Mon entretien cosmétique BMW E90 330i

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Leomr, 10 Juin 2025.

Partager cette page

1. Leo

By:Leomr10 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2024
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 330i / Volkswagen Bora
    Prénom:
    Léo
    Bonjour à tous !

Comme prévu, je crée un sujet pour vous partager la préparation esthétique de la 330i !

Me voilà propriétaire de cette Bavaroise depuis maintenant quelques semaines, il s'agit d'une E90 330i (N52) de 2005, elle a 190.000kms, c'est une seconde main et je possède le suivi entretien complet depuis ses premiers tours de roues.

Malgré cela, l'entretien cosmétique avait été quelque peu délaissé, et à cela se rajoute le premier propriétaire qui était un peu âgé et qui devait se garer au bruit plutôt qu'avec le PDC !

Je me retrouve donc avec quelques petits rattrapages à faire afin de la rendre un peu plus présentable.

Depuis que je l'ai récupérée, j'ai pu commencer à m'y atteler petit à petit, en commençant par l'entretien du cuir gris qui méritait un bon décrassage (sûrement le premier depuis 2005...).

Nettoyage au savon noir à l'aide d'une brosse douce et d'une microfibre, puis nourrissage au lait hydratant pour bébé.

Maintenant que la sellerie donne enfin envie de s'y installer, je me suis lancé dans le nettoyage des tapis qui étaient tâchés et chargés de poussière.

Tous sont revenus à un état correct (merci à la qualité des tapis velours BMW) sauf le conducteur qu'il faudra que je repasse une nouvelle fois.

Après l'intérieur, il était temps de s'occuper des canules d'échappement.
    Avec le temps, elles ont pris un aspect de diesel encrassé, après un passage à l'APC et à la laine d'acier 000, elles ont meilleure allure.

Il reste malheureusement des zones ou le chrome s'est écaillé mais le rendu est nettement meilleur qu'avant !

Place à la malle arrière, ce tiroir qui était une option à l'époque, n'a pas échappé au traitement soft touch qui a malheureusement très mal vieilli.

Après 1 mois à me coller les mains en l'utilisant, une microfibre et de l'alcool isopropylique en sont venus à bout avec une facilité déconcertante.

Encore un détail cosmétique, l'autocollant de la concession ayant vendu la voiture, le lettrage a complètement brulé au soleil.
    J'ai pu le retirer à l'aide de spatules et d'alcool isopropylique.

Il aura fallu une paire d'heure de gymnastique afin d'y accéder et de pouvoir le gratter correctement sans endommager les lignes de dégivrage !

Enfin, après 20 ans de poussière de freins et de goudron, le nettoyage des jantes était plus que nécessaire.

Nettoyage à l'Alchimy 7 P7 dilué à 1:5 pour un premier passage "hard".
    Le résultat est plus que correct, il reste des traces de goudron que je rattraperai ultérieurement lorsque je déposerai les jantes pour nettoyer l'intérieur !

À l'avenir, il restera les deux pare chocs à passer en peinture, et pas mal de corrections/retouches à réaliser sur la carrosserie, je ne manquerai pas de mettre à jour ce sujet en temps voulu !

• J'aime J'aime x 5
  2. Jeremiebm

By:Jeremiebm10 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Sympa comme config avec l'int clair!
    Par curiosité elle est Française à la base où premier proprio étranger ? (Oui il y avait l'autocollant Mirabeau, mais un 330 assez équipé cuir, sièges sport, to, sans le gps sur cette génération voulait souvent dire import à un moment)

Le lait hydratant bébé pour le cuir c'est une soit disant astuce, légende à la C.. qui persiste, mais cela bouche les pores du cuir (cela peut paraître étanche mais c'est une matière qui respire), ne le nourri pas en profondeur et se ré-encrasse plus vite.
    A l'avenir pour le prochain nettoyage, je te conseil vivement un produit adapté style Colourlock, Geist (le cuir à un ph particulier autour de 5.3), ainsi que pour l'étape d'après qui le nourrira mieux et l'assouplira plus surtout si c'était son premier entretien, tout en le protégeant.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 4
    Dernière édition: 11 Juin 2025
  3. excalibur

By:excalibur11 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 554
    Notes:
    +2 554 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    +1 avec @Jeremiebm tout comme le savon noir qui asséche trop le cuir surtout que celui ci est déjà ancien.

@Leomr merci pour ton reportage c'est toujours plaisant de voir les gens participer à la vie du forum .

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    Dernière édition: 11 Juin 2025
  4. Béhième

By:Béhième11 Juin 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 179
    Notes:
    +10 179 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    C'est cool cette période de voir des reportages :frime:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  5. Perfecteyes

By:Perfecteyes11 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    181
    Notes:
    +181 / 0
    Très beau reportage... :super:

6. Leo

By:Leomr11 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2024
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 330i / Volkswagen Bora
    Prénom:
    Léo
    Salut !
    Pour la question de l’import, j’ai la facture d’achat de la voiture chez mirabeau, alors peut être qu’elle a été importée neuve par la concession mais je n’ai pas l’information…
    Au sujet du cuir, c’est vrai que j’avais pris l’habitude de l’entretenir comme cela car on m’avait appris ces techniques dans le garage où je travaillais.
    Maintenant je sais que je peux chercher d’autres produits, merci beaucoup à toi pour ces conseils !

• C'est cool C'est cool x 1
  7. wireliner

By:wireliner11 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    555
    Notes:
    +555 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Félicitaation pour cette belle remise en beauté de cette mamie qui en plus doit être plaisante à conduire!
    j'attends la suite :56::56:

8. Jeremiebm

By:Jeremiebm12 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Elle doit faire parti des rares Françaises avec un 6cyl sans gps qui sont l'exception qui confirme la règle. Peu probable que Mirabeau l'ai importé, mon E46 par ex est un import neuf donc première immat Fr du coup a tjrs été Française, mais achat neuf en Allemagne via un mandataire Breton, pas une concession Bm France.

Je te rassure pour ceux qui ont du cuir depuis longtemps, on a quasi tous à un moment utilisé cette soit disant astuce, avant le détailing et d'en apprendre plus sur le cuir. (la texture ressemblant en plus au produit adapté cuir pour nourrir et protéger)
    J'allais te dire tu as appris cela dans un garage :hein: mais bon tout dépend de la taille et activité, si c'est pas une prestation facturé client, mais une fois de temps en temps pour embellir une reprise client, cela fait la blague. Même si bon cela coûte vraiment pas grand chose en tant que pro d'avoir les produits adaptés, même en petit format si peu utilisé.

Sur le long terme tu verras la diff avec des produits adaptés pour son nettoyage et hydratation/protection et même de suite la diff de finition, touché, cuir plus souple. Le lait bb en plus avec les temp actuelles, véhicule stationné au soleil peut rendre le cuir gras collant

• C'est cool C'est cool x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !