Reprise d'études

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Alex80, 23 Janvier 2013.

Partager cette page

1. Ale

By:Alex8023 Janvier 2013
    Membre

Inscrit:
    26 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Q5 3.0 v6 tdi
    Prénom:
    ALEXANDRE
    Bonjour a tous,
    Jai 27 ans, un bac (outillage )et de lexperience dans divers domaines (vente, industrie et je Suis actuellement chauffeur dans une entreprise de tp en interim.)
    Voilà comme indique dans le titre je compte reprendre mes études (bts en alternance j'ai une maison à faire tourner) cepandant il me faut un salaire (j'ai cru comprendre qu'à mon âge on touchait un smic, mais il faut encore trouver le patron...)
    Je cherche surtout un secteur porteur, ou je trouverais du travail facilement avec une embauche a la clef et éventuellement une possibilité d'évoluer, je ne suis cepandant pas réticent à continuer après le bts (bien au contraire)
    J.hesite entre plusieurs domaines : bts genie civil, bts nrc , bts informatique (porteur?) et enfin bts maintenance industrielle (l'avantage c'est que j'ai un ami très très bien place dans une grosse boîte qui pourrait éventuellement me faire rentrer)
    Je cherche un métier rémunérateur (enfin un minimum quoi je sais très bien que je ne gagnerais pas 3000€ sur un premier poste sachant que je suis base à la campagne en plus)
    Si vous avez repris vos études, ou que vous avez un cursus intéressant et que vous voulez en parler, n'hésitez pas il me rest jusque septembre pour me décider ;)
    Merci a tous :)

2. sco

By:scoobyvince23 Janvier 2013
    Membre

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Impreza GT 2000
    Prénom:
    Thierry
    Bon, j'ai 47, et je vis en Ecosse donc c'est un peu different mais, il y a 6 ans, j'ai aussi repris mes étude, informatiques (programmation web). La difference est tout simplement que l'etat UK paye un peu aux personnes reprenant les etudes tard dans leur vie.

Enfin tout simplement, cette reponse et pour te dire, que l'informatique, c'est un bon sujet, surtout programmation. Surtout a ton age. Pour ma part, c'etait un peu un gachi de 6 années, car tous les employeur veulent de l'experience a mon age (pour les jeunes, la licence ou BTs c'est assez)

Mais comme précisé, j'ai fait sa en UK... a voir pour la France, c'est peut-etre pas aussi facile...

Bonne chance

3. Ale

Membre

Inscrit:
    26 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Q5 3.0 v6 tdi
    Prénom:
    ALEXANDRE

Merci pour ton témoignage :super:
    Quel courage d'avoir repris a 39 ans.cependant je trouve qu'il ny a pas d'âge pour reprendre ses etudes.
    Comme je l'ai dit si je reprends en alternance je gagnerais un smic (c'est mieux que rien et je préfère encore me priver un peu pendant quelques années au pire, je le regagnerais par la suite)
    J'estime qu'on est en constante évolution dans l'informatique et le high-tech et j'entends souvent dire qu'il est possible d'évoluer facilement et surtout d'avoir des formations plus ou moins longues qui te font "gagner" des diplômes.
    Éventuellement la bonne voie?

4. tchio lulu

By:tchio lulu23 Janvier 2013
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    BOn j'ai pas repris d'étude, mais j'ai fait un BTS en alternance. A l'epoque avec mon age, je ne touché pas un smic , mais effectivement a 27ans tu dois du moins pas en etre loin.
    Les patrons c'est pas trop difficile a trouver car ils ne sorte casi rien de leurs poches pour ce type d'apprentissage. C'est un diplome (j'ai envie de dire un type d'etude) qui te permet de trouver trés facilement du taf (j'avais plusieurs propositions avant d'avoir fini, idem pour ma femme qui a fait un BTS force de vente en alternance) . Par contre moi a l'epoque j'ai fait le branleur, rien a faire des cours, mon patron ayant eu de gros probleme avec le fisc (plus grosse arnaque a la TVA de france) , et sachant qu'avec un BTS je ne pourrait pas conduire de trains, j'ai mis les voiles avant l'examen (qui de toute facon etait peine perdue) .
    Si tu veux t'y mettre serieusement c'est beaucoup d'investissement car tu n'as que la moitié du temps pour faire ton BTS.

Concernant les secteurs, je ne pense vraiment pas que l'industrie (et donc sa maintenance) soit porteur en france de nos jours... et niveau salaire, c'est un peu comme partout : comme y'a pas de boulot , on prends le plus qualifié et on le paie au prix du moins qualifié. (l'offre creant la demande).

Sinon la formation en alternance te permet d'etre "a la page" sur le monde du travail comparativement au milieu scolaire.

5. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Concernant le rapport salaire/étude , je crois franchement que c'est plus vraiment vrai de nos jours. J'ai par exemple 3, 4 amis ingénieur (informatique, traitement de l'air ...) qui malgrés leur diplomes gagnent largement moins que le bachelier que je suis , et bien moins qu'un bon carreleur par exemple.

