Petite question : On parle souvent de lavage hard, je suppose que des produits existent pour cette étape. Néanmoins sur ce forum, j'ai déjà lu des personnes recourant à l'étape du liquide vaisselle (faute de mieux j'imagine). Or il est bien noté en p1 que cela est déconseillé. Si la voiture n'est pas ou plus cirée, il n'y a plus de danger sur la protection via l'utilisation du liquide vaisselle car il n'y a plus de protection ^^ Néanmoins, je n'ai jamais fait de lavage hard (toujours commencé via l'Alchimy Extremys). J'ai bien envie de tester mais je n'ai encore de produit adéquat. Ma question est donc la suivante : les risques sont ils réels concernant ma carrosserie et plastiques si j'utilise du liquide vaisselle ? Je ne compte pas utiliser cette méthode trop souvent, c'est juste en attendant que je m'équipe par ex. Merci PS : Pour un lavage hard, en gros il faut quoi comme produit : un dégraissant ou un shampoing ? Edit : Je viens de lire un topic où Ayrton déconseille l'usage du liquide vaisselle plus d'une fois par an (en cas de nécessité), donc j'ai la réponse à ma 1ere question
Pour ma part et dans de nombreux cas, quand je fais une renov j'ai souvent recours au liquide vaisselle. Il nettoie super bien et enleve vraiment tous les reste de cire s'il y en avait. Bien entendu ca fait grincer les dents de certains car ce n'est pas un produit " pro detailer " mais il fait tres bien son boulot pour une renov derriere. Apres pour un entretien courant je te le deconseille tout comme n'importe quel shampoing hard d'ailleurs.
Dandinos, sur la dilution, tu l'utilises pour combien de litre d'eau ton liquide vaisselle pour qu'il soit assez décapant pour virer tes restes de cire ? Et n'importe quel liquide vaisselle fait l'affaire ? Je pense que ce qui fait grincer les dents ce n'est pas tellement que le produit soit non spécifique au détailing, mais plutôt qu'il peut amener à blanchir les plastiques etc. Pour ma part, sur ma prochaine prépa je n'aurais pas encore assez de produit pour refaire une commande, donc je compte bien utiliser du liquide vaisselle pour dépanner. Mais par la suite, je préfère quand même me tourner vers un produit plus adapté.
Moi à chaque préparation c'est M7 en pre-lavage hard suivis de liquide vaisselle avec la technique des 2 seaux.
Donc on peut frotter une carrosserie en pré lavage via la technique des 2 seaux alors que la carrosserie est pleine de contamination ? Car ceux qui utilisent une foam laissent juste agir le produit et rincent au NHP
pré-lavage M7 je pose à la foam ,laisse agir en faisant les détails au pinceau puis je rince . Ensuite lavage au liquide vaisselle avec la technique des 2 seaux .
Je ne frotte pas avec un gant lors du pré-lavage , je profite juste de la mousse du M7 ( avec un coup d'APC si besoin ) pour faire les détails au pinceau , logos , joints , baie de pare-brise , trappe à essence , rappels de clignotant etc etc ...
Oui je comprends. Moi à la limite pour le prélavage j'ai le citrus power mais je vais pas le sprayer sur toutes la carrosserie mais sur les zones les plus sales (donc il restera des saletés). Ensuite n'ayant pas le M7, je compte me servir du liquide vaisselle comme d'un "M7 low cost", seulement ou là toi tu peux frotter en profitant de la mousse, moi ça risque d'être compliqué. Voilà pourquoi je te demander si c'était possible de juste répartir au gant le liquide vaisselle, de laisser agir quelques minutes (à l'ombre bien sûr) puis de rincer / ou alors je pouvais frotter (sans appuyer) au gant comme tu fais avec le M7, sans risque de causer des MR ? Sachant que comme je t'ai précisé, ensuite je fais un lavage soft à l'Extremys avec là encore la technique des 2 gants (mais en frottant cette fois-ci)
Tu laves au liquide vaisselle exactement comme tu laves avec l'extremys. Avec la technique des 2 seaux y a pas de raison de faire plus de MR que d'habitude .
Merci Ailys pour ce tuto J'ai utilisé comme indiqué dans celui çi du QD pour l'étape séchage de mon véhicule, c'est vrai que cette étape est du coup grandement facilité
Bonjour, Je déterre un peu ce post car j'ai une question qui me taraude l'esprit, donc je demande par avance la clémence , au cas ou j'aurai mal lu ou mal interprété. Si j'ai bien compris dans la méthode des 2 seaux on commence par le bas de la voiture, donc le plus sale en général et on termine par le plus propre. Moi je faisais l'inverse, je commençais par le haut (toit) et finissais par le bas (bas de caisse). Cordialement.
Non c'est le contraire, on commence par le haut et on fini par le bas, l'ideal et d'avoir deux gants ou eponges ou pads et d'en avoir un pour les parties hautes et l'autre pour les parties basses et si possible un troisième pour les jantes et pneus.
Donc j'avais juste merci pour vos réponses. Par contre, quelqu'un aurai une petite astuce pour faire tenir les gridguard, car les miennes sont légèrement plus petite que mes seaux (castorama), donc souvent elles remontent à la surface. j'ai essayé des les coincer avec des bouchons en liège mais c'est pas top au bout de quelque temps ils s’enlèvent et les grilles remontent à la surface. Merci.
Moi j'ai fait plusieurs essais pour trouver le meilleur positionnement des ailettes et après je les ais collé avec de la superglu pour plus qu'elles bougent et les gritguards ne remontent jamais, voici le video que j'ai donné a renopolishauto Apres si ca remonte toujours un coup de perceuse dans les ailettes et deux boulons ecrous et elle ne doit plus remonter.
Salut, En fait en prélavage on utilises le NHP de bas en haut (pas le gant ! On touches pas la voiture en prélavage) car la mousse qui est en bas a déjà ramené des contaminants via l'effet "rideau" de la mousse. En rinçant de bas en haut tu laisses la mousse sur le haut du véhicule encore active un peu plus longtemps. Pour le lavage, par contre, toujours de haut en bas.