Rayures, rattrapable ou pas ?

Discussion dans 'Corriger' créé par 407sw bva, 15 Janvier 2019.

Partager cette page

1. 407

By:407sw bva15 Janvier 2019
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si les rayures que j'ai sont rattrapable ou pas ? Si oui, quel technique pour les effacer ?

Elles n'ont vraiment pas l'air profonde. Elle se situe essentiellement au niveau des poignets arrière.

Si c'est possible, j'aimerais bien avoir la marche à suivre pour les enlever. Je suis novice mais très soigneux, patient et appliqué. J'en aurais d'autre à vous montrer mais je vais commencer par celle la.

Ps : je n'ai pas d'équipement, ni de produit, si vous pourriez me faire une petite liste ^^. Est il possible de travailler à la main ? Sinon j'ai un embout pour perceuse/polisseuse avec pad ( je sais que c'est pas le top mais peut être mieux qu'à la main ?)

http://www.esthauto.com/wp_uploads/2019/01/1547570442-1500-x-1125px-IMG_20190113_145752.jpg

http://www.esthauto.com/wp_uploads/2019/01/1547570492-1500-x-1125px-IMG_20190113_145644.jpg

http://www.esthauto.com/wp_uploads/2019/01/1547570570-1500-x-1125px-IMG_20190113_145639.jpg

Merci d'avance pour vos réponses

2. Béhième

By:Béhième15 Janvier 2019
    Modérateur
    Staff Modérateur Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    8 215
    Notes:
    +8 215 / 0 / -0
    Voiture(s):
    C4 grand picasso 2014
    Prénom:
    Francky
    Bonsoir, merci d'aller te présenter :blasé:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. 407

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    Je pensais l'avoir fait, je viens de me présenter

4. Sweepta

By:Sweepta15 Janvier 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Quand tu passes ton ongle sur les rayures, tu les sens bien ?
    Et si tu mets de l'eau dessus, les rayures disparaîssent ou non ?

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  5. 407

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    La plupart en mettant de l'eau dessus disparaisse, par contre d'autres reste.

6. Sweepta

By:Sweepta15 Janvier 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Les rayures qui disparaissent avec l'eau sont rattrapables, les autres non...

Je t'invite à parcourir le forum et le site pour te faire une liste de produit et définir la méthode à appliquer pour retirer tes rayures.

On se fera un plaisir à te conseiller et te guider au mieux, mais demander directement une liste de produit et la méthode c'est un peu facile, c'est pas trop la philosophie du forum :clin1:

Bonne lecture :clin:
    A+

7. 407

By:407sw bva16 Janvier 2019
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    Je comprend tout à fait. J'ai parcouru le forum après avoir posté le message ceci dit ( j'aurais peut être du faire l'inverse ^^ ). Par contre pour les produits il faudra vraiment m'aider, entre les produits vendu dans les centres auto et tout les produits différent sur les sites internet je suis pommé.

Donc pour les rayures qui disparaisse à l'eau, il me faudra les polir avec un polish. Si j'ai bien tout prit en compte, il faut dégraisser la parti rayé, ensuite la décontaminer. Et Après seulement commencer le polish. C'est bien le bon déroulement ?

Pour effectuer ça, j'ai sois de l'huile de coude ou un kit qui se fixe sur visseuse/perceuse avec 2 pads 1 applicator et l'autre a polir. Le fameux kit dont je vous parle et un kit pour les phare. Je ne sais pas si ce sont des pad adapté ou pas.

Ensuite pour celle qui reste visible à l'eau, le wet peut s'avérer efficace ou pas ? J'ai vu quelques demo et j'avoue que cette technique a l'air de rattraper tout ou presque ?

Pour les produits je vais dresser une liste sans grande conviction :

Clay bar et liquide meguiars ( obligatoire ? )
    Polish : j'ai vu un kit de 4 produit menzerna de 1100 à 3500. Du plus abrasif au moins.
    Un lustreur : gs27 titanium
    Microfibre
    Pad : j'en sais rien du tout, il y en trop lol

Comment sait-on qu'un vernis est percé ? Ça se perce facilement ou il faut appuyer comme un bourrin pour que ça arrive ? La c'est plus une question pour le wet que le polish..

J'ai vu un post un peu plus bas, une peinture massacre par un chien, moi à côté ça l'air vachement moins profond mais l'aspect de la peinture, vernis à l'air différent.
    J'en revient pas qu'il a réussir à tout avoir, donc moi ça doit être faisable lol.

Je pense que je n'ai rien oublié, merci pour votre aide.

8. Sweepta

By:Sweepta16 Janvier 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Pour commencer, as tu un budget à l'aise ou plutôt serré ?

9. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Pour les rayures qui ne disparaissent pas avec l'eau, cela signifie que la couche de vernis, voire de peinture est partie.
    Tu vois donc l'apprêt. Dans ce cas, c'est retouche peinture obligatoire. Du wet sanding n'y pourra rien.

Et pour attaquer au wet, il faut quand même connaître un peu je pense, c'est tout de même assez délicat comme opération.

Pour la procédure de retrait des rayures, c'est en gros:

- Pré lavage, lavage
    - Décontamination (chimique et mécanique)
    - Correction des rayures
    - Lustrage
    - Protection

Je te conseille de faire toutes ces étapes sur l'ensemble de la voiture, pas seulement l'endroit concerné par les rayures, sauf l'étape correction.

Ton kit phare n'est pas forcément adapté pour la carrosserie...

Pour les produits, quand tu auras précisé le budget, je pourrais d'avantage t'aider.

A+

10. 407

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    Ah mince, pourtant elle paraissent vraiment pas profondes
    Pour les rayures qui disparaissent pas, si je prends la peinture en pot de mon code couleur et que je l'applique avec un pinceaux le plus fin possible, ça pourrait le faire ? Le résultat sera pas nickel mais mieux je pense ?

Pour les produits je dirais une centaine d'euros..

C'est possible de rattraper à la main ? Ou il faut forcément du matériel électrique ?

11. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Oui bien sur que ca va aider de déposer un peu de peinture sur la rayure, ça va l'estomper.
    Regarde ici, je l'ai fait pour le X3:

La rayure a coté du phare anti-brouillard:

après avoir mis un peu de peinture au cure-dent:

reportage complet: http://www.forum.esthauto.com/threads/bmw-x3-blanche.22172/

Mais attention tout de même a ne pas y mettre un paté.

Si tu veux juste rattraper les rayures autour de la poignées arrières, bien entendu que tu peux le faire à la main. Pas nécessaire d'acheter une machine que pour cette zone.
    Après si tu veux faire toute ta voiture, c'est différent.

Si ton but c'est juste retirer les rayures que tu as mis en photos, je te dirais de prendre simplement le Ultimate Compound de Meguiar's et le pad main de la même marque.
    Voici un exemple sur le SQ5 de mon oncle:
    http://www.forum.esthauto.com/threa...apide-photos-vidéos.8171/page-180#post-600101

12. 407

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    Ah le rendu est nettement mieux. Le cure dent est mieux que le pinceaux ?

Je veux a tout prix enlever les rayures effectivement mais pas négliger le reste. Juste un counpound est suffisant pour les enlever ? Je m'attendais à plus de choses non en produits ? Ça va être suffisant ?
    J'ai deux autres rayures plus profondes mais rattrapable, elles disparaissent à l'eau savonneuse. Mais j'ai peur que juste counpound suffit ?

Pour la marque, meguiars c'est pas top si ? J'entends par ci par là que meguiars c'est plutôt commercial qu'autre chose ?
    Si des meilleurs produits existe je suis preneur bien entendu.

C'est quoi la réelle différence entre le prélavage et le lavage ? Je parle des différents produits

13. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Bon disons que le cure dent est très fin, et je n'avais pas de pinceau aussi fin, d'où son utilisation.

Allez, je suis gentil, je t'explique tout ça en résumé :clin1:

Le compound est le polish le plus abrasif, plus abrasif c'est du wet sanding.
    Donc oui, le compound viendra au bout des rayures (si elles sont dans le vernis), mais il faudra certainement faire plusieurs passes.

Là je t'ai donné le minimum de produit pour un résultat correcte, mais pour un résultat impeccable il faut bien plus de produit évidement!

Mais comme tu sembles débuté, ça ne sert à rien de te donner d'avantage d'étapes si tu ne maitrise pas déjà le lavage par exemple.

Tu peux t'inspirer de ces 2 vidéos, basique certes, mais qui te donne déjà une idée des étapes :

Concernant le prélavage, le but est de ramollir et de retirer le plus de contaminants possibles sans action mécanique. Ceci pour éviter d'abimer la carrosserie lors du lavage avec le gant.
    Le prélavage correspond à la mousse party :danse1:

Dernière édition: 16 Janvier 2019
  14. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Meguiar's font de très bon produits, mais un peu cher.
    Ici on regarde aussi le tarif, c'est pour cela qu'on se tourne aussi vers d'autre marques, mais ça reste d'excellents produits.
    Précurseur dans le domaine je dirais même.

15. 407

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    Nickel c'est hyper gentil. J'ai deux trois questions si ça t'embête pas..

Tu dis que le counpound est le polish le plus abrasifs, mais il en existe quand même des plus fort que d'autres de counpound ? J'ai vu menzerna fait du 400, 800 etc c'est bien des counpound aussi ? Au je me trompe ? Plus on descend est plus sa décape ?

Après question peut être bête, mais peut on percer le vernis en le faisant à la main ?

Combien de passe selon toi pour enlever les rayures ? Une fois l'opération faites et réussi ( admettons lol) il faut protéger ce qu'on vient de polir non ?

Pour toi meguiars est aussi bon que alchimy ? Je prends ça en exemple parce que j'ai vu beaucoup de monde utiliser cette marque..

Merci de prendre du temps pour m'expliquer

16. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Oui en effet, il existe plusieurs compound, le menzerna 400 en fait partie. Je ne suis pas encore assez calé pour te dire quelle est le taux qui définit le passage d'un compound à un polish de finition.
    Oui, plus le chiffre est est bas, plus c'est abrasif (comme le papier de verre).
    Mais attention quand même, j'ai du Menzerna 1100 et il est équivalent au Menzerna 400 d'après ce qu'on m'a dit, donc ne pas se fier uniquement au valeur.

Pour bien, il faudrait corriger (compound) puis luster (polish). Ainsi tu auras une carrosserie bien brillante et une couleur profonde. Tu pourrais le faire avec le kit Menzerna que tu évoquais au début, mais c'est 4 phases (car 4 produits).
    En ce moment, un combo qui marche bien c'est le duo Sonax: Heavy Cut et Perfect Finish. Je l'ai, mais pas encore testé.

C'est clair que c'est plus facile de percer un vernis avec une rotative, mais selon moi c'est aussi possible à la main si tu insistes trop sur une zone (ou une arête surtout).

Impossible à te dire le nombre de passe, trop de facteur en jeu: type de vernis (dur ou tendre), la profondeur des rayures, le pad utilisé, etc...
    Il faut toujours commencer par le moins abrasif et si le résultat n'est pas là, on monte en abrasivité.

C'est clair que c'est bien de mettre une protection (cire, sealant ou céramique) après le polissage, car finalement polir c'est mettre à nu ton vernis, donc une cire le protégera et le nourrira un peu. De plus, ca augmente le rendu (brillance) et facilite l'entretien (beading).

A la main, je trouve que le Ultimate Compound de Meguiar's fait des merveilles (mieux que le menzerna à la main par exemple), tout comme le polish metal NXT qui est extra.
    Par contre, je ne remplacerais pas mon nettoyant jante Alchimy7 P7 par autre chose.

Il y a du bon et du moins bon chez toutes les marques je pense

17. 407

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    D'accord je me doutais de la réponse pour le nombre de passe mais au cas où j'ai demandé quand même. Selon toi, pour avoir le meilleur rendu et mettre toutes les chances de mon côté pour effacer au mieux les rayures, tu me conseillerez quoi en polish ? M'en fou du prix le temps qu'il soit au top top. Je l'ai vu aussi le sonax, j'allais temps parler lol.

Tu sais comment quand tu as traversé le vernis ^^ ?

Combien de fois peut on polir une voiture sans la rendre vulnérable ?

18. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    895
    Notes:
    +895 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Mon peu d'expérience ne permettra pas de te répondre malheureusement...

Si tu fais à la main, je te conseille le Ultimate Compound, je suis certain que ca fonctionne.
    J'ai pas testé le Sonax donc je sais pas où il se situe avec un travail à la main, ni à la machine d'ailleurs. Mais je sais que plusieurs membres en sont ravis avec une orbitale.

Et je ne peux pas te répondre pour le vernis, ca ne n'est jamais arrivé (enfin j'espère :mdr:)

Pour la dernière question, je répondrais par "the less is the best" :clin:

19. 407

Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    D'accord ord lol

Récapitulons un peu lol.

Si je veux juste effacer mes rayures, il faut que je décontamine quand même la partie concerné ou pas ?

Pour le compound j'hésite énormément, je ne sais pas quoi prendre, peur de me tromper de produit.

Après en pad, j'ai vu sur le forum qu'il se distingue en 3 catégorie, hard médium et finish, c'est bien ça ? La encore, plusieurs marques s'offre à moi, il faut se fier à quoi lol ?
    Hard c'est compound, medium polish basique et finish pour la finition ? Après utilisation, ça se lave, se sèche ou ça se jette ( vu le prix j'espère que non lol)

J'ai mon capot, qui après lavage ( Karcher) laisse énormément de trace, salissure. C'est sale pas de rayure. On dirait que c'est dans le vernis. J'ai essayé de faire une photo mais on ne voit rien, vous allez me prendre pour un fou mdr...
    Pour avoir un capot sans tache, brillant, il faut passer part la case polish obligatoirement ou un truc du genre scratch 2.0 de meguiars ( efface micro rayure) fait l'affaire ?

D'ailleurs c'est fameux produits ils sont à casés dans quel catégorie ? Polish meduim, finition..?

20. 407

By:407sw bva22 Janvier 2019
    Membre

Inscrit:
    15 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    407 sw 136 bva
    Prénom:
    Maxence
    Je vous dresse une liste d'une commande que je vais effectué, dites moi si elle est correcte : (j'ai pas mis de prélavage car pas de nhp. )

Shampoing Chemical citrus wash gloss
    Decontaminant iron7 HD alchimy
    Yellow clay bar valet pro
    No rinse wash et shine ( clay lube)
    Cleaner eraser carpro
    Sonax cut max
    Finition meguiar's scratch 2.0
    Cire fast wax fitech

Merci

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !