Ce n'est pas tout à fait en plein soleil, je lave mon véhicule quand le temps est un peu nuageux mais pas gris. Quand il n'y a pas de nuages je la lave tôt en matinée ou en fin de journée quand le soleil ne tape pas trop. Je n'ai pas de coin ombragé, je sais qu'il y a des solutions genre tente dépliable mais ça coûte assez cher et faut beaucoup de place.
Alors si tu as les même traces avec différents shampoing, on peut éliminer le produit. Perso je pense à un problème de technique. Déjà au chaud ou soleil, c'est pas top, mais tu semble au courant et prend les dispositions pour ça. Ensuite, tu dis rincer élément après élément, fais tu un rinçage complet à la fin ? Car les traces pourraient être de l'eau savonneuse mal rincé (du savon de l'élément 2 retourne sur l'élément 1 même si celui ci était déjà rincé). Séchage au souffleur sur voiture non protégé, pour moi c'est la raison principale de tes traces! Essaie juste une fois de sécher à la MF (éventuellement avec un dryaid) et redis nous si y a encore les traces. Si tes traces sont "linéaires" (et pas des waterspot), encore un signe que ça vient du sechage au souffleur. Et changer de souffleur, de mon avis, ne résoudra pas le problème.
Si jamais tu as peur de créer des défauts avec le séchage à la MF, tu peux juste la déposer sur la carrosserie et appuyer dessus. Ca t'évite de l'étirer le long de la carrosserie, bon par contre faut pas trainer car c'est beaucoup plus long.
Oui je fais bien un rinçage complet à la fin. En plus j'utilise une bombe aquagleam que je couple en sortie du robinet. C'est un filtre qui sert à neutraliser les impuretés de l'eau avant qu'elles ne passent dans le tuyau. Le calcaire est aussi atténué. Le problème avec le sécheur c'est que je l'avais acheté, justement, pour ne pas avoir de contact avec la carrosserie lors du séchage. Si tu me dis que cela vient de là c'est peut être possible parce que quand j'expulse l'eau avec le souffleur de la carrosserie, ça forme de petite gouttelettes. Probablement qu'elles ne doivent pas s'évaporer correctement et stagner sur la carrosserie, ce qui devrait expliquer ces traces. En ce qui concerne les microfibres de séchages j'ai remarqué que ça créait pas mal de microrayures, c'est une méthode que j'aimerais éviter au possible. Peut être existe il d'autres moyens de sécher efficacement son véhicule en toute sécurité mais je ne les connais pas encore.
Si tu laves et rinces élément par élément...le séchage aussi? Je suppose que non vu que tu rinces tout le véhicule à la fin. Peut être que les premiers éléments lavés et rincés ont séché entre temps ... d'où les traces nan?
Tu penses que je devrais sécher élément par élément, c'est a dire je trempe le gant dans le seau de shampoing j'applique sur la carrosserie, je rince au jet d'eau et je sèche immédiatement au souffleur? Ça l'air compliqué à mettre en place comme méthode parce qu'il faut que je mette le souffleur à ma disposition en même temps que j'utilise le jet d'eau, eau électricité c'est risqué. Si ça peut régler le problème des traces à la fin du séchage.. Visiblement ce sont des minis tâches en forme de bulle quasi invisibles mais au soleil ça se voit en regardant de très prêt .
Hello, Je pense que tu te prends beaucoup la tête concernant les micro rayures Si tu as une ou plusieurs MF de séchage de qualité, tu ne vas pas micro-rayer toute ta carrosserie en une passe, te prends pas la tête à l'excès sur ce point. Personnellement, et comme beaucoup je pense, je lave intégralement la voiture avant de la rincer puis de la sécher, sans pour autant avoir de traces (et je suis dans une ville ou l'eau est pourtant assez dure). Et selon les fois, je ne sèche pas toujours avec un dry-aid. Soucis toi d'avantage du soleil comme l'ont dis les autres car je pense que le soucis est là, ou alors de ton étape de rinçage. Tu aurais des photos des "bulles" ?
Ah non non c'est trop compliqué et puis ça implique de commencer par le toit et finir par les jantes. 4 h pour laver une caisse la folie pour moi. La micro rayure fait partie de la vie du véhicule. Je pense qu'on a plus de chance d'en faire en la lavant qu'en la rinçant. Utilises des bonnes microfibres propres couplé avec un Quick Detailer (j'utilise le Nett'lux d Alchimy7 pour lubrifier les microfibres) et c'est nickel. Mon Pet Dryer c'est pour sécher les endroits délicats (calandre, trappe a essence, rétros, intérieurs des ouvertures des portes/coffre etc...)
Pour moi, une carrosserie non protégé, c'est super galère à sécher, quelle que soit la méthode. Le jour où tu auras une carrosserie protégée, ne serait-ce que pas un quick wax qu'il faut remettre tous les mois, tu verras que tu gagnes un temps fou sur le séchage et sur le résultat visuel avec beaucoup moins de traces. De plus, le risque de MR est aussi nettement atténué puisque tout glisse beaucoup mieux.
ll_ll pour répondre à ton commentaire, oui c'est vrai que déja que ça prend un temps fou pour laver sa voiture, alors avec cette méthode encore plus. Personnellement je met à peut prêt 3h en incluant le rangement du matériels, nhp produits etc.. Tu penses qu'on produit les microrayures en la lavant c'est possible aussi, pourtant je fait prelavage précautionneux avec un shampoing de qualité (primus de labocosmetica ou neve) et je fais bien attention de ne pas tenir la lance du nhp trop prêt minimum 50cm de la carrosserie. J'ai deux seaux un de lavage (shampoing) et un de rincage( eau claire) dans lesquels je met deux grit guard chacunes, une horizontale au fond et une incliné par dessus. J'ai deux gants de haute qualité gtechnic et madness un pour la partie hautes et l'autre pour la partie basse du véhicule. Quand j'e manipule les gants sur la carrosserie je prend bien soin de ne pas appuyer fort pour ne pas creer ces microrayures. Tu vois je prend toutes les précautions possibles et pourtant il y a quand meme des microrayures, très légères. Je vais essayé les microfibres avec le quick detailer comme tu me conseil on verra ce que ça donne. Le sidekick à la base je l'utilisais pour secher mes jantes et les joints de portes, là où s'accumulent beaucoup d'eau. Maintenant je sais qu'il y a des souffleur plus puissant que le sidekick qui coutent un bras mais qui apparemment servent à secher en intégralité le véhicule, je n'ai pas eu de retour sur ces produits
Je suis d'accord avec toi, mais en attendant de protéger la carrosserie comment je fais? Pour le moment je me contente de faire un lavage aux gants chaque mois voir 1 fois tous les deux semaines en fonction du temps, ça me prend beaucoup de temps à chaque fois. Imagine toi que ça me prend 2h30/3h pour laver rincer sécher correctement. Si je dois faire une décontamination par derrière disons 1h plus un passage de lustrage 1h et cire naturelle carnauba je passerai toute la journée sur la voiture.. Et je compte même pas l'étape du polissage après la decontamination, mais pour le moment ce n'est pas nécéssaire mon véhicule n'est que très peu microrayé. Après il y a la solution de l'emmener chez un pro detailing, mais je n'y pense pas pour le moment parce que ça me plait de laver ma voiture de la bichonnée et aumoins j'apprends toujours des choses sur les differentes methodes de lavage. Avant toute étape de correction de la carrosserie, je veux pouvoir maitriser l'étape du séchage parfaitement, sans qu'il n'y ait de traces au rendu finale.
3h pour un lavage, tu fais un apéro entre temps ? Car ca me parait looonnngg Prend toi un quick wax si tu veux pas t'embêter et ca te facilitera le nettoyage et le séchage.
C'est à peut prêt le temps que ça me prend, mais comme je lave ma voiture dans ma cour, 3h ça comprend la sortie du matériel, les produits, le nhp les 3 seaux, la préparation des dilution seaux de lavage snow foam , le lavage du véhicule et le rangements de tout le matériel . Le lavage en lui même, lavage rinçage séchage disons 1h30/2h le reste du temps c'est pour les préparations des produits et le rangement du matériel.
Re coucou, Je pense effectivement, comme les copains t'ont dit, que tu te casses très fort la tête. Les micro rayures sont inévitables mais le marketing et les forums de detailing peuvent parfois fortement influencer notre perception des choses. Tu peux mettre 4 grit gard 6 washboard et 10 gants et 40 seaux : ça ne changera rien. Malgré les même précautions que toi : j'ai quelques fins cheveux d'anges sur mon nouveau véhicule moi aussi. Ce n'est pas ta technique qui est mauvaise. C'est juste la réalité : rien ne reste neuf, pas même nous. Tu prends du plaisir à laver ta voiture et c'est tout ce qui compte. Ta méthode est la bonne, c'est juste que tu cherches à atteindre la perfection et, même si sur YT ça a l'air possible, ca ne fonctionne tout simplement pas dans le vrai monde.
Je me prends la tête parceque que je veux que le rendu finale soit le meilleur possible. Évidemment la perfection n'existe pas et on ne pourra jamais garder un véhicule neuf éternellement. Néanmoins on peut faire en sorte de maintenir l'état de sa carrosserie en excellent état avec la bonne méthode, technique. Des fois sur youtube c'est vrai que c'est bluffant certaines vidéos de détailing mais en générale ce sont souvent des pro qui ont beaucoup de matériels à leurs disposition et surtout un endroit un garage un local pour laver les véhicules qu'il reçoivent. A partir de là on peu tout faire
Je suis désolé je vais être un peu rude dans mes propos. Tu « veux que le rendu finale soit le meilleur possible » sans y mettre le prix et/ou le temps nécessaire, c’est bien ça ? Tu ne veux pas mettre une protection car ça te prendrait trop de temps, pourtant ça la protégerait et faciliterait les prochains lavages. Tu ne veux pas la polir car il faut trop de matos (de mon point de vue surtout de la maîtrise), alors que c’est comme ça qu’elle redeviendrait « parfaite ». Tu ne veux pas l’emmener chez un Detailer pour correction/protection car tu aimes bichonner ta voiture, même si tu ne veux pas pour autant la protéger car ça prends trop de temps... On se mord un peu la queue là... Le detailing a ses limites, surtout si on ne veut pas exploiter tout ce qu’il permet.
Désolé mais je crois qu'il ya quiproquo Il n'y a rien que je ne veuille pas faire dans le détailing, au contraire. Je constate simplement que cela prend énormément de temps. J'aimerais bien l'emmener chez un pro pour mettre une protection qui me facilitera l'entre tien de ma carrosserie à l'avenir. Dans ce post je me concentrai surtout sur le séchage du véhicule, parceque je trouvai qu'il restait des tâches au final minimes mais il y en a. C'est pourquoi j'ai reçu beaucoup de conseil et qui me sont grandement utiles, d'ailleurs je remercie tout le monde. J'essaie de trouver la meilleure technique pour moi pour que je parvienne à ce que je souhaite. Un conseil personnalisé. Mais je sais qu'il n'y a pas de miracle
Donc, comme beaucoup te l’ont dit, lave la à l’ombre, rince la abondamment, sèche la avec un QD/dry aid, passe lui un coup de cleaner et pose lui une bonne cire. Le rendu sera top et tes prochains lavages d’une facilité accrue. Le temps passé en supplément lors de la pose de la cire, tu le récupéreras allègrement sur tes prochains lavages. Et surtout, fais nous des photos !!
A l'époque où je n'avais pas la possibilité de laver mon véhicule chez moi, j'allais en station de lavage et j'utilisais la technique du Quick détailer dry aid avec l'After wash de chemical guys, j'appliquais ensuite une microfibre de séchage meguiars. C'était uniquement parceque je n'avais pas le choix et que j'avais pas de prise secteur pour brancher mon souffleur. Aujourd'hui je prend le temps de bien sécher mon vehicule et je n'utilise pas d'action mécanique. C'est pour cela que je demandais si un souffleur de meilleur qualité que j'ai actuellement serait efficace pour sécher intégralement et rapidement. Rien ne m'empêche d'utiliser quand même un Quick détailer avant cette étape.