6. mor

By:morge23 Janvier 2013
    Membre
    Premium

Inscrit:
    9 Mai 2011
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    mercedes 190D
    Prénom:
    maurice
    Bonjour

Mon éducation, mon parcours etc .......... fait que se genre de propos m'interpelle car il est a contre courant autant qu'il abonde dans mon sens.
    La possibilité de reprendre les études est possible et ce au travers de différent dispositif CIF, région, chambres, en interne ........et les indemnités sont tous aussi variée.
    Si tu apporte a ton dossier la possibilité d'avoir un maitre de stage, une promesse d'embauche, ces du tout bon.
    Tu a les capacités intellectuel, la motivation? en un mot Fonce!

7. Ale

Membre

Inscrit:
    26 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Q5 3.0 v6 tdi
    Prénom:
    ALEXANDRE
    Je suis ultra-motivé, j'ai moi aussi préféré faire le branleur a l'école...Pfff quel regret :(
    Pour l'industrie j'ai 4 gros pôles verriers (environ 1500 personnes par usine) a 30km a la ronde de chez moi qui évoluent ou licencient constamment... Il y a souvent des offres pour des jobs de cadre technique dans les bureaux.
    Mon ami( que je connais très bien) est ingénieur dans une de ces boîtes,et a 25 ans il gagne bien sa vie.
    J'ai bosse dans le secteur du verre pendant 2 ans j'ai donc un minimum de connaissances sur le sujet.
    Cepandant quid de la délocalisation sur les 10/20 ans a venir.

La vente c'est un domaine qui me plait assez, j'ai un super relationnel, je suis ouvert aux autres aussi cepandant je ne sais pas si il est possible de trouver un bon job dans ce secteur (il y a cependant beaucoup d'offres) après ce que je pense c'est qu'un bac +3 a + 5 doit offrir de bons poste ( à mon avis).

J'ai moi même des amis dans le bâtiment (peintre, plaquiste (ouvrier et patron),plombier, carreleur (bête de course celui la il a fini meilleur ouvrier de France il y a quelques années ) les salaires varient de 1500 a 2000€ pour 38h a 40h en moyenne sauf pour le patron qui ne compte pas ses heures bien sur, mais l'avantage lui c'est qu'il a construit sa maison lui même pour la moitié prix de ce qu'elle vaut ;)
    Je connais et côtoie les conducteurs de travaux dans mon job (bac+3 a bac+5), ils sont cadre, voiture de fonction et compagnie et salaire annuel d'environ 30k€ a 40k€ net par an ça commence à devenir sympa pour ma part.
    Rhaaaa c compliqué, mais il faut que j'y arrive!!!!

Ps: Lulu tu m'avais déjà dit que tu bossais à la SNCF mais tu fais quoi comme job?
    Ils recrutent quand même pas mal la SNCF, pourquoi pas postuler après un bts chez eux.

Les secteurs porteurs seraient donc la vente et l'informatique essentiellement alors?
    Dur dur de trouver!!!

8. sco

By:scoobyvince23 Janvier 2013
    Membre

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Subaru Impreza GT 2000
    Prénom:
    Thierry
    Oui la vente devient de plus en plus populaire ces jours ci...et surtout la vente par internet. Je connais des agents qui n'ont jamais rencontré leur clients, seulement par contact Internet. Et c'est une des raison pourquoi l'informatique est une industrie de plus en plus populaire. Tout va se faire electroniquement dans le futur. Enfin...presque tout.

9. tchio lulu

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Comme tu dis le verre c est aleatoire. Je pense que dans ceux que tu site il ya st gobain a Chauny, mais par exemple faut voir ce qu est devenu arc international chez nous.. .
    Pour ton pote carreleur il faut qu il change de boutique surtout si il touche en mosaique par exemple. J ai recemment discuter avec un patron du coin qui a 17 gars , il a du mal a trouver des gars valable a 2500.
    Pour mon cas perso , je suis pilote a la sncf (enfin conducteur). J ai pas voulu passer mon bts car sinon tu ne peux plus postuler
    conducteur . Le job de conducteur est niveau execution et avec un bts c est un grade maitrise, mais avec les primes a la sncf le metier de conducteur permet de toucher plus qu un cadre au debut. ( et des metiers qui ne m interresse pas )Effectivement ils recrutent beaucoup , notamment des conducteurs , mais ils ont du mal a en trouver et maintenant c est Paris pour 10 ans mini presque garanti.
    Envoyé depuis mon GT-P1000 avec Tapatalk

10. Ale

By:Alex8024 Janvier 2013
    Membre

Inscrit:
    26 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Q5 3.0 v6 tdi
    Prénom:
    ALEXANDRE
    St. Gobain desjonquieres a mers les bains ;) actuellement ils recrutent un peu
    Il y a le groupe pochet le courval , saverglass et verrerie bross ;)
    Les choses changent tout le temps dans ces usines c'est vrai.
    J'ai failli postuler en ligne pour être conducteur de train, vu que je pense que ça me correspondrais bien, mais je ne peux envoyer un cv sur leur site depuis mon iPad je crois.
    Bosser à Paris? Donc habiter à Paris obligatoirement?moi j'aime bien ma campagne ^^
    Pour le copain carreleur je ne saurais t'en dire plus, après ça fait un ptit bout que je l'ai pas vu la.
    Quel profils recherchent ils pour ce poste? C'est des concours?

11. tchio lulu

By:tchio lulu24 Janvier 2013

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Au chemin de fer bosser a paris ne veux pas dire forcement habité Paris.

Si tu veux en savoir plus MP.

12. tchio lulu

By:tchio lulu24 Janvier 2013

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi