Mon entretien cosmétique Renault Clio 3.1 dCi 1.5 106cv

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par archeo, 16 Octobre 2020.

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  1. archeo

    By:archeo29 Octobre 2020
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    Ce week-end, je vais être bon pour ma première dépose de pare-chocs, tout ça juste pour changer des ampoules.
    Au départ, je devais avec un ami démonter l'attache remorque samedi matin mais vu les circonstances...
     
  2. Geraldhino

    By:Geraldhino29 Octobre 2020
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    Hello, un poil relou le changement des ampoules mais avec un peu de dextérité et de bons gants (lol) c'est faisable sans demontage. Après il faut bien connaitre l'arrière des optiques et la facon dont sont enclenchées les ampoules..

    Ceci dit, y'a rien de difficile a demonter le PC. Bon courage. ;)
     
  3. archeo

    By:archeo29 Octobre 2020
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    J'ai une Clio depuis 2010 donc je connais un peu le bestiau ! Mais là, sincèrement, c'est pas de la mauvaise volonté mais sur ce modèle, nouveau pour moi, c'est impossible même avec la meilleure volonté du monde et des petits doigts.
    J'ai vu quelques vidéos de démontage, ça ne semble pas bien compliqué en effet mais avant une première fois, il y a toujours un peu d'appréhension.
     
  4. Geraldhino

    By:Geraldhino29 Octobre 2020
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    J'suis "spécialiste Clio" en quelque sorte.. Admin du plus grand forum francophone sur la Clio RS depuis 14 ans et j'en suis à ma 8eme depuis 1996, de la Clio 1 à la 3.. ;)

    Tu verras le demontage se fait bien, juste bien faire attention quand tu vas declipser le PC des ailes avants. ;)
     
  5. archeo

    By:archeo29 Octobre 2020
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    C'est effectivement la partie qui me fait le plus peur car dévisser des boulons ou enlever des clips, ça devrait le faire. En revanche, ça me fait un peu peur de tirer là-dessus pour déboîter les ailes :ho:
     
  6. Geraldhino

    By:Geraldhino29 Octobre 2020
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    Alors déjà comme nous sommes de gros maniaques, je te conseille de mettre une bande de tyro sur tes bords d'ailes/PC pour prevenir tout risque de rayures/frottements. Le mieux est d'etre a 2, un de chaque coté.

    Une fois tout devisser faut tirer bien droit vers soi, le truc c'est qu'il arrive souvent que l'encoche sur le PC se casse ou se deforme... donc les alignements après sont pourris ou le PC se declipse souvent.. Dernier recours dans ce cas, un trou avec un petit foret et une queue de cochon pour tout bien maintenir.

    Bon perso j'ai pris l'habitude de me "rayer" les mains du coup.. :D
     
  7. archeo

    By:archeo29 Octobre 2020
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    Tu ne me rassures pas là avec cette histoire de casse :oh-42:
     
  8. Geraldhino

    By:Geraldhino29 Octobre 2020
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    Franchement... ca arrive souvent. Perso je te conseille de commencer par le coté passager en passant par le compartiment. C'est le coté le plus simple. Tu vires les caches et tu fais des photos avec ton telephone en mode flash pour bien cerner le truc... Tu fais ce coté et ensuite tu attaques le coté conducteur. Au pire tu vires la batterie, ce sera toujours moins risqué que de tomber le PC..

    Ou sinon tu te rayes les mains.. :p
     
  9. Uti

    By:Utilisateur désactivé29 Octobre 2020
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    Une dernière piste pour la route : te rendre chez Speedy ou autre, ils sont habitués et donc à l'aise, font ça en 2 temps 3 mouvements et pour 3 francs 6 sous (ça fait beaucoup de chiffres là ^^).
     
  10. ninic

    By:ninic29 Octobre 2020
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    je crois que la M.O. c'est 10 balles par phare :bossund:
     
  11. Geraldhino

    By:Geraldhino29 Octobre 2020
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    C'est clairement pas le type d'enseignes ou j'irais.... Disons que eux te casseront tes pates de fixation sans stress, ca c'est sur.. :D
     
  12. Uti

    By:Utilisateur désactivé29 Octobre 2020
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    Fait 3-4 fois perso (dont une fois sur Modus = rien d'aisé, pare-chocs à retirer aussi), et j'ai jamais eu aucun souci (ça dépend bien sûr des centres concernés).
    Puis s'ils pètent un truc sous tes yeux, ils ont obligation de le réparer non ? (ils doivent bien être assurés pour ça, si besoin)
     
  13. archeo

    By:archeo29 Octobre 2020
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    Pas sûr qu'ils acceptent que tu restes à les regarder, à fortiori dans la période actuelle qui prône la distanciation.
     
  14. Uti

    By:Utilisateur désactivé29 Octobre 2020
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    Oui c'est pas du tout la bonne période pour que le mécano fasse ça dehors et sous tes yeux, entre 2 RDV.
     
  15. archeo

    By:archeo1 Novembre 2020
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    Il va falloir me croire sur parole car je n'ai pas fait de photos du tout.
    J'ai passé le week-end entier à bosser sur la Clio. Je me suis refait un petit lavage vu le temps qu'il a fait la semaine passée. Avant ça, j'ai contrôlé la pression des pneus (un peu trop gonflé à l'arrière par le prestataire qui m'a changé les pneus), y compris celle de la roue de secours (seulement 1.5 bar !). Ca a été l'occasion de la sortir de son emplacement cette roue de secours et de la nettoyer, c'était probablement sa première fois... et pour moi aussi :haha:
    Démontage non pas de l'attache remorque en entier comme c'était prévu (cf confinement) mais démontage de la boule, c'est moche et j'en avais marre de me niquer les tibias dessus :rouge-49:
    Petit réglage aussi des gicleurs de lave glace, à 130 km/h sur autoroute, ça devait à peine arriver au-dessus des essuie-glaces.
    Tout le reste du temps, je l'ai principalement passé à l'intérieur de la voiture à m'occuper des sièges en cuir. Nettoyant doux, nettoyant puissant, j'ai alterné ces produits Colourlock en fonction des tâches et des résultats. Pas spectaculaire car la voiture était "nettoyée" au moment de la vente, on voit la différence à l'oeil mais difficile à retranscrire en photo. En tout cas, j'ai retrouvé un cuir mat quasiment partout et non plus brillant (synonyme de fatigué/usé). Le siège conducteur, c'est celui qui a le plus morflé, il faudra envisager un traitement curatif car le nettoyage n'a fait que mettre un peu plus en évidence les défauts apparus au fil des ans. Au passage, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut prendre un intérieur cuir pour s'en désintéresser à ce point. Derrière, j'ai déjà mis deux couches de lotion protectrice, ça rend plutôt bien. Là où j'ai été déçu, c'est avec les brosses que j'ai utilisé. J'avais oublié de mettre celles de Colourlock dans mon panier alors j'en ai pris chez Intercash à l'occasion d'une autre commande. Je m'étais arrêté sur le modèle Work Stuff Leather Brush, j'en ai pris deux brosses. Une catastrophe :nono: Des poils assez longs qui n'arrêtent pas de se détacher. Après le nettoyage des cuirs, j'ai dû repasser un coup d'aspirateur à l'intérieur, on aurait dit que j'avais un chien :ho: Je pense qu'elles vont rapidement partir à la poubelle et j'irai faire un tour chez Gemo pour les remplacer...
    Gros nettoyage ensuite à l'APC Valet Pro pour tous les plastiques intérieurs. Je ne l'avais pas fait avant car Carglass m'a changé le pare brise mercredi avec comme prestation "bonus" une désinfection de la voiture avec pulvérisation d'un produit dans tout l'habitacle. J'ai préféré attendre que ça soit passé avant de poser mon dressing (Koch Chemie Top Star). A l'extérieur, dressing des plastiques (Koch Chemie Plast Star) qui en avaient bien besoin car ils ont beaucoup vu le soleil. Vitrages faits au Stoner Invisible Glass.

    Mardi après-midi, RDV pour la géométrie et la contre-visite du CT. Sur le plan mécanique, il me restera encore à voir en garage pour le remplacement d'un joint qui fuit légèrement. Je crois que je vais en profiter pour changer la batterie. Elle est visiblement un peu faiblarde, le démarrage est toujours un peu laborieux, je ne suis même pas sûr que ce soit le bon modèle. Impossible en effet de refermer correctement le cache de protection sous le capot. Y a de toute façon besoin d'un petit diagnostic car je trouve que la carburation n'est pas optimale, le ralenti un peu haut à froid et l'odeur des gaz d'échappement m'interpelle par rapport à ce que je connais de ce moteur (même si c'était en 85cv et non en 106cv, ça reste le même 1.5 dCi).

    Le week-end prochain, si j'ai le courage, je démonte le pare-chocs avant pour finir le remplacement des ampoules. Dans le cas où ça se passerait bien, je m'attaquerai peut-être au pare-chocs arrière pour passer un câble qui me servira pour mettre en service le second feu anti-brouillard. Encore du boulot en perspective !
     
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  16. SoG

    By:SoG2 Novembre 2020
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    Ça fait plaisir de suivre l'entretien de cette Clio comme ça!

    Pour le brosse jallais te dire va voir un magasin de chaussure mais en ce moment ils sont tous fermés. Après certains detailers pro utilisent des pinceaux tout simplement.

    Niveau brosse j'ai la grosse de chez Sam's et je crois que je suis dans le même cas que toi, je confirmerait bientôt vu que je dois refaire un nettoyage de mes sièges
     
  17. Ironwarthog

    By:Ironwarthog2 Novembre 2020
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    La sonax est pas mal non plus au cas où,elle a des formes plus étroites ,sa permet d’aller dans les coins,ce que la colourlock ne fais pas ,mais là colourlock est tip top aussi ,je pense faut avoir les deux plus encore une autre plus encore un pinceau :56::mdr4:
     
  18. Psylo

    By:Psylo2 Novembre 2020
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    Ça bosse dur sur cette Clio ! Bravo :super:
     
  19. archeo

    By:archeo3 Novembre 2020
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    Parallélisme remis d'équerre et contre-visite du contrôle technique totalement vierge de défauts là où le CT initial était long comme le bras.
    Ca, c'est fait ! :768670:
     
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  20. Sweepta

    By:Sweepta4 Novembre 2020
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    Nickel tout ça !! :frime1:
    C'est reparti pour 2 ans (c'est aussi tous les 2 ans les CT chez vous?)
     

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