Non, pour le moment aucun fil. Simplement des gaines de sorties (cf.mon schéma). En fait il n'y a pas de gaine entre l'interrupteur et la lumière. Est-ce possible donc de passer via le tableau où la gaine interrupteur arrive pour envoyer via cette gaine les fils ?
Oui c'est possible, avec 1 phase sortie disjoncteur éclairage et retour vers le tableau (2 fils vers l'interrupteur depuis le tableau). Attetnion il faut une gaine depuis le tableau vers la lumière (plafond) éventuellement en passant par une boite de dérivation (en fonction de ton installation) @+
Voilà un schéma "vierge" de ce que j'ai : Et voilà ce que je comptais faire : Vous pensez que c'est faisable ? Merci
Théoriquement, c'est OK. En pratique, s'il y a beaucoup de coudes ou de longueur de gaine, ça risque d'être la galère de tirer les fils supplémentaires dans les gaines, même si tu te sers du fil existant comme tire-fil, surtout si c'est une gaine en 16mm. Si tu n'as pas de bol, si c'est du fil bas de gamme , il casse et là tu as tout perdu...
Merci, donc mon schéma est ok ? Le fil n'est pas du bas de gamme, les gaines c'est du gros. Le tire fil est de 25m, je pense de bonne qualité. Je verrais. Pour le va et vient donc c'est bon ? Je ne branche rien en fait sur le 'bleu' de l'interrupteur. Je garde donc le schéma sous le coude.
Et pour brancher 2 prises là c'est OK ? Je crois que c'est 8 maxi. Et pour une VMC ? Vous branchez obligatoirement sur l'interrupteur d'éclairage où vous mettez un interrupteur à part ?
Pour les prises c'est OK Pour la VMC c'est avec l'inter (à 2 positions 1 et 2) qui est vendu avec la VMC (perso à proximité de la plaque de cuisson). De mémoire la protection c'est un disjoncteur de 2 A.
Merci. Je compte mettre un interrupteur VMC 1 aux WC et un interrupteur VMC2 à la cuisine, puis aussi dans la SDB (VMC3) . . . Ca va compliquer les schémas tout ça
Attention certaines VMC n'aiment être alimenté en même temps sur la vitesse 1 et 2. En plus, si tu multiplies les points de commande tu ne sauras plus comment remettre en vitesse 1 sauf à faire le tour de tous les interrupteurs. Enfin une VMC hygrovariée passera automatiquement en vitesse 2 avec l'humidité. @+
Tu parles d'une VMC centralisée ou d'aérateurs individuels par pièces qui sont commandés avec la lumière (pour les WC par exemple). 3 interrupteurs pour une VMC centrale, ça devient effectivement compliqué, surtout pour tirer les fils, et si en plus tu n'as pas de gaines, il vaut mieux opter pour du sans fil....
Je ne comprend pas. Une VMC, c'est 1 moteur et plusieurs bouches qui sont placées dans différentes pièces et reliées au moteur central. Une VMC peut être simple (=autoréglable), hygroréglabe ou à double flux. Au contraire, les aérateurs ont chacun leur moteur et leur bouche et sont totalement indépendants d'une pièce à l'autre, ce qui n'est pas le cas d'une VMC. Ils peuvent être simple, hygroréglables ou temporisés, ou les 2 à la fois. Finalement, tu as quoi ?
En fait c'est bon la VMC est ok. Mais il y a un extracteur aussi dans un WC. Non relié VMC. Dans ce cas faut le brancher sur interrupteur/lumière ou pas ?
Voir la pièce jointe 1552 Pour ce qui concerne l'éclairage, à mon avis c'est vraiment une situation où le télérupteur est parfaitement adapté. Tu installes le module télérupteur dans le tableau, à côté du module disjoncteur, tu tires 2 fils vers chaque interrupteur (poussoirs), et 3 fils vers et le point d'éclairage. Exemple Dans la pièce que j'ai aménagée pour installer mon home-cinéma, ça donne ça. J'ai installé 2 circuits d'éclairage indépendants, un premier d'ambiance avec des appliques aux 2 murs d'extrémité, un second d'éclairage plus puissant avec une rangée de 6 spots au plafond. Le disjoncteur 10A a été installé dans le tableau principal, et j'ai posé un sous-tableau dans un placard, où sont installés les 2 télérupteurs (à droite sur la photo), un pour chaque circuit d'éclairage. La commande à l'entrée de la pièce sur fait par 2 poussoirs. J'ai aussi installé une seconde commande à 2 poussoirs à proximité des fauteuils.
Merci Ca peut m'être en effet utile. C'est donc celui ci : Télérupteur unipolaire silencieux 230V | Leroy Merlin (Ou Hager - Télérupteur 1F 230V 16A - Réf: EPN510 Hager EPN510 : Materiel électrique à prix discount pour rester dans la même marque du tableau ?). Je mets donc autant de télérupteur que de va et vient? Cela m'évite de doubler les fils entre 2 interrupteurs éloignés ? Et chaque télérupteur se place via un Disjoncteur de 10A ou 16A ? Ca me sauve si le télérupteur peut faire cela, ça m'évite 2 saignées et pas mal de fils, donc de temps à y passer .... Autre chose puisque j'y suis : J'ai une prise téléphone en bas que je souhaitais dupliquer en haut. Est-ce facile ? Je branchez de la prise 1 vers la prise 2 ? (Sachant que j'ai une gaine entre les 2). Combien de prises téléphone peut on 'ponter' ? Et combien de fils pour le cable ? 4 - 6 ou 8 ?
Oui, il faut un DJ 10A en amont puisque c'est un circuit d'éclairage, et des fils en 1,5 mm2. Non, il faut autant de télérupteurs que de circuits d'éclairage. Comme le schéma l'indique, la notion de va-et-vient disparait. Tous les interrupteurs de commande (à poussoir) sont branchés en parallèle en 2 fils, peu importe leur nombre. Un télérupteur unipolaire a 4 bornes, souvent repérées A1-A2-1-2. Une impulsion reçue sur A1-A2, en provenance de l'un des interrupteurs, le télérupteur bascule et ferme les contacts 1-2. Une autre implusion sur A1-A2, il rebascule dans l'autre sens et ouvre les contacts 1-2. Les câbles téléphoniques sont normalisés et ont pas mal de fils (8 de mémoire), mais dans la pratique, seuls les fils blanc et gris sont encore utilisés.
Merci, donc comme j'ai un va et vient sur 1 luminaire, un seul télérupteur suffira Pour le téléphone j'ai un cable mais 6 fils, pas 8 Faut que j'achète un 8 fils. Mais je branche sans soucis d'une prise vers l'autre ? Ensuite, pour la prise antenne TV, c'est assez galère à dupliquer il me semble.