école maternelle et primaire : quel rythme selon vous?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Dave72, 20 Septembre 2014.

Partager cette page

1. Dave72

By:Dave7220 Septembre 2014
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Bonjour,

j'ai pas mal suivi les différentes propositions pour l'aménagement de l'emploi du temps des enfants en maternelle/primaire et devant tant d'incompétence (et d'intérêts personnels), je souhaitais avoir votre avis.

Pour le rythme de l'enfant, je resterai sur l'origine, c'est à dire :
    - lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin.
    ça fait une coupure à mi-semaine et le week-end n'est pas trop entamé (comment faisait-on avant?)

Quand j'étais môme, je crois que mes parents nous ont fait rater l'école une ou deux fois en tout. Aujourd'hui, quand il y a un pont ou autre, le nombre d'absents dans les classes, c'est hallucinant.

Evidemment, j'entends d'ici les excuses bidons, visant surtout à permettre aux parents de partir en week-end.

Bref, avant que je ne déverse ma rancoeur, je vous laisse la parole...

2. zeded

By:zeded20 Septembre 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    529
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    Moi je suis contre...
    Ok ça fait une coupure mais quand ils passeront au collège ou au lycée?

Après les maîtres et maîtresses? Le mercredi, ils doivent être present donc ca leur fait travailler du lundi au samedi matin?

Jai pas d'enfants car je suis trop jeune mais si j'en avais un, il irait pas le samedi...

3. Davdu43

By:Davdu4320 Septembre 2014
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    4 jours çà suffit largement pour les petits.

Et puis de toute façon après çà finira malheureusement comme pour beaucoup ......

• J'aime J'aime x 1
  4. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Je respecte ton point de vue mais je ne parle pas de collège et lycée (ils sont plus âgés et le métabolisme a évolué).
    Dans quel cas c'est le moins pénible pour l'enfant? C'est surtout ça, la question?
    Au collège, de souvenir, je n'avais pas cours le mercredi mais le samedi matin.

Au lycée, c'était l'équivalent de 5 jours complets si je me souviens bien.
    Je ne sais pas quel est l'enseignement pour les petits. Mais quelques uns s'accordent à dire qu'un mauvais départ nous suit longtemps…
    Quant à la case chômage, c'est une case qui est aussi transmise par les parents. Qu'on enterre l'enfant roi une bonne fois pour toute.
    L'enfant est à l'école pour bosser. S'il ne sait pas se tenir, il faut remédier au problème en tant qu'adulte… Un problème, une solution.

5. zeded

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    529
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    Non justement au collège c'est le mercredi matin et pareil au lycée, sauf si tu es collé...

6. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Je pense que les choses ont changé depuis mon passage à l'école. Si on s'inquiète du bien-être des enfants et de leur enseignement, combien d'heures par semaine sont nécessaires et comment faudrait-il les décomposer selon vous?

7. Lupfen

By:Lupfen20 Septembre 2014
    Membre

Inscrit:
    23 Mai 2013
    J'aime reçus:
    10
    Notes:
    +10 / 0
    Voiture(s):
    BMW 530i & Mercedes-Benz 230CE
    Prénom:
    Damien
    Mouais ce pseudo débat de faignants franchement, les gamins peuvent tout à fait supporter du lundi au vendredi comme ils supportent du lundi au samedi matin si le mercredi ils doivent être présents, même pour des activités dites extra-scolaire.

C'est une question d'habitudes rien d'autre.

Va demander aux parents d'élèves/travailleurs dans le tiers monde si leur métabolisme est suffisant pour bosser dans les mines à 10 ans :eek:

Je trouve tout cela ridicule en prenant du recul, chaque établissement devrait avoir l'autonomie nécessaire de faire ce qui lui semble le mieux adapté à l'environnement des parents et profs, point. Le reste c'est du bullshit intellectuel que la gauche essai de faire avaler par le mauvais trou.

Mes 2 centimes si mon point de vue en perturbe certains.

• J'aime J'aime x 2
  8. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Ah! ça fait du bien…

En fait, je me souviens que nos parents faisaient parfois des kilomètres à pied pour aller à l'école. J'ai connu le ramassage scolaire à 7.00 pour le départ et retour vers 19.00 sans en mourir.

Pour la maternelle et le primaire, j'ai connu le luxe d'avoir l'établissement à quelques centaines de mètres de chez mes parents.
    Bref, je ne sais pas si les enfants fatigués le sont en fait parce que leur parents sont vite fatigués aussi…
    Je pense que l'on peut trouver un juste milieu quand même. Je ne suis jamais mort de la primaire à 4 jours et demi par semaine. Et comme je l'ai dit, mes parents ne l'auraient jamais permis.

Quand l'enfant est conforté dans son état végétatif (peut-être avec des parents à la vélocité de l'escargot), il ne risque pas de changer.
    Les enfants sont fatigués? Ok. A quelle heure se couchent-ils? Quelles sont leurs activités?

J'ai lu, chez un médecin (par exemple) qu'un enfant ne devrait pas avoir accès au moindre écran avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans (je crois). Enfin, quand on a un souci de pouvoir d'achat, ça ne doit pas être un problème...

• J'aime J'aime x 1
  9. Davdu43

By:Davdu4320 Septembre 2014
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Je suis d'accord avec ces derniers points. J'ai connu la primaire en 1979 sans être passé par la case maternelle et j'y suis toujours allé à pied été comme hiver. On y allait pas le mercredi mais le samedi matin. Les occupations étaient différentes et plus pédagogiques et surtout la majorités des parents participaient activement à l'apprentissage de la vie. Aujourd'hui c'est le contraire qui est en train de se passer. Tous mise sur l’éducation pour que leurs enfants soient élevés, éduqués et instruits. Donc forcement on en arrive à un point ou ce sont les enfants qui édictent les règles de vie au parents. Le monde à l'envers.

10. zeded

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    529
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    Moi c'était 20h au lit...

Au moins j'étais pas fatiguer et pourtant j'ai commencer a travailler a 14 ans sur les marchés le samedi et le dimanche matin

11. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Pareil pour moi, 20h au lit. Et j'ai des parents qui ont toujours participé aux réunions parents/profs et gare à moi s'il y avait des reproches...

12. zeded

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    529
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    Pareil...moi c'était mon père...ça faisait mal...

13. levytesse

By:levytesse21 Septembre 2014
    Membre des AA de EA
    Premium

Inscrit:
    4 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    447
    Notes:
    +447 / 0
    Voiture(s):
    BMW F31 320D
    Prénom:
    lévy
    Pour moi aussi c'était 20h au lit
    Et j'ai toujours eu aussi intérêt de respecter les professeurs parce que sinon a la moindre remarque Aie!! :taré:

Mais ça c'est encore un autre débat.

Sinon hier midi a reportage on voyait des gamins de Polynésie il me semble qui habitait dans la montagne et qui se lever a 4h du matin tous les jours pour descendre dans la vallée (a pied) pour prendre le bus qui les emmenaient a l'école.
    Eux ils avaient l'air fatigué mais ne se plaignaient pas pour autant et je doute qu'au soir ils aillent se coucher après les films ou après avoir pianoté sur leur smartphone comme certain gamin de maintenant qui a peine avoir lâché la tutute sont déjà a la pointe de la technologie

14. zangdar-64

By:zangdar-6421 Septembre 2014
    Membre

Inscrit:
    8 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    42
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3
    Prénom:
    Paul
    Moi aussi ça me fait sourire cette histoire de nouveau rythme scolaire. Au primaire j'étais en semaine de 4j et je ne m'en suis jamais plain, mais c'était 21h au lit (je commençais qu'à 9h le matin).
    Aujourd'hui j'ai l'impression que les parent se décharge trop de leur obligations sur l'école. L'éducation devrais être faite par les parents et seulement l'instruction par l'école, d’ailleurs le terme "éducation nationale" devrais plutôt être "instruction nationale" mais c'est un autre débat.
    Je n'ai pas encore de gosse et je serais peut-être aussi con que les parents que je critique aujourd'hui, mais la plupart de maux que l'on reproche à l'école (fatigue, manque d’attention, insubordination) sont surtout la faute des parents.

15. Davdu43

By:Davdu4321 Septembre 2014
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    Je vous invite à lire ou faire lire à vos enfants ce livre : Sur le chemin de l'école de Marie-Claire Javoy

16. zeded

By:zeded21 Septembre 2014
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    529
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    Et le film "etre et avoir " ;)

17. LittleVince

By:LittleVince21 Septembre 2014
    -- Un peu dingue --

Inscrit:
    22 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    480
    Notes:
    +480 / 0
    Voiture(s):
    308 Hdi16, 206 GTi, C4 VTS
    Prénom:
    Vince
    :amen: :amen:
    Il est clair que les parents se déchargent complétement de l'éducation de leurs enfants ...

Je ne peux pas citer mon exemple car mon Père était le directeur de l'école et mon Instit en CM1 et CM2. Ma Mère a pris le relai en prof principale jusqu'à ce que j'aille au lycée. Ils sont "de la vieille école", donc j'ai souvent été puni à la place des autres et deux fois : A l'école puis à la maison.

Pour résumer, j'aime bien cette image humoristique :

Concernant le rythme, je pense qu'il aurait fallu d'abord s'occuper du fait que par rapport au reste de l'Europe, notre éducation est à la ramasse. Seuls quelques secteurs comme nos ingénieurs s'en sortent. Mais le reste, on est en dessous de la moyenne. Et ça ne vient pas d'un simple mercredi matin, malheureusement. :euh:

• J'aime J'aime x 1
  18. Dave72

By:Dave7221 Septembre 2014
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Je ne me souviens pas de grosse fatigue en primaire (j'ai des souvenirs de primaire) mais j'étais un privilégié tout de même pour la proximité de l'école...
    Au collège, j'ai pris deux gifles pleinement méritées. Je n'en ai jamais fait un foin car je savais bien que j'avais tort et si je l'avais dit à mes parents, j'en aurais certainement pris une deuxième...
    Un jour, j'ai pris une observation (au bout de 3, t'es collé). Ma mère a répondu sur le carnet que j'étais à l'école pour travailler et non pour faire l'idiot. Que le prof avait carte blanche pour mettre la punition qu'il jugeait appropriée. Là, pareil, aucune honte ni aucun traumatisme.

Du coup, je serai toujours très tranchant sur tout ce qui concerne l'incivilité, l'irrespect et tout autre acte du même genre.
    Si j'avais fait le 10è de ce qu'on peut lire aujourd'hui, j'aurais pris la volée de ma vie en rentrant....

Et on peut avoir pris des gifles, des fessées, des coups de martinet, sans être traumatisés ni avoir envie de frapper tout le temps.

• J'aime J'aime x 1
  19. Davdu43

By:Davdu4321 Septembre 2014
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    20 Avril 2014
    J'aime reçus:
    1 572
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    On pourrait aussi parler de la suppression du service militaire tient. Une belle connerie aussi.

20. Dave72

By:Dave7221 Septembre 2014
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Tout à fait. Tu t'écartes du chemin, tu manques de respect? Deux tartes dans la gueule!

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !