Reprogrammation Alfa mito ?

Discussion dans 'Le garage' créé par TsongaMania, 11 Septembre 2016.

Partager cette page

  1. TsongaMania

    By:TsongaMania11 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2016
    Messages:
    1 051
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Bonjour,

    Je commence à me renseigner sur l'opportunité d'une reprogrammation moteur concernant une mito essence en boite auto-sequentielle, la motorisation est la suivante : 1.4 multiair 135 cv, d'octobre 2010.
    Le véhicule a 110.000 km, toujours très bien entretenu.

    Pourquoi une reprogrammation ? Avoir plus de couple et ceci de manière plus constante + éventuellement gagner en puissance (si je peux passer de 135 à 160cv, ça sera déjà très bien. J'ai vu que généralement les reprog permettent d'avoir 30cv en plus)

    J'ai déjà une idée du garage qui peut me le faire : un vrai passionné, à 2 pas du circuit du mans. https://www.facebook.com/LeMansAutoRacing/

    Maintenant mes questions ?
    • Y'a t'il des risques pour la mécanique ? (même avec le reprog', je ne compte pas taper dedans, sauf très épisodiquement quand les conditions le permettent. Mais mon véhicule a dépassé les 100.000 donc je préfère ne pas prendre de risque)
    • Le rapport gain à l'agrément/coût est-il justifié (j'ai vu qu'il faut tabler sur environ 500e je crois).

    Je suis preneur de tous vos retours, pas seulement concernant les mito et mon modèle en particulier, mais vraiment de toutes vos expériences avec vos véhicules respectifs.

    Merci :)
     
  2. SoG

    By:SoG11 Septembre 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 790
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Pour ma part c'est surtout pour améliorer le coté diesel, avec sa vanne EGR et ces Swirls que je la fais reprogrammer.
    Après pour une essence je ne sais pas vraiment si tu as un grand intéret sur la motorisation, c'est pas trop la puissance mais surtout la modification du couple qui peut faire sauter ton embrayage et ta boite.
     
  3. kae

    By:kaes11 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Messages:
    873
    J'aime reçus:
    316
    Points:
    63
    Notes:
    +316 / 0
    J'ai fait la mienne chez dieppe audi racing, la même enseigne donc et ras pour le moment.

    Pour le tarif il faut compter 500e effectivement et selon les moteurs tu gagne plus ou moins d'agrément. Je ne connais pas le tien mais tu dois pouvoir trouver des retours sur le net.

    Sur mon moteur la différence est flagrante, c'est beaucoup mieux maintenant. J'ai gagné 40chx et 60 nm il me semble.

    Pour les risques mécanique ils sont limités si tu prends soin de la mécanique. Mais je pense que si un organe est un peu faiblard il lâchera plus tot
     
  4. TsongaMania

    By:TsongaMania11 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2016
    Messages:
    1 051
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Merci de vos retours les gars :) J'ai lu pas mal d'autres avis, apparemment les risques de casse sont très limités car si l'on fait cela chez un pro' bien équipé, il a déjà toutes les données constructeurs et sait la limite à ne pas dépasser pour ne pas détériorer les différents organes.
    Aussi il fait d'abord un 1er passage au banc pour voir la puissance réelle développée (qui n'est parfois pas celle annoncée par le constructeur).

    Chez le contact au Mans, j'ai fait une simulation, le gain est important à la fois en terme de cv et de couple, par contre le prix aie aie, c'est bien plus que les 500e ! Mais j'ai été voir le facebook du garage, il est équipé du dernier cri en matière de banc d'essai, il reçoit des grosses cylindrées etc. Bref c'est du sérieux et je pense que lorsque l'on touche à la cartographie du moteur, il ne faut pas avoir peur de mettre le prix.

    Je vais quand même réfléchir et attendre de mettre de côté. C'est clair que si je saute le pas, c'est le dernier gros investissement que je fais sur la mito, et je laisse de côté la pose d'un futur autoradio-gps.

    Voici la simulation :
    PUISSANCE:
    ORIGINE
    MODIFIÉE GAIN
    135 ch 165 ch +30 ch
    COUPLE:
    ORIGINE
    MODIFIÉ GAIN
    205 nm 300 nm +95 nm
    PRIX (TTC)
    649 €
     
  5. kae

    By:kaes11 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Messages:
    873
    J'aime reçus:
    316
    Points:
    63
    Notes:
    +316 / 0
    Le gain de couple me paraît énorme !

    Pour le prix moi j'ai profité d'une promo ;)
     
  6. SoG

    By:SoG11 Septembre 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 790
    J'aime reçus:
    3 717
    Points:
    113
    Notes:
    +3 717 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Pareil que Kaes le gain en couple est costaud ... À voir après !
     
  7. soldjah

    By:soldjah11 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2016
    Messages:
    53
    J'aime reçus:
    34
    Points:
    18
    Notes:
    +34 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    salut,

    si tu es prêt du mans essai de passer chez créa racing pour leur demander si ils n'ont pas une adresse pour ça, au moins tu seras sur du renseignement, en ce qui concerne celui de dieppe j'aurais pas oser :chante:

    le mieux c'est de passé chez un mappeur qui connais bien le moteur, en gros il va augmenter la pression de turbo, régler l'avance a l'allumage et la richesse, si ton AFR est bon et qu'il abuse pas sur la pression de turbo il y a aucune raison que ta voiture s'use prématurément, encore faut il que le mappeur ne cherche pas a te donner juste de beaux chiffres, vaut mieux avoir un couple plus bas avec une plage d'utilisation importante plutôt qu'un pic de couple qui en plus de pas servir a grand chose usera prématurément ton embrayage, essai de connaitre la limite admissible de ton embrayage et de tes bielles au niveaux couple et au pire tu lui dit de limiter le couple a cette valeur pour l'embrayage et plus bas pour les bielles même si je penses que ça doit être plus haut qu'il pourra obtenir

    si tu es chaud pour aller jusqu'en IDF je peux te donner une adresse d'un bon mappeur ;)

    les chiffres plus haut me paraissent correct mais je connais pas du tout ce véhicule ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. kae

    By:kaes11 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Messages:
    873
    J'aime reçus:
    316
    Points:
    63
    Notes:
    +316 / 0
    Tu peux argumenter sur dieppe ?
     
  9. soldjah

    By:soldjah11 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2016
    Messages:
    53
    J'aime reçus:
    34
    Points:
    18
    Notes:
    +34 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    je me souviens de l'ancien site avec certaine explication sur la reprogrammation qui était loin d'être exact, sinon c'est une franchise comme tu as pu le voir, les franchises flash généralement des reprog générique ce qui est pas forcément mauvais si elle était bien élaborer mais payé 650e pour avoir une générique ça me ferais mal, pour un mazout passe encore (la générique, pas le tarif)

    de plus y'a déjà eu des soucis suite au reprog de certain dans le groupe, je dit pas que dieppe auto racing est mauvais juste que j'aurais pas oser et j'ai quand même eu des oui dires de certaine chose dont je ne parlerais car je ne peux en être sur à 100%

    as tu fais des logs d'AFR, avance a l'allumage, pression de turbo, débit d'air...sur ton auto?c'est du "stage 1"

    y'a tellement d'enseigne même certaine plutôt bien réputé qui sont pas forcément top, c'est un peu la loterie dans ce milieu :euh:
     
  10. kae

    By:kaes11 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Messages:
    873
    J'aime reçus:
    316
    Points:
    63
    Notes:
    +316 / 0
    Je n'ai pas énormément de compétences dans le domaine.

    Comment aurais je pu faire les logs dont tu parles ?

    Selon eux c'est du sur mesures, il aurais essayé 3 "config" avant de trouver la bonne.

    Passage au banc avant et après mais ce n'est pas eux qui font les programmes. A priori c'est fait à distance en temps réel.
     
  11. soldjah

    By:soldjah12 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2016
    Messages:
    53
    J'aime reçus:
    34
    Points:
    18
    Notes:
    +34 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    ça c'est possible, mais j'imagine mal un type faire des programmes pour 7 ou 8 centres en même temps, sachant que ça mets du temps, disons qu'ils ont un programme générique, jusque là c'est chez tout les mappeurs pareils, certain sont des copies d'autres enseignes et pour les meilleurs leurs propres programmes, sachant qu'il faut qui enregistre le programme d'origine de ta voiture et ensuite flashé l'autre, compte 30mn voir plus, à la limite pour cette étape le technicien peut s'en occuper, il a juste a enregistrer et flashé, après ils vont par rapport aux logs et les courbes au banc ajuster aux plages qu'il juge nécessaire, la y'a qu'un mappeur qui peut faire cette opération, une personne qui est capable d'interpréter les logs et qui connaissent sont logiciel de programmes, la reproggramation...parfaitement, on va dire mini 20/30mn à chaque ajustement donc par exemple sur ta voiture 1h, imagine y'a rien que 4 voitures par jours sur chaque centre, dur quand même :dent:

    c'est quoi ta voiture?
     
  12. TsongaMania

    By:TsongaMania12 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2016
    Messages:
    1 051
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Merci de vos retours :)

    J'avais lu aussi cette remarque que dans certains centres, les progra' sont en faites génériques, je ne veux pas être catégorique sur celui du Mans, mais le mec a tellement de bonnes évaluations et à l'air de s'y connaitre que j'ai l'impression que c'est aussi à la carte (ce qui expliquerait le tarif un peu plus cher que ce qu'on peut trouver).
    Enfin je verrais déjà en discutant avec le patron que j'ai contacté. Mais lorsqu'on voit des GTR, des R8 et j'en passe passé entre ces mains, le mec doit toucher un minimum.
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  13. TsongaMania

    By:TsongaMania12 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2016
    Messages:
    1 051
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Créa Racing fait aussi les reprog ? Intéressant je viens d'aller sur leur Facebook, c'est à 30km de chez moi, donc je peux aussi m'y renseigner.
     
  14. Graphiik

    By:Graphiik12 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    5 Août 2014
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    176
    Points:
    43
    Notes:
    +176 / 0
    Voiture(s):
    Megane 3 RS
    Prénom:
    Raph
    J'ai fait la reprogrammation de ma Mégane cet été au Portugal.
    J'ai la chance d'avoir dans le petit village ou j'habite, un mappeur reconnu.
    Il a passer 4 h 30 sur ma voiture et on a fait 5 sorties avec des réglages différents avant de trouver ce qui me plaisait réellement.
    Je ne voulais pas non plus d'une simple reprog générique, prendre 400 ou 500€ pour "injecter" une nouvelle cartographie je trouve ça limite =)
    En tout cas je suis plus que satisfait, je n'ai plus le trou a l'accélération sous les 2000 Trs/min (principale cause de mon orientation vers une reprogrammation) , j'ai une accélération beaucoup plus fluide et franche et de belles reprises pour ce petit moteur !
     
  15. soldjah

    By:soldjah12 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2016
    Messages:
    53
    J'aime reçus:
    34
    Points:
    18
    Notes:
    +34 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    pour le tarif, y'a des gens plus honnête que d'autre tout simplement ;)

    sinon comme je disais plus haut tout les mappeurs ont des programmes génériques pour chaque véhicule, la différence c'est juste que y'en a qui ont créer ces maps et que d'autres les ont juste copier, une map entière c'est au bas mots 100h de taf, t'imagines si il créé une map pour chaque voiture, le seul truc c'est qu'une fois cette map générique flashé ils vont améliorer certain point en fonction en premier lieu des logs et ensuite de la courbe si il y a passage au banc (sachant que le banc c'est pas le plus important)

    franchement si tu peux passe poser la question a crea racing et si il te propose le sorcier fooooonnnnncccceeeee ;) t'auras peut être pas de belles courbes parce que peut être pas de passage au banc mais t'auras une reprog de ouf crois moi :héhé3: et en plus tu paieras certainement moins cher :clin1:

    sinon les belles voitures c'est pas forcément gage de qualité :;): les evals non plu
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. soldjah

    By:soldjah12 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    7 Septembre 2016
    Messages:
    53
    J'aime reçus:
    34
    Points:
    18
    Notes:
    +34 / 0
    Voiture(s):
    S3 8l
    Prénom:
    cedric
    non ils font de la prépa moteur mais si y'a un bon mappeur dans ton coin il le connaitrons c'est sur et comme dit plus haut si il te dise on peut contacté le sorcier fonce ;)

    :chinois: on est d'accord
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. TsongaMania

    By:TsongaMania12 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    18 Mars 2016
    Messages:
    1 051
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    Voiture(s):
    alfa mito
    Le sorcier Mdr, je me vois bien débarquer faucon narcotrafiquant "Je recherche le sorcier" Mdr
     
  18. kae

    By:kaes12 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Messages:
    873
    J'aime reçus:
    316
    Points:
    63
    Notes:
    +316 / 0
    Je pense comme toi, ils ont une base générique qu'ils adaptent selon les passage au banc.

    Sinon concernant ton sorcier, je ne comprends pas trop comment faire une reprogrammation sur mesure sans banc ?

    Ce qui m'a "un peu" donné confiance c'est de voir les voitures qui passent entre leurs mains. Ils font de la prepa et des stage 2-3.
     
    • J'aime J'aime x 2
  19. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm12 Septembre 2016
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 683
    Points:
    113
    Notes:
    +3 683 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    upload_2016-9-12_11-39-57.png

    Intéressant surtout pour le couple.
    Et 300Nm pas de soucis pour la boite, la MiTo diesel 120ch fait 320Nm d'origine, donc... la boite étant à priori la même (ou sans doute très proche), elle les encaisse sans soucis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. Money (désactivé)

    By:Money (désactivé)12 Septembre 2016
    Driven to perfection

    Inscrit:
    11 Janvier 2014
    Messages:
    2 397
    J'aime reçus:
    860
    Points:
    113
    Notes:
    +860 / 0
    Prénom:
    Benjamin
    Le seul retour positif que je peux te faire c'est BR-perf à Paris.
     
    • J'aime J'aime x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top