Quick wax/Booster Wax : un débat sur la méthode de pose

Discussion dans 'Lustrer et Cirer' créé par Giu, 22 Décembre 2018.

Partager cette page

1. Giu

By:Giu22 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    135
    Notes:
    +135 / 0 / -0
    Salut,

Je souhaite lancer un petit débat afin d'avoir vos avis (pro comme amateur) sur un point qui me laisse perplexe en detailing : les Quick Wax après chaque lavage pour "rebooster" nos protections; quelles soient naturelles, synthétiques ou nano.

Le point de départ de mon raisonnement est le suivant :

Lors de la pose initiale de nos protections, on remue ciel et terre à grand coup de lavage hard, clay et cleaner pour s'assurer une base saine pour cirer.

Ensuite, en guise d'entretien à chaque lavage neutre, on nous invite à rebooster notre protection pour prolonger sa durée de vie.

Je me pose quand même la question concernant le fait de déposer de la cire, aussi rapide soit-elle, sur une surface seulement lavée au ph neutre et donc probablement encore chargée en film routier gras et autres légers contaminants.

Est-ce que cela vaut la peine de prolonger sa protection au détriment de toutes les règles (justifiées) que l'on s'impose en detailing concernant la pose de LSP? A quoi bon avoir un Quick Detailer bien mieux lubrifié qu'une Quick Wax, dans ce cas de figure ?

Pourquoi ne pas simplement poser une protection initiale + éventuellement de la nauba au dessus pour le plaisir et les laisser se dégrader et emmener ainsi les contaminants dans leur chute ?

N'est-ce pas plus propre et moins préjudiciable pour nos rendus ?

Ce genre de cire ne serait pas plus utile aux personnes lambda qui lavent leur voitures en station ou car wash avec des produits hard en permanence ?

A vos crayons,

Vous avez 4 h. :café:

2. picojojo

By:picojojo22 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    24 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    117
    Notes:
    +117 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Mercedes B200 , 5008 GT
    Personne n’a rendu sa copie :philo:

• Rigolo Rigolo x 1
  3. Sev

By:Sev22 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    96
    Notes:
    +96 / 0 / -0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Hello!
    Pas mal comme raisonnement, Mais il manque un aspect dans ton équation (lol)
    On part du principe que ta cire va favoriser la glisse des contaminants et non leur accroche sur ton carrosse. Du coup une action mécanique même avec un PH neutre va enlever le film routier.
    En partant de ça, la QW permettra bien d'entretenir ta protection sans pour autant l'appliquer sur un film routier.
    Le detailing, de toute facon, c'est comme on aime.
    Si tu préfères tester plusieurs protections tu n'entretiendras pas avec une QW.
    Mais si tu cherches le long terme, renforcer ta cire avec une QW est une bonne alternative.

Avis de noob !

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  4. Giu

By:Giu22 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    135
    Notes:
    +135 / 0 / -0
    Yep en fait ce qui me fait ruminer sur ce sujet c'est que si on applique le même principe pour, par exemple, le tableau de bord, jamais personne n'appliquera une deuxieme couche de dressing intérieur sans nettoyer à l'APC et donc enlever l'ancien dressing. Faute de quoi, on prend en sandwich la saleté entre deux couches de dressing et on ternit le TDB.

C'est ce phénomène qui m'amène à réfléchir au sujet des QW et je suis content de le partager avec vous.

5. Bla

By:Blakrom22 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    18 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    178
    Notes:
    +178 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    Non, mais j'ai lu les consignes.... est-ce que j'aurais au moins 1/20 :mdr1:

6. Sev

By:Sev22 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    7 Mai 2013
    J'aime reçus:
    96
    Notes:
    +96 / 0 / -0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    En prenant ta comparaison avec le tableau de bord, il faudrait un APC qui ne retire pas le dressing.
    Après, comparer un TdB et une carrosserie, c'est comme comparé des pommes à des carottes. :)

7. Bla

By:Blakrom22 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    18 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    178
    Notes:
    +178 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Renault Kadjar 1.2 TCE 130 EDC
    Prénom:
    Romain
    J'ai trouvé cet article traiter de ton intérrogation ici : https://www.detailingwiki.org/maintenance/what-is-a-quick-detailer/?highlight=quick wax

Article complet, très intéressant à lire, qui va dans ton sens mais pas pour les mêmes raisons :)

Désolé, je ne vous mets pas la version google traduction ;).

"Boosting the protection Many users and manufacturers speak of giving the layer of wax a ‘boost’, but this works in a very different principle. Wax is a self-sacrificial layer that becomes dirty over time and needs to be replaced when it has done its job. When using a quick detailer, you layer a very thin layer of wax and/or polymers on top of the old protective layer. In some cases the ingredients that are being used work very well together and can help the quick detailer to bond to the surface underneath, improving its performance. But in many cases it will just sit on top of it. ‘Boosting’ would imply that it revives the layer of wax underneath, which is not the case. However, it does ‘revive’ the water behaviour to increased beading and sheeting, even though this is very temporary."

• J'aime J'aime x 1
  8. edd650

By:edd65022 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    1 626
    Notes:
    +1 626 / 0 / -0
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)
    Prénom:
    Edouard
    Le problème des qw on les confond avec les qd,
    Les qd sont souvent aussi chargé en cire,nano,polymère, boost de brillant etc (a ce demandé pourquoi on appel ça un qd)

Je suis pas 100% fan des qw (les vrais qui cire) du faite qu'elle altère le beading et le sheeting, pour prolongé une cire en fin de vie pourquoi pas (même si leur duré et du 1semaine)

Pour l'entretien des cires je préfère un vrais qd quitte a booster la brillance mais qui altère pas ou peu le beading/sheeting.

Je suis du genre a changé de protection a la moindre faiblesses de la lsp :lol1:.

Après ça restera au feeling de chacun.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  9. Giu

By:Giu24 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    135
    Notes:
    +135 / 0 / -0
    Merci pour vos précisions. Très sympa l'article.

En ce qui concerne le QD je reste sur la même référence que la LSP pour espérer avoir un peu plus de synergie entre les produits.

Après, je pense avec du recul qu'il faut pas non plus faire de la "Rocket Science" comme disent les anglophones. Surtout qu'avec un bon petit coup de clay on repart sur du propre en fin de compte.

N'empêche que quand je lis ce que disent les detailers les plus connus et les plus honnêtes dans leurs démarches d'apprentissage, ils ont tous le même proverbe : "Less is Best". Pas trop de clay, pas trop de polissage, pas trop de wax, etc.

Je pense rester sur cette manière de voir les choses et on verra bien.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. papou37

By:papou3724 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    852
    Notes:
    +852 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Je pense que sur une carrosserie protégée avec une cire classique, même si en effet on peut enfermer quelques contaminants avec une QW, ce n'est pas grave car la protection a vocation à être refaite périodiquement.

Par contre, les Spritz d'entretien pour céramiques me posent problème. Donc je ne les utilise pas. Mais ce n'est que mon humble avis.

11. Brandon

By:Brandon24 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    26 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    180
    Notes:
    +180 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Fiesta st 2015
    Prénom:
    Brandon
    Et pourquoi ceux ci te pose problème ?
    Pour le coup je serait plus pour entretenir une ceramique avec son produit d'entretient que d'entretenir une cire avec un QW qui ne correspond pas forcement au produit de base non ?

12. papou37

By:papou3724 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    852
    Notes:
    +852 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Ils me posent problème à cause du risque d'enfermer des contaminants dans la céramique. Parce que là, c'est pas un lavage hard qu'il faut, c'est un polissage.

13. Brandon

By:Brandon24 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    26 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    180
    Notes:
    +180 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Fiesta st 2015
    Prénom:
    Brandon
    Ha oui je vois mieux , c'est pas faux

14. edd650

By:edd65024 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    1 626
    Notes:
    +1 626 / 0 / -0
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)
    Prénom:
    Edouard
    Une qw n'adhère pas a une céramique du faite qu'elle repousse les corps gras.

15. SoG

By:SoG30 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 740
    Notes:
    +2 740 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Un peu comme mes copains je dirais que la cire empêche à une certaine dose l'accroche des contaminants, donc mettre un QD ou QW sur la carrosserie n'est pas un souci en soit, après tu compares avec le TdB mais lui le dressing n'est pas vraiment là pour une protection mais plus pour un rendu je pense et donc tu nettoies les poussières et tu repasses un dressing...

Mais je comprends complètement ton raisonnement de départ, après si tu fais comme Edouard tu changes de cires tous les 3j et au moins pas besoin de QD ou QW ! :D

• J'aime J'aime x 3
    • Rigolo Rigolo x 1
  16. cris68

By:cris6830 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    3 654
    Notes:
    +3 654 / 0 / -0
    Voiture(s):
    bmw F20 118D sport
    Prénom:
    christophe
    Nouveau terme a merttre dans le dico EA! Faire son edouard: definition: changer de cire maximum tu les 7j

• Rigolo Rigolo x 3
  17. edd650

By:edd65031 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    1 626
    Notes:
    +1 626 / 0 / -0
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)
    Prénom:
    Edouard
    Des cires longue duré pourquoi faire :pasmoi:
    Sa va 1x par mois faut pas abusé non plus.

18. Giu

By:Giu31 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    135
    Notes:
    +135 / 0 / -0
    Tu passes la clay à chaque fois que tu remets de la cire? Ou juste lavage hard et cleaner ?

19. edd650

By:edd65031 Décembre 2018
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    1 626
    Notes:
    +1 626 / 0 / -0
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)