topic chirurgie pour la hifi =>idiophilie !!

Discussion dans 'Le bistrot' créé par nakamiki, 9 Octobre 2009.

Partager cette page

1. nak

By:nakamiki9 Octobre 2009
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    BMW 530D SapphireSchwartz M
    bon ayé je susi courageux, donc je vous fait un topic d'installation hifi (pas gros boum attention... hifi !).

j'ai surtout sévi dans une calibra, une 328 et une 530 ...

la derniere (et la mieux) c'est la 530D, donc à parts des exemples précis que j'ai en photo de ma 328, je partirai sur un sujet lié à la 530.

avant d'envoyer les photos comme un gros goret, je veux juste remettre les idées et terme en place sur la branche audiophile du caraudio (appelé entre nous idiophilie car quand on voit le sort de nos pauvre charettes...faut vraiemetn etre atteint !)

en caraudio y'a =
    -le SPL = gros boum ! jeu totalement inutile mais défoulant qui consiste à faire la plus grosse pression acoustique dans une voiture ... en dehors de l'aspect ultra bourrin du truc, c'est over technique en terme d'electricité, gestion des courant et gestion acoustique du grave ! moi j'aime pas....

-le caraudio feuvert/norauto = stade débutant du caraudio, ou tu crois dur comme fer que plsu y'en a mieux c'est...qu'il faut une plage AR avec 6 boomer sinon t'as raté ta vie ;) ... on est tous passé par là , après y'a 3 voies...soit celle du dessus,soit celle du dessous....soit la voie de ta femme qui te dit qu'elle en a marre que tu claque des thunes dans du matos :mrgreen:

-l'audiophilie ( connue sous le nom des assoc IASCA, EMMA etc...), là le but c'est d'etre comme dans un salon avec une installation de bon niveau. c'est technique car tout doit etre placé, centré mais aussi emotionnel car après tout c'est le but de la musique = transmettre l'emotion ! et ça c'est le plsu dur . l'aspect technique est une base qu'on se doit d'avoir pour pouvoir commencer à entrer dans la partie emotionnelle. ça c'est mon terrain de jeu !

intro de mes choix :
    pour mes 30 piges je me commande un zolie 530D pack M, déjà paske je kiffe BM, je sais que le contexte est favorable à mon projet caraudio. si incompatible j'aurais pris autre chose ! et oui ... sans musique honnetement je déprime !
    je sais que je veux :
    -un systeme Alpine F1 status, paske c'est mythique, c'est le top, c'est haut de gamme...ça fait tout ce que j'ai besoin !
    -un systeme 3 voies + sub en free air pour pas niquer le coffre
    -des HP à majorité cone papier paske ça texture mieux le grave et le med
    -autant d'ampli qu'il le faut... dont au moins un ampli Sinfoni car j'adore cette marque. pour le reste j'ai pris 4 amplis bloc mono classe A pour eviter les pb de stabilité de scene sonoe
    -intégration maximale selon mes capacités bricolage , hors de question de se faire arracher le matos sur un parking ! ... y'en a pour autant que la bagnole !
    -pas de contrainte de temps

la base :

là ou se joue 90% du resultat :

l'arriere, le coeur du systeme et son cerveau devra rentrer là dedans, la partie electrique devra etre au poil :
    grso point fort des BM 6 cylindres , la batterie est derreire = alim ultra courte = pas de perte = pas de condo !

2. nak

Membre

Inscrit:
    1 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    phase 1 : faire les portes !

comme on le voit la haut, d'origine c'est pack hifi, mais c'est pourri ... nasillard et scene à vomir ! c'est pas que moi les E39 sont nulles en son d'origine !
    derriere ça y'a une installation de base en
    13 cm en milieu de porte
    Touit en cache rétro
    sub sous plage AR

seul point de base positif le 13 est en caisson clos :
    et ça c'est bien car comme ça on controle la charge du HP, son amortissement (mousse ou pas) et surtout on peut y coller des HP en papier sans crainte que ça prenne l'eau, que ça pourrisse et accessoirement que ça change les timbres lorsque c'est humide !

donc le caisson je garde...
    le hic c'est qu'en 3 voies, ben il me manque de quoi mettre un 16cm .... vu que le 13 c'est mon med au mieux ! bref ça sent la chirurgie lourde ... spa grave !

comme je suis pas un sauvage, et que je découpe pas des contre porte à 600€ le bout, je me procure ça :
    un bel int noir qu'on peut découper à souhait ...

on commence par lui enlever son pyjama :
    et on reflechi un peu :

je vous fait pas un dessin ?..... :mrgreen: le voila mon emplacement pour mon 16 ! suffit de controler en profondeur si mon HP passe :

c'est good ....le patient est compatible ! sortez les outils, ecartes les gamins ça va chier !
    2 coup de scies sauteuse plus tard le vide poche s'est transformé en superbe emplacement pour un 16 cm :

la résine est ton ami, le contre plaqué ton allié dans ce cas là :

faire une baffle c'est bien, mais encore un coup, je vais me retrouver à gerer reflexions pourri dans la porte et vibrations à gogo, comme je sais que mon HP cfonctionne bien dans 5 à 9L comme dans une enceinte biblio, et que derrierr y'a de la place, ben je décide de faire un caisson de 7L dans la contre porte en charge non pas close, ni bass reflex mais en apériodique
    en fait j'ai utilisé le pare vapeur d'origine pour mouler l'arriere du caisson afin que rien ne gene les vitres, puis j'ai renforcé de l'interieur par des tasseaux vissés et pris dans la résine coulée qui a servi à faire l'etancheité. ensuite des trous sont percé afin de creer l'event apériodique

3. nak

Membre

Inscrit:
    1 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    maintenant que tout est fermé et pret à recevoir le HP faut peut etre penser finition ... avoir arraché le skai noir c'est bien joli mais faut le remplacer, et le skai ça tolere aucun défaut, donc poncage+ appret pour controler :

reste à skaier, pour ça un pote m'a bien sauver la mise, car lui maitrise l'art de l'etirage du skai et l'encollage :

après 2 week end de taf, garnissage poignée, contre porte, et caches matelassé :

entre temps j'ai confectionner une cale à la défonceuse pour recevoir le medium et l'adapté au caisson d'origine :

j'ai refait aussi une grille, car celle d'origine est plus proche du filtre que de la grille (medium + profil alu + defonceuse+ appret garnissant+ bombe texturante+peinture noire satinée ) :

bon y'a plus qu'a remonter le puzzle et jeter tout dans la BM :

voila pour les portes... je vous ais passé l'insono light au goudron de la bande de tole inter, les passage des cables et le skaiage en lui meme ! j'ai remis des HP large bandes en haut de porte en dérivant les cable du medium de base, vu que je remonte tout en parallele du systeme existant, ça me permet de conserver des HP pour le son de la navigation, telephonie, TV etc...

Pour les tweeter, on voit qu'il sont en front sur la tableau de bord, j'ai recylclé la grille amovible de désenbuage des vitres lat pour faire leur support :
    j'ai fait usiner des pièces en alu pour fabriquer un support à rotule à doigt afin de pouvoir regle leur inclinaison et hauteur. le tout est ensuite fibré, repeint en moir satiné + bombe de texturant

reste à mettre les tweet dedans et les cabler...pas dur !

4. nak

Membre

Inscrit:
    1 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    prochains points :intégration de la commande déportée du processeur, fabrication d'un logemetn format DIN dans un vide poche afin de conserve la NAV, mise en place du sub, fabrication du rack d'ampli dans le coffre et cablage général (sans fouttre le feu !)

5. Connect

By:Connect9 Octobre 2009
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Beau boulot Nakamiki

6. Béhième

By:Béhième10 Octobre 2009
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 171
    Notes:
    +10 171 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Respect pour ce taff :ea10

7. ferrari42

By:ferrari4211 Octobre 2009
    HONDA " The Power of dreams' "

Inscrit:
    14 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic 9
    Très joli boulot naka t'es vraiment un bon, pour en revenir a mon problème j'ai brancher les woofer en direct sur la source ils ne fonctionnent pas donc dès que j'ai un moment je les test sur une chaine hifi et je te dirais , j'ai bien du jus qui arrive sur woofer in donc je doute que le problème puisse venir de mon ampli mais bien des woofer qui auraient flambés après le court circuit merci encore de m'avoir appelé

8. wend

By:wend12 Octobre 2009
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Bel ouvrage, on veux la suite eahamtaro

9. web

By:webgelato12 Octobre 2009
    Membre

Inscrit:
    13 Mai 2008
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo GT
    Sacré investissement, en temps, en ressources ! C'est agréable d'en faire profiter les copains.

Par contre, je suis moi même intéressé dans l'hi-fi, mais je ne me suis pas penché sur la voiture.
    Pour moi c'est un environnent trop bruyant pour que l'on se rapproche de la haute fidélité...A moins d'avoir des voitures très bien insonorisée, donc des hauts de gamme.

Et puis l'alim immonde d'une batterie, les amplis classe D etc ne chante pas bien à mes oreilles...

10. nak

By:nakamiki14 Octobre 2009
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    y'a pas que le classe D dans la vie ! moi j'aime le classe A, mais à trouver c'est chaud patate !

honnetemetn la plus forte contrainte c'est pas l'insono, ça à la limite c'est gérable, ni meme le niveau de grave qui baisse en roulant (suffit de faire un preset qui allume un pet plus pour la route), nan le gros gros pb c'est que contrairement à ton salon t'a la tronche collé aux HP de gauche, ceux là meme arosent tes cotes et tes jambes alors que ceux de droite tu prend presque tout en pleine face.

rajoute à ça un louche de reflection et d'absoption pourrites lié au verres et à tout les matières différentes de ton habitacle, et tu te redns vite compte que tu t'embarque dans un truc de malade car tout te veux du mal !

Quant à la suite... z'inquietez pas j'ai gavé de photos à vous poster...

11. lp6

By:lp64028 Octobre 2009
    Membre

Inscrit:
    5 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    :shock: :shock: respect :ea10 :ea10

12. ailys

By:ailys30 Octobre 2009
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 046
    Notes:
    +4 046 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Travail de passionné, merci de nous faire partager l'avancement des travaux sur EsthAuto ;)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !