Snow - Prélavage Test de prélavage

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Sweepta, 5 Février 2020.

Partager cette page

1. Sweepta

By:Sweepta5 Février 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 531
    Notes:
    +1 531 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Bonjour :coucou:

J'ouvre un nouveau topic, mais j'ai hésité à le faire à la suite de mon post garage (on peut déplacer si besoin).

Certains l'ont peut-être remarqué, mais je reste sceptique sur l'étape du prélavage à la foam lance :chante:

De toutes les applications que j'ai faite, et avec différents produits, je n'ai jamais eu l'effet WOW escompté durant cette phase moussante, pourtant bien chouette à faire.

J'avais déjà l'idée en tete, mais suite au poste encourageant de @Béhième et l'utilisation du BBC Glacier, j'ai pris un instant cet après-midi pour réaliser ce test:
    50/50 avec et sans prélavage et voir si les 2 surfaces présentent une différence après le passage du NHP.

J'ai donc fait une demi porte arrière, et sur le coffre avec un 50/50 au soleil et un 50/50 à l'ombre.

40ml de M7 avec 800ml d'eau tiède.
    Foam Lance MJJC.
    Temps d'action : env 5min

Avant:

Les zones tests: (photos prises qqes minutes après l'application)

Ici, j'ai juste retiré la mousse avec le NHP mais en restant très loin, juste pour voir l'efficacité du prélavage seul, sans l'action mécanique du NHP.
    Franchement la différence est minime.

Après avoir rincer la totalité la voiture au NHP, je ne vois aucune différence des zones prélevées que ce soit en terme de rendu ou de toucher :indecis:

Autrement dit, le NHP, à lui seul, a aussi bien nettoyé la surface que là où j'ai appliqué du M7.

Je reste donc toujours sceptique sur cette étape ::/:
    J'arrive au même résultat avec le NHP seul et.... pas de produit, pas de pollution (surtout visuelle pour mon cher voisin) et gain de temps...

@Béhième, sur ton Picasso protégé, ne penses tu pas que le NHP seul serait arrivé au même résultat qu'avec le glacier ?
    Je parle de l'effet zèbre qu'on voit sur ton reportage :clin1: On pourrait le faire sans le prélavage, non ?
    (Je ne parle pas de la qualité de la mousse, ni de sa tenue, mais uniquement l'efficacité)

Au final, sur mon auto, uniquement avec le prélavage et rinçage au NHP:

A vos coms :;):

• J'aime J'aime x 1
  2. archeo

By:archeo6 Février 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    @Sweepta , sans remettre en cause les résultats de ton test ou de celui de @Béhième , dans quelle mesure la préparation initiale de la voiture influe t'elle sur le résultat final ?
    Je veux dire par là qu'entre une voiture lambda, même lavée assez régulièrement et une autre, bichonnée, décontaminée ponctuellement, passée à la polisseuse et recouverte de produits genre cire, wax ou autre, l'impact d'un prélavage doit être sensiblement différent. Sur vos voitures préparées, je pense effectivement que dans la majorité des cas, le NHP doit se suffire à lui-même alors que sur la voiture de Mr tout le monde, j'ai envie de penser que l'influence d'un prélavage, hard qui plus est, sera plus visible.
    C'est ma "théorie" en tout cas.

3. ayrton53

By:ayrton536 Février 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3 933
    Notes:
    +3 933 / 0
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    Pour moi le prélavage sert surtout à ramollir les contaminants de toute sorte et le film routier pour qu'à l'étape suivante, rinçage et/ ou lavage, le risque de mr soit réduit au maximum...
    Mais effectivement à part l'effet chantilly, je n'ai jamais ressenti non plus d'effet waouh après un prélavage...

4. Sweepta

By:Sweepta6 Février 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 531
    Notes:
    +1 531 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    @archeo
    Je pense comme toi, le prélavage sera encore "moins utile" sur voiture protégée car l'effet slik évite que la merde s'accroche.

Dans le cas de l'Ibiza, la voiture n'a jamais été polie, et là elle avait juste un QW posé il y a 2 mois, donc plus grand chose en terme de protection.

@ayrton53
    Ok, merci pour ton retour
    C'est vrai que le prélavage ramollit les saletés, du coup on gagnerait un peu de temps avec le NHP, et pas besoin de trop insisté pour tout retirer.
    Il y aurait donc un intérêt en ce sens :super:

5. Béhième

By:Béhième6 Février 2020
    Modérateur
    Staff Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    8 499
    Notes:
    +8 499 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 10
    Prénom:
    Francky
    Quelle est ta technique lorsque tu fais un pré-lavage ?

6. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 531
    Notes:
    +1 531 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    - Voiture sèche
    - Préparation de la foam lance avec 40ml de M7 et 800ml d'eau tiède
    - J'applique au K5
    - Je recouvre l'ensemble de la voiture, souvent en plusieurs passe "fine"
    - J'attends environ 5 bonnes minutes (cela dépend si certaines parties de la voiture sont au soleil)

- Puis je rince au NHP, en commençant par le bas

7. Nicolas58

By:Nicolas586 Février 2020
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    831
    Notes:
    +831 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Je suis étonné du résultat si peu probant avec le M7, avec le BBC je ne pourrais pas dire je ne l'ai pas tester.

J'ai toujours eu de bon résultat avec ce M7, même si faut l'admettre en hivers , j'ai constaté que l'utilisation de l 'eau froide en hivers peu avoir une conséquence sur l'efficacité ,enfin c'est l'impression que cela me donne , j'ai l'impression que quand les températures sont basses , il agit moins bien, et aussi comparé à un NHP eau chaude , j'ai fait un valeting chez un client qui à un NHP eau chaude, et bien rien àvoir avec nos K5 ou K7 surtout en cette période d hivers, j'ai apprécié le force de nettoyage et l'avantage de laver à l'eau chaude en cette période.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Béhième

Modérateur
    Staff Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    8 499
    Notes:
    +8 499 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 10
    Prénom:
    Francky
    Ta technique est bonne.

Pour te répondre concrètement, bien sur qu’avec un nhp tu peux dégrossir.
    Mais tu vas en enlever moins, pas toujours en visuel mais au touché.
    La fonction première d’un pré-lavage c’est de ramollir la crasse et les contaminants.
    Comme je vous l’ai souvent expliqué, la meilleure technique est de faire un minimum de deux passes.
    La première toujours un peu plus liquide et la seconde avec uniquement le contenu du flacon.

Pour essayer de faire bref pour pas vous faire un roman.

Tu auras du résultat avec un nhp seul mais pas aussi facilement qu’avec un produit.
    Tu vas devoir insister beaucoup plus, être plus proche et ça va te prendre plus de temps.
    Sans parler du fait que le final ne sera pas aussi bon, car au touché il va t’en rester plus et c’est ton gant qui va prendre.
    Si c’est le gant qui complète ton rinçage au nhp, ça veut dire MR.

A noter également
    Pour un pré-lavage efficace il faut avoir quelques choses pour qu’il s’accroche.
    En gros, plus ton véhicule est sale, plus tu verras l’intérêt.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  9. Béhième

Modérateur
    Staff Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    8 499
    Notes:
    +8 499 / 0
    Voiture(s):
    Honda Civic 10
    Prénom:
    Francky
    Pour le M7 oui c'est ça, c'est pour cela que quand on a pas d'eau chaude sur le nhp, il est primordiale de le diluer dans de l'eau plus chaude qu'à votre habitude.
    Sans quoi et c'est valable pour tous les produits, avec le froid le produit n'aura pas la même tenue etc

• C'est cool C'est cool x 1
  10. titor_0

By:titor_06 Février 2020
    Co-founder of Marcelle Bañole

Inscrit:
    25 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    376
    Notes:
    +376 / 0
    Whaaaaa le débat que tu lances @Sweepta ! :xx:

C'est une question intéressante, beaucoup traitée sur les forums anglophones..

Ma vision du truc :

un snowfoam sert à "humidifier" les saletés (boue, fientes et autres joyeusetés ..), atténuer le film routier etc.. ce qui permet de les retirer plus facilement lors du rinçage avant lavage (et donc éviter la création de défauts lors du passage du gant).

Pour avoir fait quelques caisses, j'ai réellement vu l'effet d'un sf lors du prélavage.

Personnellement je peux l'utiliser lors de 3 "étapes" :

- prélavage classique
    - lavage à l'américaine (si véhicule protégé et relativement propre)
    - phase de décontamination (après un décontaminant ferreux par exemple)

Cette phrase me fait tiquer :
    "Ici, j'ai juste retiré la mousse avec le NHP mais en restant très loin, juste pour voir l'efficacité du prélavage seul, sans l'action mécanique du NHP."

Il faut pas oublier que ta solution de snowfoam est un shampoing +/- hard, fortement dilué, surtout dans ton cas (40ml de M7, a titre perso je mets le double voir le triple) appliquer sous forme de mousse.. Le snowfoam est pensé pour être utilisé en combo avec ton NHP, supprimé ce dernier équivaut à retirer le gant pour la technique des 2 seaux :nanana:

Après quelques échanges par-ci, par là, il s'avère que l'utilisation d'un NHP eau chaude change toute l'expérience d'une utilisation d'un snowfoam ;)

Pour conclure, un snowfoam n'est pas obligatoire, c'est d'avantage un luxe / petit plus sympa..

Si tu cherches l'efficacité, il faut utiliser le SF en duo avec un spray de prélavage. Typiquement chez Bear Car Care, l'utilisation de l'Obliterate avant le Glacier change tout !

EDIT :

en effet @Nicolas58 , les agents nettoyants qui composent la majorité des produits sont conçus et bien plus efficace avec de l'eau chaude !

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    Dernière édition: 6 Février 2020
  11. picojojo

By:picojojo6 Février 2020
    Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    178
    Notes:
    +178 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes B200 , 5008 GT
    @Nicolas58 rien de tel que le NHP eau chaude .
    Quand mon K7 aura lâché ( qui a bien 6 ans mini maintenant) je pars sur la gamme pro en 220v avec chaudière. Le gain de temps que ce soit pour faire auto , ALLEE , terrasse , maison n’a rien à voir .

12. WaLaBiX

By:WaLaBiX6 Février 2020
    Membre

Inscrit:
    10 Juin 2017
    J'aime reçus:
    246
    Notes:
    +246 / 0
    Voiture(s):
    Ford S-Max et C-Max
    Prénom:
    Benjamin
    @titor_0
    Je me permets de rebondir sur "Si tu cherches l'efficacité, il faut utiliser le SF en duo avec un spray de prélavage."
    Ça fait un moment que je vois des vidéos où certains passent un produit appelé TFR (trafic film remover) au tout début du lavage, sauf que dans aucun shop je ne vois de produit appelé comme ça. Est-ce que ça pourrait être un APC type Green Star ou G101 ?

Si je suis ton raisonnement, on pourrait passer ce type produit avant le SF pour bien décrasser. Tu rinces avant le SF ou tu balances dessus ?

• C'est cool C'est cool x 1
  13. titor_0

By:titor_06 Février 2020
    Co-founder of Marcelle Bañole

Inscrit:
    25 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    376
    Notes:
    +376 / 0
    @WaLaBiX tu peux utiliser un APC hard pour cette étape en effet.

Personnellement je tourne essentiellement avec ces produits :

A7 M7 en pulvérisateur (100ml de M7 dans 500ml d'eau)
    BCC Obliterate
    AM APC, en été sur les insectes il est redoutable
    AF Citrus Power (surtout pour les jantes)

Sur le shop tu trouveras quelques références de "TFR" :
    https://shop.marcellebanole.com/categorie-produit/exterieur/exterieur-prelavage

Concernant la méthodologie :

je pulvérise le TFR
    je le laisse poser 2min (il faut éviter qu'il sèche)
    je balance directement le snowfoam

14. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 531
    Notes:
    +1 531 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Je tiens à préciser que je ne crache pas sur cette étape, d'ailleurs je le fais quasiment à chaque lavage et je l'aime bien au final cette chantilly party :56:

C'est juste le coté efficacité qui me saute pas aux yeux, d'où le questionnement sur son intérêt.

Ok je retiens que si l'efficacité n'est pas des plus visibles, cela se joue à petite échelle de taille avec le ramollissement des contaminants et un travail plus safe par la suite :super:

@titor_0
    Oui bien sûr que le prélavage se combine au NHP, c'est d'ailleurs pour ça qu'on commence depuis en bas (afin de garder de la mousse sur les parties hautes).
    Le rinçage fait avec le NHP à distance c'était vraiment dans le cadre du test et ça c'est confirmé que la mousse n'agit pas seule, mais bien en combinaison avec le NHP pour un résultat optimal.

Je suis quand même content d'avoir ouvert cette discussion pour avoir les avis et expériences de chacun.

Et pour le côté nettoyeur haute pression à l'eau chaude, c'est clair que c'est le jour et la nuit. Le tarif d'un tel appareil est en conséquence également

15. WestCoast76

By:WestCoast766 Février 2020
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    351
    Notes:
    +351 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G21
    Je suis surpris du résultat de ton test car j'utilise de manière régulière le M7 sur la voiture de ma femme. La carrosserie est blanc nacré et elle n'a pas de protection.
    50 mL pour 2L d'eau chaude dans un Kwazar Venus, on laisse agir 2 min et un bon coup de NHP. Rien ne résiste à ce prélavage, même lorsque la voiture est bien sale.

Sur ma voiture (protégée en ce moment par la Fictech One), je prends la Blizzard comme shampoing de prélavage et il dégrossit très bien le travail. Pas autant que le M7 mais c'est logique. Il permet de bien enlever une partie du voile routier et je n'hésite pas à bien le doser. Franchement, le lavage après (avec Extremis) est une formalité !

Tu peux laver ta voiture chez toi en Suisse ? Tes voisins ne t'ont pas encore dénoncés ?! :xx:

16. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 531
    Notes:
    +1 531 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Pourquoi je ne pourrais pas laver la voiture chez moi ? :56:

Mon voisin m'a fait une remarque, mais seulement lors de l'étape du prélavage avec toute la mousse qui filait dans les eaux clairs.

Le prélavage en soi a fonctionné, pour preuve les 2 dernières photos, mais que je le fasse avec la mousse ou juste au NHP (étape qu'on appellerait pas "prélavage" mais prérinçage), je n'ai quasi pas vu de différence :xx:

• Looser (humour) Looser (humour) x 1
  17. WestCoast76

By:WestCoast766 Février 2020
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    351
    Notes:
    +351 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G21
  18. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 531
    Notes:
    +1 531 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Si si, je me suis renseigné.

Et en parallèle, j'ai demandé confirmation à notre architecte qui est en charge de la rénovation de la ferme où je vais habiter (et où se trouve mon garage).
    Il me confirme que le lavage auto à domicile (et pas sur une place de parc comme je l’interprète dans ton article) est autorisé pour autant qu'aucun produit nocif ne soit rejeté dans les eaux claires. Nos produits étant (pour la grande majorité) biodégradables, il n'y a pas de soucis.

Ah oui, juste un détail, et c'est là toute la subtilité des lois: Je suis autorisé à laver occasionnellement ma voiture à domicile.
    Mais c'est quoi occasionnellement ?? :lol1: On joue sur les mots, comme toujours en politique et dans les textes de lois :xx:

En tout cas, cela fait depuis mes 7 ans que je lave les voitures soit chez mes parents, ou chez mon ex beau père et j'ai jamais eu de soucis.

Par contre, comme ton article le décrit, cela peut varier dans certains quartiers: on s'était fait sermonné chez une de mes ex car le règlement de quartier stipulait que le lavage était interdit sur les places de parc commune

19. wireliner

By:wireliner6 Février 2020
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    234
    Notes:
    +234 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Une question d'un néophyte:
    suis-je le seul à utiliser la mousse du SF pour laver la voiture?
    Je m'explique, une fois que la mousse à bien coulée, en général je passe mon éponge/gants et je nettoie un petit coup toute la voiture avec la mousse, puis je rince au NHP.
    Ensuite je fais un lavage classique.

Ais-je tors d'utiliser cette mousse comme shampoing?

20. Bene

By:Bene6 Février 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    94
    Notes:
    +94 / 0
    Voiture(s):
    120D
    Prénom:
    Ben
    Ça s’appelle le lavage à l’américaine et tu n’es pas le seul à le faire ;)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !