Quelle décontamination ?

Discussion dans 'Décontaminant, Clay, QD, Nettoyant jantes' créé par archeo, 9 Juillet 2019.

Partager cette page

1. arc

By:archeo9 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Le lavage, c'est bien, la décontamination, c'est mieux !

Je viens de faire l'essai de passer sur la carrosserie de mes deux véhicules ma main glissée dans un sachet plastique. Les deux bagnoles ont l'ai propres mais d'un seul coup, on retombe sur terre avec ce test. Quelle désagréable sensation granuleuse :nul:

Pour remettre les choses dans leur contexte, aucun des deux véhicules n'a jamais fait l'objet d'une décontamination de quelque sorte que ce soit. Ils ont 270000 km (Clio) / 90000 km (Touran) à raison de 25-30000 km/an dont majoritairement de l'autoroute. Vu le ressenti avec le sac plastique, je ne vais pas pouvoir me satisfaire de faire de simples lavages. Je dois manifestement passer à l'étape supérieure mais je ne veux pas me tromper ou brûler les étapes.

Je m'interroge en effet sur la nature de la contamination (des contaminations ?) et donc du traitement adapté à mettre en oeuvre. Faut-il que je commence par utiliser du décontaminant ferreux sur l'ensemble du véhicule (j'ai acheté de l'Iron 7 HD) ? Dois-je au contraire zapper cette démarche pour entreprendre la carrosserie avec une clay bar et/ou un gant de décontamination ? Vos avis sur ces méthodes me seront précieux.

Je précise que je n'ai pas de polisseuse et que je ne peux donc pas me permettre de créer des dégâts à la peinture que seul un tel appareil pourrait rattraper :nono:

2. Giu

By:Giu9 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    153
    Notes:
    +153 / 0 / -0
    1) Dégoudronnant
    2) Déconta ferreuse ( facilite le passage de la clay)
    3) Clay fine
    4) Rinçage et sèchage complet
    5) Cleaner
    6) Cire

• C'est cool C'est cool x 1
  3. arc

Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je note !

Les étapes 1 & 2, je les fais sur tout le véhicule ?
    Un cleaner, c'est quoi donc et ça sert à quoi ?
    La cire, c'est peut être prématuré, j'aimerai déjà me débrouiller convenablement sur les parties lavage et décontamination avant d'aller plus loin

4. Sweepta

By:Sweepta9 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    845
    Notes:
    +845 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Hello

Pour ma part je procède un peu différement que @Giu :

- prélavage
    - lavage
    - décontamination ferreuse sur toute la voiture
    - dégoudronnant sur les zones qui en ont besoin
    - lavage (pas de séchage)
    - clay bar
    - lavage
    - séchage

Il faut surtout pas que ta clay soit en contact avec le dégoudronnant, sinon elle va fondre.

Le cleaner, comme son nom l'indique, nettoie la surface et la prépare à la pose d'une protection.

Ta méthode est bonne @archeo : apprends à maîtriser le lavage pour commencer, puis les protections viendront naturellement par la suite.

Je peux par contre te conseiller une QW après (ou pendant) ton dernier séchage. Ca te donnera un rendu assez sympa et une petite protection, histoire que ton travail ne soit pas souillé en moins de 2 :clin1:

5. arc

Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Pour l'instant, la clay (ou la clay mitt), je ne l'ai pas encore. Mais en attendant, je me disais que la décontamination fer et goudron serait déjà réalisée puisque j'ai les produits pour le faire. Par contre, on est bien d'accord que le dégoudronnant comme le décontaminant ferreux, ils sont à utiliser sur des supports secs ? Du coup, je voyais plutôt ça, en intégrant le nettoyage des roues :
    1. décontamination ferreuse des roues
    2. nettoyage des pneus et des arches de roues
    3. rinçage des roues/passages de roues
    4. prélavage
    5. rinçage
    6. lavage
    7. séchage
    8. décontamination ferreuse sur la carrosserie
    9. rinçage
    10. séchage
    11. dégoudronnant sur les zones qui en ont besoin
    12. essuyage des zones dégoudronnées (avec MF)
    13. lavage
    14. séchage
    Mais il me semble avoir lu qu'il était préférable de dégoudronner préalablement à la décontamination ferreuse. Y a plusieurs écoles ? Ca demanderait juste à inverser les 8-9 et 11-12.

Dernière édition: 10 Juillet 2019
  6. Giu

By:Giu10 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    153
    Notes:
    +153 / 0 / -0
    Alors, je dirai déjà que j'ai pas le meilleur retour d'expérience en prépa du forum donc sans doute que quelqu'un qui en fait depuis longtemps pourra apporter de meilleurs précisions.

Je dégoudronne avant car, comme toi, j'ai lu que certaines particules ferreuses étaient enchassées dans du goudron mais je pense qu'au final ça change pas grand grand chose à notre niveau amateur.

Si j'avais un garage, je procèderai comme @Sweepta mais j'ai déjà passé la clay sur véhicule humide dehors et c'était la cata sur les vitres et parfois même la carrosserie une fois sec.

Les produits sur véhicule humides vont moins adhérer (donc moins de temps de contact) et être plus dilués mais c'est pas la fin du monde non plus. De toute manière le décontaminant ferreux, une fois devenu violet a déjà oxydé le fer présent sur ta voiture. Pour le dégoudronnant tu peux toujours le passer au pinceau délicatement sur les zones plus coriaces.

En gros, garde les bases : lavage --prépa surface -- protection et adapte toi en fonction de ton environnement et t'auras pas de soucis.

7. edd650

By:edd65010 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    1 647
    Notes:
    +1 647 / 0 / -0
    Voiture(s):
    ford fiesta (2012)
    Prénom:
    Edouard
    Perso en plus du iron je passe le gant apres 5minutes histoire de bien repartir le produit, ses peut-être psychologique mais je trouve que ca agît mieux.

8. arc

By:archeo10 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Bah en fait ce matin, sur mon Touran, j'ai repris ma liste mais j'ai zappé la décontamination ferreuse sur la carrosserie, je me suis contenté des jantes pour ce point. Du coup, ça a donné :
    1. décontamination ferreuse des roues
    2. nettoyage des pneus et des arches de roues
    3. rinçage des roues/passages de roues
    4. prélavage
    5. rinçage
    6. lavage
    7. séchage
    8. dégoudronnant sur les zones qui en ont besoin
    9. essuyage des zones dégoudronnées (avec MF)
    10. lavage
    11. séchage

9. Sweepta

By:Sweepta10 Juillet 2019
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    845
    Notes:
    +845 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Petite précision par rapport à ma méthode: mes autos n'ont jamais eu beaucoup de goudrons sur la carrosserie, c'est peut être pour ça que je le fais après l'Iron.

Quand on a fait notre journée detailing chez Daniel avec le 3008, il y avait nettement plus de goudron que sur mes voitures. Et dans ces cas là, il y a sens à passer le dégoudronnant en premier.

Et oui en général c'est plus efficace et ça croche mieux sur carrosserie sèche.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  10. SoG

By:SoG12 Juillet 2019
    Membre

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    2 763
    Notes:
    +2 763 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Perso décontamination ferreuse en premier, après je fais le goudron sur tout le bas des portes et je le travaille au pinceau sur les gros points.

Décontamination ferreuse sur toute la voiture au moins une fois, sur les roues ta pas besoin de le faire à chaque lavage, et d'ailleurs je les laves avant de passer l'iron

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  11. arc

By:archeo13 Juillet 2019
    Membre
    Premium

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0 / -0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Lors du dernier lavage, j'ai fait le décontamination ferreuse sur les jantes et le goudron. Mais la prochaine fois, je vais essayer l'Iron 7 HD sur toute la voiture, une fois celle-ci lavée et séchée.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !