Votre prochaine voiture : Diesel ou Essence ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Compte désactivé, 9 Juin 2007.

Partager cette page

?

Voiture Sportive : Diesel ou Essence ?

1. Diesel

7 vote(s)
    20.6%
  2. Essence

27 vote(s)
    79.4%
  1. ailys

By:ailys10 Décembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    +1.

Puis ma mère a eu son FAP à changer à 90.000 km.
    Du coup elle a pris une essence.
    Je "milite" ANTI DIESEL au sein de mon entourage dans un soucis de logique. Je ne connais aucun membre de ma famille parcourant plus de 50.000 km/an !!!
    Mon père fait 40.000 / an et possède une essence :)
    J'ai toujours fait entre 15.000 et 30.000 en essence.
    Après les autres font comme ils veulent :D
    Mais j'avoue être souvent à contre courant de "la mode des moutons de Panurge".

2. Hor

By:Hortevin11 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix
    Re: Re : Votre prochaine voiture : Diesel ou Essence ?

Pour la comparaison du coût de maintenance entre Diesel et Essence:

Je suis d'accord que l'écart se réduit depuis peu, à cause de la tendance Downsizing+Turbo+Injection directe sur les essences (qui, pour moi, n'est pas un bon chemin à prendre) Mais, je comparais avec les essences Atmosphériques qui reste la majorité du marché essence.

Le diesel à cause des normes de pollution de plus en plus draconiennes est forcé d'installer de plus en plus de dispositif anti-pollution, dégrade donc sa ancienne réputation de fiabilité. C'est une évidence. Si le FAP n'a pas de problème, pourquoi tant de gens vont au garage pour défaper leur véhicule (Cf Emission Turbo)? Ou pourquoi quand le FAP n'est pas obligatoire (période de Scénic 2), les gens préférent tout de même acheter le véhicule sans FAP. Et puisqu'on parle de statistique, combien de véhicules diesel autour de toi sont sans FAP?
    Plus il y a de mécanisme complexe plus il y a de problème. Regardes le nombre de propriétaires de 3008 HDi qui se plaignent du problème "Mon turbo a lâché.." sur fiche auto ou Caradisiac. Il y a un mois encore une amie a acheté une 1007 Hdi à 60 000Km, 1 mois plus tard elle doit changer ses injecteurs/courroie de distribution pour 2300euros et pourtant l'expert a constaté que ce n'est une vice cachée.

Il faut observer aujourd'hui le phénomène, c'est que peu de personnes gardent leur véhicule au delà de 100 à 150 000Km pour éviter de gros frais de réparation. Du coup évidemment tout se passe bien il n'y a pas de problème.

Un dernier point, si on compare le forfait d'entretien des voitures chez Toyota, la révision des diesels est clairement supérieur à l'essence pour une centaine d'euros par an, pour le même véhicule. Les moteurs essence chez Toyota sont tous atmosphériques.

Le coût d'entretien à long terme d'une HSD lamine carrément un diesel de façon sans appel...

PS: J'ai conduit une Polo V 1.2L essence atmosphérique, sur un parcours montagneux de 1200Km, j'ai consommé au final à la pompe 4.5L/100Km. Ça m'a beaucoup surpris...

3. tchio lulu

By:tchio lulu11 Décembre 2013
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Quand je lis des forums , je constate que beaucoup defap pour soit disant la puissance .Pareil a la vente en option, forcement plus cher pour pas poluer , y'a personne qui souscrit. Les pannes de bobines par exemple ne sont pas tres rare sur les essences.
    Avoue quand meme que cité toyota pour l'entretien ou ou le devellopement du diesel, c'est poussé. Ils sont au top sur l'hybride mais a la ramasse sur le diesel (c'est un choix de leur part, que je comprends) , mais hormis eux tout les constructeurs ont maintenant le meme programme de revision essence/diesel. (Sauf qu'en essence tu dois changer les bougies)
    Tu l'as bien dit a 150000 , la majorité des gens auront changé de voiture, donc peut etre peu de panne , donc pas d'influence sur le cout d'entretien. Au jour d'aujourd'hui (et c'est un choix que j'ai fait) les nouvelles technologies essence sont issue du diesel ( turbo geometrie variable, injection directe...) , l'avenir nous dira si elles sont plus fiables sur l'essence, mais je pense que comme tout va falloir essuyer les platres.
    Le fap, c'est comme les silencieux des essences, si tu roules pas beaucoup ou petit parcours tu devras le changer ( bien que le fap certains fabriquant savent faire)

Certes les essences modernes Consomment moins, mais toujours plus que leurs homologues diesel. J'ai encore recemment fait un aller retour paris avec une 208 essence (le moteur avec les probleme de distribution ;-)) et 15 jours plus tard le meme trajet avec ma 207 mazout (pas non plus le dernier cri) . Bilan 5.7 l avec le gazoil, 8,6 avec l'essence. Et pourtant meme chauffeur ( pilote ?) et meme style de conduite.

Je pense pas qu'on puisse choisir un budget auto en fonction de panne qui pourraient "eventuellement survenir a condition que. "

Ca revient a renommé ce topic "votre prochaine voiture: fiat ou mercedes?" , car dans ce cas , si on inclus l'hypothétique fiabilité dans un tel calcul comment calculer la fiabilité du constructeur ?

4. Hor

Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix

Avoues quand même citer une Peugeot Essence pour la consommation c'est un peu poussé...là pour le coup ils sont vraiment à la ramsse en motorisation essence! :p

Ce que je veux faire remarquer, c'est que prendre un moteur diesel aujourd'hui n'est pas forcément le plus économique à long terme. Dû à l'implémentation obligatoire de nombreux systèmes anti-pollution, il suffit de voir le nouveau système DéNox de PSA et de voir ce que ça entraîne comme frais. Il y a beaucoup plus de charge pour les consommables.

Les gens doivent réfléchir et faire un calcul global pour savoir si ça vaut le coup pour eux. Et de ne pas écouter bêtement les commerciaux.

Comme je l'ai dit plus haut:

Ville et peu de kilométrage: essence

Mixte et beaucoup de kilométrage: Hybride essence

Autoroute et beaucoup de kilométrage: Diesel (et encore...)

D'ailleurs, même Renault a compris qu'il n'est plus possible de proposer des citadines diesels (Twingo) car le surcoût engendré par l'augmentation de dépollution sur cette motorisation, fait qu'elle n'est plus viable pour cette catégorie de véhicule.

En terme de consommation, je suis d'accord avec toi, une essence ne peut jamais rivaliser avec les diesels, 1L de diesel contient 15% d'énergie de plus que 1L d'essence. J'ai cité l'exemple de Polo V pour montrer que, tout de même, si on prend une petite voiture sous motorisée, c'est possible de consommer peu, mais c'est vrai que c'est désagréable voir dangereux.

Mais, si on compare purement la consommation, on voit que même aujourd'hui, le système hybride HSD de Toyota sorti il y a 6ans n'a pas été dépassé par les nouvelles motorisations diesel, ou à peine égalée. Si on compare la même catégorie en taille de véhicule, et qu'on regarde sur le site Spritmonitor (qui a maintenant une grosse base de donnée) les consommations réelles données par les utilisateurs, les hybrides Toyota sortent vainqueur.

C'est pourquoi je considère qu'il y a aujourd'hui une alternative viable à la motorisation diesel.

Comme disait le chef de conception de Toyota, la tendance générale c'est que le coût de production des motorisations diesels ne cesse d'augmenter, alors que celui de l'hybride va à la baisse... on peut dire que les services de renseignement/analyse des entreprises japonaises ont vu juste sur ce point...
    (ils sont ultra performants, petit anecdote: une entreprise japonaise avait à l'époque, 1 à 2 semaines avant la Guerre de 6 Jours, déjà anticipé l'issue de cette guerre, en basant sur des analyses des données détaillées récoltées sur le terrain (Morale des troupes, source de ravitaillement des munitions...etc), ce qui lui a permis de prendre des bonnes décisions sur le marché de Bourse/Matières premières. Alors que tous les autres ont prévu que ce sera une guerre qui durera une dizaine d'années, ils ont acheté alirs des matières premières stratégiques pour rien, acheter des bateaux de transport supplémentaires pour anticiper le blocage du canal de Suez qui n'a finalement pas eu lieu. Renault devrait prendre exemple sur l'analyse des renseignements japonais suite à son cuisant échec des véhicules électriques)

Pour revenir à mon histoire, dans le futur, évidemment le diesel doit avoir sa place dans le parc automobile, mais plutôt pour les camionettes ou engins lourds.

5. ailys

By:ailys11 Décembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Du moins pas sa place en ville ni dans les endroits confinés comme les parking fermés.

6. Com

By:Compte désactivé 211 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Sauf qu'un Diesel consomme moins donc va moins rejeter. La solution c'est pas l'hybride qui est un faux argument écologique.
    Si la voiture électrique oui hybride devait percer elle serait deja en place et c'est pas le cas.

7. Hor

Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix

Oui, sauf que dans Spritmonitor, les hybrides pulvérisent la consommation des diesels de même catégorie...

Les hybrides sont pour le moment mieux que électrique car leur batterie est plus petite. Donc plus positif sur le cycle d'émission global.

De même l'énergie électrique est sale dans beaucoup de pays...

8. Com

Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Lire la suite et le dossier complet sur la Toyota Prius: « Pourquoi la Toyota Prius est-elle un véritable scandale ? » : regarde l'autre post. Les hybrides c'est pas écolo du tout.
    Je demande à savoir des informations.
    Pas anti essence ou contre les hybrides je veux comprendre. Je suis avec un diesel par soucis d'économie et rien ne prouve que ce carburant est nocif. Beaucoup de désinformation à son sujet.

9. isildur82

By:isildur8211 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    26 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    33
    Notes:
    +33 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo 2
    Prénom:
    Sebastien
    on parle de l'hybride et electrique, mais comment est fait l'electricité? la majorité avec des centrale nucléaire qui sont loin d’être saine et rien ne pollue plus que les dechet radioactif de ces centrales....

10. Com

Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci. C'est que je veux dire justement que le diesel pollue bien moins que les centrales. Ou j'ai me trompe ?

11. Hor

Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix

Tant que les radiations sont contenus comme elles le sont actuellement en France, c'est bon...

C'est comme: tant que les particules sont contenus dans un filtre c'est bon...

Je ne vois pas en quoi une Prius est un scandale...à part de prouver que l'essence peut quand même être aussi économique que diesel, en émettant 100 fois moins de micro particules.

Si un diesel n'est pas nocif, je ne comprend vraiment pas pourquoi les constructeurs investissent des milliards pour dépolluer ces engins... ah oui j'ai oublié, ce sont des incompétents qui valent même pas le garagiste du coin, et tous ça c'est pour le fun...

12. Com

Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Si le diesel était aussi nocif que certains le disent ce serait taxé et pour inciter les gens à ne plus rouler avec. C'est pas le cas et il est même mis en avant.

13. Hor

Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix

Le diesel a été favorisé depuis 1970-1980 pour plusieurs raisons:

1. C'était le carburant des transporteurs, donc on a dû laisser les privilèges en place sinon blocage des routes.
    2. Quand beaucoup d'habitations passent en chauffage électriques (début des centrales nucléaires), on a besoin d'écouler le surplus du fioul produit par les raffineries.

Depuis la proportion du diesel dans le parc automobile ne cesse d'augmenter à cause de cette politique de l'Etat.

Et aujourd'hui cette proportion est telle que la France est obligé d'importer du diesel et revendre à perte l'essence.

Je ne suis pas contre le diesel, c'est efficace dans certaines situation. C'était même indispensable il y a 5 à 10ans pour les grosses voitures familiales (Scénic ou Espace par exemple) ou des voitures de luxe (Mercedes qui pèse 2T et consomme 20L/100Km en essence...).

Mais aujourd'hui, désolé les gars, les normes antipollution durcissent, la vie se complique pour le diesel...
    Et l'hybride essence (non rechargeable) devient mûr comme technologie...

C'est comme quand les smartphones ont un écran tactile fiable, les téléphones à clavier ne peuvent plus concurrencer...

Renault a compris (un peu tard, hybride essence rechargeable en 2020, plus de Twingo diesel proposé dès maintenant), Volkswagen a compris (généralisation des hybrides sur tous les modèles dans 2ans), même Nissan GT-R s'y est mis...tous les marques se lancent en hybride parceque c'est la seule issue viable actuellement (pont de transition).

Vous avez beau à persister sur tous les faux arguments (par manque de renseignement), la grande direction de l'histoire automobile ne changerait pas pour autant...

Ce sera mon dernier post sur ce long débat. Désolé si vous n'aimez ce que je raconte.

Mais...mettez vos photos de Show Detailing le jour où vous passez en hybride!!

14. ailys

By:ailys11 Décembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Que de messages :D

Je possède toujours mon Boxster et je suis un adepte de l'essence.
    Depuis que j'ai ma Prius je suis comblé.
    Une voiture grand gabarit, pratique, bien finie et qui consomme moins de 6l/100.
    Je ne pensais pas adhérer à l'hybridation juqu'à un essai par hasard.

Certes le 'moulinage' est parfois bizarre mais on s'y habitue.
    J'ai opté pour ce véhicule non pas parce que c'est une transition pour faire du fromage au Larzac, mais parce que je pense que c'est un choix plus intelligent que de prendre un mazout.
    Et pourtant j'ai eu aussi un mazout à l'époque.

je suis confronté chaque jour aux méfaits du diesel et je n'allais quand même pas cautionner ce carburant pour faire comme tout le monde.
    Car :
    - Il ne correspond pas à ma philosophie.
    - Il est très nocif.
    - Je roule 20.000 km / an.
    - Je peux acheter (par chance) de l'essence.
    Je peux néanmoins comprendre l'attrait de certains pour le diesel, on en reparlera dans quelques mois :D Même si je reste persuadé également que la taxe n'arrivera pas.

15. Pol

By:PoloClub11 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    28
    Notes:
    +28 / 0
    Voiture(s):
    Mini Clubman JCW — Mini BO
    Prénom:
    Polo
    Si seulement ceux qui se servent de leur auto pouvaient y prendre un peu de plaisir au lieu de se regarder méchant (ou avec jalousie ?) et d'oublier (volontairement ?) toute notion de savoir vivre au profit d'une espèce de surenchère dans l'agressivité et le "moi d'abord" ce pauvre débat stérile sur le noir ou jaune contre le vert clair ou foncé n'existerait même pas !

16. zeded

By:zeded11 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    529
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    essence dès Janvier 2015
    d'un côté,une porsche c'est mieux en essence que diesel ;)

17. Com

Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'est ce que je dis, pas jeter la pierre aux diesel.

Peace.

18. Focusam

By:Focusam11 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    316
    Notes:
    +316 / 0
    Voiture(s):
    Ford Focus III
    Prénom:
    Sam

Faut s'ouvrir un peu aussi sa fera pas de mal, la France n'est pas le centre du monde, meme si les lobby protegent le Diesel dans notre pays, ce n'est pas pour autant qu'il est inoffensif. ;)
    Dans de nombreuse grande villes les véhicules diesel sont interdit purement et simplement. pourquoi à ton avis?

Dans certains pays le prix du Diesel à rejoins le prix de l'essence.
    Il me semble avoir lu je ne sais plus ou que le Diesel coûtait plus cher a produire que l'essence, et que si il est moins cher, c'est juste qu'il est moins taxé.

19. Focusam

By:Focusam11 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    316
    Notes:
    +316 / 0
    Voiture(s):
    Ford Focus III
    Prénom:
    Sam
    petite extrait d'un article :
    "Au Japon, le diesel est interdit. Toute possession de véhicule diesel - même utilitaire - est interdite dans l'agglomération de Tokyo. Au Danemark, en Suisse, il est quasiment inexistant car fortement taxé, tandis qu’aux États-Unis, le gazole y est plus cher que l'essence. La France est une exception avec l’un des parcs automobiles le plus "diésélisé" au monde avec 64 % des véhicules utilitaires et des voitures particulières en 2011. Les industries automobiles devraient d’ailleurs y voir une belle opportunité : la conversion automobile favorisera certainement les exportations puisque le "tout diesel" est une exception française"

Le Diesel ne pollue pas ? ah oui et puis les nuages de Tchernobyl se sont arrêter a la frontière aussi :mrgreen:

20. maxidef

By:maxidef12 Décembre 2013
    La vie est une fête

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    137
    Notes:
    +137 / 0
    Voiture(s):
    BMW 325 CI CABRIOLET E46
    Prénom:
    mickael
    Prochaine voiture pour moi sera une essences comme je ne possede que des voiture diesel dont une qui part a la casse debut janvier j'ai envie de changer mais elle sera pas pour tout de suite.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !