Résultat peu convaincant après pose de cire Meguiars

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Kalash, 1 Juillet 2019.

Partager cette page

1. Kal

By:Kalash1 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nissan 350z Roadster
    Prénom:
    Loris
    Salut,
    j'ai récemment posé les cires Meguiars "ultimate liquid wax" ainsi que la cire de protection ultimate de la même marque (je n'ai pas le nom exact) sur certains éléments de ma voiture (pare-chocs arrière et malle), et je suis assez déçu du résultat.
    Avant toute chose il faut savoir que ma voiture a été repeinte quelques années avant que je l'achète (sûrement à cause de la grêle car elle dormait dehors) par un carrossier qui a mal fait son travail...
    Résultat : de loin la peinture rend bien, mais une fois que l'on s'approche on voit que l'effet "peau d'orange" est présent sur quasiment tous les éléments de la voiture, il y a quelques coulées de vernis (je suppose) au niveau du logo avant, et ce vernis n'a pas été appliqué sur une petite partie du pare chocs avant.
    La voiture a peu de micro-rayures et je n'ai ni l'envie ni le temps de faire un polissage !

Pour faire le detailling de ma voiture je n'ai pas la possibilité de faire ça chez moi (mais la voiture dort dans un garage privé), j'ai donc suivi ces étapes et ai surement fait des erreurs :

1. Lavage en station (savon puis rincage), mais je ne sais pas s'il est conseillé d'utiliser le mode "lustrage" en sachant que je continue le detailling chez moi ?
    2. Séchage à la microfibre ( de ce type https://www.maniac-auto.com/fr/microfibres/990-maxi-sechage.html )
    3. Décontamination à la clay bar (je devrais peut-être utiliser d'abord un produit comme https://www.maniac-auto.com/fr/lava...g-sans-eau-wash-wax-anywhere-70382007317.html pour compenser l'absence du lavage à la main.. Et j'ai également un ironX que je n'ai pas utilisé par manque de temps)

Ici, j'aurais peut-être dû re-nettoyer la voiture pour enlever les restes de produits ? J'ai aussi un dégoudronnant tar & glue remover)

4. Pose de la cire lustrante avec des tampons applicateurs, j'essuie peu après la pose comme indiqué sur le flacon
    5. Pose de la cire de protection avec des tampons applicateurs, j'essuie environ 5 minutes après la pose comme indiqué sur la boîte avec une microfibre

Une fois ces étapes effectuées, je sens très clairement la différence au toucher avec la cire posée et l'effet hydrophobe est présent (sans être incroyable comme sur certaines vidéos youtube, mais je m'y attendais). Mais esthétiquement parlant, je ne vois franchement aucune différence, ce qui est assez décevant. Je me suis tout de même dit que le lavage serait facilité, et que la douceur au toucher de la carrosserie resterait.

Environ 2-3 semaines plus tard, après avoir lavé ma voiture qui avait pris la pluie (manque de temps je n'ai pas pu avant), l'effet hydrophobe est toujours présent (moins qu'après l'application mais c'est correct) mais au toucher la carrosserie n'est plus douce et comme dit plus haut il n'y a presque pas de différence avec les parties de carrosserie non traitées !

Je me demande donc si j'ai fait des erreurs pendant le lavage ou la pose de la cire,ou si c'est simplement cette dernière qui n'est pas de très bonne qualité..

J'hésite donc à prendre un produit de type céramique liquide comme le fictech one ou le Meguiars (oublié le nom), qui me donneront peut-être un résultat plus convaincant pour moins de travail, compte tenu du "bon état" de la carrosserie ?

Merci d'avance :)

Dernière édition: 1 Juillet 2019
  2. Lul

By:Lulu Polish2 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    101
    Notes:
    +101 / 0 / -0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Salut Kalash,

Quelle que soit le type de cire que tu veux appliquer, il faut d'abord passer par la case nettoyage manuel pour avoir le meilleur rendu et éviter les micro rayures. O-bli-ga-toi-re.

Car un simple coup de Karsher, (savon + rinçage) équivaut à un prélavage, ce qui n'enlève pas (tout) le film routier, il va rester des contaminants sur la peinture, sur lesquels tu vas appliquer ta Clay, ta cire.....
    (passer un décontaminant ferreux voir un dégoudronnant après le lavage va faciliter le travail de la Clay).

Ensuite tu dis que tu fais le lavage en station et le reste chez toi = tu risques de ramasser des contaminants entre la station et ton domicile, surtout si le véhicule est encore humide, ensuite tu vas passer ta cire dessus = micro rayures ! Il vaut mieux tout faire sur place, même si effectivement ça peut être compliqué.

L'idéal pour avoir le meilleur résultat c'est de tout faire en station, le matin ou le soir quand il y a moins de monde.
    1 - prélavage nettoyeur haute pression
    2 - technique des deux seaux
    3 - rinçage
    4 - essuyage
    5 - appliquer une cire ou un QW
    En faisant ça le rendu n'aura plus rien à voir.

Les produits Meguiars sont ceux avec lesquels beaucoup de gens ont commencé, dont moi ! Perso sur du noir le résultat était quand même très correct.

Après tu peux essayer des produits à base de céramique, le résultat est très glossy (brillant), la protection dure longtemps, mais le rendu assez froid. A essayer.
    J'ai testé quelques produits Fictech, j'ai toujours été très satisfait (Car Gliss notamment).
    Mais quoi qu'il arrive avant de passer une cire : le lavage manuel est primordial pour tout retirer et appliquer ta protection sur une base saine.

3. Sweepta

By:Sweepta2 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    995
    Notes:
    +995 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Hello

Je rejoins @Lulu Polish , je pense que tu n'as pas appliqués les étapes de préparation de manière correctes d'où le résultat non optimal de l'effet de ta cire.

Quand je lis que tu as séché ta voiture à la microfibre sans avoir procédé au lavage à la main je trouve cela dangereux. C'est porte ouverte aux MR !
    J'espère que tu as tamponné avec la MF et pas glissé.

Et heureusement que ta voiture n'est pas noire... :clin1:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. Kal

By:Kalash2 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nissan 350z Roadster
    Prénom:
    Loris
    Merci pour vos réponses,
    Pour l'étape des 2 seaux, il ne serait pas possible de la remplacer par l'utilisation du produit de lavage sans eau que j'ai cité dans le 1er post ? Je n'ai pas vraiment envie d'investir dans le shampooing, les grit guards, le gant etc et en plus c'est assez contraignant en station de lavage.
    La station de lavage est proche de chez moi (2 min en voiture)

Et j'ai malheureusement fait glisser la microfibre, mais sans appuyer dessus, juste pour récupérer l'eau. La encore j'ai du faire une connerie puisque la MF n'a pas été lavée depuis 2-3 séchages..

Pour m'assurer que je réussis bien la prochaine fois, après avoir posé la cire et lave la voiture la carrosserie doit toujours être douce au toucher ?

5. Sweepta

By:Sweepta2 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    995
    Notes:
    +995 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Hello

Ne le prend pas mal, mais ce que je lis de ta part va un peu à l'encontre des principes du detailing.
    Du coup je ne suis pas surpris que tu n'obtiennes pas le résultat voulu après la pose de ta cire....

Cette activité de detailing demande un certain investissement d'argent et de temps.
    Si tu n'as pas l'envie de l'un ou l'autre, je te dirais plutôt de t'orienter vers un lavage au rouleau avec un programme lustrant. Là au moins le processus serait cohérent.

Car parler d'un lavage sans eau, qui est normalement destiné au entretien des voitures très peu sales, avant la pose d'une cire il y a un gros soucis.

Je ne dis pas que tu ne peux pas faire ce que tu dis, mais il ne faut pas s'étonner que le rendu soit moyen et que ta voiture se retrouve avec des microrayures.

Normalement, dans les étapes de detailing, il faut commencer par maîtriser le lavage avant de se lancer dans la pose d'une cire. En l'occurrence tu brûles totalement les étapes.

C'est un peu comme si tu souhaite obtenir un mur bien lisse et sans défaut, alors que tu n'alignes même pas les briques à la construction...

Voilà je te donne mon ressenti.

Selon moi, soit tu investis un peu d'argent et de temps et tu obtiendras quelque chose de tout à fait correcte sur ta voiture, soit tu te tournes vers une autre solution (rouleau, un professionnel ou station NHP avec cire)

A+

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  6. Giu

By:Giu2 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    180
    Notes:
    +180 / 0 / -0
    Salut,

Le Waterless wash a deux contraintes :

1 : A réserver a un véhicule tres peu sale, donc l'hiver...

2 : L'argent que tu économises en matériel tu le paies le triple en produit de lavage sans eau qui coute horriblement cher et qui consomme énormément de produit et tu le paies encore ensuite car tu es obligé d'investir dans de la Microfibre de qualité.

Alors, à 16 euros les 400 ml ( 2/3 lavages max) + 10 microfibres de qualités à 8 euros l'unité...

Je te laisse calculer :triste1: et tout ça pour une méthode de lavage très dangereuse si mal éxécutée et très contraignante sur véhicule très sale.

La Ultimate Liquid Wax est une bonne cire quand on débute ou si, comme moi, tu fais ça dehors car on peut l'appliquer au soleil et elle ne blanchit pas les plastiques et joints. Elle fait partie des Polishing Wax de Meg' : elle contient des huiles qui boostent justement le rendu sur véhicule plus ancien avec vernis un peu terni et renforce la couleur naturelle en l'assombrissant.

La Ultimate Fast finish est une cire polymère de finition; c'est à dire à appliquer sur véhicule entretenu et/ou neuf. Elle n'apporte pas beaucoup de rendu mais maximise la protection.

Ta déception vient de ta technique, pas des produits !

Bonne merde dans l'apprentissage du detailing !

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  7. Kal

By:Kalash3 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nissan 350z Roadster
    Prénom:
    Loris
    Merci pour vos messages,
    Je vais réfléchir à l'achat du matériel :)

Sinon que pensez vous du produit meguiars hybrid ceramic wax? L'application a l'air plus rapide et facile qu'une cire pour un résultat très convenable

8. Sweepta

By:Sweepta3 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    995
    Notes:
    +995 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    J'ai pas testé le hybride ceramic wax, mais ca semble effectivement un bon produit, bien que cher de mon point de vue.

Par contre, ce produit ne changera pas toutes les étapes de préparation qui sont indispensables.

J'avais l'impression que tu avais un petit budget. A ta place j'investirai dans les seaux et le gant avant de racheter une seconde cire puisque tu possèdes déjà l'autre cire Meguiar's

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  9. Kal

By:Kalash3 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nissan 350z Roadster
    Prénom:
    Loris
    Un ami a commandé le ceramic wax, j'attendrais d'avoir son retour :)

D'ailleurs une fois les 2 cires que je possède sont posées, comment ca se passe pour "l'entretien" ? Quand je passe en station de lavage, je fais juste un lavage rincage ou je dois repasser un produit type quick wax ?

10. papou37

By:papou373 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    852
    Notes:
    +852 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Pour l'entretien : prélavage soft, lavage main soft, séchage mf? Ensuite QW possible, mais pas obligé.

11. Sweepta

By:Sweepta9 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    995
    Notes:
    +995 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Si tu vas en station NHP après avoir posé tes cires et que tu utilises la fonction "lavage mousse haute pression", ce sont généralement des produits hard qui sont utilisés. Du coup tes cires ne feront pas très long face à l'eau chaude savonneuse hard.
    Je privilégierai un lavage soft aux 2 seaux.

Dans les deux cas, un coup de QW ne fera pas de mal: cela entretiendra ta cire et fera une belle finition.

Par contre attention, en station NHP, sans action mécanique (lavage au gant), la surface ne sera pas nickel, certains contaminants restent accrocher à la carroserie. Et dans ce cas si tu passes un coup de QW avec une MF, tu as de gros risques de faire des MR...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    Dernière édition: 11 Juillet 2019
  12. SoG

By:SoG11 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 832
    Notes:
    +2 832 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
  13. Sweepta

By:Sweepta11 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    995
    Notes:
    +995 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    @SoG oui en effet :super: C'est corrigé

14. Kal

By:Kalash16 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nissan 350z Roadster
    Prénom:
    Loris
    Salut,
    j'ai la possibilité d'utiliser le jardin et l'arrivée d'eau d'un ami pendant des vacances cet été. Ca pourrait être une bonne solution pour faire un vrai nettoyage :)
    Mais comme a dit Swepta plus haut, si j'utilise les fonctions de lavage classiques en station la cire ne tiendra pas longtemps, donc une fois rentré chez moi je n'aurai pas vraiment d'autre solution que d'utiliser une station NHP.. Donc je me demande si cela vaut vraiment le coup :(

15. Giu

By:Giu16 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    180
    Notes:
    +180 / 0 / -0
    Ben, alors, si tu veux rester chez Meguiar's tu prépares ta voiture dans les règles une bonne fois.

Puis, après tes lavages en station tu remets la Ultimate Quick Wax ou son pendant pro' la D156 XPress Spray Wax à chaque fois.

Si ta surface est bien préparée ça tient presque un mois.

16. Kal

By:Kalash17 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    1 Juillet 2019
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Nissan 350z Roadster
    Prénom:
    Loris
    D'accord, je viens de tomber sur la technique de dry aid, ça pourrait convenir à mon usage je pense (combiné au fictech one qui tient bien dans le temps)

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !