 3 et 1 ou 2, j'ai un doute). Je ne m'inquiète pas plus. Voici le tendeur d'origine: Aucune idée concernant l'origine de cette trace noire. Crasse du au temps ou bien graisse du roulement qui fuit ? Leger jeux axial, un très léger bruit de roulement mais pas si alarmant que ça. Etant reparti sur de l'original, je pense être tranquille pour 10 ans :Rouge: La courroie accessoire présentait quelques entailles (quand on s'amuse à la plier sur un faible rayon de courbure), couleur marron caramélisée. Bien loin du noir quand elle sort de son carton. Toute neuve: Oui la baie moteur est absolument dégueulasse 60 km de route pour le retour et RAS. Plus de couple, moteur beaucoup plus rond et qui se fait oublier au ralenti. Prochaine étape: la distribution. Ce sera un gros chapitre
Bonjour les gars bonne année 2024 J’ai un claquements comme dans ta vidéo sur un polo V 1.2 czjc mais cela le fait quand j’accélère et que je relâche l’accélérateur est ce que ça pourrait être la tige wastegate ? Voici une vidéo ce n’est pas la mienne mais le bruit est exactement le même https://youtube.com/shorts/qm5-zbOF4YM?si=01ZjdG5AwvQmEcPH
Bonjour, ce serait sympa d'aller te présenter https://www.forum.esthauto.com/forums/présentez-vous.4/
Je suis entrain de me rendre compte que celà fait un moment que je n'ai rien poster sur ce topic La Polo avale le bitume avec toujours autant d'entrain, de fiabilité et de "bruits parasites" dans l'habitacle. Ma petite boîte à bruit se porte bien et se rapproche des 200000 km. Les problèmes de ratés à froid ne sont pas encore résolu, même si la piste s'oriente vers l'alimentation en carburant et ou, le canister. Affaire à suivre. Lors de la dernière vidange (en Avril), j'ai eu le malheur de voir le taraudage de mon carter d'huile s'évaporer... Le bouchon à arraché tout le taraudage. Pourtant le serrage au couple à été respecté et j'ai contrôlé ma clée dynamo: RAS Dans mon malheur il aura tenu jusqu'a aujourd'hui, sans relâcher les 4L d'huile sur mon trajet quotidien Du coup, aujourd'hui c'était remplacement du carter d'huile: Lundi 29 Septembre 2025, 14H. Jour-j. Après 4 mois à avoir répandue sa précieuse 0W30 sur les routes de France, il était grand temps de remplacer ce satané carter. Je remercie mon père qui m'a proposé son aide, à deux le travail est allé beaucoup plus vite et la deuxième paire de mains ne fût pas de trop. Première étape: dépose Toutes les vis se sont démontées sans problème, exceptée une (forcément...) qui à foirée immédiatement Heureusement que j'ai acheté l'outil spécifique VW (6 pans mâle à embout arrondi) Avec lui, elle est sortie sans problème. YFGxdPYh/920-bp5l-douille-tvs-tete-spherique-l.webp Les vis de boîtes et du compresseurs de clims sont égalements sorties sans problème. Dans tous les cas, je repars sur du neuf. Deux coups de pieds de biche et le carter est déposé. Malgré l'application de sctoch, l'alu à quand même marqué au endroit de contact. Incroyable à quel point ce matériau est tendre. C'est globalement très propre, pas de débris, ou morceau. Maintenant les internes Et bien même chose: très propre. J'ai été agréablement surpris de voir qu'il n'y a pas trop de dépôts carbonisés (couleur marron). Quelque uns, certainement là ou l'huile doit stagner un peu. Globalement, l'alu a prit une belle couleur d'orée. Deuxième étape: nettoyage. Cruciale car c'est elle qui va garantir la bonne préparation de surface pour recevoir le nouveau joint et donc, garantir la bonne étanchéité. Et comme je ne compte pas le redéposer (sauf cas de force majeure), autant faire les choses correctement :yeuxciel: Pour ce faire j'avais acheté du Loctite SF7200. Un produit dédié aux joints silicone. Un coup de spray sur le contour et on laisse travailler 5-10 min. Trois passes ont été nécessaire avec des spatules en plastiques. Ce n'est pas parfait comme après un usinage mais à l'ongle on ne sentait plus rien. Pose du nouveau pare-feu: Cette pièce est un peu "batarde" dans le sens ou elle est prise en sandwich entre le bloc et le carter. Un décallage suffit pour le carter se pose mal (déjà vu en vidéo) et se monte de travers. J'avais fait un essai à blanc pour confirmer la position mais encore aujourd'hui j'ai quand même un doute malgré l'absence de fuites. Avant dernière étape: préparation du nouveau carter J'ai balancé du nettoyant frein comme si il était gratuit, payé par mon patron :marrant: Non c'est pas mon patron, c'est mon compte en banque eur: Nettoyant frein sur toute la portée et coup de souflette pour dégager toutes les impuretées. Alors, ce n'est clairement pas le plus beau cordon. J'ai fais largement mieux comme largement pire. On va dire "peu mieux faire". La difficulté (et ma crainte) est de ne pas trop en mettre pour éviter que des morceaux ne tombent et ne viennent obstruer la crépine. Crépine d'ailleur propre, hormis un bout de métal (reste d'usinage ?), RAS. Etape finale: repose Serrage des vis du carter; 8Nm + 90° Serrage des vis de boîte: 40Nm Serrage des vis du compresseur de clim: 25Nm-+2Nm Elles n'ont posées aucun soucis, la sensation, hormis une (vis du carter: lors du serrage angulaire) était bonne. Pas cette impression d'arracher tous les tarraudages à chaque serrage. Encore une fois j'avais un doute quant à la capacité de l'outil spécifique acheté à encaisser le couple de serrage et le serrage angulaire pour deux vis. Mais il n'en n'était rien, c'était parfait. En fait, deux vis sont assez excentrées par rapport au percage du carter, et VW, pour y remédier (sans déposer la boîte), propose l'outil que j'ai affiché un peu plus haut. Pour le temps de séchage avant de remettre de l'huile, VW recommande 30min (valeur qui peut varier avec les conditions de températures et d'humidité). Pour être safe, on a mis une heure...soit le temps qu'il nous aura fallut pour finir le torquage du carter, le remontage du compresseur et des vis de boîte, plus, deux trois bricoles. Remplissage en huile et démarrage. La voiture aura tournée 15min: RAS. Pas de fuite. Retour à la maison, je check sous la voiture: RAS Y compris sur la zone dans laquelle j'avais un doute, c'est bien sec: Par contre je note que ma température d'huile est plus chaude que d'habitude. 17°C en partant et une fois chauf j'étais au alentour des 100-102°C sur des routes à 90km/h et à 130km/h j'ai atteint 108°C. J'ai l'habitude de la conduire et j'avoue que ça me surprend un peu, sans doute que le nouveau capteur possède un tarage différent. Je verrai demain au VCDS, moteur froid. L'huile devrait avoir la même valeur que la température extérieure. Conclusion: Très content de moi même si je me serai bien passé de ce genre de travail. Après celà m'aura permis de voir la tronche de mes internes et la petitesse du vilo: un jouet. Pas de fausses notes hormis le joint (il aurait pût être mieux), une vis dont la sensation lors du serrage ne m'a pas totalement convaincue et le fait que le pare feu soit mal mis. Mais je psychote sans doute. Rendez vous pour les 200000 km avec, je l'espère, la distribution. Sur ce, excellente nuit.
Aujourd'hui c'était noeil avant l'heure pour la Polo Dès la livraison, cela avait commencé très fort Le livreur m'appelle et m'annonce qu'il sera là dans 2 min: chouette. *Il m'avait déjà livré un colis la veille et avait retenu mon nom* Je prend le colis sans rien vérifier. J'ouvre: un airfryer... Je regarde sur l'étiquette, c'est bien le bon numéro mais côté "nom de rue et nom de famille" c'est pas ça Heureusement que j'avais son numéro. Il est repassé et nous avons pût échanger les colis Je ne lui en veut clairement pas. Pour avoir été livreur il y a quelques années, entre les noms de rue, les numéros, dès fois il est possible de s'y perdre. Les fameurs ressorts "6Q0511115CL" Habitant dans une rue en pente et voulant jouer la carte "safe", direction ma campagne pour trouver un chemin de terre pour remplacer tout ça. Pour le remplacement, le train arrière à besoin d'atteindre une certaine amplitude afin de permettre la sortie des ressorts. Pour ce faire: -Une cale en bois -Le cric de secours -Des chandelles douteuses Et on prie très fort pour que tout ce passe bien. Je n'étais pas dutout serein. Une fois le cul en l'air, dépose des vis de fixation des deux amortisseurs arrières et installation d'un deuxième cric sous le train arrière pour ajuster sa hauteur. Voici quelques photos afin de comparer les ressorts: Après plus de 4 ans, les Eibachs sont super propres. Légère rouille sur la partie basse qui est en contact avec le train arrière, mais sinon RAS. Là ou j'ai eux peur, c'est au niveau de la hauteur: A vu d'oeils, ils semblent identiques. Les deux embases supérieures en caoutchouc ne présentaient aucun défaut. Petit nettoyage et remontage. Nettoyage des moyeux (pas une trace de rouille). Là ou j'ai merdouillé c'est pour les écrous de la vis de fixation de la partie basse de l'amortisseur avec le train arrière. Il s'agit d'un écrou freiné et donc, sujet à remplacement systématique après démontage. Je n'avais pas anticipé alors j'ai mis une pointe de loctite bleue. De toute manière je serai à vite m'attarder sur le train arrière car... Yup, les butées sont complètement explosées. A remplacer, tout comme les amortisseurs. J'en profiterai pour également remplacer les embases basses en métal lors de la vidange Lundi prochain. Celles actuellements présentes ont 4 années derrières elles et sont bien moches.Et vu l'état de surface, j'aimerai éviter que la peinture de l'amortisseur se barre avec les frottements. Vient le moment de remettre la voiture sur ses 4 pattes. Horreur ! L'arrière ne veut pas descendre, le rendu est horrible: plus haut que l'origine Un final, en desserant le frein à main et en retirant le premier rapport, l'arrière s'est tassé. Ouf ! Et voici le rendu: Pour comparer: Origine Eibach Le rendu est entre les deux. Mais je dois bien avouer que le look avec les Eibach était juste parfait Aucune idée si elle se tassera d'avantage. Mais déjà je peux annoncer que le train arrière est beaucoup plus confortable. L'impression de re-découvrir la voiture. Sur les ralentisseurs, l'arrière s'écrase bien et absorbe. Là ou les Eibach...suivaient la courbure Il me reste à trouver la bonne référence de ressorts pour le train avant, et je serai bon.
Merci beaucoup. Pour le rendu ce n'est pas aussi "beau" qu'avant mais c'est le prix à payer pour avoir le bon compromis. Après il reste l'option jante en 17"" mais ce n'est clairement pas la priorité.