Quelle cire après le PEB sur noir métal

Discussion dans 'Lustrer et Cirer' créé par wend, 7 Mai 2009.

Partager cette page

1. wend

By:wend7 Mai 2009
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Mini Cooper, SLK, C Klasse
    Prénom:
    Jérôme
    Bonjour à tous

Je vais me lancer dans la restauration complète de ma 156 SW Nero Metallico qui a été lavée au rouleau (entre autres) par son ancien propriétaire et a quelques belles rayures.

Pour se faire j'ai acheté du papier à l'eau 1500 et les ref 50417 et 80349 en 3M Perfect-It, et tout le reste chez AutoGlym, donc lavage au produit vaisselle + séchage soigneux, Wetsanding (rattrapage à l'orbitale ou à la rotative ? avec les deux produits 3M), clay Meguiar's, lavage au shampoo AG (nécessaire, indispensable, ou surtout pas ?) + séchage soigneux, rénovateur de peinture, polish super résine, Ultra deep Shine (les 3 passés à la polisseuse rotative), puis PEB (à l'apllicateur AG à la main)...

Je pense que jusque là je suis dans le vrai, avec juste deux incertitudes que je suis sûr vous ne manquerez pas d'éclairer.

J'ai lu ici qu'il était bon pour une finition parfaite de passer après la couche de PEB, une ou deux couches de carnauba.

Etant très content d'AG je pensais prendre leur wax, mais à la suite de mes lectures, le doute s'insinue en moi, il semblerai qu'il puisse y avoir sur les rangs la Collinite 915, et ce que tout le monde pense être le top, la Victoria Concours...

Du coup que choisir, je souhaite que le côté métalisé de la peinture ressorte le plus possible tout en ayant un effet miroir et déperlant le plus prononcé possible...

Je ne sais trop laquelle choisir du coup. Et le problème supplémentaire est que si l'AG et la Collinite sont faciles à trouver (chez elitecarecar par exemple), par contre je ne trouve nulle part la Victoria...

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider

2. bil

By:biloutejr7 Mai 2009
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Correction wetsanding = utilisation woolpad et polish ayant un gros cut par la suite (soit le Fast Cut chez 3M ou le #85/#105 Chez Meg). Puis descendre en cut avec les pads et produits associés.

Et si tu bosses à la machine, aucun intérêt de repasser derrière du PSR et surtout pas du RP ... Et encore moins de les passer à la rotative :roll:

Quand à la clay, vaut mieux la passer avant de corriger les défauts plutôt qu'après ...

Bref pas tellement dans le vrai au final ;)

3. wend

Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    Merci

Pour le wetsanding, j'ai suivis les explication de Nounours et d'autres, on ponce à l'abrasif à l'eau le plus fin possible (1500 dans mon cas, sans appuyer et avec une cale à poncer si l'endroit est plat) ou au trizact si on a, et on rattrape avec les produits 3M pro Perfect-It, je n'ai pris que les 50417 et 80349 pour rattraper le brillant et le lisse (pas moyen de trouver un fournisseur pour la gamme pro de AG), je n'ai pas pris l'anti hologrammes car je vais faire un traitement complet de la carrosserie ensuite.
    Par contre j'avais un doute pour la clay effectivement, il vaut donc mieux que je commence par lavage au produit vaisselle (pour enlever les produits mis antèrieurement) puis la clay avant d'attaquer le wetsanding pour rattraper les quelques rayures que l'efface rayure n'a pas pu gommer.
    Est-ce qu'il faut relaver la voiture avec un bon shampoo type AG ensuite ou est-ce qu'on peux passer directement au rénovateur (dans le but d'effacer les traces de rouleau circulaires qui se voient sous certains angles au soleil) ou est-ce que j'attaque direct ?

Je ne comprend pas bien, je bosse à la polisseuse rotative, je n'ai que celle là (elle a déja fait deux voitures avec divers produits mais toujours avec succès), mais j'ai une ponceuse orbitale pour laquelle j'ai pris un plateau souple et des pads adaptés pour faire le rattrapage, car à priori la polisseuse rotative uniquement pourrait favoriser l'apparition d'hologrammes...

Qu'entends-tu par RP ?

Bon, donc à priori il y a de petites erreurs dans ma démarche, je suis tout à votre écoute pour les corriger eamerci

4. bil

Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    On s'éloigne du sujet initial là mais bon :lol:

Lavage dégraissant (shampoo adapté ou liquide vaisselle)
    Clay
    Relavage avec shampoo d'entretien (l'AG)
    Séchage
    Wetsanding sur endroit localisés. Par contre, je serais d'avis de finir au 2000 voir 3000 ...
    Puis passage de la gamme 3M complète ! Fast Cut, Extra Fine et Ultrafina et pads adéquats (et achat d'un woolpad) ... Comme ça, même plus besoin de se taper le reste à la main (gamme AG). Et vu l'efficacité de l'Ultrafina en finition, pas d'hologrammes ... même avec une rotative.
    Glaze (UDS)
    Sealent (PEB)
    Cire (HDWax très bien)

5. wend

Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    Bon l'affaire commence à prendre forme...

Comment-ça dérivé du sujet initial ? :lol:

Pour les pads j'en ai toute une collection et de qualité ça ne devrait pas poser de problème.

Pour l'intégralité de la gamme 3M, ben vu tout ce que j'ai déja et l'investissement que ça représente, si je ne veux pas me fâcher avec mon banquier et ma femme, il va falloir arrêter un peu les achats, déja les 50417 et 80349 pour 80E hier, ça n'était pas franchement prévu... en fait les 50147 et 80349 sont la nouvelle gamme pro 3M Perfect It qui se compose de trois produits et pads, donc je pense que ça doit correspondre à ce que tu me dis (c'est ce qu'utilise Nounours pour ses restau maintenant).
    Lorsque j'irai les chercher ce soir je prendrai donc, si il y a, encore plus fin que mon 1500, 2000 et/ou 3000, j'ai bien noté. J'avais prévu d'utiliser l'abrasif à l'eau avec un support plat rond d'environ deux centimètres de diamètre, n'ayant pas d'immenses surfaces à faire, c'est bon ?

Pour le woolpad, qu'est-ce que c'est, et à quoi ça sert, je vois pas trop, peut-être que j'en ai un sans le savoir, mais ça m'étonnerai quand même...

Finalement j'avais commis quelques erreurs dans ma démarche, mais elle n'était pas si fausse que ça, l'idée était bonne, il faut simplement rajouter une ou deux bricole et remettre ça dans l'ordre, et... Bon en fait c'est bien de tout reprendre à la base... Mais bon je débute hein, c'est mon premier gros chantier, alors forcément je tatone, je cherche, j'essaye... et je me plante :mrgreen:

Pour le sujet de base par contre, donc la AG serait top pour le résultat escompté ? Sinon quid des deux autres ? Et éventuellement le cas échéant ou trouver de la Victoria ?

merci de ton aide en tous cas.

6. wend

Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    Bon, j'ai trouvé la Victoria sur CCE, mais bon le prix là...
    Je vais me rabattre sur AG Wax ou une Collinite 915, mais pas moyen de trouver de comparaison directe... ou alors une j'ai vu aussi la Pete's 53 concours de chez CG et la XXX qui semblent donner aussi de bons résultats et qui restent dans mon reste de budget, je sais plus là... A prior l'AG est quand même bien, en plus elle est livrée avec tout le nécessaire d'application et semble durer assez longtemps en plus...

7. bil

Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0

8. Connect

By:Connect7 Mai 2009
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Sur ma 330d Cosmos je compte mettre une carnauba : HDWax AutoGlym sur le PEB !

9. wend

By:wend8 Mai 2009
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    OK, merci. Pour les pads c'est bon j'ai ce qu'il faut (cf ma présentation), dur, souple et finition alvéolé; mais pour les produits 3M, je n'ai pris que les deux premiers,vert et jaune, je n'ai pas pris le bouchon bleu car je comptais, comme je l'ai dit, finir la restauration avec la gamme AG. Il est indispensable ? Est-ce que éventuellement on pourrait envisager de passer toute la carrosserie avec le combo 3M pour virer toutes les micro rayures plutôt qu'avec le rénovateur d'AG ? Puis ensuite PSR, UDS, PEB et pour finir une cire. D'ailleurs pour la cire je ne sais toujours pas quoi prendre puisque c'était un peu le sujet au départ... Je vais opter pour la AG à priori tout le monde en dit du bien même si elle semble un cran en dessous de la Victoria.
    Pour le woolpad, je me doutais que c'était ça, mais à quoi sert-il ? Pour le lustrage moi j'ai des peaux de mouton naturelles et synthétiques, dont les très bonnes Black de chez Flexypad.

Je sens que je vais être bon pour repasser une commande chez elitecarcare moi...

Merci

10. bil

By:biloutejr8 Mai 2009
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Soit on travaille à la machine, soit on travaille à main. Je ne vois pas l'intérêt de faire les deux, sauf bien entendu pour les LSP (glazes et cires).

Le RP (Rénovateur Peinture) ne t'enlèveras pas tous les défauts. Ca se travaille à la main ...

Et après le passage de l'Ultrafina, y'a plus qu'à poser l'UDS, la PEB et ta cire carnauba

11. pat

By:patxi888 Mai 2009
    Membre

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    par dessus la PEB pour moi c'est HDW et c'est magnifique!!!

Je vais bientot pouvoir tester la XXX et la collinite 915 pour faire quelques points de comparaison...

Enfin ma HDW reste terrible pour moi...

12. wend

By:wend11 Mai 2009
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    Merci à tous les deux.
    Ma réponse d'hier a disparu, étrange...

Donc Vendredi et samedi en fin d'AM, merci la météo, j'ai attaqué la restauration, wetsanding, polissage avec les deux premiers produits 3M, le résultat est splendide, donc le troisième, le bleu est-il indispensable ?
    Je ne pourrai pas continuer avant vendredi prochain, est-ce un problème ?

Pour le woolpad, a quoi sert-il ?

Il va falloir que je rachète des pads prochainement, lesquels prendre pour quelle utilisation, car si les flexipads sont très bons ils sont aussi très fragiles... Donc je vais peut-être changer...

Toutes mes excuse d'avoir tant dérivé depuis le départ, du coup on est plus vraiment dans la bonne section...

Si il faut vraiment le bleu et que le passer vendredi prochain ne pose pas de souci, il faut que je passe ma commande début d'AM au plus tard, donc si quelqu'un passe par ici ce matin je le remercie très fort d'avance...

Et pour la cire ce sera selon la dispo la AG ou la 915...

Edit : Je m'en vais créer un topic sur la restauration de la bête dans la rubrique dédiée

13. wend

By:wend11 Mai 2009
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    6 Mai 2009
    J'aime reçus:
    208
    Notes:
    +208 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    Merci de ta réponse, j'ai validé la commande du bleu à midi chez ECC, avec de la Collinite 915 et du sealant jantes Poorboy's et deux ou trois autres bricolles, je croise les doigts pour que ça arrive avant le week-end. Ils sont sauvages avec les frais de port chez ECC :shock: , j'éspère qu'au moins ce sera bien emballé et livré rapidement.

Je suis pressé d'être au week-end ealove

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !