Renault Clio 3.1 dCi 1.5 106cv

Discussion dans 'Le garage' créé par archeo, 16 Octobre 2020.

Partager cette page

1. archeo

By:archeo16 Octobre 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    D'ici quelques jours, je serai propriétaire d'une voiture non pas neuve mais d'occasion, presque "ancienne" même dans la mesure où elle a 12 ans, tout ça pour remplacer une Clio 3.2 qui n'a que 10 ans et demi. Mais pourquoi donc ???
    Parce que la nouvelle venue n'a pas encore 145.000 km alors que celle que je vais lâcher à mon fils aîné a dépassé récemment les 300.000 km. Et accessoirement, ça me permet de bénéficier de 106cv contre 85cv mais aussi d'équipements complémentaires comme la climatisation automatique (vs manuelle), les jantes alu (vs enjoliveurs), la boîte manuelle 6 vitesses (vs 5 vitesses), intérieur cuir (vs tissu), le toit ouvrant (vs bah, le toit tout court :haha: ), etc...
    Je la touche à un prix, 3600 €, que je trouve très honnête compte tenu de son état, son kilométrage et son équipement. Des réparations viennent d'être faites, d'autres sont à venir et je vais moi aussi y aller de mes propres travaux, pas indispensables au bon fonctionnement du véhicule mais que j'ai envie de réaliser soit pour ma tranquillité/mon confort, soit pour régler des petits dégâts, soit pour mon plaisir.

En l'occurrence, les réparations qui ont été faites, au regard des l'examen mécanique et du passage au contrôle technique, concernent principalement les freins. J'ai décidé de faire changer plaquettes et disques, à l'avant comme à l'arrière. Un peu plus de 557.82 € pour le tout avec du matos de chez Bosch. Autre changement indispensable, les pneus. Je me suis arrêté sur des Hankook Ventus Prime 3 K125, dimensions 195/50 R16 88V, livrés ce matin en provenance de 1001pneus pour 277.20 €. Il y aura une géométrie à faire dans la foulée.

Pour ma tranquillité et mon confort, j'ai commandé un jeu complet d'essuie-glaces Valéo et de quoi remplacer toutes les ampoules de la voiture, des phares avant jusqu'à l'éclairage du coffre. J'en ai pour 87.17 € chez Carpardoo, réception d'ici le milieu de semaine prochaine normalement. Pas indispensable, ça ne me donnera pas une voiture neuve, mais les balais sont bien fatigués et je me donne quelques mois/années avant de devoir intervenir à nouveau sur ces aspects. Pas impossible que je fasse changer le pare-brise également car même si c'est dans une zone invisible pour le conducteur, il y a un impact qui est parti en étoile alors autant faire le remplacement avant de mettre des balais neufs.

Pour les dégâts, j'ai un devis d'environ 700 € d'un carrossier pour des travaux, à des tarifs surprenants bas mais je ne ferai pas forcément tout et surtout, je veux quelques explications avant. 20 € pour me repeindre les 4 poignées de portes, j'aimerai bien savoir comment il procède et ce que ça donne comme le résultat. Même tarif pour me repeindre les 2 coquilles de rétro frottées. Vous me direz qu'à ce prix là, je ne risque pas grand chose mais ça m'intrigue quand même. En revanche, les 200 € pour remettre en état le montant de portière côté passager, je vais le faire. Là où j'hésite, c'est pour le débosselage et la mise en peinture de plusieurs éléments (portière, aile, pare-choc). Vu le tarif, entre 100 et 140 € l'élément), je ne sais pas ce que ça peut donner surtout pour la peinture. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas un petit poc de la bonne couleur plutôt qu'une porte bien lisse mais sur laquelle on distinguerait un halo de peinture d'une nuance légèrement différente ? Le pote par lequel j'achète la voiture bosse dans une concession Peugeot et ils travaillent très souvent avec lui pour ce genre de retouches. J'imagine donc que ça doit quand même le faire mais pour l'instant, je suis plutôt comme Saint Thomas.

Pour le plaisir, j'envisage de remplacer les tapis de sol mais je vais attendre d'avoir le véhicule sous la main pour me faire un avis objectif de l'état des tapis d'origine. Autre chose que j'envisage, le remplacement de l'autoradio. Je vais hériter d'un vieux bouzin qui ne me permet que d'avoir la radio et le CD, y a même pas de prise AUX sur ce modèle. La réflexion est en cours, affaire à suivre. Autre plaisir, la rénovation des jantes. Forcément, au bout de 12 ans, les jantes ne pouvaient pas être impeccables dont il y a des marques sur les 4 roues mais pas de gros impacts, que des frottements. Même si ça a un coût non négligeable, 502 € montage des nouveaux pneus Hankook inclus, c'est la première fois que j'ai des jantes alu sur une de mes voitures. Oui car si j'en crois ma femme, la voiture familiale, notre Touran, c'est SA titine ! Deux autres dépenses loin d'être indispensables mais que j'envisage, le remplacement des seuils de porte (ceux d'origine m'ont semblés assez marqués) et l'installation d'un accoudoir central. Pour ce dernier, le modèle de Renault n'est plus disponible (peut être en casse) mais de toute façon, les retours étaient mitigés. J'ai trouvé un autre prestataire, Armster, mais ils n'ont pas de déclinaison en beige pour être raccord avec le reste de l'habitacle. La réflexion continue donc !

Je prévois une petite médaille pour tout ceux qui sont arrivés sans tricher au terme de ce gros pavé qui, comme vous l'aurez remarqué ne comporte pas encore d'images. Elles arriveront dans le post suivant (que je vais réserver) quand j'aurai la voiture en main et que je pourrais détailler tout ça. Et dans les messages à venir, je vous montrerai l'avancée des travaux en essayant de faire des avant/après car aussi bien dedans que dehors, malgré le nettoyage qui avait été fait, y a gros de boulot pour la remettre au niveau de ce forum :wax:

• C'est cool C'est cool x 4
    Dernière édition: 16 Octobre 2020
  2. archeo

Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    D'abord, un petit tour du propriétaire

Ensuite, les jantes avant restauration

Le plus gros bobo, sur le montant de la porte passager

Un florilège des meilleures rayures et autres petites bosses

Une idée de l'état de propreté à l'extérieur

Des seuils de porte et des tapis qui mériteraient d'être changés

Enfin, quelques détails de l'intérieur

• C'est cool C'est cool x 2
    Dernière édition: 20 Octobre 2020
  3. Cyrille

By:Cyrille16 Octobre 2020
    Membre
    Donateur Premium

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    513
    Notes:
    +513 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    J'ai le droit à la médaille (en chocolat blanc).

Par contre il y a quoi comme moteur car une Clio de 1065ch ça commence à causer:mdr4::drapeaublanc:

• Rigolo Rigolo x 1
  4. Sweepta

By:Sweepta16 Octobre 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 573
    Notes:
    +1 573 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Sympa le topic, je vais suivre tes travaux sur cette Clio :super:

Au passage, assez surpris par le prix des disques et plaquettes pour une Renault Clio...
    Mon ex bof a tout remplacé sur son ibiza (4x disques + plaquettes) pour 110 CHF.
    Pour ma part, toujours sur Ibiza, du ATE m'a couté 115 chf pour disque et plaquette arrière.

Du coup avec tes 570€, ca me parait élevé.

Sinon la classe! 1065 cv dans une Clio !! :diable: Tu fais plus fort que Vilebrequin :mdr1:

Tu vois, la preuve que j'ai lu tout ton pavé :nanana:

5. archeo

Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    C'est corrigé pour la puissance :vexé:
    Pour les tarifs, c'est ce que j'ai pu constater dans des enseignes comme Norauto/Feu Vert (mais avec d'autres marques de produits) et chez mon garagiste habituel, j'arrivai autour de 500 € pour toutes les plaquettes mais seulement les disques avant (et pas ceux de l'arrière).
    C'est plutôt en Suisse que les tarifs sont étonnamment bas. Je précise quand même que ce sont les prix montage inclus et pas juste les pièces détachées.

6. Sweepta

By:Sweepta16 Octobre 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 573
    Notes:
    +1 573 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Les prix que j'ai donné c'est que les pièces :dent:

7. archeo

Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Ca n'empêche, ça fait une belle différence de prix. Je pensais que c'était en Suisse que les salaires étaient très élevés !

8. archeo

By:archeo17 Octobre 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    J'ai récupéré la facture pour les freins et voilà ce que ça donne (prix TTC) avec les 15% de réduction sur les pièces que m'a fait mon pote.
    Disques avants : 116.28
    Disques arrières : 195.84
    Plaquettes avants : 67.32
    Plaquettes arrières : 49.98
    Main d'œuvre : 120.36
    TOTAL : 549.78 (y avait 2 bricoles en plus qui expliquent la différence avec les 557.82 € que j'avais annoncé)

9. archeo

By:archeo17 Octobre 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Parmi les petites réparations prévues, j'ai oublié de mentionner le remplacement du pommeau de vitesses car la partie cuir est vraiment défoncée, je vous montrerai ça.

10. ninic

By:ninic17 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    511
    Notes:
    +511 / 0
    Perso je trouve ça cher,

J’espère que pour l’arrière, à ce prix, ce sont des disques avec roulement intégrés,
    Pour le reste des pièces si tu regardes sur oscaro pour du brembo par ex. c’est beaucoup moins cher.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  11. SoG

By:SoG17 Octobre 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 099
    Notes:
    +3 099 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    J'avoue que niveau tarif tu es super cher... maintenant achat dans un garage c'est toujours cher, mais ça te couterait moins de prendre sur Oscaro, Autodoc et trouver un garage qui te les monte et payer que la MO.

Là j'ai fais un exemple mais sur Autodoc, full Bosch et pas que le moins cher je tombe à 190€ de pièce (2 disques avant, 2 disques arrières, 4 plaquettes avant et 4 plaquettes arrières)

Sinon beau pavé, j'espère que les photos seront aussi belles :D

• C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  12. Ironwarthog

By:Ironwarthog18 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    127
    Notes:
    +127 / 0
    Oui comme les Collegue c’est un peu cher quand même ,il t’a pas fait de super taro non plus ,mais bon comme dis ,il y a les charges derrière pour le garage ,mais après tu saura à l à venir que c’est assez simple à faire les freins

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  13. archeo

By:archeo19 Octobre 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Voilà, j'ai ajouté pas mal de photos au début du sujet. Je n'ai pas fait de photos de détail pour tout, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, je verrais ça quand j'attaquerai véritablement les travaux de "restauration" !

14. Ironwarthog

By:Ironwarthog20 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    127
    Notes:
    +127 / 0
    Sa me rappel l’espace du grand père en initial aussi ,ben niveau correction extérieur j’ai galerer de ouf,l’intérieur par contre sera parlant vu la couleur ,j’avais la même couleur et on a bien ravivé l’intérieur

15. archeo

By:archeo23 Octobre 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Le nettoyage complet va être étalé sur plusieurs week-endS, en fonction de la météo et de ma disponibilité. Mais dès ce soir, je me suis lancé dans un gros nettoyage des tapis de sol. Pour mémoire, avant la vente, l'intérieur de la voiture a été nettoyé dans un American Car Wash. Ca a dû se limiter à un coup d'aspirateur pour cacher la misère.
    De toute façon, il y a 95% de chance que je les remplace ces tapis mais pour le fun et me faire aussi la main sur ce genre de pratiques moins courantes que le lavage de la carrosserie, j'en ai fait des martyrs. En effet, j'y suis allé en mode bourrin vu l'état. Pulvérisation abondante de Koch Chemie Pol Star dilué 1/10. Drill brush blanche par là-dessus qui a généré pas mal de mousse, et pas que de la blanche :malade: Gros rinçage ensuite au NHP. Le tapis conducteur a même eu droit à la buse rotative et a perdu des poils mais il était déjà bien fatigué :oh: Pour finir, j'ai sorti le Karcher I/E en pulvérisant au passage un peu de Koch Chemie Fresh Up (20 ml / 3 litres environ). Pas mécontent du résultat et ce n'est pas une illusion d'optique ou une question d'éclairage, on est bien passé d'une couleur qui tirait vers le beige à une teinte plus proche du gris.
    Ca sera toujours mieux au niveau visuel et olfactif le temps que je trouve leurs remplaçants. Une difficulté néanmoins, les tapis d'origine ne sont plus disponibles chez Renault donc il va falloir prospecter ailleurs :indecis:

• C'est cool x 3
    • J'aime x 2
    • J'suis d'accord x 1
    • Rigolo x 1
    • Winner x 1
  16. ninic

By:ninic23 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    511
    Notes:
    +511 / 0
  17. Bliitzz

By:Bliitzz24 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    73
    Notes:
    +73 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Bon et bien c'est cool tu as de quoi faire avec cette auto au niveau du nettoyage avec la partie extérieure, baie moteur ainsi que l'intérieur. Il y a de quoi s'occuper quelques bonne heure avec tout ca.

Concernant les tapis de sol, tu as le site comme ninic t'as envoyé (ou plein d'autres dans le meme style j'imagine).
    Perso ceux que j'ai pris pour ma fiesta vu qu'elle n'est plus toute jeune et que ca aurait été une galère voir impossible a trouver, j'avais pris des tapis DBS sur je ne sais plus quel site. J'avais pris ceux là car n'ayant pas de fixation tapis dans mon véhicule, ils avaient la particularité d'avoir le brevet auto grip en dessous histoire qu'il ne se barre pas sous les pédales. Et j'en suis vraiment ravi, j'avais choisi les plus premium en terme de qualité donc plus grosse densité de poils.
    Juste par contre je te conseil de ne pas faire la meme erreur que moi et de prendre l'option avec talonnette coté conducteur.
    Je ne suis pas un très grand rouleur et je peux te dire que au niveau du talon droit c'est bien marqué donc je pense qu'avec plus de Kms il y a un risque de déchirement a la longue. C'est donc la seule chose que je regrette dans mon choix.

18. archeo

By:archeo24 Octobre 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    J'ai effectivement vu plusieurs prestataires potentiels pour les tapis dont celui cité par @ninic :
    https://www.tapisvoiture.fr/ : ils ne proposent pas de tapis de couleur beige comme mon intérieur ::(1:
    https://www.roitapis.fr/ : ils ont du beige, mais il s'agit d'un prestataire espagnol et je n'ai rien compris à leurs explications en français sur le chat lorsque je les ai interrogé sur les ancrages car il n'en existe pas sur ma voiture. Ils disent qu'ils fournissent des ancres universelles mais j'ai pas prévu de percer la moquette et je n'ai pas envie non plus d'avoir visuellement des ancres dans les tapis mais rien pour les fixer :nono:
    https://www.tontapis.com/ : le beige est dispo pour le modèle Excellence mais dans ce modèle, si j'en crois les photos, il n'y a pas de talonnette et je n'ai pas trouvé suffisamment d'info sur la question des ancrages :indecis:
    https://www.meovia.com/ : une seule finition disponible, existante en beige, mais peu d'infos, pas de vue d'ensemble du tapis (talonnette ?) et une photo d'ancrage incompatible avec ma voiture :triste:
    https://www.automotoboutic.com/ : il y a du choix mais dommage que les modèles les plus haut de gamme soient uniquement avec un tapis d'un seul tenant à l'arrière là où je préfère avoir deux petits tapis. J'hésite encore entre les deux alternatives. En tout cas, ce prestataire avec qui j'ai pu échanger via leur chat m'a donné pas mal d'informations sur les ancrages (bien différenciés suivant le modèle/la phase du véhicule), la présence de la talonnette surpiquée sur le tapis, etc... Comme c'est disponible en beige à un tarif honnête, ce sont pour le moment eux qui tiennent la corde avec le modèle Premium pour 44.90 € :super:

@Bliitzz : DBS, ça correspond à quoi, une marque, une finition, une matière ? J'ai fait quelques recherches mais n'ai rien trouvé de concluant.

19. Enr

By:Enrike24 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    31 Août 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208&3008
    Prénom:
    Henri
  20. archeo

By:archeo24 Octobre 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    @Enrike : tu avais pris quel modèle ? Que penses-tu des tapis de ce prestataire avec le recul ?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !