Solution d'aménagement pour lavage auto chez soi?

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Nera, 21 Mars 2022.

Partager cette page

1. Ner

By:Nera22 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Bien sûr mais vu que c'est une vallée ça rigole pas lol

2. SoG

By:SoG23 Mars 2022
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 885
    Notes:
    +3 885 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Je confirme les dires de tout le monde, je pense que tu te prends un peu le chou pour rien.... avec l'humidité ambiante quand tu vas laver ton véhicule y'a peu de chance que des cailloux viennent dire bonjour à ta carrosserie, et pour la poussière c'est pareil, à moins d'être bord de mer.

Perso les graviers sont une très bonne idée et comme la dit @Sweepta nous on a les graviers partout, puis les dalles Izicare qui font 4x5m de mémoire et à cela nous avons un Barnum (oui Laurent ça s'appelle comme ça lol) qui fait 3x4,5m avec des parois.

https://www.france-barnums.com/304-barnum-3x45

Dans l'ensemble sur des dalles Izicare ca se déplie facilement car les pieds "glissent" sur le revêtement, maintenant sur des cailloux seul tu vas peut être galérer un peu. Il y a les bâches pour les cotés aussi pour te protéger complètement. Après avec les bâches sur les cotés je te conseillerai peut être une 4m de large.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. Fra

By:Fran04723 Mars 2022
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Poser un barnum avec le sol que tu as, ça veut dire que tu vas mettre de la poussière sur les parois au moment du montage-démontage, et qui vont bien finir sur la voiture à un moment ou un autre ou au lavage suicant...donc pas top, sans parler de l'énergie nécessaire à tout monter démonter.

Perso, j'achèterais juste des dalles type izicare ou tapis suffisamment lourd pour qu'il ne décolle pas avec le vent, à poser autour de la voiture sur 1m de large, ou plus si tu veux vraiment avoir de la place, et une dalle sous chaque roue : ça te fait une zone où tu travailles au propre , sans avoir les pieds dans l'eau, c'est vite installé, et si tu penses que le vent va souffler des cailloux à 1m de haut, tu passes un coup de rinçage juste avant de sécher. C'est certainement beaucoup plus rapide, efficace, moins fatigant que beaucoup d'autres solutions. Et si un jour tu construis un garage et fait goudronner ou paver ta cour, tu pourras réutiliser les dalles....à mon avis, c'est le meilleur compromis.

Le barnum fermé me semble être la pire des solutions : il faut qu'il soit suffisamment grand pour ne pas être gêné pour travailler, et donc pénible à installer seul, la prise au vent va être énorme, il suffit d'un gros coup pour que ça tourne à la cata, ça ne sera pas un grain de sable sur la carrosserie, mais carrément un tube métallique du barnum... un membre (je ne sais plus qui), avait une mésaventure de ce type : un bon lavage de son Audi bleue un dimanche matin sous le barnum, un coup de vent et le barnum sur la voiture.

Personnellement, ça a été un parasol, lors d'un polissage en extérieur : malgré un lestage de 35kg, le vent a séparé le parasol en 2 parties, l'a retourné et hop.... par chance (!) au milieu du pare brise... aucun dégâts.
    Depuis, c'est terminé, je banni tout ce qui peut avoir une prise au vent, les poussières qui volent ne resteront pas sur la carrosserie, surtout si tu traites élément par élément.

4. Zoltann

By:Zoltann23 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    C’est bien moi qui ait eu mon soucis de Barnum volant, toutefois par chance il n’a pas touché la voiture, mais il s’en est fallu de peu.

Depuis, j’ai rajouté du lest xD

5. Ner

By:Nera23 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Merci, tu m'as convaincu de ne pas utiliser ce genre de produit.
    Pour le vent effectivement ça peut causer de sacrés dégâts, la tente pourrait s'envoler et abîmer le véhicule.
    Par contre ce qui m'embête c'est la phase où je dois passer le gant de lavage sur la carrosserie, c'est à ce moment la qu'il y a un risque plus important à cause du contact, imagine de la poussière de sable avec des cailloux qui viennent se poser à ce moment là.
    C'est micro rayure assuré avec le passage du gant.
    J'ai un espace où il y a du gros gravier, je pense que je vais continuer à la laver à cet endroit malgré que l'espace soit restreint.

6. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Je sais que je me prend la tête mais dans le doute je préfère ne pas faire n'importe quoi, parce qu'après je j'aimerai pouvoir passer la polisseuse et une protection.
    Étant donné que je n'ai pas de dalle béton j'essaye de faire sans, mais je vais trouvé je m'en fais pas

7. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Ben non, c'est là que c'est le moins risqué si tu as à disposition un tuyau d'arrosage en mode pluie : tu pulvérises l'élément juste avant de passer le gant la poussière devrait couler et donc ça limite complètement le risque... de toute façon, un moment donné il va falloir que tu touches à la surface....ça me rappelle un autre membre qui ne voulait absolument pas sécher sa voiture avec une MF de peur de faire des rayures, et qui a la fin a opté pour du gyeon wetcoat pour favoriser le sheating et l'écoulement de l'eau pour n'utiliser qu'un souffleur en séchage... sauf qu'il a mis trop de temps pour rincer le wetcoat, ça a fait des horribles traces qui ne partent qu'avec de multiples lavages au M7, ou à la clay (donc contact fort !) ou au polissage.... finalement, il n'a absolument rien gagné, il a même perdu un temps fou et certainement créé beaucoup plus de défauts à la clay que s'il avait simplement pris une bonne MF de séchage.

Parfois, on cherche beaucoup trop compliqué....

• Rigolo Rigolo x 2
  8. Zoltann

By:Zoltann23 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    @Fran047 C'était @Nera le membre en question avec le WetCoat :mdr1:

• Rigolo Rigolo x 1
  9. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Bon, ben comme quoi, je n'ai pas la mémoire des noms.... enfin bref, tu as déjà eu une mauvaise expérience, ne renouvelle pas par excès de prudence !

Par contre, ça m'interpelle du coup : tu voulais utiliser un souffleur avec un sol pareil ! grossière erreur pour ma part.... mieux vaut la MF de séchage !

Dernière édition: 23 Mars 2022
  10. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Le souffleur en question c'était le sidekick et je ne l'ai jamais utilisé sur un sol comme la photo plus haut dans le post, c'était sur du gros gravier et par dessus il y avait une bâche.
    La seule erreur que j'ai faite c'est du à une mauvaise utilisation du wet coat gyeon que j'ai pulvériser sur la carrosserie et passé le souffleur par dessus au moment du séchage.

Pour revenir au sujet je pense que je vais mettre une bâche sur le sol ainsi que sur les côté du véhicule et pk pas mouiller le sol avant de bosser, ça devrait le faire

11. Ner

By:Nera17 Avril 2022
    Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    salut à tous,

J'ai pensé à une solution pour le coin d'ombrage dont je vous parlais, mais je ne sais pas si c'est réalisable. J'ai fait un petit dessin.

En fait je veux quelque chose de pratique et démontable. Par exemple les mâts que l'on vient fixer dans leur socle qui eux sont fixé dans la terre avec du beton.
    Le voile d'ombrage que l'on vient tendre sur les mats avec un systeme de fixation pratique rapide.
    Réalisable? quelle taille de voile d'ombrage choisir pour faire suffisamment d'ombre?

Dernière édition: 17 Avril 2022
  12. Fra

By:Fran04717 Avril 2022
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    J'espère que tes mats sont verrouillables avec goupille, sinon le vent risque de tout soulever. Pour ton voile, je dirais taille maxi, car le soleil n'est pas toujours à la verticale...(7,5x5,5 m² en gros)et la bache, elle est fixée comment au sol ? Il faudrait aussi l'attacher aux mats idéalement,

13. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Oui je pensais à ça, les verrouiller avec des goupille, genre les clipser.
    Pour la bâche au sol je met des grosses pierres à chaque extrémité pour ne pas qu'elle s'envole.

14. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Et pourquoi ne pas faire le même système que pour la toile d'ombrage ? Ca t'évitera de trébucher sur les pierres.

15. Ner

Membre

Inscrit:
    4 Février 2021
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Oui quand j'aurais installer cette toile d'ombrage je vais y penser.
    A ton avis quelle dimension de toile je dois prendre ?

16. Fra

Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Je l'ai dit plus haut : le plus grand possible entre tes 4 poteaux.

17. jpa

By:jpabea17 Avril 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @Nera
    Tu t'attaques a du assez lourd au niveau budget pour cette toile, car vu la surface sur ton schéma, les mats devront être méchamment costaud, tout comme la toile et les ancrages dans le sol. J'ai déjà vu plusieurs réalisations chez des clients d'une société de mon secteur qui réalise et fabrique des toiles d'ombrage pour particuliers et professionnels. C'est autre chose en matos que le petit barnum démontable de 10 ou 12 m2,
    Si cela peut te donner une idée de ce qu'ils mettent comme matériel, le lien de cette société, regarde les photos des installations avec un peu de surface...
    Toiles de l'Ouest - Voiles d'ombrage 44 - Toiles tendues 44 | Toiles de l'Ouest près de Nantes : Voiles d'ombrage et toiles tendues 44 (toilesdelouest.fr)

• C'est cool C'est cool x 1
  18. Fra

By:Fran04718 Avril 2022
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    C'est clair que vu la taille, les poteaux doivent être costaud (diamètre 50 ou 70 et profilés de préférence pour qu'ils ne plient pas), et enfoncés de 30% de leur longueur totale dans le sol. De mon point de vue, les poteaux resteront sur place et tu placeras juste la bache et la toile pour les lavages. C'est clairement pas une solution à seulement 150€ ....

19. Submalawi

By:Submalawi18 Avril 2022
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Perso pour le lavage en extérieur, j'ai fini par opter pour deux parasols déporté de bonne qualité de 2m50 x 2m50 en promo pour moins 73€ avec 4 dalles achetées chez bricodepo pour 22€ et c'est pas mal du tout. Ils se mettent en place et se retirent facilement et rapidement, tu peux les tourner et les incliner suivant la position du soleil. Cerise sur le gâteau, le mécanisme d'un parasols ne fonctionnait pas. J'ai donc contacté le service après vente vidéo à l'appuie et un technicien m'a répondu qu'il n'était pas possible de réparer et qu'il se chargait de me faire renvoyait un autre parasol. J'ai donc un troisième parasol gratuit, puisque quand moins de 10 minutes, j'ai pu réparer le mécanisme qui déconnait.
    J'avais pensé au départ à un système ressemblant au tien, mais après réflexion, je me suis dit que comme le soleil tournait et que cela ne me conviendrait pas. Les parasols déportés et inclinables sont donc à mon humble avis, une très bonne solution, de plus tu pourras t'en servir par exemple, pour accueillir et ombrager des membres du forum lors d'une invitation pour un barbecue :clin:
    Pour le polissage en extérieur barnum fermé avec murs et fenêtres.

• Winner Winner x 1
    Dernière édition: 18 Avril 2022
  20. jpa

By:jpabea18 Avril 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Comme je peux pas mettre au commentaire de @Submalawi :coeurs: + :super: + :mdr4:cela sera donc :N1:
    Plus qu'à tester ta solution pour le barbecue pour voir si c'est viable... Je prends la route dans 1/4 d'heure, sur le chemin, je peux prendre du monde, j'ai chargé le coffre :beer::alcool:

• Rigolo Rigolo x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !