Idem pour moi. :hehe: (Déjà que peu de gens me comprenais en Lexus a 9,5l/100, alors en ce moment avec la V8... Vive le E85) Et depuis mon arrive en haute Savoie, je rencontre énormément d'essence. Mais il faut dire qu'il y a beaucoup de frontaliers avec la suisse et que la bas, l'essence est à environ 1,80 CHF contre plus de 2 CHF le litre de diesel (dans les 2,10/2,30CHF environ). Mais bientôt à Caen... Je crois que je vais de nouveau en avoir plein les oreilles et les narines...
De mon côté je suis sensibilisé aux méfaits depuis près de 10-12 ans. Dans le milieu médical cela fait des années qu'ils le savent. Les pouvoirs publics ont déja été alertés. Mais on constate surtout une recrudescence des maladies avec la recrudescence du Diesel. Pire que le tabac. Quand tu te ballades en ville tu risques davantage des maladies cardio vasculaires et respiratoires. Vraiment une fumisterie d'avoir vendu ce carburant au français moyen. Qui d'ailleurs ne roule que très peu !!! Lors des congrès médicaux nous voyons diverses études. Bien entendu l'alimentation actuelle est allergène, mais avec l'exposition au gazole et même (surtout) avec le FAP c'est une bombe humaine à retardement. Il y a bien entendu les fanatiques de ce carburant, mais sans vouloir jouer l'écolo (que je ne suis pas), je trouve honteux que de rouler au diesel pour la seule et unique raison de gagner 50/100€ par mois sur un budget. Il faudrait pour commencer mettre au même niveau les taxes. Ensuite vérifier l'utilité selon les kilomètres parcourus et aussi fiscaliser au sein par exemple des impôts et du PRK le Diesel.
le problème c'est que si ils mettent a jour les taxes , l'essence va rester stable et le diesel va rejoindre le prix de l'essence... moi je vois bien pelin de voiture , mais la fiesta st est la meilleur solution, je pense
J'ai vu cette émission aussi et c'est assez édifiant :/ . Je constate aussi que c'est un problème d'une grande complexité . Pendant des décennies et décennies, l'Etat a " donné " avec beaucoup de largesses en ce qui concerne le diesel, que maintenant c'est impossible de récupérer ou de stopper le processus en une fois . S'il y a alignement ( probablement inéluctable ) des prix essence-diesel, ça se fera progressivement je pense ( sous peine de manifs ou d'émeutes à n'en plus finir :mrgreen: ) . Je me demande ce que penserait Rudolf DIESEL de ce qu'est devenue son invention et la place qu'elle occupe dans la société française aujourd'hui ...
Moi mais j'adore cette émission, Elise Lucet est une excellente journaliste ça change ! Pour ma part je viens de répondre au sondage, c'est un choix de raison plus que de passion mais sait-on jamais pour l'avenir, même si je doit avouer que j'y réfléchis de plus en plus donc peut-être que je vais changer d'avis, je suis ouvert... :hehe:
J'ai créer un poste plus adéquoite pour discuter du Gazoil. Même ci celui-ci s'y prête aussi, de par nos choix, ou futurs choix d'autos.
Bonjour. Moi aussi j' ai vu l' émission et je me suis acheter une DS3 e-HDI pourtant. Loin de moi de vouloir polémiquer car vous avez raison sur les danger du Diesel. Mais que faire de mon coté , je fais dans les 50000 Km par an et je suis Auto- Entrepreneur je n' ai donc aucunes aides et même je ne peux déduire mes frais kilométriques. J' ai donc calculer, réfléchi et dans l' état actuel des choses j' ai du me résigner à acheter Diesel. J' avais même réfléchi pour une hybride mais ce n' était pas dans mon budget. Le Diesel, n' est malheureusement pas uniquement un effet de mode. Je n' ai pas pris Diesel non plus pour une économie à la pompe car je prend de l' exellium plus cher que le Diesel normal. Mettre une taxe de plus en ses temps de crise, non je ne crois pas cela utile sauf pour endetter ou mettre sur la paille un peut plus les ménages à faible revenues. Par contre oui par une incitation aux futurs acheteur à passer à l' essence par une grosse taxe lors de l' achat. Je vous donnes en exemple, moi lorsque j' ai acheté ma DS3 e-HDI, j' ai eu une prime à l' achat de 200 € car rejet et consommation moindre avec ce type de moteur. Par contre si j' avais acheté une essence, je n' aurai pas eu de bonus à l' achat et en fonction du model j' aurai même eu une taxe. C' est la je pense qu' est le souci.
Re: Re : Votre prochaine voiture : Diesel ou Essence ? On a aujourd'hui des Yaris hybrides à 16000euros, des Auris hybrides autour de 22000euros et des Prius hybrides autour de 25000euros... Le prix des véhicules hybrides est aujourd'hui équivalent au diesel avec des frais de maintenance largement inférieur. Après la finition n'est pas la même c'est sûr... Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
y'a un truc qu'on peut m'expliquer ?? en quoi un diesel est plus cher a entretenir ?? franchement je vois pas? avant oui ,car il fallait vidanger plus souvent qu'une essence et remplacer les bougies de préchauffage , mais de nos jours ?
Re: Re : Votre prochaine voiture : Diesel ou Essence ? Tout simplement parceque le système hybride a l'avantage de ne pas avoir: 1.) Embrayage 2.) Turbo 3.) Injecteur direct 4.) Courroie de distribution 5.) FAP ou autre système anti pollution Le système fait qu'on use beaucoup moins les plaquettes de frein et les pneus aussi. Par exemple les plaquettes de frein avant sont changés, dans le pire des cas, à 100 000Km et ceux arrières, à 200 000Km. Ce n'est pas tant le frais d'entretien de Diesel que je met en défaut, mais c'est simplement on ne peut pas lutter contre l'ingéniosité du système e-CVT (train épicycloïdal) HSD de Toyota qui, a repensé toute la mécanique automobile. HSD a profité tous les avantages du système électrique pour enlever tous les éléments fragile. Bref...sinon pour l'écart de frais de maintenance entre un diesel et une essence, c'est quand même dit et redit. Il suffit aussi de comparer les forfaits d'entretien entre les 2 motorisations pour le même véhicule.
Re: Re : Votre prochaine voiture : Diesel ou Essence ? Pour le diesel, il y a 10ans, les moteurs sont les plus robustes et demandent même moins de réparation qu'aujourd'hui. Or les progrès font qu'ils sont de plus en plus fragiles. Les injecteurs directs sont très fragiles parcequ'ils doivent travailler sous de très haute pression, tout en ayant une taille très réduite. (Récemment un collègue a changé ses injecteurs de BMW 530d pour 3000euros) Les turbocompresseurs sont généralisés aujourd'hui sur les diesels, leur complexité mécanique fait qu'ils sont aussi une source de problème, même si ça se fiabilise. Le FAP on n'en parle même pas...ça se bouche à bas régime. Du coup faut cramer les particules avec un surégime du moteur pour les éjecter sous forme de particules plus petites...(ah j'ai oublié, ça s'appelle Regénération chez PSA) Vanne EGR qui se bouche facilement avec la suie... Les futurs système de DéNox qu'on va rajouter sur votre véhicule, qui demande de rajouter de l'urée tous les 10000Km. Bon; je crois que c'est tout...
Ben tu vois, je pensais sincérement que les hybrides pouvaient être presqu'au même prix qu 'un diesel. Merci
Actuellement je roule beaucoup et quel plaisir l'essence hybride. Bien mieux qu'un mazout. Mais je peux concevoir l'attrait vers le mazout étant donné le prix du carburant à la pompe. Après j'ai pris une Hybride dans un soucis environnemental également.
Tout ces calculs sont basé sur des pseudo pannes qui pourraient éventuellement arriver. On lis effectivement beaucoup de chose sur le FAP , personnellement je ne connais personne qui a était embeté avec. J'ai jusqu'à l'an passé , roulé 13 ans en diesel sans panne liée a la motorisation ( les seules pannes que j'ai connu sont plutot confort/accessoires). Il est normal également d'entendre parlé des pannes sur les diesels , car c'est la majorité du parc automobile et c'est ceux qui font le plus de kilomètres. Par exemple , pourrait se dire une passat essence c'est vachement plus fiable qu'une passat diesel . Ben ouais ,une passat essence c'est 2% du parc de passat , donc forcement c'est 98 fois plus rare de trouver une panne, et du coup c'est moins généralisé. Lorsqu'on dit aussi que les voitures récentes sont moins fiables , je suis pas d'accord , avant on disait une essence a 100000 c'est mort , un diesel a 200000. J'ai récement fait une passat diesel à 116000 a part 2 griffes sur les plastiques , elle était neuve) Encore une démo de l'augmentation de la qualité des voitures .Je suis monté la semaine dernière sans un taxi vito , j'ai du regardé 3 fois le compteur pour etre sur de ce que je voyais , il avait 437000 km , rien ne grincé , n'etait branlant ou autre. (le chauffeur , me disais que son précèdent revendu a 600000 km en avait aujourd'hui 850000, j'ai aussi vu une 406 à 450000 , une classe C a 460000 , tout ces kilometrage aurait pu rentrer dans le guiness y'à 25 ans) Il est aussi plus facile de tomber en panne avec quelques chose qu'on a plutot que quelque chose qu'on a pas. Nos caisses on de + en + d'équipement et de technologie , donc forcement plus de truc qui peuvent merder. (d'ailleurs c'est comme ça qu'a fait dacia pour avoir une réputation fiable , quand t'as pas de clim ,tu tomberas pas en panne de compresseur) Les injecteurs direct, débarquent sur les essences , sont t-il plus fiables ?? les turbos sont également present sur casi tout les essences recents , ils seront dans le meme ordre de fiabilité (d'ailleurs maintenant tout le monde tombe en panne de turbo a 180000 km, mais tout le monde a un turbo, avant un gars sur 15 avait un turbo , et son voisin voulait pas de turbo car il fallait le remplacer tout les 100000) Je pense pas que les diesel soit moin fiables que les essences , ils sont surtout plus nombreux et plus kilométré. A titre personnel , je me repète , mais j'ai pas eu de panne disons moteur depuis 13 ans au moins . Donc pour l'entretien , meme cout diesel / essence .
Donc au final l'intérêt du diesel est purement et simplement économique ( et celui-ci doit pouvoir être justifié ... ) . Un papy retraité qui roule 5000km par an et qui s'achète un turbo-D dernier cri ..., pour moi c'est une hérésie totale là ... :/
Oui, la je crois qu'on est tous d'accord la dessus. Je ne vois qu'un intéret financier au diesel, a chacn de calculer son seuil de rentabilité (je l'ai déjà fait dans ce post il me semble) et d'en déduire les conclusions qui lui convienne. En prenant eventuellement en compte ces motivations écologique, ou d'agrément , ou purement financier. Mais a part pour l'économie réalisable (pas réalisé hein ) , je voit pas pourquoi on acheterai diesel ??