Voyant "Faites vérifier votre moteur"

Discussion dans 'Le garage' créé par TsongaMania, 7 Octobre 2016.

Partager cette page

1. TsongaMania

By:TsongaMania7 Octobre 2016
    Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Bonsoir !

Après 15 min de route, j'effectue un dépassement en mode dynamique, avant de me rabattre puis de rebasculer en mode normal (mode auquel je suis 90% du temps), et là le voyant orange "moteur" s'allume avec message sur OBD "faites vérifier votre moteur" avec pour conséquence une impossibilité d'utiliser le mode D et A + le start and stop.
    Après arrêt sur le côté, coupure du moteur, essai 5 minutes plus tard, idem. Je me rends juste avant la fermeture chez mon garagiste, passage de sa valise, et il ressort ceci comme information :

Codes de défaut
    Essence (955A8.000 - Diagnostic - MT/AT)
    Codes défaut : P0136
    Description : Signal, sonde Lambda 1, après catalyseur
    Intermittent

Avant de fermer il m'a juste expliqué que d'une, il n'y a pas une mais plusieurs sondes, qu'elles sont toutes très sensibles, et que l'on ne peut pas savoir pourqui pourquoi elles se déclenchent. Il m'a aussi dit que ça peut être pas grand chose, comme plus grave, mais qu'il était impossible en l'état de savoir. Il a testé avec son ordinateur branché, d'appuyer sur l'accélérateur au point mort, et de monter dans les tours, les données remontées ne lui ont pas paru incorrect. Il a pu de son ordinateur enlevé le défaut ce qui fait qu'au moment ou j'écris je peux bien utiliser le mode DNA + start and stop.
    Néanmoins il m'a dit que si le défaut revient, il faut que je m'arrête immédiatement et là faut passer par la case garage et ne surtout pas rouler car on peut faire morfler le catalyseur. Il va contacter une hotline de pro' qui pourront lui en dire plus par rapport aux code défauts.

En attendant je voulais savoir si vous aviez eu le même problème sur une mito essence (et si possible même motorisation 1.4 multiair 135 cv TCT de fin d'année 2010). Je précise que pendant le temps où j'ai roulé (de l'apparition du défaut à l'OBD jusqu'au garage), je n'ai ressenti aucun défaut dans le comportement du véhicule. Je précise aussi que je respecte toujours les temps de chauffe du turbo, que l'entretien est à jour (vidange de juillet, distri' d'octobre 2015).

Enfin dernier point, j'ai prévu la semaine prochaine de passer à une reprogrammation. Si le défaut ne réapparait pas d'ici là, je me dis que ça ne sert à rien d'annuler et que la reprog' ne va pas aggraver, ce qui n'est peut être qu'un bug ? Non car je veux bien attendre, mais pour un peu le problème ne va jamais réapparaitre et moi je me serais privé du plaisir d'une reprog...

Merci le forum :)

PS : Je précise que le véhicule dort au garage, que je lave pas le moteur au karcher au cas où cela peut vous aider.

IMAG3150_1.jpg

Fichiers attachés:

2. soldjah

By:soldjah7 Octobre 2016
    Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    34
    Notes:
    +34 / 0 / -0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    Salut,

si c'est ta sonde lambda après cata c'est pas grave, elle est juste là pour contrôler le bon fonctionnement du cata, en plus ton défaut est intermittent, y'a pas de quoi s'alarmé

par contre ce serais celle avant cata ça aurait était plus problématique car elle corrige ta richesse en fonction de ton AFR

limite dit a ton mappeur de te désactivé cette sonde quand tu vas a la reprog ;)

• J'aime J'aime x 1
  3. ludo29

By:ludo297 Octobre 2016
    Membre
    Premium

Inscrit:
    19 Novembre 2013
    J'aime reçus:
    1 081
    Notes:
    +1 081 / 0 / -0
    Voiture(s):
    TOURAN TDI 140
    Prénom:
    ludovic
    Je pense qu'Anthony (carbu91) pourra t'aider !

• J'aime J'aime x 1
  4. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Sodjah ton message est hyper rassurant ! Merci :)

Du coup par rapport à mon projet imminent de reprog' (j'ai normalement rdv mercredi 12), si jamais le message ne réapparait pas et que je ne constate pas de changement de comportement, je n'ai pas de soucis à me faire en particulier ?

Je trouve ça étonnant de toute façon que j'ai eu ce défaut, l'entretien est toujours fait régulièrement, je roule plutôt tranquille en respectant les éléments mécanique, bref à part la faute à pas de chance ou un soucis hérité de l'ancienneté du véhicule (112.000 km), je ne vois pas trop...

J'espère ne pas être inquiété par la suite, merci les gars !

5. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Merci Ludo, je vais tâcher de le trouver et de lui envoyer un MP :)

6. Money (désactivé)

By:Money (désactivé)7 Octobre 2016
    Driven to perfection

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    872
    Notes:
    +872 / 0 / -0
    Prénom:
    Benjamin
    L'erreur p0136 concerne la sonde lambda APRÈS cata donc rien d'alarmant.
    Ce que je pense de ton défaut c'est que tu dois pas taper assez dans ton auto et que là en poussant un peu les rapports une crasse c'est mise dessus.

7. soldjah

Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    34
    Notes:
    +34 / 0 / -0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    Non tu peux aller faire ta reprog sans souci, précise lui de désactivé ta 2em sonde lambda (celle après cata) comme ça le défaut ne remontera plu, les lambda c'est souvent donné pour 160000km, pour le coup la deuxième sert uniquement au contrôle du bon fonctionnement du cata donc en fait à rien, quand tu mets un cata sport ou un décata tu désactive toujours cette sonde, pour te dire sur ma S décata elle est désactivé et même plus en place, lors de la réalisation du décata sur mesure on a même pas pris la peine de la réinstaller ;)

ton mappeur peut sans souci désactivé cette sonde comme ça le défaut ne reviendra pas et tu ne sera pas obligé de changé cette sonde qui doit tourner au alentours de 150e

faut quand même tirer un peu dedans dans ta caisse, histoire que ça s'encrasse pas trop ;) la mienne vois les 7000t tout les jours, a partir du moment ou c'est bien chaud tu as pas de souci a te faire ;)

edit, grillé par money et un gros +1

• J'aime J'aime x 1
  8. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    ça serait bien possible car c'est vrai que depuis que je l'ai, j'ai roulé comme un papy, avec une conso qui est passé de 9,7l pour l'ancien proprio avant mars, à 6.8l pour moi depuis mars.
    Je commence à taper plus dedans depuis 1 mois environ, j'ai également changé de carburant (SP 98 de supermarché à de chez Total), bref je ne sais pas si cela a pu jouer, mais effectivement tu n'as pas tort

PS : Finalement, si ton idée est la bonne, si un jour ce défaut revient, le passage au garagiste n'est pas forcément nécessaire, il suffirait que je "chasse" la saleté en poussant un peu plus non ?

9. Money (désactivé)

Driven to perfection

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    872
    Notes:
    +872 / 0 / -0
    Prénom:
    Benjamin
    Une sonde lambda ça se nettoie.

Mais oui un essence ça se pousse.

• J'aime J'aime x 1
  10. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Merci de ta réponse Soldjah. En fait j'hésité à en avertir la boite qui fait la reprog, car ils auraient pu me dire "oh la, dans ces conditions, nous on préfère ne pas prendre de risque (si risque il y'avait) et on ne vous fait pas la reprog'".

Pour l'idée de demander à désactiver cette sonde, ça me parait pas idiot. Néanmoins actuellement, je n'ai pas prévu de changer la ligne d'échappement, ainsi est-ce encore pertinent de supprimer la sonde ? Arrête moi si je me trompe, mais la sonde, son boulot c'est bien de repérer les anomalies non ? Ainsi si je la supprime, si un jour j'ai un soucis dans ce que peux détecter la sonde de base, là elle ne pourra rien détecter et dés lors, je cours un risque d'aggraver mon cas non ?

Tu précises quand même Soldjah qu'elle sert au bon fonctionement du décata, donc dans mon cas, si le décata reste d'origine, cela a peut être un intérêt de la laisser monter ? :)

Merci de vos retours, me voilà rassurer ! :)

11. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Merci pour ton retour Money, donc parmi les "solutions" pour nettoyer la sonde lamba, quelles sont-elles ?

Franchement vous devriez tous monter un garage les mecs, vous assurez un max !

12. Money (désactivé)

Driven to perfection

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    872
    Notes:
    +872 / 0 / -0
    Prénom:
    Benjamin
    Si elle est accessible tu la démonte.

13. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Ok ça marche. Ecoute je n'ai pas les compétences pour le faire moi-même.
    Sinon à défaut, comment juges-tu la proposition de Soldjah de demander à faire supprimer la sonde ? Je te remercie

14. soldjah

Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    34
    Notes:
    +34 / 0 / -0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    la sonde ne sert pas au bon fonctionnement du cata mais indique le bon fonctionnement du cata, y'a une grosse nuance, en fait si en sortie de cata tu as trop de CO2 (enfin ton taux d'oxygen) ta 2em sonde lambda se mettra en défaut, le fait de désactiver cette sonde aura pour seul conséquence de ne pas avoir d'indication sur le bon fonctionnement du cata, y'a pas de raison qu'il soit défectueux si tu tire dans ta caisse un minimum ;)

sinon le mappeur te dira rien pour un "souci" de sonde lambda après cata, tant fait pas pour ça ;) au contraire si il est contentieux et que tu lui parle de ton défaut il te dira de lui même "je te l'a désactive au moins plus de problème" ;)

• J'aime J'aime x 1
  15. Money (désactivé)

Driven to perfection

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    872
    Notes:
    +872 / 0 / -0
    Prénom:
    Benjamin
    Comme il le dit si bien en fait ta seconde lambda sert à contrôler si le cata fait bien son boulot de "dépollueur".
    La première sert à gérer ton injection mais la seconde compare juste les gaz entre avant ton cata et en sortie de celui-ci afin de savoir s'il fonctionne ou pas.

• J'aime J'aime x 1
  16. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    D'accord j'ai bien compris que la sonde lamba ne sert en rien, au fonctionnement du cata, c'est juste un indicateur de son fonctionnement. Néanmoins (et ensuite j'arrête sur ce point t'inquiète ^^), si je la supprime, on est d'accord, plus d'indicateur, comment je saurais si un jour j'ai un souci à ce niveau ? Je me prive quand même d'une aide.

Même si c'est lourd quand elle se met en défaut, c'est bien de savoir quand quelque chose ne va pas. J'aurais pas eu ce message, j'aurais peut être pas pris conscience de ma conduite, et j'aurais continué comme ceci, quitte à aggraver le problème.

17. Money (désactivé)

Driven to perfection

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    872
    Notes:
    +872 / 0 / -0
    Prénom:
    Benjamin
    Un cata c'est juste pour la pollution. Pourquoi crois-tu qu'il y a des gens qui décatalysent leurs autos ?

18. TsongaMania

Membre

Inscrit:
    18 Mars 2016
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0 / -0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Ils décatalysent pour pouvoir polluer en toute tranquilité, j'ai bon ? :p

Ok c'est bon, je vais en parler à Le mans auto racing, j'espère qu'ils ne vont pas me demander un petit billet en plus des 510 pour supprimer la sonde... Et pour le CT, pas de soucis en supprimant la sonde ?

19. Money (désactivé)

Driven to perfection

Inscrit:
    11 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    872
    Notes:
    +872 / 0 / -0
    Prénom:
    Benjamin
    Nan

• J'aime J'aime x 1
  20. soldjah

By:soldjah8 Octobre 2016
    Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2016
    J'aime reçus:
    34
    Notes:
    +34 / 0 / -0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    Quand tu decata ça permet de libérer la voiture, être moins restreint au niveau pression de turbo vu que tu as moins de contrepression et donc baissé tes température d'EGT entre autre, on va résumer à pour avoir plus de performance et de fiabilité

Ils te demanderons rien en plus, c'est dans le cadre de la map, et même si ensuite tu changes certaines pièces ils devraient remap gratuit

Si ça recommence tu aurais pas pris conscience que tu encrasses ta caisse à rouler comme un papy avec lol tire un peu plus dedans quand elle est chaude et tant fait pas pour le reste

• J'aime J'aime x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !