Cela va dépendre si ton compresseur est équipé d'une pompe à huile ou non. Le mieux c'est de jeter un oeil dans le manuel et de voir ce qui est recommandé pour ton propre compresseur. Sur certains compresseur tu peux mettre de l'huile moteur de voiture, mais pas tous. Et il y a plusieurs huiles spéciales compresseur. Si tu n'as pas le manuel, tu le trouveras surement sur internet.
La 15W40 pour compresseur c'est celle-ci : https://fr.shopping.rakuten.com/off...MIuYfhgICn6AIVQ4fVCh2TggKYEAkYAiABEgLVufD_BwE Si tu souhaites prendre de l'huile moteur voiture, pour payer un peu moins cher, je dirai 15w40 diesel.
J'y connais rien au huile de compresseur, mais pour ma part j'ai mis la même huile (5w30) dans mon TDI et mon TSI. Une erreur ??
A part la longévité de ton compresseur, non Je te conseille de regarder dans le manuel et de mettre la bonne huile si c'est un bon compresseur, si c'est un Parkside, pas bien grave.
@Submalawi Daniel, tu me répondais? Ma question était au sujet des moteurs de mes autos, pas du compresseur Vous semblez faire une distinction entre huile diesel et essence pour une même viscosité (5w30 par exemple).
Ha non, laisse tomber, là on parle d'une huile minérale essence ou diesel, les huiles synthétiques c'est pareil, elles font les deux. Justement celle dont j'ai m'y le lien est une synthétique, qui peu aussi bien aller dans un moteur de voiture essence ou diesel, turbo ou non... .
@Fab84 j'ai pris le temps de regarder un peut mieux, c'est de la SAE40 ou de la H150 qui est recommandé. Perso, je viens de commander celle-ci : https://www.alexis-robert-bricolage.com/huile-compresseur-a-piston-prodif-art_fr_2049.html
Si c'est de la 15W-40 c'est en huile minérale, mais multigrade. En principe pour les compresseurs, c'est de l'huile minérale monograde SAE40 ou SAE20 avec additifs. (Maintenant tu trouveras plus souvent H100, H150, H200, avec une viscosité ISO...) Pour certains compresseurs et ça à l'air d'être le cas pour ton compresseur, le fabricant note qu'il peut tourner avec de l'huile 15w-40 minérale. Il faudra juste faire attention à bien surveiller régulièrement le niveau d'huile et rapprocher les vidange. Tu devrais avoir un bouchon magnétique, car avec les huile multigrade, les impuretés (limailles) restent en suspension. Je connais une personne qui a toujours mis de la 15w-40 minérale dans son compresseur et il tourne depuis plus de 30 ans sans souci. Mais il en prend soin, il a de suite placé un bouchon magnétique et il effectue une maintenance toutes les 20h de fonctionnement et un entretien complet toutes les 60h de fonctionnement ou une fois par an, premier terme échu. Donc s'il est noté 15w-40 dans la donc de ton compresseur, alors , il n'y a pas de souci, mais attention à bien prendre de la minérale et pas de la semi synthétique et encore moins de la synthétique. Qu'il y est bien un bouchon magnétique ou en placer un et il faudra contrôler régulièrement le niveau et vidanger plus souvent. Bref pour conclure, je ne comprends pas les fabricants qui recommandent une huile multigrade sur des moteurs à lubrification par barbotage. Car en principe, pour utiliser une multigrade, il faudrait obligatoirement la filtrer en la faisant passer par un filtre à huile.
Ah je crois avoir compris ce n'est pas encore une vrai multigrade, c'est une SAE 15W 40 à la classe API : SA ou SB, c'est donc un Monograde et là je suis ok. Courage pour en trouver. Tu trouveras de la SAE40 API : SB en équivalence et même mieux je dirais.
Étonnant pour un appareil de la grande distribution... Il est destiné aux véhicules d'avant 1951 d'après ce que je lis ici: https://www.ravenol.de/en/product-range/oldtimer-classic-1/ravenol-oldtimer-classic-sae-40-api-sb/
Oui tu as raison, car les véhicules d'avant 1951 n'avaient pas de pompe à huile et pompe à eau. Le graissage se faisait par barbotage et l'huile avait une meilleur efficacité pour disperser la chaleur à chaud. Tout comme pour les compresseurs qui ne sont pas muni de pompe à huile, de filtre à huile et qui sont refroidissement par l'air.
C'est très rare oui et non, cela dépend plus des recommandations des fabricants, qui ne sont souvent pas complète, voir même avec des erreurs. Cela met arrivé à plusieurs reprises de prouver à un formateur chez un fabricant, que leur doc technique comporté des erreurs. Bref, tu verras beaucoup d'internautes dirent, que l'utilisation d'une huile 15w-40 peut-être utilisée pour un compresseur. Mais comme dans ta doc, il ne précise pas que l'huile doit-être minérale, monograde, surtout sans détergent... le plus important n'est pas dit malheureusement. Et c'est souvent comme ça, la plupart du temps les acheteurs ne lisent même pas les docs, alors de la à y relever des erreurs.