lavage microfibres

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Jchris, 11 Mai 2023.

Partager cette page

1. Jchris

By:Jchris11 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    25 Mars 2023
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Q3 TFSI 150
    Prénom:
    Jean-christophe
    salut à tous,

je rencontre un "souci", à chaque fois que je dois laver mes MF;
    j'en utilise peu (5 max) et pourtant je fais une machine expres (je rajoute l'éponge de lavage aussi).
    Je dois avouer que je ne trouve pas cela très économique (mon programme le plus court dure bien 45 min).
    Je voulais savoir si certains d'entre vous lavaient à la main ?
    sachant en plus qu'elles ne sont jamais sales (sauf peut être celle pour les vitres , une fois que je l'ai passée sur les balais d'essuie-glace ; et encore, maintenant j'aurai une noire lol)
    est-ce risqué de laver à la main? (j'entends par là, qu'il ne faudrait pas qu'il reste des saletés dessus ...mais j'en doute un peu )

2. L'Atelier

By:L'Atelier11 Mai 2023
    Le compulsif

Inscrit:
    6 Janvier 2023
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Prénom:
    Nathan
    Concernant le lavage des miennes, (Black Velvet), j'utilise un programme machine avec une bonne température quand même..

De ce que j'ai pu lire de nombreuses fois, la haute température détend les fibres et permets de mieux relâcher la crasse de celle-ci, concernant le séchage, j'utilise un séchage à faible température en machine, long certes, mais ca permet de garder leur côté "Fluff" d'origine et leur douceur.

Jusqu'à maintenant, pas eu de soucis avec cette façon.. Après à la main j'ai jamais fait, mais avec une lessive adapté aux microfibre ça doit pouvoir se faire je pense ?
    Après, je pense qu'une eau à 40 degré, une bonne lessive à la main adaptée MF puis un séchage lent en machine doit pouvoir faire le taff?

Quelqu'un pour rebondir dessus?

3. jpa

By:jpabea11 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    "la haute température détend les fibres et permets de mieux relâcher la crasse" :oh-42: C'est bien la 1ère fois que je vois cela, 99% des messages partout, plutôt lavage des MF à 30 ou 40° max, en délicat; sans adoucissant.
    "(Black Velvet)" :triste: Rien que de voir ces mots, cala commence à me démanger de partout, je dois faire une allergie... :diable:
    "j'en utilise peu (5 max)" :oh: Comment c'est possible ? On parle toujours de detailing ?

J'arrête de "plaisanter", je ne sais pas si ma méthode est bonne mais elle me satisfait (je dois avoir entre 300 et 400 MF):
    - lavage en machine 30° délicat lessive MF Nolle
    - prélavage main de toutes les MF multi usages bien crades au savon de Marseille après trempette 24 h dans de l'APC
    - je multiplie les petites tournées et ne mélange jamais plusieurs types de MF en machines, les gants de lavage ensemble, les MF de séchage ensemble, les multi usages ensemble, les buffing ensemble, etc... pour éviter qu'une merdouille passe d'une multi usage à une séchage, ou que des restes d'un qd céramique arrive sur un gant de lavage....
    - j'évite les MF noires, j'aime bien voir si une MF est crade ou non, c'est crade je change. Avec du noir, comment savoir...
    - j'évite les MF noires, rouges, violettes, ce sont celles qui posent le plus de problèmes lors des premiers lavages (elles déteignent).
    - lorsque j'achète de nouvelles MF, je suis vigilant à la couleur afin que cela s'approche au plus de celles que j'ai en stock pour la même catégorie

• Rigolo Rigolo x 1
  4. L'Atelier

By:L'Atelier11 Mai 2023
    Le compulsif

Inscrit:
    6 Janvier 2023
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Prénom:
    Nathan
    @jpabea

Je crois avoir durement surestimé le terme 'Haute Température".. Je relève mon erreur là dessus ! 40 degré étant mon maximum.. Pas compliqué étant donner que ma machine ne peut pas dépasser pas les 40 degrés.. ::(1:

Si tu as des références avec un bon rapport quantité/Prix/Qualité, je dis pas non !

Fin de parenthèse !

5. Jchris

Membre

Inscrit:
    25 Mars 2023
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Q3 TFSI 150
    Prénom:
    Jean-christophe
    Alors pour précision, je suis un simple particulier qui lave sa voiture seulement.
    J’ai une dizaine de MF en tout mais quand je fais un lavage comme hier, j’utilise peu de MF ( j ai fait une partie des plastiques donc 2mF , le séchage à la main cette fois , 2 autres MF et il reste l’éponge et les MF vitres ..
    Rien de plus lol

6. Jchris

Membre

Inscrit:
    25 Mars 2023
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Q3 TFSI 150
    Prénom:
    Jean-christophe
    A la place des black velvet tu as les TIP top evo 2 ( 4,75€ la MF donc le même prix … mais en mieux lol)

• J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. Sweepta

By:Sweepta12 Mai 2023
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Tu me rassure @jpabea ! :beer:

Je pensais être le seul à raisonner ainsi, avec la séparation des MF de chaque tâche pour éviter le transfert d'une merde ou d'un "reste" à une autre MF :xx:

Sauf que je peux pas faire autant de machines, du coup je prélave chaque MF à la main, celle de séchage aussi (ptain le bordel à manipuler quand elles ont absorbé 6 litres d'eau :lol1:) et ça me permet de faire 3 types de cycles: MF ++, MF du quotidien, MF -- (baie moteur, jante, charnière, etc...).

Jusqu'à aujourd'hui, jamais eu de soucis, mais apparemment ce serait pas nécessaire :pasmoi:

8. Jchris

By:Jchris19 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    25 Mars 2023
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Q3 TFSI 150
    Prénom:
    Jean-christophe
    je viens de pense à un truc: est-ce qu'un filet de lavage peut etre une bonne idée?
    il me permettait d'isoler mes MF ;ce qui m'éviterait de faire une machine rien que pour quelques mf.
    bien sûr, je ne mettrai pas d'adoucissant lors de ces machines ...
    Pour vous donner une idée,
    Voici ce que j’ai utilisé avant hier ( et encore, j ai fait les vitres de chez mes parents … donc il devrait y avoir 2 MF en moins lol)

IMG_2774.jpeg

Dernière édition: 19 Mai 2023
  9. SoG

By:SoG19 Mai 2023
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    300-400 mf t'abuses pas un peu quand même ?

Même nous on a pas autant en pro lol...

Pour le lavage je suis un peu comme vous, je sépare un minimum... par contre j'évite de mettre avec les machines de linges standard car y'a quelques produits pas top top si ça empreigne mes vêtements.

• C'est cool C'est cool x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. Jchris

Membre

Inscrit:
    25 Mars 2023
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Q3 TFSI 150
    Prénom:
    Jean-christophe
    bon, je suis décidé à prendre une lessive dédiée aux MF;
    un peu perdu quant au choix.
    Que pensez vous de la Good stuff ? son prix est intéressant je trouve.
    ou la Nanolex est elle meilleure?

Dernière édition: 19 Mai 2023
  11. Zoltann

By:Zoltann19 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    J’avais en tête qu’il fallait éviter de mélanger les lessives de MF avec des matières telles que le coton ou la laine, pour ne pas que les MF accrochent les fibres.

12. Jchris

Membre

Inscrit:
    25 Mars 2023
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Q3 TFSI 150
    Prénom:
    Jean-christophe
    tu parles par rapport à mon système de filet? car je pense laisser tomber et faire que des lessives spéciales MF. Normalement, j'ai le programme qui s'adapte au poids (ça m'arrange car, vu le peu de mf que j'utilise à chaque fois, ce ne serait pas économique lol)

• C'est cool C'est cool x 1
  13. Jchris

By:Jchris20 Mai 2023
    Membre

Inscrit:
    25 Mars 2023
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Q3 TFSI 150
    Prénom:
    Jean-christophe
    Bon, petit lavage des MF aujourd’hui (seules ).
    Programme synthétique avec régulation du temps en fonction du poids .
    40min et c’était réglé .
    J ai pas encore la lessive spéciale MF ( ça arrive bientôt lol) mais j’ai l’impression que j’ai mis un poil trop de lessive (25ml env)
    Donc la prochaine fois je testerai 15ml ( pour 6 MF et une éponge de lavage )

14. Jchris

By:Jchris7 Février 2026
    Membre

Inscrit:
    25 Mars 2023
    J'aime reçus:
    50
    Notes:
    +50 / 0
    Voiture(s):
    Q3 TFSI 150
    Prénom:
    Jean-christophe
    Salut
    Je viens d’acheter une grande microfibre de séchage .
    Je l’ai lavée hier seule avant une 1ere utilisation.
    J’ai dû rajouter un cycle essorage à 1000trs et encore, elle est ressortie détrempée.
    Demain je dois laver d’autres MF en plus de celle-ci car j’ai lavé la voiture cet apres midi.
    Vous pensez que je peux augmenter l’essorage ?
    Comment faites vous avec vos grandes MF?
    ( j’aimerais éviter de faire 2 machines séparées )

15. Jos

By:Jose001 Avril 2026
    Membre

Inscrit:
    18 Février 2026
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot403
    Prénom:
    José
    Salut ! Oui, tu peux laver à la main sans souci, surtout si elles ne sont pas très sales. Un peu d’eau tiède et du savon doux suffisent, et tu rince bien. Pas besoin de machine si tu veux économiser de l’énergie et de l’eau !

• C'est cool C'est cool x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !