Rénovation [mégane 2 RS]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par steph94, 14 Novembre 2019.

Partager cette page

1. ste

By:steph9414 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonjour à tous,

Voilà donc la prochaine a passé en rénovation, toujours dans l'optique d'apprendre et de pratiquer un maximum :)
    Il s'agit de mon véhicule principal, une Mégane 2RS F1 team de 2006. Elle a subit quelques mésaventure qui la mèneront en carrosserie pour une complète dans quelques temps mais en attendant une petite correction ne lui fera pas de mal et comme c'est un brillant direct l'apprentissage sera intéressant.

Pour le moment je n'ai pas encore commencé, je voudrais vos avis sur les produits que je comptais utilisé afin d'être sûr qu'ils soient bien compatible et je voulais aussi voir combien de temps la cire luminance pouvait tenir (je l'ai posé fin août et elle encore bien présente sauf sur l'arrière où le côté hydrophobe a commencé à bien disparaître)

Du coup pour la liste de ce qu'il l'attend :

A l'extérieur :

_Pré-lavage et lavage au M7 suite à vos conseil :)
    _Nettoyage des jantes intérieur/extérieur (nettoyant jante de marque inconnu et décontamination ferreuse IRON7HD)
    _Dégraissage des pneus au U7
    _Dressing des pneus? (j'hésite beaucoup sur cette étape, la seul fois où j'en ais mis je me suis fais peur dans un rond point...si j'en met il faut absolument qu'il soit satiné et surtout pas gras)
    _Décontamination à la clay bar medium VP
    _Pose de l'ultra glaze (choisit pour sa base acrylique qui, d'après ce que j'ai lu favorise la compatibilité avec les cires hybrides et les sealants)
    _Correction des défauts (polish et pad Zvizzer, dureté à définir selon le résultat des premiers test)
    _2nde pose de l'ultra glaze
    _Pour la protection je suis très content de la cire luminance mais j'aimerais bien tester autre chose et je pensais au Master sealant de Polish Angel qui annonce une durée de la protection plus élevé que la luminance.Après niveau rendu c'est difficile de se faire une idée sur des photos du coup si vous avez des avis ou même d'autre suggestion, sauf céramique, je suis preneur :)
    _Si vous avez un conseil pour la protection des jantes je suis preneur aussi ^^

A l'intérieur :

_Aspirateur (logique :haha: )
    _Nettoyage des plastiques APC ValetPro
    _Dressing intérieur au snow cake PA en espérant qu'il ne soit pas gras
    _Shampouinage des tapis, moquettes et banquette arrière
    _Nettoyage du cuir des siège avant avec un kit de colourlock
    _Nettoyage de l'alcantara avec du fictech alcantara

Voilà, j'ai hâte de m'y mettre :D
    Vous pensez quoi des produit que j'ai choisis, ça donnera un bon résultat ?

Et en cadeau pour vous remercier d'avoir tout lu ^^ quelques photos histoire d'illustrer un peu :

Juste après un lavage :

Histoire de voir un peu mieux l'état actuel :

Voilà :)

Je pense que je passerais commande de ce qu'il me manque en début de semaine :)

• C'est cool C'est cool x 1
  2. Giu

By:Giu14 Novembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Salut,

Pour le dressing tu as probablement débordé sur la bande de roulement. Tu dois déposer le dressing jusqu'à l'épaulement du pneu sans jamais couvrir les lamelles.

De même, on ne dresse jamais le volant et les pédales pour les mêmes raisons que sur les pneus.

Pour le reste, je laisse les autres te guider !

3. ste

By:steph9415 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Salut,

Oui c'est possible qu'à l'époque (c'était ya une dizaine d'année avec du produit norauto...) j'ai peut être dépassé sur la bande de roulement.

Mais après il faut aussi savoir qu'un pneu se déforme sous la contrainte, par exemple après une journée piste avec la mégane j'ai remarqué des traces de roulage sur le premier 1/4 du flanc sur les deux pneus avant. Autant dire que si il y avait eu un produit gras ça aurait sans doute glisser et c'est pour ça que je veux pas de produit gras que ce soit pour les pneus ou même l'intérieur ;)

4. ste

By:steph9417 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonsoir à tous,

pas d'avis particulier sur la listes des produit que je prévois d'utilisé, avant que je passe la commande ^^ ?

5. vav

By:vava50027 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    1 Mai 2010
    J'aime reçus:
    182
    Notes:
    +182 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC90 T8 magic blue
    Prénom:
    Valentin
    Jolie voiture :D

6. wireliner

By:wireliner27 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    210
    Notes:
    +210 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Salut,

J'ai lu à l'instant que le Master sealant était top, donc a priori bon choix.
    Pour le reste pas d'avis particulier, i faut farfouiller un peu sur le forum, ou utiliser la fonction recherche si tu as un produit en particulier.

Moi pour les jantes, je pose la céramique chinoise dessus, et j'en suis bien content.

Superbe cette Mégane :ouah:

7. ste

By:steph9428 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Merci :)

Oui et j'ai eu la confirmation dans la section "conseil personnalisé" du coup je vais commandé le master sealant :)
    Pour la céramique chinoise j'ai pas trop envie, surtout que je ne suis pas équipé pour posé la céramique dans les règles. Il me faudrait de la cire qui dure 6 mois minimum, un peu comme le MS mais qui supporte les haute température ^^

Je vais continué de fouillé, et au pire je testerais de posé le MS sur les jantes ^^

8. Sweepta

By:Sweepta28 Novembre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 099
    Notes:
    +1 099 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Supersport de PA

9. wireliner

By:wireliner28 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    210
    Notes:
    +210 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Pour la pose de céramique sur les jantes pas besoin d’un équipement particulier

10. ste

By:steph9428 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Je pensais justement à celui là Sweepta, je l'ai vu ce matin en fouillant sur le site de polish angel :)

Wireliner, à ouai? pas besoin de lampe infra rouge pour que sa sèche à coeur ni même de condition spéciales (bonne ventilation, très bon éclairage, température, ect...) ? Je pensais que toute les céramique étaient les même.

11. wireliner

By:wireliner29 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    210
    Notes:
    +210 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Franchement une céramique sur les jantes, même si ce n'est pas nickel chrome, personne ne le verra, c'est pas comme si tu faisais ton capot ou une portière.
    Bien évidemment je ne dis pas qu'il faut bâcler le travail.

Si tu travailles dans un garage ou un local, ça ira très bien, il faut juste laisser le temps après la pose, en général c'est 24hrs, puis une semaine avant le premier lavage.

Donc si ta voiture reste au chaud, ça ira très bien, et si tu as un deuxième set de roues ce sera encore plus facile.
    Les lampes UV servent surtout aux professionnels qui ne peuvent pas immobiliser les véhicules de leurs clients indéfiniment...

12. ste

By:steph9429 Novembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Oui c'est sûr que c'est moins visible que la carrosserie, sans compter que les jantes sont loin d'être nikel lool
    Yes je bosse dans mon sous sol, donc je dirais entre 15 et 20 degrés selon la tempé extérieur. Malheureusement je n'ai pas d'autre roue pour celle ci :(

En tout cas merci pour l'info, peut être qu'un jour je me lancerais dans la pose de céramique :)

13. ste

By:steph944 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonsoir à tous,

bon ça y es les hostilité ont commencé ce matin vu qu'hier j'ai reçu un mail de polish angel comme quoi ma petite commande était expédié :D

Du coup au programme du jour :

_Pré-lavage / lavage au M7 (très belle mousse, bien mieux qu'avec le combo utilisé pour la civic et la clio)
    _Décontamination chimique à l'iron7HD du coffre et de la ceinture inférieur
    _Décontamination physique à la clay bar VP
    _Dégoudronage de ce qui n'a pas voulu partir à la clay
    _Pose de l'ultra glaze, la voiture n'a pas bu énormément
    _Test de polish pour voir avec quoi bosser demain et ce sera le medium avec pad medium, celui de finition n'a quasiment rien retiré et je pense que le hard sera trop coupant

Je me pose une question, est-ce que la passe de polish de finition change réellement quelque chose ou pas? Sachant que je vais reposé une couche de glaze après?

Place au photos :

yen a de la contamination sur le coffre...

En place pour se refaire une beauté ^^

Juste pour l'aile avant, pourtant je les fais ya 3 mois déjà ^^

Application du glaze, je l'ai laissé posé environ 10min

Et enfin test du polish, avant :

Après :

50/50 :

Je me demande si tout les petit point que l'on voit sont des micro impact ou pas, sachant que j'ai fait 3 passe de medium et qu'ils ne se sont même pas atténué... J'en ais que sur le capot, c'est bizard

Vivement demain :768670:

• J'aime J'aime x 3
  14. Giu

By:Giu4 Décembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Je prépare mon popcorn pour suivre tes travaux :popcorn:

• Content Content x 1
  15. ste

By:steph946 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonjour à tous,

Hier j'ai pas mal bossé, même si j'ai perdu du temps parce que le combo que j'avais choisi à la base n'était pas assez efficace et le plus hard que j'ai ne coupe pas suffisamment...

Du coup je suis passé sur une méthode en 2 passes (voir 3 selon les zones et les défauts) pour réussir à corriger un maximum. Il reste quelques défaut mais comme le mieux est l'ennemi du bien et que j'ai pas l'appareil pour mesurer l'épaisseur de la peinture j'ai préférer m'en contenter :

1ere passe : pad et polish zvizzer "heavy cut"
    2nde passe : pad et polish zvizzer "medium"

Le résultat est pas mal mais à certain endroit je pense qu'un combo "polish + pad" plus coupant n'aurait pas fait de mal, je le note pour ma prochaine commande ^^

Du coup hier j'ai fais le capot, le pare choc avant, l'aileron, le toit, le montant de porte gauche et les rétro (je savais même pas qu'ils étaient pailleté alors que ça va faire 6 ans que je l'ais :haha:

La face avant à énormément d'impact de cailloux (merci les trackdays et les petites bourres sur les routes de campagne :pasmoi: )

place aux photos :D

Sur les deux dernière c'est pas nickel mais c'est un ôté qui a mal été repeint donc pas facile de le rattraper...

Qu'est ce que vous me conseilleriez comme combo très coupant? Je reste chez zvizzer et je prend le plus hard de la gamme ou je prend une toute autre marque pour avoir un coupant vraiment efficace?

Bon aller c'est repartit :D

16. wireliner

By:wireliner6 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    210
    Notes:
    +210 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
  17. Sweepta

By:Sweepta6 Décembre 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    1 099
    Notes:
    +1 099 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Déjà quelques bons résultats là, bravo :super:

Bonne continuation

18. Giu

By:Giu6 Décembre 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Super moi perso je me contenterai de ce résultat dans le but de préserver un max le vernis.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  19. Submalawi

By:Submalawi6 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 069
    Notes:
    +2 069 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Je partage l'avis de @Giu
    Perso je passerai un cleaner avec abrasif qui aiderait à atténuer le restant des défauts et cela préparerait la surface à recevoir la protection.
    Si tu es resté sur le Master Sealant de PA, l'Esclate Lotion sera parfait.

20. ste

By:steph946 Décembre 2019
    Membre

Inscrit:
    26 Septembre 2019
    J'aime reçus:
    27
    Notes:
    +27 / 0
    Voiture(s):
    Honda civic
    Bonsoir :D

@wireliner merci pour le conseil, je prend note :)

@Sweepta @Giu @Submalawi Merci à vous trois :) Oui je reste sur le master sealant qui ne devrait pas tarder à arriver d'ailleur avec ses copains les esclate lotion et le supersport. Pas sûr que l'esclate lotion arrive à rattraper ce qui reste mais en tout cas c'est toujours mieux qu'a l'origine ^^

Sinon aujourd'hui j'ai bien avancé mais malheureusement j'ai pas eu le temps de finir...un ptit contre temps sur le latéral gauche m'a fait perdre beaucoup de temps...

Les feux arrière y sont passé aussi ^^

Le bas de la porte

J'ai voulu passé la seconde en montant le grand plateau pour faire le latéral sauf que sur le haut (prêt de la fenêtre) la carrosserie fait une petite vague, résultat...le pad à ripé :pleurs:

Du coup je flipe et j'essaye de rattraper les dégât un repassant un coup de heavy cut, en vain...Du coup je passe au wet sanding sans faire le fier, j'avais pas trop envie de me foirer :haha: et du coup j'ai pas trop insister, un ptit coup au 2000 et la même au 3000. Après coup j'aurais dû insister un peu plus avec le 3000, ça m'aurait éviter la frayeur de penser que c'était foutu et de faire beaucoup de passe au HC

et après 4 bonne passe de HC + 1 passe à la main pour bien aller dans le creux de la vague et 2 passe de medium plus tard ... je crois que c'est l'endroit le plus clean de la voiture :haha:

et une petite du pare choc arrière

Voilà, du coup il me reste tout le latéral droit à faire encore...mais bon je suis content d'avoir réussi à rattraper ma conn**ie.

Je pensais qu'elle serait simple à faire mais elle pleine de petite courbe cette mégane :héhé-80:
    Du coup c'est long mais ça devrait être bien sympa une fois finie :content:

• C'est cool C'est cool x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !