Mon entretien cosmétique Audi A1 TFSI Orange samoa

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par papou37, 11 Août 2014.

Partager cette page

1. papou37

By:papou379 Mars 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    A l'usage, c'est une couleur très facile à vivre. La voiture parait toujours propre et un rayon de soleil suffit pour obtenir un rendu avec des nuances de couleurs étonnantes.

Par rapport aux noirs difficiles à garder propres, et aux gris difficiles à faire "claquer", c'est du gâteau ! :héhé-80:

• J'aime J'aime x 1
  2. Maya35

By:Maya359 Mars 2015
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    177
    Notes:
    +177 / 0
    Voiture(s):
    MX5-C5Tourer-2CV-Ducati ST2
    Prénom:
    Marc
    Sympa le CR! Merci

3. Artifex

By:Artifex18 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    22 Novembre 2014
    J'aime reçus:
    8
    Notes:
    +8 / 0
    Voiture(s):
    Range Rover, Audi A3, VW Polo
    Prénom:
    Tom
    Une couleur très originale mais qui va très bien à cette A1: elle est magnifique ! :super:

4. papou37

By:papou3726 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Au programme ce samedi après-midi, une séance lavage improvisée de la Polo bleu foncé de Madame.

Ce n'est pas parce qu'on est en instance de divorce qu'il faut se conduire comme des sauvages. Sa voiture (2 ans) n'y est pour rien et, couverte de film routier, de sable jaune du désert, de pollen, de fiantes d'oiseaux et de tâches de résine, elle était sale et terne et faisait peine à voir.:triste1:

Je compte 3 heures pour faire l'extérieur complet de mon A1, mais là je n'avais que 2 h pour m'occuper d'une auto très sale. Donc j'ai bourré, supprimé des étapes secondaires, et je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des photos. ::/:

Au programme :
    - jantes, arches de roues et pneus, qui en avaient bien besoin (A7 dégraissant U7, A7 Nettoyant jantes actif, brosses jantes EZ Mini et GO, brosse noname pour les pneus)
    - prélavage (A7 prélavage D7, dosé à 100 ml pour 900 ml d'eau chaude, foam gun)
    - lavage (A7 shampooing S7 THD, dosé à 50 ml pour 3 l, gant A7 Extra mousse)
    - séchage (A7 microfibre Maxi séchage)
    - j'ai zappé le 2ème rinçage à l'eau déminé, faute de temps
    - j'ai aussi zappé aussi le nettoyage des ouvrants, que je fais habituellement dans la foulée
    - retrait de quelques gros points de résine (testeur A7 goudron et résine, mf noname)

Bilan : Madame a trouvé sa voiture "trop propre". La Polo a en effet retrouvé un bel éclat, le soleil qui pointait son nez après la pluie mettant bien en valeur la profondeur du bleu. :coeurs:

Si elle accepte de me la confier pendant 2 jours, je pourrai faire l'intérieur + extérieur, y compris pose de l'AIO et de la cire Luminance de chez A7, après décontamination plus soignée.

Points positifs :
    + le Nettoyant jantes actif A7, qui j'utilisais pour la 1ère fois, a bien fait un bon boulot.
    + le foam gun RPA a fait honorablement son boulot, en appliquant la méthode décrite par Béhieme, malgré une pression au robinet assez faible.
    + le S7 THD a bien fonctionné, agréable à passer, efficace sur la crasse incrustée, et avec un beau rendu brillant. Je n'ai pu m'empêcher de penser qu'avec sa cire incorporée, l'Innova aurait probablement fait encore mieux, pour un budget double il est vrai. :bosse:
    + la Maxi séchage a été excellente, comme d'habitude.
    + pour un premier test, l'A7 goudron et résine m'a paru convainquant sur les quelques tâches où je l'ai essayé.

Points négatifs :
    - j'ai ramé pour faire les petits recoins des jantes (plus chiantes à faire que celles de mon A1), faute d'un pinceau adéquat, et j'ai pris pas mal de projections (lunettes obligatoires).
    - le prélavage D7, prévu pour des peintures protégées, s'est avéré trop léger pour une peinture aussi profondément encrassée, une grande partie de la crasse est restée accrochée et n'est partie qu'au lavage. Le gant en a pris plein la tronche et le lavage par éléments selon la méthode des 2 seaux a pris tout son sens.

Voilà, comme d'habitude, si vous avez des questions ou des suggestions, elles sont les bienvenues. :clin:

• J'aime J'aime x 3
    Dernière édition: 1 Mai 2015
  5. papou37

By:papou371 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Dans l'attente d'un temps plus clément et de l'arrivée de la CG5 PA, quelques photos prises à l'instant, au retour d'une sortie sous la pluie.

Pas si mal pour une protection posée il y a un an, et une voiture pas lavée depuis plusieurs mois.

• J'aime J'aime x 5
    Dernière édition: 1 Mai 2015
  6. papou37

By:papou3717 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Voilà, j'ai terminé dimanche midi un entretien complet (intérieur + extérieur) de la mon A1.

Par rapport à mes entretiens précédents, j'ai fait un effort sur les photos (j'en avais plus de 80 !).

J'ai donc pu préparer ce reportage sans prétention, mais assez complet, sur le travail que j'ai réalisé.

PROTECTIONS

La carrosserie de la voiture a été protégée il y a 1 an (cire PolishAngel Cosmic posée en mai 2014).

Les jantes ont été protégées il y a 6 mois (cire pour jantes PolishAngel SuperSport), de même que les vitres (polish vitres Nanolex puis scellement Nanolex Glass Ultra).

Ces protections embellissent la voiture, évitent que la saleté s'incruste, et elles facilitent aussi les entretiens. :clin:

ENTRETIENS PRECEDENTS

Tous les lavages précédents de la voiture ont été réalisés au shampoing Alchimy7 Extremys, suivi de l'application d'une Quick Wax en finition (PolishAngel Carnauba Arts Orange Amber ou Gold Zirkon).

Le dernier lavage date de 5 mois (décembre 2014).

PHOTOS INITIALES

La voiture est toujours brillante et parait encore propre, elle "claque" encore bien au soleil, aidée par sa protection, mais aussi par sa couleur chaude et peu salissante.

Mais si on y regarde de plus près, on s'aperçoit que cette impression de propreté est trompeuse.

Notamment, comme sur toutes les voitures dont l'arrière est en pente raide, les phénomènes de turbulences qui se produisent en roulant ont amené beaucoup de projections.

Donc à la douche ! :ange:

Les jantes sont elles aussi encrassées par toutes les projections grasses des routes hivernales.

On peut cependant constater en passant le doigt que la crasse n'est pas incrustée.

1 - INTERIEUR

Je commence l'entretien de la voiture par l'intérieur : nettoyage et renouvellement des protections.

1.1 - Les plastiques

Les plastiques sont nettoyés au PolishAngel Intimate appliqué au gant microfibre, puis le soin PolishAngel Snowcake est posé à l'applicateur mousse.

Le but est de protéger les plastiques de la décoloration et du désèchement causés par le soleil.

Le Snowcake a un rendu satiné très sympa, sobre et élégant.

1.2 - Les cuirs

Les cuirs sont d'abord nettoyés au nettoyant doux ColourLock activé à la brosse de nettoyage, puis essuyé dans la foulée au gant microfibre. Ce nettoyage permet notamment d'enlever la "teinture" bleue déposée par les jeans.

Le scellement ColourLock est ensuite posé à l'applicateur mousse, afin de protéger les cuirs.

Les cuirs ayant moins de 2 ans (et la voiture dormant au garage), la pose d'une lotion protectrice n'est pas encore indispensable.

1.3 - Les tapis et moquettes

Les tapis de sol sont déposés et, de même que les moquettes, ils sont brossés à la brosse Chemical Guys Induro et aspirés soigneusement.

Puis du purificateur d'intérieur Alchimy7 est pulvérisé, afin d'assainir et de parfumer les textiles. Il laisse un léger parfum citronné que je trouve sympa.

2 - EXTERIEUR

L'intérieur étant propre, on passe à l'extérieur ... le lendemain matin !

En effet, il faut éviter de laver une voiture en plein soleil, donc j'ai travaillé tôt le matin.

2.1 - Les jantes

Le nettoyage des arches de roues et des pneus est fait au dégraissant multi-usage Alchimy7 (bientôt vide, mon pulvérisateur sera rechargé au dégraissant U7 de la gamme pro, préalablement dilué).

Le nettoyage des jantes est fait au nettoyant jantes doux Alchimy7 (adapté aux jantes cirées).

Compte tenu du risque de projections, il est impératif de porter des lunettes.

3 brosses sont principalement utilisées pour le nettoyage des roues : une brosse noname (assez dure) pour les pneus, la brosse EZ detail GO pour les arches, et la brosse Wheel Woolies moyenne pour les jantes.

La petite brosse Wheel Woolies est utilisée ponctuellement pour le fignolage des branches et du moyeu.

Les brosses Wheel Woolies travaillent en douceur et sans projections. La brosse EZ detail mini vient en renfort pour décoller la crasse adhérente.

La brosse Wheel Woolies moyenne coudée est nickel pour nettoyer derrière les branches de jantes. On pulvérise du nettoyant jantes dessus et hop !

Le nettoyage est assez facile, la crasse n'étant pas incrustée.

Une fois le rinçage fait, on peut constater à l'apparition d'un "beading" (formation de grosses gouttes d'eau) que la protection est toujours présente.

2.2 - Prélavage

Faute de disposer d'un NHP, un "foam gun" (pistolet à mousse, directement branché sur un robinet) est utilisé.

Le prélavage est fait au shampoing Alchimy7 D7 (gamme pro), qui contient déjà des agents moussants. Pour son utilisation en foam gun, il est additionné de ValetPro Snow Foam, afin d'améliorer la qualité de la mousse.

Le dosage recommandé pour le D7 varie de 0,5% à 4%. La voiture étant protégée et pas très sale, la valeur retenue est la plus faible, soit 0,5%.

Le foam gun provoquant une dilution supplémentaire d'au moins 1:10, son réservoir de 1000 ml est donc rempli d'eau chaude + 50 ml de D7 (soit 5%), auxquels sont ajoutés 50 ml de SF.

Comme précisé dans les "astuces du detailer", l'eau chaude est versée avant le shampoing, afin de ne pas être submergé par une marée de mousse ! :philo:

On referme le réservoir et on agite ensuite un peu, puis on raccorde le foam gun au tuyau.

Un premier passage de foam gun est effectuée à forte dilution (réglage 5 soit dilution 1:300), afin de bien détremper et refroidir la peinture, et afin de créer une première accroche du shampoing (Voir "astuces du detailer").

Un second passage est effectué à dilution plus faible (réglage 2 ou 3 soit dilution 1:30 à 1:40), puis un dernier passage à dilution mini (réglage 0 soit dilution 1:10).

La voiture est rincée au bout de 2 ou 3 minutes (laissées au shampoing pour agir), et surtout avant que le shampoing ne commence à sécher (ce qui créerait des traces blanchâtres tenaces).

Même si un rinçage au jet est moins puissant qu'au NHP, on peut constater que la voiture est déjà presque propre.

C'est là tout l'intérêt d'un prélavage, on a retiré un maximum de grains de poussière sans toucher à la peinture, donc sans risque de créer des micro-rayures.

Le beading revient un peu, mais il est encore faiblard ! :malade:

2.2 - Lavage

Le lavage est effectué selon la méthode des 2 seaux : un seau de shampoing, et un seau d'eau de rinçage, dans lequel les gants seront rincés avec soin entre chaque élément de carrosserie (toit, aile, porte, capot, etc...).

Le dosage recommandé pour le shampoing Alchimy7 Extremys varie de 0,1% à 0,7%. La voiture étant protégée, mais pas lavée depuis longtemps, une valeur intermédiaire de soit 0,5% est retenue afin de bien retirer le film routier.

Le seau de shampoing contient donc 25 ml de shampoing Extremys, dilué dans 5 l d'eau chaude.

Le seau d'eau de rinçage est équipé d'une grille "grit-gard" qui limite le risque de remontée des particules solides.

Le travail se fait élément par élément, de haut en bas, à l'aide d'un premier gant Alchimy7 Ultra mousse.

On promène doucement le gant chargé de shampoing, sans appuyer.

On passe à un 2ème gant (chenille noname) pour faire les parties basses.

Puis on rince soigneusement. Ah, le beading a repris du poil de la bête ! :coucou:

2.3 - Séchage

L'eau du robinet est très calcaire (TH 35), ce qui m'a causé des soucis de traces blanchâtres au séchage durant mes premiers entretiens.

Ce qui m'a amené à inventer une ruse de Sioux : la méthode des 3 seaux ! :bla:

Un premier séchage sommaire est effectué à l'aide d'une hydrolame et d'une microfibre gauffrée Maxi séchage de chez Alchimy7.

A l'aide d'un 3ème seau, dans lequel j'ai versé 2 l d'eau déminéralisée, et d'un 3ème gant (Alchimy7 Extrem'0), un 2ème rinçage est effectué, élément par élément.

Ce rinçage supplémentaire permet de diluer les résidus de calcaire laissés par le 1er rinçage.

Chaque élément est séché avec soin, dans la foulée, à l'aide d'une microfibre Alchimy7 Cachemyr V2.

Enfin les jantes sont séchées à l'aide d'une microfibre dédiés.

2-4 - Finitions

Pas d'application de cire type Quick Wax pour cet entretien, ni d'autres finitions comme : vitres, jantes, pneus, joints, échappement. Ces finitions seront effectuées prochainement, après pose sur la voiture de sa "protection été".

Les finitions portent pour cet entretien sur le nettoyage et le séchage des ouvrants, qui sur la voiture sont au nombre de 8 : 5 portes, la trappe à essence, le toit ouvrant et le capot moteur.

Le matériel peut maintenant être rangé :
    - les brosses et les applicateurs sont lavés à l'aide d'un détergeant,
    - les gants et microfibres sont passées en machine sans assouplisseur.

Chaque matériel est ensuite rangé sous sac platique individuel, afin de ne pas prendre la poussière d'ici le prochain entretien.

PHOTOS FINALES

Voilà ce qu'on peut réaliser chez soi, avec un peu de temps et de soin, et aussi quelques bons matériels et produits.

J'espère que ça donnera envie à des débutants de se lancer.

• J'aime J'aime x 7
    Dernière édition: 19 Mai 2015
  7. AN5WER

By:AN5WER17 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    18 Mars 2014
    J'aime reçus:
    134
    Notes:
    +134 / 0
    Voiture(s):
    PEUGEOT 308
    Prénom:
    Max
    Ont à hâte ;)

8. WestCoast76

By:WestCoast7617 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Si ton but était de décrasser la voiture, le D7 n'est pas le mieux placé mais plutôt le M7 !

9. Bn.

By:Bn.17 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    13 Avril 2015
    J'aime reçus:
    156
    Notes:
    +156 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7 variant , Grande Punto
    Prénom:
    Benoit
    Superbe cette A1 dans cette teinte, moi qui d' habitude n' aime pas ce modèle je suis conquit :coeurs:

10. papou37

Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Pas sur ma voiture, qui est cirée, le M7 attaquerait la protection.

Mais ça aurait été mieux en effet sur la voiture (non protégée) de Madame. Je n'ai pas pu car le M7 que j'avais commandé n'avait pas encore été livré.

Dernière édition: 18 Mai 2015
  11. WestCoast76

Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    J'ai alors mal compris l'objet de ce lavage car tu as mis :
    "Sa voiture (2 ans) n'y est pour rien et, couverte de film routier, de sable jaune du désert, de pollen, de fiantes d'oiseaux et de tâches de résine, elle était sale et terne et faisait peine à voir"

Cire ou pas, dans ce cas là, j'attaque fort pour repartir sur une bonne base et éventuellement recirer ;)

12. papou37

Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    J'ai fait une parenthèse concernant l'entretien de la voiture (non protégée) de Madame dans ce topic, qui concerne l'entretien de ma voiture (protégée). Je reconnais que ça peut induire en erreur.

13. WestCoast76

Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    En effet, c'est pas très clair d'autant plus que tu mentionnes que tu utilises le D7 à 100 mL pour 900 mL soit 10% alors qu'un lavage hard avec ce shampoing est à 4% :chante:
    Tu as utilisé ce dosage pour quelle voiture ?

14. papou37

By:papou3718 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Mon foam gun a une dilution d'au moins 1:10 du contenu de son réservoir. Donc le dosage à 10% dans le réservoir ne fait plus que du 1% rendu sur la Polo de Madame.

Pour mon A1 j'ai retenu le dosage de D7 mini, soit 0,5%. J'ai donc dosé dans le réservoir 50 ml de D7 + 50 ml de SF pour améliorer la qualité de mousse.

Dernière édition: 18 Mai 2015
  15. papou37

By:papou3718 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Voilà, mon reportage est terminé. Je l'ai finalement orienté "tutoriel pour débutants", car je compte le partager sur le forum Audi-Passion.

Gros boulot quand même, chapeau aux pros qui nous en proposent régulièrement ! :super:

16. toustok35

By:toustok3518 Mai 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Reportage détaillé top pour un débutant :super:

17. WestCoast76

By:WestCoast7618 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Très beau reportage et lecture très agréable !
    On voit au premier coup d’œil que tu prends soin de ton véhicule et que même si tu as du y passer un peu de temps, le nettoyage après quelques mois de "pause" n'est pas une corvée :)

18. WestCoast76

By:WestCoast7618 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Et puis cette couleur ! Merci de trouver une alternative sympa au noir et au gris :amen:

19. bilal2

By:bilal218 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    15 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    61
    Notes:
    +61 / 0
    Voiture(s):
    BMW 130i ///M
    Prénom:
    Bilal
    Content de voir que beaucoup prennent bien soin de leur véhicule. Elle est superbe et top pour l'entretien que tu lui apporte

20. tchio lulu

By:tchio lulu19 Mai 2015
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Elle est tres bien configuré ta caisse papou. Mais les audistes , vous pouvez pas demander a Audi de faite des tapis de sol qui vont jusque sous les pedales? A ce prix la c'est un minimum.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !