Polisseuse Upgrage das 6 pro vers rotative c'est risqué ?

Discussion dans 'Polisseuses, rotatives, orbitales, les mousses de polissage' créé par SpaceSardine, 17 Janvier 2017.

Partager cette page

1. SpaceSardine

By:SpaceSardine17 Janvier 2017
    Membre

Inscrit:
    25 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    109
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Bonsoir a tous
    Apres avoir fait un vernis dur avec une das 6 et comme me l'avait dit Behieme ca n'a pas forcément le mordant escompté pour un vernis dure et le passage des courbes importantes se fait avec prudence. Meme si ca passe bien car le resultat est pas mal je suis tenté par l'achat d'une P7 pour faire un couple P7 correction Das finition ou vien carrement remplacer la das meme si elle est toute neuve. Oui mais voilà j'ai lu le forum de long en large et clairement la conclusion et le conseil des pros est rotative : "touche pas a ça toi le noob".
    Aussi voila sachant que j'ai fait un vehicule a la main (tampons a7) un autre a la das en respectant les zones de travail reduite, le passage en ligne croisé , les 3 phases : depot et etalage produit vitesse 2, travail vitesse 5, on fini de casser le produit en 2/3 . Je ne suis jamais resté tres lgtps sur la meme zone par crainte de cramer mon vernis (1 a 2 secondes) est ce que ca le fait de prendre une P7 en appliquant les memes regles ou c'est trop trop risqué ?
    Autre question y-a-t-il un réel gain en efficacité, confort de travail et gain de temps avec la p7?
    Y-a-t-il autres modèles chez flex ou rupes qui cumulerait les avantages des deux machines confort mordant risques maitrises
    Merci pour vos retours

Dernière édition: 17 Janvier 2017
  2. DDO

By:DDO18 Janvier 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Salut,

Les orbitales et les rotatives ne sont pas des outils concurrents, ils sont complémentaires ;) Rotative pour les corrections, orbitales pour la finition.

Alors biensûr, à l'orbitale on peut corriger des défauts et à la rotative on a moyen de faire de belles finitions.
    Avec une rotative, les corrections sont beaucoup plus rapides, et à l'orbitales la finition est plus rapide

La technique est la même à quelques différences prêt :
    A la rotative mets juste une noisette de compound au centre du pad (le mouvement va faire que le produit va aller vers les extérieurs) [rappel à l'orbitale, faits une croix sur le pad ou un cercle à peu près à la moitié du pad].
    Sur la vitesse : à l'orbitale => vitesse 3 pour étaler, puis à fonds -vitesse 6- pour travailler.
    Avec une rotative : il y a plus de subtilité :
    Se sera en fonction de la machine et des compounds employés :
    Avec Makita ou les anciennes rotative Krauss => machine avec un corps lourd et un couple de tracteur => tu peux mettre une pression de dingue, et par contre tu vas travailler à vitesse lente (3/4 max). D'ailleurs => regarde toujours les étiquettes de tes compounds : certains se travaillent à vitesse lente
    Avec les rupès ou les Krauss P7 (faites au même endroit) => machine plus fines : là on travaille avec moins de pression, mais elles sont plus "nerveuses" et on jouera sur la vitesse pour faire monter en chauffe le vernis (travail standard en vitesse 3, + montée à 5 sur un pic de correction)

Pour le reste c'est pareil ;)

• J'aime J'aime x 3
  3. SpaceSardine

By:SpaceSardine18 Janvier 2017
    Membre

Inscrit:
    25 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    109
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Merci David pour ta réponse très complète j'y vois bcp plus claire sur la difference et la complémentarité.
    Par contre est-ce envisable d'utilisé une rotative pour un débutant "dépucelé au detailling" :56: comme moi ?
    Quel modèle confortable et efficace ?
    Merci !

4. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm18 Janvier 2017
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Je pense qu'il vaut mieux maitriser l'orbitale déjà pour ne pas faire de bêtise.

Mais sinon, avec toutes les notions en tête, et en sachant d'avance ce qu'il ne faut pas faire avec une rotative, tu peux te lancer je pense.
    Au pire, essaye sur une pièce de casse, comme un capot.
    Tu fais comme tu penses dessus, et si ça ne fais pas de bêtise, essaye de rester de plus en plus longtemps sur la même zone. Tu auras alors une idée du seuil à ne pas dépasser.

Par contre, la finition à la rotative, c'est franchement moins facile.

5. SpaceSardine

By:SpaceSardine18 Janvier 2017
    Membre

Inscrit:
    25 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    109
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Merci Jonathan,

Quand tu dis plus rapide c'est quelle notion de temps car selon ma compréhension la technique de passe est la même. Donc on doit déplacer la rotative un peu plus rapidement ? on fait une passe au lieu de plusieurs ? autres ?

Si prend le schéma de passage suivant (classique pour les initiés):

buffing-pattern.jpg

Avec l'orbitale : j'étale le polish en vitesse deux, je monte à 5/6 en faisant deux/trois fois le passage selon le schéma ci-dessus, puis une ou deux passes en 4 pour finir de casser le polish avec la polisseuse ça donne quoi.
    Je sais qu'il faut du temps pour apprendre mais en appliquant tjs la meme technique à l'orbitale quelle va être ma marge de progression ?
    Merci !

6. DDO

By:DDO19 Janvier 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    La technique est strictement la même.
    Attention : tu ne peux pas partir avec un nombre de cycles (passes) prédéfinis. Ce dernier va dépendre du compound utilisé, en quelle quantité, de la température, de l'humidité, etc ...
    Suivant les produits/marques la libération des oxydes d'aluminium (particules abrasives, voire micro abrasives, dégressives ou non, etc ...) dépend notamment d'un niveau de "chauffe" ou friction (vitesse / pression polisseuse / densité du pad).
    C'est à l’œil que tu constates que ton polish est cassé ou non ;) la légère couche de produit va changer de couleur (plus translucide) et de structure (moins aqueuse, moins "grasse").

Généralement, si il te faut 6/8 cycles (passes) l'orbitale, il y a de grande chance qu'avec une rotative tu n'en ais que 2/3 à faire, parfois moins.
    Et il y a des défauts qu'avec une orbitale, tu n'arriveras pas à récupérer : la capacité qu'offre la machine orbitale n'est pas suffisante (pour du swirl c'est généralement OK, mais pour plus sérieux, il y a très peu de chance).

La méthode Zénith ou double zénith que tu évoques (en résumé : des cycles de variations de la vitesse lente / rapide / lente) n'est pas forcément approprié à l'orbitale ou du moins n'est pas optimisé.
    A la rotative, le fait de finir en vitesse lente va limiter les hologrammes et tenter d'éviter des agglomérats de produit séché au cas où tu as travaillé trop longtemps (à l'orbitale les hologrammes sont quand même moins fréquents et comme tu mets plus de polish le risque de l'agglomérer est beaucoup plus limité).

A+

• J'aime J'aime x 6
  7. ayrton53

By:ayrton5319 Janvier 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    merci pour ces explications on ne peut plus précises....:super:

8. SpaceSardine

By:SpaceSardine19 Janvier 2017
    Membre

Inscrit:
    25 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    109
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Merci David.

Juste une precision la methode zenith est celle expliquée dans les tutos videos MA en utilisation avec la DAS Pro donc si la methode est inappropriée aux orbitales MA se tromperaient-ils ? :)

9. DDO

Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Je n'ai pas regardé ces vidéos, désolé :sniff:

Mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui arrive à me démontrer l'utilité de la méthode zénith à l'orbitale.
    Un passage en vitesse lente à la fin pour ralentir la machine avant de l'éteindre : Oui ... Pour éviter des hologrammes à l'orbitale 500w cela me parait inutile.

Je ne souhaite pas ouvrir de polémiques, toutefois ne prenez pas pour argent comptant ce que vous voyez sur internet. Expérimentez les techniques pour vous mêmes ;) Même sur Wikipédia il y a des définitions qui sont erronées.

Les métiers de commerçants et de prestataires ne sont pas les mêmes ;)
    Ceux qui gèrent des shops et qui mettent les mains "dedans " ne sont pas légion ... combien de proprio de shops/marques font (ou font eux-mêmes) des reportages ?
    Ici Francky, Fabien (pour ceux qui me viennent à l'esprit immédiatement) ont des shops et savent utiliser une polisseuse ; et pour avoir échangé avec eux, j'estime qu'ils maîtrisent leur sujet.
    Les autres sont des commerciaux, sommes toutes bien sympathique - je n'ai aucun grief contre eux -, ils vendent et le font très bien :amen:

A+

• J'aime J'aime x 2
  10. SpaceSardine

By:SpaceSardine19 Janvier 2017
    Membre

Inscrit:
    25 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    109
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Effectivement mon but n'etait pas non plus de créer la polémique mais bien de comprendre la technique et d'identifié les points d'attention pour telle technique avec telle machine, les axes d'améliorations et les différences au niveau des etapes, du temps de traitement, des vitesses de rotations, du poids de pression.

En effet comme dit rien de tel que l'experience mais en tant que particulier (je n'aurais jamais la pretention d'égaler votre professionalisme) il est difficile de savoir si la methode employée et la bonne et donc quelle est la marge de progression. Meme avec un vieux capots je peux croire que j'ai la bonne technique car je ne crame pas le vernis et le resultat est conséquent alors qu'en fait je fais des passes inutiles, n'applique pas la bonne vitesse, ne casse pas assez le polish car le changement de couleur n'est pas vraiment celui que j'interprete et la structure n'a pas vraiment changée comme elle aurait dû.

Merci en tout cas je trouve cet échange très interessant

11. DDO

Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Pour être encore un peu plus complet sur le travail à la rotative :
    Lors du ou des premiers polissages la difficultés réside dans le maintient de la position : la mousse doit être à plat.
    L'erreur que tout le monde fait c'est que l'on se fait promener par la machine (des petits rebonds) : on se fait surprendre car la mousse ne touche pas 100% de la surface et donc on a la fâcheuse tendance à travailler sur la tranche ( plus tard dans la pratique, c'est une technique qui est utile pour les zones étroites, mais pas au début).

Il faut retenir que la polisseuse rotative n'est qu'un outil ... c'est l'extension de ton bras, de ta main ;)
    Contrôle le manche de la main droite (si tu es droitier) pour les mouvements et les vitesses (de déplacement et gestion moteur) + main gauche sur la tête (pour gérer la pression)

Gardes les yeux sur le pad => si la mousse s'aplatie sur le devant, il faut baisser ta main droite (et à contrario si elle s'aplatie sur l'arrière, montes ta main) : A partir de là, tu es parfaitement droit = c'est toi qui contrôle la machine et pas l'inverse.

+ Fait attention sur les zones verticales : notre position de travail n'est pas naturelle. Aussi, on constate une tendance à avancer le corps et à s'appuyer sur la machine .. c'est pas bon ;) Tu risques de mettre plus de pression que désiré, et surtout l'ergonomie n'est pas terrible, tu vas te faire mal au dos (surtout si tu es un peu crispé).

A+
    David

• J'aime J'aime x 2
  12. SpaceSardine

By:SpaceSardine20 Janvier 2017
    Membre

Inscrit:
    25 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    109
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Regarder le pad , le garder bien plat (tant qu'on peut car certaines carrosseries ex 996 sont très courbées à certains endroit) c'est les conseils avisés que j'avais reçus de Francky. J'ai aussi fait un trait noir sur le pad pour mon BP 80mm et sur le BP 125mm directement pour voir si le pad tourne tjs conseils aussi prodigués par Francky :amen:
    Puisque je suis dans ma phase remerciements sur ce post un grand MERCI à toi aussi David :amen: ...
    Après en terme de position de travail je tache de garder la tete au dessus de BP pour les parties type capots, toit et pour les portes ou pare-choc s'est vrai que j'etais pas très confort on joue bcp avec les bras ...

En terme d'évolution j'ai pas mal fouiné sur le forum hier soir et j'ai pu constaté que certains référant pour moi (je cite encore Francky) on commencait avec une DAS pour passer sur une FLex VRG qui semblait etre une hybride interessante plus tolérente qu'une pure rotative avez de passer sur du full Rupes ...
    Dans mon cas (3 voitures à gérer des vernis allemand peut etre de temps à autre celles quelques unes en plus pour ma famille ) est-ce que la solution hybride ne serait pas la meilleur : gain de temps + confort d'utilisation ?
    En fait je vois trois scenarii se dessiner :
    1/ Rester sur la DAS car la Sardine tu restes un amateur alors t'enflammes pas ici il y a des vrais pro - je sais que certains d'entre vous pense cela :héhé-80:
    2/ Vendre la DAS et la remplacer par une FLEX VRG ou equivalent
    3/ Acheter une P7 pour faire un couple P7 (correction) - DAS PRO finishing

Qu'est que vous feriez ou auriez fait à ma place ?
    Merci

13. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm20 Janvier 2017
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'orbitale, tu peux faire du sur place pendant par exemple 30sec, alors qu'avec une rotative, 10sec sur place et ça crame. (chiffres pris au hasard pour illustrer le principe).
    A l'orbitale, tu peux donc avancer très doucement si tu veux, mais à la rotative, un peu moins.

14. DDO

By:DDO20 Janvier 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    1 176
    Notes:
    +1 176 / 0
    Voiture(s):
    Lexus RX450h
    Prénom:
    David
    Pour moi, la Flex VRG est vraiment quelque chose de bien pour sa polyvalence :N1:
    Trouves toi un acheteur pour ta DAS ;)

15. pierrot1606

By:pierrot160620 Janvier 2017
    Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    152
    Notes:
    +152 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 C6
    Prénom:
    Pierre
    Alors au final tu vends ta das et tu passe chez flex ?

envoyé de mon écran magique en utilisant tapatalk

16. dandinos

By:dandinos20 Janvier 2017
    Alex Polish Precision

Inscrit:
    6 Mars 2016
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    Audi S5 sportback V6T
    Prénom:
    Alex
    S'il faut j'ai une p7 neuve que je me suis jamais servi

17. pierrot1606

Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    152
    Notes:
    +152 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 C6
    Prénom:
    Pierre
    Pourquoi ça ?

18. dandinos

By:dandinos20 Janvier 2017
    Alex Polish Precision

Inscrit:
    6 Mars 2016
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    Audi S5 sportback V6T
    Prénom:
    Alex
    Parce que j'ai fait un autre choix

19. SpaceSardine

By:SpaceSardine20 Janvier 2017
    Membre

Inscrit:
    25 Octobre 2016
    J'aime reçus:
    109
    Notes:
    +109 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 T8
    Vu la réponse de David je me pose sérieusement la question après je cherche d'autres avis sur la plus value réelle de la Flex sur la DAS. Ma DAS reçue sous le sapin de Noel est toute neuve j'ai fait une voiture avec et j'ai investi un peu BP de 80 mm en sus donc passer à la Flex 400€ nue quand même ce se refléchi un peu donc j'espère avoir d'autres avis comme par exemple celui de Francky qui a animé un post à ce sujet il y a quelques années - je prendrais une décision ce WE sans doute

20. pierrot1606

Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    152
    Notes:
    +152 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 C6
    Prénom:
    Pierre
    Ok.
    Car j'aimerais bien avoir ton ressenti sur le changement de machine.
    Surtout au niveau de la finition

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !