Showroom 2014 Simca 1301 Special 1975 [Rénovation - main]

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Ganouch, 10 Mai 2015.

Partager cette page

1. Ganouch

By:Ganouch10 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Notes:
    +59 / 0 / -0
    Voiture(s):
    406 Coupé/Aronde 58'/1301 75'
    Prénom:
    Morgan
    Ça y est !!! Enfin je me jette à l'eau pour ma première rénov' !!! En vue du rassemblement national Simca de Parthenay durant WE de l'ascension , j'ai entrepris un lavage approfondi pour la carrosserie de ma 1301 Special, je vais vous faire part de mes travaux : je débarque dans le monde merveilleux du detailing !!!

J'ai effectué une rénovation classique, en plusieurs étapes : pré-lavage, lavage, décontamination, séchage, polissage, lustrage, cirage et dressing.

Particularité de mes travaux : je ne veux pas utiliser des produits trop abrasifs, la peinture est un brillant direct qui a des différences d'épaisseur car repeint par endroit et je ne veux pas tenter le diable. Le but et ici de retirer le voile terne tout en mettant en lumière la patine des quarante ans de la voiture. J'ai aussi pris le parti d'utiliser uniquement des produits qu'on trouve facilement dans le commerce, ou en centre auto, du coup pas mal de Meguiar's dans mon cas.

Première étape : le pré-lavage.

Le but est ici de dégrossir le boulot, rien de très intéressant, dans mon cas cette étape a été faite dans un car-wash classique. J'ai seulement passé un spray Meguiar's sur les jantes afin de bien les décrasser. Du coup j'ai pas fait de photo ...

Seconde étape : le lavage.

Le lavage a proprement parler s'effectue avec un gant, deux seaux : un avec du produit de lavage et un avec de l'eau de rinçage. On nettoie le gant dans le seau de rinçage entre chaque morceau de carrosserie (aile, porte, etc ...), les monogrammes et autres parties difficilement accessibles sont nettoyés au pinceau. Dans mon cas j'utiliserais 3 bouchon de shampoing Meguiar's Gold Class dilué dans 7.5 litres d'eau tiède.

Ici les seaux après le lavage, on voit que l'eau du seau de rinçage (à gauche) est dégueulasse :

Troisième étape : la décontamination.

Une voiture est la cible de nombreuses contamination qui viennent altérer sa peinture, on trouve parmi elles le goudron, la résine ou tout simplement ce que l'on appelle le film routier. Le but de cette étape est de retirer tous ces résidus : pour cela on utilise une clay, qui signifie argile en anglais, et qui est une sorte de pâte à modeler que l'on passe sur la carrosserie à l'aide d'un produit lubrifiant. On ne sèche donc pas la voiture entre ces deux étapes, l'eau favorisant la glisse de la clay. J'ai opté pour un kit Meguiar's.

En action :

Après cette étape, on relave la voiture avec le gant et les deux seaux, de manière a retirer le voile laissé par le produit lubrifiant.

Quatrième étape : le séchage.

Après le rinçage, on constate que l'eau s'écoule déjà plus facilement de la carrosserie, du fait de l'action de la clay. Il faut néanmoins sécher le véhicule entièrement à l'aide d'une microfibre propre et sans étiquette.

On peut ensuite rentrer la voiture à l'intérieur pour le début des hostilités.

Cinquième étape : le polissage.

Dans mon cas le but est de retirer un voile terne, propre aux peintures en brillant direct (sans vernis), j'opte donc pour le Rénovateur Ultime de Meguiar's que j'ai choisi d'appliquer à l'aide d'un applicateur matelassé en microfibre.

Avant de commencer il nous faut masquer les zones sensibles de la voiture, comme les joints caoutchoucs qui peuvent blanchir au contact du produit, on en profite pour délimiter des zones avec du scotch de masquage sur les grandes parties de la voiture (dans mon cas capot, toit et coffre). Ce zonage permettra de savoir où l'on est passé et de constater l'efficacité des produits.

Cette étape est la plus difficile mais aussi celle qui améliore le plus l'aspect de la voiture. Ici deux avant/aprés, je vous laisse constater la différence. Les reflets de la partie traitée commencent à devenir plus nets et plus profonds.

A la fin de cette étape, on essuie la voiture à l'aide d'une autre microfibre propre pour enlever le surplus de produit. La voiture a déjà changé de visage, mais on va encore allé plus loin avec l'étape suivante.

Sixième étape : le lustrage.

Pour cette étape j'utilise le Meguiar's Lustrant Ultime et un applicateur matelassé microfibre.

Le but de cette étape est d'augmenter la profondeur des reflets et de nettoyer la surface au mieux afin de favoriser la pose finale de la cire.

On ré-essuie la voiture avec une autre microfibre propre pour enlever les restes de produits, et on constate que les reflets gagnent indéniablement en profondeur, sans parler de la douceur incomparable de la carrosserie.

Septième étape : le cirage.

Maintenant que la peinture de la voiture a retrouvé une seconde jeunesse, il faut la protéger dans le temps, pour ça on va passer une cire (Meguiar's Ultimate Liquid Wax). Dans mon cas deux couches successives. On applique la cire avec un petit pad en mousse et au bout de 10 minutes, après polymérisation, on l'essuie à l'aide de la microfibre épaisse fournie avec la cire. J'ai opté pour une cire liquide pour sa facilité d'utilisation comparé aux cires en pâte.

On voit ici les reflets de la cire qui "pose" avant essuyage. Et en dessous le résultat, avec des reflets devenus encore plus profonds :

Huitième étape : le dressing.

Le dressing c'est les finitions, les petits détails. De mon côté je commence par l'embout d'échappement et les chromes, et autres alu, traités au Miror et la laine de fer 000.

Je passe ensuite aux caoutchoucs avec produit qui les noircit en leur donnant un effet mouillé dit "effet wet" : sont concernés les pneus et les butoirs de pare-chocs.

Avant :

Après :

Enfin, je termine par les vitres à l'aide d'un produit à vitres auto et d'une microfibre propre :

Dés lors il ne reste plus qu'à vous rappeler les produits utiliser (il manque le Miror sur la photo ...) :

A vous dire que tous ces produits se trouve dans les centes autos courants tel que Roady ou encore Leclerc Auto.
    Et enfin, à nettoyer tout le matos :

Après vous me connaissez, j'ai pas résisté à l'envie de prendre quelques photos pour profiter du résultat :

Sans oublier la classique :

Désolé pour le côté explicatif du récit, j'ai partagé ce message sur d'autres forums où le detailing tient du domaine de l'inconnu ... :rouge1: J'espère ne pas avoir fait de boulette dans la présentation de ce premier topic.

Bonne route à tous :lol1:

• J'aime J'aime x 8
    Dernière édition: 10 Mai 2015
  2. ailys

By:ailys10 Mai 2015
    Esthauto.com
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 007
    Notes:
    +4 007 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prius / Boxster / TT
    Prénom:
    Stéphane
    Merci pour ce reportage bien détaillé sur une voiture d'exception !

• C'est cool C'est cool x 1
  3. toustok35

By:toustok3510 Mai 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 519
    Notes:
    +3 519 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Très bon travail ;)

4. Yohan-E8x

By:Yohan-E8x10 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    18 Juin 2013
    J'aime reçus:
    92
    Notes:
    +92 / 0 / -0
    Voiture(s):
    E87
    Sympa le reportage et très chouette la Simca

5. megatof

By:megatof11 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    J'aime reçus:
    789
    Notes:
    +789 / 0 / -0
    Voiture(s):
    ds3
    Prénom:
    christophe
    Comme Je te l'ai dit sur CA, elle est magnifique.
    Reportage très bien réaliser et explicatif.
    Et que dire des photos.:coeurs:
    Merci pour ton partage.:super:

6. Bigfun

By:Bigfun11 Mai 2015
    Elsass Armada

Inscrit:
    12 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    570
    Notes:
    +570 / 0 / -0
    Voiture(s):
    VW Golf VI 1.6 TDI 105
    Prénom:
    Alex
    Excellent ! :super:
    Merci pour ce reportage et toutes ces magnifiques photos :coeurs:

7. le lavandier

By:le lavandier11 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    25 Février 2012
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0 / -0
    Voiture(s):
    renault velsatis
    Superbe auto et joli travail ...

8. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm11 Mai 2015
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 652
    Notes:
    +3 652 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Très joli reportage :)
    Qui mériterait des photos légèrement plus grandes pour mieux apprécier ton super boulot par contre.

Pas trop peur de voir le pad sortir couvert de peinture au polissage? :D

Elle a un air de famille avec la BMW 2002 je trouve:

9. pac226

By:pac22611 Mai 2015
    E-shop + de 1300 produits Detailing (Dpt 78)
    Partenaire

Inscrit:
    11 Avril 2013
    J'aime reçus:
    1 109
    Notes:
    +1 109 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo 159 SW Ti
    Prénom:
    Pierre-Alain
    Bravo, ça fait plaisir de voir une ancienne avec un tel coup de jeune :)

Question : pourquoi as-tu pris le parti de prendre des produits uniquement GP ?

10. Ganouch

By:Ganouch11 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    24 Février 2013
    J'aime reçus:
    59
    Notes:
    +59 / 0 / -0
    Voiture(s):
    406 Coupé/Aronde 58'/1301 75'
    Prénom:
    Morgan
    Salut et merci à tous !!! :roi:

J'ai pris le parti d'utiliser des produits grand public tout d'abord pour une raison de facilité car on les trouve plus aisément, ensuite parce que je suis tombé sur une promo à -30% dans un centre auto et enfin parce qu'on entend trop souvent dans le milieu de la collection que le produit vaisselle est largement suffisant pour entretenir une auto ... Alors l'objectif était de démontrer que c'était à la portée de tout le monde, sans connaissances particulières et sans forcément avoir besoin d'une machine à plus de 150/200 € le morceau :drapeaublanc: Par contre pour la suite, je ne dis pas que je pencherais pas pour un achat de machine, car vu mon parc auto et la "corpulence" de mes bestiaux, l'investissement pourrait s'avérer utile ... :café:

PS : pour les pads et les mf, vous lavez ça comment ? Car les mf je me fais pas trop de soucis, mais les pads même en les mettant à tremper dans de l'eau super chaude avec un peu de lessive en poudre, ils "dégorgent" bien mais j'ai l'impression que je pourrait renouveler l'opération 20 fois de suite et qu'ils continueraient à recracher un jus jaunâtre ...

• J'aime J'aime x 1
  11. ayrton53

By:ayrton5311 Mai 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    3 813
    Notes:
    +3 813 / 0 / -0
    Voiture(s):
    TT MK2 SLine compétition Stro
    Prénom:
    Patrick
    super, un reportage ludique sur une auto qui nous fait faire un saut dans le temps...:super:
    (une époque ou l'essence n'était pas chère et ou nos voitures avaient un Cx de camion...)

12. elec85

By:elec8511 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2014
    J'aime reçus:
    108
    Notes:
    +108 / 0 / -0
    Voiture(s):
    citroen C3 1.1 60cv classic
    Prénom:
    fabien
    Très belle voiture on a l'impression de faire un bon de 40 ans en arrière avec ta photo final devant le champ en extérieure. J'ai pu moi aussi observer de près des voitures comme la tienne, ce week-end dans le Maine et Loire avec un concours d'élégance avec des bestiaux allant de 1917 et oui première guerre mondial allant jusqu'en 1988 avec une vw golf 1.5 75 CV je vous fait parvenir l'adresse du site qui a organisé ce concours
    http://www.ttd49.com/

13. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm11 Mai 2015
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 652
    Notes:
    +3 652 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    MF ça passe bien en machine, pads MF aussi.
    Tout ce qui est mousse, je met dans l'eau chaude avec du savon, mais du savon "dur" (en petite brique classique), pas liquide, car ce savon est plus hydrophobe. Je frotte le savon sur mes pads mousse, je les presse pour qu'il pénètre un peu, et je les écrase/relâche sous l'eau pour qu'ils absorbent bien à plusieurs reprises.
    En changeant l'eau de temps en temps pour diminuer les saletés au fur et à mesure.
    Mais c'est sur que sur une peinture directe, ça doit être beaucoup plus crade :)

14. WestCoast76

By:WestCoast7611 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    315
    Notes:
    +315 / 0 / -0
    Voiture(s):
    BMW 340i xdrive F31
    Très belle rénov' et magnifiques photos !

15. superchris

By:superchris11 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    3 Février 2013
    J'aime reçus:
    25
    Notes:
    +25 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Peugeot
    Prénom:
    chris
    Reportage très sympa ☺

Bravo pour le résultat.

16. al27

By:al2711 Mai 2015
    Membre
    Premium

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2 576
    Notes:
    +2 576 / 0 / -0
    Voiture(s):
    CLA 220 cdi Fascination AMG
    Prénom:
    aldrick
    Merci pour ton reportage :super: , tu nous fais voyager ds le temps :goth: , :clin: .

17. joh

By:john85411 Mai 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    48
    Notes:
    +48 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Mazda 3 2.2 185 ch / C2 VTS
    Très joli reportage. C'est bien de refaire une complète avec un maximum d'explications de temps en temps.
    Merci et félicitations !! :super:

18. Dolphy77

By:Dolphy7711 Mai 2015
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    773
    Notes:
    +773 / 0 / -0
    Voiture(s):