Skoda Fabia Mk3 Quartz Grey

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Giu, 21 Janvier 2020.

Partager cette page

1. Giu

By:Giu21 Janvier 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Petit topic dédié à l'entretien et prépa de la Skoda de madame.

Achetée neuve en 2019.

1 L TSI 95 cv.

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  2. Giu

By:Giu21 Janvier 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Alors,

Pas de prépa carrosserie particulière pour l'instant. Juste protégée à l'UFF jusque maintenant, faute de temps.

La première prépa sérieuse sera réalisé sur les jantes Cygnus OEM de 15 pouces qui n'ont vu que le printemps et l'été. Les jantes ont 8000 km.

J'ai profité d'une petite heure pour préparer 2 jantes sur 4. Comme toujours en detailing, tu crois que ça va aller vite et que ce sera facile et puis...

Je m'équipe avec 1.5 L de solution pour laver les jantes et pneus en même temps. Alta 2000, buse mousse moyenne avec 100 ml de Primus dans 1.4 L d'eau.

Valet Pro Citrus Tar and glue, Iron X, Immolube et Carpro Clay Medium.

Pas d'Eraser, je le passerai juste avant la pose de protection.

Alors, au départ on a ceci :

Avec une contamination majorée sur les jantes avants car à l'arrière avec les freins à tambour ça reste beaucoup plus clean.

Après un simple nettoyage :

Dégoudronnage et Décontamination ferreuse.

Là, je m'y crois avec mon beading mais c'est juste les résidus du dégoudronnant :pasmoi:

Au final j'arrive sur une belle surface bien propre. J'ai malgré tout galéré pour quelques points récalcitrants à la base des batons de jantes ( face arrière). Le Valet Pro ne réagissait pas sur eux, l'Iron X un peu...et la clay ben j'ai pas osé trop insister sur eux donc bon; on va dire satisfait à 95 %.

M'en reste 2 à prépaper. Dégraissage et normalement je commande et pose Cquartz Dlux de Carpro mais mon choix n'est pas encore définitif car ça se bagarre dans ma tête entre Dlux, Supersport et C5.

La suite au prochain épisode.

• C'est cool C'est cool x 5
    Dernière édition: 21 Janvier 2020
  3. Psylo

By:Psylo21 Janvier 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2019
    J'aime reçus:
    59
    Notes:
    +59 / 0
    Voiture(s):
    Ford focus 3
    Prénom:
    Alex
    Du beau boulot ça ! :super:

Pas de polissage prévu avant la pose de la céramique ? (J'arrive pas bien à voir sur les photos si il y a des MR, je suis sur le téléphone)
    Ou un cleaner légèrement abrasif comme l'esclate lotion ?

4. Giu

By:Giu22 Janvier 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Y a pas de MR nan donc pas de polissage en vue. Je prépare juste au cleaner Eraser de la même marque que la Dlux afin dz garantir une accroche optimale.

Merci à toi !

5. Submalawi

By:Submalawi22 Janvier 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 135
    Notes:
    +2 135 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Sans hésitation C5 pour la protection, Autobahn de Swissvax pour le rendu.
    La supersport est toute fois une bonne alternative au vu de sa simplicité et rapidité d'utilisation.

6. Giu

Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Merci @Submalawi le C5 est-il facile à appliquer ?

C'est surtout ça mon critère pour une première fois.

7. Submalawi

By:Submalawi22 Janvier 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 135
    Notes:
    +2 135 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Pas compliqué, mais un peu long.
    Tout est bien expliqué sur la notice ou sur le site de la marque.
    Posé depuis 14 mois elle ne bronche pas, même avec un lavage au P7.

8. Giu

Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Ca me plait ça !

Je vais bien fouiner sur YT pour voir ce qui me conviendrait le mieux.

Merci encore !

9. SoG

By:SoG22 Janvier 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 007
    Notes:
    +3 007 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    J'aime beaucoup ta première photo avec le logo.

Les jantes sont bien revenues quand même, bon elles avaient que 8000kms, après le supersport est une cire les autres sont des céramiques donc pas la même durée de vie quand même.

10. Giu

Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    D'accord avec toi @SoG et merci pour la photo !

Ben franchement je suis super content mais quand je vois la galère sur des jantes quasi neuves ben j'ai abandonné l'idée de faire ceux de la hyundai qui ont 10 ans et 107 k km !

11. SoG

By:SoG22 Janvier 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 007
    Notes:
    +3 007 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Ca veut rien dire, déjà il me semble avoir lu que tu avais utilisé un simple shampoing et non un produit jante, moi perso mes jantes avaient 180 000kms et bien avec le P7 j'ai réussi à ravoir une très grosse partie des jantes.

Et comme disent les copains régulièrement, attaquer pas forcément fort mais le refaire plusieurs fois.

• C'est cool C'est cool x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  12. Giu

Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Va falloir que je me motive un de ces 4 pour ces jantes là.

Ouais j'ai passé du Primus, il est prévu pour cette utilisation mais je préfère le P7. Rien de tel qu'un produit dédié.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  13. Giu

By:Giu23 Janvier 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Cette aprèm j'ai achevé les 2 dernières jantes.

De manière générale, les jantes côté gauche sont les plus contaminées. L'occasion pour moi de tester la clay medium carpro qui fonctionne nickel. Elle a ramené un paquet de crasse alors que visuellement c'était impecc. Je l'ai pas passé sur la face de la jante, uniquement à l'intérieur.

J'oserai pas la passer sur du noir laqué ou des jantes plus fragiles car elle est quand même bien dur.

L'occasion pour moi de remarquer que mes jantes sont fabriquées en Pologne.

On fini par un beau petit bain moussant. Merci à ma fidèle brosse Dunlop qui l'a bien mérité !

Je passe commande le mois prochain pour recharger en iron x car tout y est passé (1/2 bouteille de 500 ml) et le temps de me décider pour ma céramique.

Pour l'instant je penche sur le Dlux pour la facilité de pose et l'envie de le poser sur les plastiques de la hyundai.

• C'est cool C'est cool x 2
  14. Giu

By:Giu28 Mars 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Alors, mon copain ONR ayant fait plus de mal que de bien, j'avais mon excuse pour m'occuper du capot.

Temps de travail 1h30 sinon madame me défonce la tête et puis j'ai RDV avec ma fille pour jouer à cache dans le jardin.

Je relave au Semper et l'occasion pour moi de vous montrer ma MF de sèchage secondaire de marque Valma à poils longs.

Je sors mon pote l'Iron X qui marche super comme d'hab. Je pensais pas le voir en action sur cette teinte grise.

Ensuite, après un petit rinçage je passe la clay utra fine de chez Carpro avec Immolube. Elle ramène pas mal tout en accrochant pas trop. Mais ...

Malgré son grain ultra fin ( vraiment super plaisante à utiliser, un peu comme la Meguiar's grand public) elle laisse inévitablement du marring.

Pas de soucis, je m'occupe de tout. Je sors ma super Vert...ha non ma Norauto ( oui je sais que vous êtes jaloux mais une machine pareille se mérite) montée cette fois avec un pad 5 pouces de compet'.

Je sors le pad 5.5 pouces Detailing Mafia de chez @nicolaOO7 alias Spirit of Shine. Je m'équipe du pad mousse classique rouge qui est le pad de finition intermédiaire; juste avant le noir. Mon but est de couper très très légèrement pour retirer le marring et les défauts créer en 1 an de lavage.

Très belle qualité de pad, je vous complèterait la fiche sur le forum.

En abrasifs légers ben...j'ai rien d'autre que mon Ultimate Polish.

Je tiens compte des conseils que @Submalawi et @Béhième m'avaient filés concernant le priming du pad. Je lui balance donc une généreuse pulvérisation de QD Last touch avant de poser les premières noisettes.

Je me mets en vitesse 3.5/4 au début en attendant que le pad sature un peu sa surface. Ce polish, encore une fois, apprécie pas des masses de se faire travailler longtemps donc je lui met 2 passes et je buff. Ca va mieux mais le buffing final devra être épaulé par le Last Touch pour avoir un panneau impecc.

J'essaie ici de vous montrer que la combinaison pad/polish fonctionne bien. Plus de marring ni de swirls par rapprort au côté conducteur pas encore travaillé ( mais pas facile en étant dehors de vous faire de jolies photos)

En principe ce polish ne contient pas de filler. C'est juste un produit hybride polish/glaze pour préparer la surface donc en principe, ce que je vois = la vraie correction.

Ensuite, je décide de poser la fameuse cire achetée sur Amazon : une ancienne ref de chez Meguiar's à la carnauba.

La cire est jaune et sens le mazout. La fiche viendra plus tard. Elle s'étire moins bien que la Ultimate. Je dirai qu'il faut 2 fois plus de quantité pour la même surface. Elle haze en 5 min et aprèq le test du doigt je la buff très facilement. Une simple formalité.

A la fin j'obtiens un résultat bien plus naturel que les sealant que j'ai posé ( c'est ma première nauba même si c'est de l'entrée de gamme).

Pas de brillance excessive, juste une belle profondeur et un gris plus sexy avec de beau reflets.

Merci poue vos conseils les gars du forum : c'est grâce à vous que je progresse !

• C'est cool C'est cool x 5
    • J'aime J'aime x 4
  15. Sev

By:Sev28 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    117
    Notes:
    +117 / 0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Très beau reportage agréable à lire !!

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  16. Submalawi

By:Submalawi28 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 135
    Notes:
    +2 135 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    @Giu

Bravo !

Par contre, je pense que tu as effectué ton polissage à une température un peu faible, car l'Ultime Polish de Meguiar's, je le travaille en 4 à 6 passes sans souci. Si ma supposition est bonne, tu n'as pas appuyé assez, en même temps, je crois que ta polisseuse orbitale n'est pas une rotation forcée, donc tu n'aurais pas pu, car elle devait déjà caler un peu, non ? Pour moi tu t'es bien débrouillé, vu le contexte.

17. Psylo

By:Psylo28 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Août 2019
    J'aime reçus:
    59
    Notes:
    +59 / 0
    Voiture(s):
    Ford focus 3
    Prénom:
    Alex
    Joli travail !
    Et merci pour le reportage :super:

18. Giu

Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    Effectivement @Submalawi il faisait juste 12 degrés et l'orbitale est assez faible en puissance ce qui me limite fortement pour appuyer. Je me ferai plaisir après ce confinement sans culpabiliser.

J'ai quasiment travaillé qu'avec le poids de la tête de la polisseuse pour maintenir une rotation optimale.

A quoi vois-tu que je n'ai pas appuyé ? Ca m'intéresse.

Merci pour vos commentaires c'est cool et ça m'aide à avancer.

19. SoG

By:SoG28 Mars 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 007
    Notes:
    +3 007 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Joli taff quand même ! Juste un peu grosse les photos

Va falloir passer un petit coup de dégoudronnant ou d'APC pour virer les traces sur l'enjoliveur de droite lol

• Rigolo Rigolo x 2
  20. Giu

Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    247
    Notes:
    +247 / 0
    C'est rectifié par Madame...heureusement je lui ai mis les enjoliveurs 1er prix haha

Ha j'ai pas redimensionné mais sur smartphone elles restent petites chez moi !

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !