Questions débuter le détailing

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Thibbz, 29 Juillet 2020.

Partager cette page

  1. Thi

    By:Thibbz29 Juillet 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2020
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    Donc quelle est la marche à suivre selon toi ? Faire une première passe de finition voir si les défauts partent et ensuite passer sur du médium pour une passe et redescendre ensuite vers la finition ? Avec une orbitale telle que celle que je compte acheter, il est quasi impossible de bruler ou traverser ? J'ai une facture de pose céramique à 400€TTC dans un atelier a priori limite....

    J'ai cette envie de bien faire mais réellement une appréhension de faire n'importe quoi et de me rendre compte que c'est insurmontable....

    La GTI est relativement récente (2 ans et demi) et sans rayure vraiment profonde (à part capot + pare-chocs avant qui vont partir en peinture dû aux impacts de gravillons prochainement...).
     
  2. Sweepta

    By:Sweepta29 Juillet 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Exactement, il faut suivre le principe du "less is best", c'est à dire commencer léger et augmenter le grain si la correction n'est pas suffisante.
    Il faut aussi jouer sur les combos polish+pad.

    Un exemple: tu commences avec un polish medium et pad medium, et tu vois que cela ne suffit pas. Tu peux soit:
    - garder un pad medium et monter en grain avec le polish.
    - soit garder le polish medium, et utiliser un pad hard.

    Tu comprends la philosophie ?
    De plus, on peut aussi jouer avec la pression de la machine sur la carrosserie :lol1:

    Il faut garder en tête qu'un polissage est très chronophage et que si tu es pas patient ni méticuleux, mieux vaut passer ton tour :chante:

    400.- Euro pour une céramique ? Mouais, ca doit pas être foufou... Et si ça se trouve, il n'y a pas eu de correction avant...
    Mais étonnement tu as quand même une facture :lol1:
    Est-ce que tu vois encore le beading /sheating sur la carrosserie ?

    Pour moi, le critère "récent" ne veut rien... ::(1:
    Ma voiture neuve avait 100km mais blindé de MR.

    Et si la voiture a dormi sur un parking d'importation avant l'achat, elle ne va pas être exempt de contaminant.
     
  3. Thi

    By:Thibbz29 Juillet 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2020
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    En effet, il y a énormément de choses à savoir avant de vraiment me lancer ... Ca me fait réellement peur ! Oui je comprend bien la philosophie, j'ai lu énormément et également des vidéos mais c'est le fait de faire n'importe quoi qui me freine, sinon la commande de la totalité de ce qu'il me faut serait déjà commandé......................

    Je ne suis absoluuuuuument pas patient dans la vie de tous les jours, cependant a partir du moment où ça concerne mes voitures je le suis et très méticuleux donc ce point ne me fait pas peur.

    Même avec un pad Hard ou polish hard il est quasi impossible de brûler ou traverser ???
     
  4. ayrton53

    By:ayrton5329 Juillet 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 253
    J'aime reçus:
    4 030
    Points:
    113
    Notes:
    +4 030 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Oui avec une Das6, il faut vraiment le faire exprès pour traverser le vernis, en plus les vernis Volkswagen sont plutôt durs...
    seul risque comme dit plus haut ce sont les arrêtes, car l'épaisseur est plus fine que sur les parties planes ou s'il y a des parties (mal) repeintes mais là seul un PTG pourra te renseigner sur l'épaisseur...
     
  5. Thi

    By:Thibbz29 Juillet 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2020
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    Le beating veut dire l'effet perlant ? s'il s'agit de ça, effectivement il reste un très très léger effet perlant..

    Concernant les arrêtes, si je comprend bien, il faut plutôt prendre les surfaces planes et mettre les pads a plat et passer que très légèrement sur ces arrêtes ? Après je n'ai pas des voitures avec des arrêtes réellement saillantes ce qui va me faciliter la tache je pense !!

    Existe t-il des tutos ou des post expliquant les différentes "passes" a effectuer pour obtenir de bons résultats ? Et des post sur la méthode à appliquer ces passes ? J'avoue ne pas avoir eu le temps de tout lire le forum ...

    Pour vous la Das 6 est un bon compromis pour l'amateurisme de la chose ? Je sais très bien que je n'aurai pas un résultat professionnel mais j'ai soif d'apprendre cette méthode pour prendre soin des autos .....
     
  6. Thi

    By:Thibbz30 Juillet 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2020
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    Après avoir passé beaucoup de temps a feuilleter le forum, il y a t'il un endroit qui recense tous les produits qu'il faut, ainsi que les différents pads etc etc .... ??

    Je commence a faire ma liste au père noel pour acheter petit à petit le temps d'avoir mon garage rien qu'à moi :frime:
     
  7. Thi

    By:Thibbz30 Juillet 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2020
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    Je pense déjà partir sur une DAS 6 Pro MK2 avec deux plateaux (125 et 75mm) et les pads Lake Country qui vont avec!! La question que je me pose est : combien de pads est il nécessaire de posséder pour travailler correctement ? Concernant les "compounds et polish" je me penche sur le kit proposé par MA des 4 produits MANZERNA... Qu'en pensez vous pour enrichir ma liste ?
     
  8. Renald

    By:Renald30 Juillet 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Janvier 2020
    Messages:
    1 191
    J'aime reçus:
    112
    Points:
    63
    Notes:
    +112 / 0
    Voiture(s):
    SQ5
  9. Sweepta

    By:Sweepta31 Juillet 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 466
    J'aime reçus:
    2 772
    Points:
    113
    Notes:
    +2 772 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Je prends 2 pads de chaque, par sureté, c'est à dire

    - 2 hards
    - 2 medium
    - 2 soft

    Il faut primer ton pad avant la tout première passe. Puis brossé entre chaque passe.
    Si le pad commence à saturer, tu peux le laver, le mettre sécher et utiliser le second durant ce temps.

    Perso je partirais plutôt sur le duo Sonax: Cut max et perfect finish plutôt que Menzerna
     
  10. Thi

    By:Thibbz31 Juillet 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2020
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    Que veut dire "primer le pad" ???

    Quelles différences il y a avec Manzerna ? Tu penses le mieux en tant que débutant est de miser sur 3 pads différents de Lake Country + le duo Sonax ?

    Et par exemple peut on utiliser un pad medium avec le cut max (polish hard si ne me trope pas) ??
     
  11. Thi

    By:Thibbz31 Juillet 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2020
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    De plus, j'ai bien regardé les produits Sonax. La contenance du flacon est de 250 ou 500 ou 1l. Quelle quantité faut il (environ) pour une voiture de la taille d'une golf avec par exemple 2 passe de Compound et 2 passe de finish ?? 1 flacon de chaque suffit-il pour faire 1 véhicule ?
     
  12. SoG

    By:SoG1 Août 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 767
    J'aime reçus:
    3 713
    Points:
    113
    Notes:
    +3 713 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Cela suffit largement en 250ML ...

    Après tu peux faire n'importe quel combo, pad hard polish médium, pad medium polish hard, la seule chose c'est de pas attaquer trop fort au début.
     
  13. Thi

    By:Thibbz4 Août 2020
    Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2020
    Messages:
    29
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 tdi 130 / Golf 7 GTI
    Prénom:
    Thibault
    Alors si je comprend bien, 250ml suffisent amplement pour faire mes 2 véhicules ?

    Vous conseillerez de partir sur un pad medium avec le sonax cutmax et de voir le résultat et s'il n'est pas satisfaisant, passer sur un pad hard ? Pour un débutant ce n'est pas trop risqué ? Que je m'entraine sur ma golf 4 pour y prendre la méthode mais je n'ai vraiment pas envie de passer au travers des peintures que ce soit sur ma 4 TDI ou la 7 GTI ..........
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top