Je suis perdu Quel décontaminant ferreux, dégoudronnant, clay (gomme) choisir

Discussion dans 'Décontaminant, Clay, QD, Nettoyant jantes' créé par superchris, 6 Avril 2015.

Partager cette page

1. archeo

By:archeo19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    P'tite question, le décontaminant ferreux, vous le laissez simplement agir ou est-ce que vous l'agitez avec un pinceau ?
    Sur les roues, ça me semble indispensable de frotter un minimum mais sur la carrosserie, vous pratiquez comment ?

2. D'joule

By:D'joule19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Sur la carrosserie perso je laisse juste le produit agir.
    Après c'est la clay bar pour aller plus loin.

• C'est cool C'est cool x 1
  3. Submalawi

By:Submalawi19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Perso une fois le véhicule tout aspergé de décontaminant ferreux, je prends un clay mitt et je me sers du côté MF pour activer le produit.
    Un seau d'eau avec une grille pour le rinçage régulier du gant et des passes du gant comme pour un lavage en rectiligne.
    Suivant l'état de départ du véhicule et comme pour les jantes, je réactive le produit à plusieurs reprises, tout en veillant à ce qu'il ne sèche pas.

4. archeo

By:archeo19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je note ;)

5. RémyCupra45

By:RémyCupra4513 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    2 Avril 2020
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Seat Ibiza Cupra 6P
    Prénom:
    Rémy
    Bonjour à tous, après une semaine à éplucher le forum et les vendeurs pour me constituer ma liste de course , j'ai besoin d’éclaircissements concernant la décontamination.

En priorité je dois me procurer de quoi réaliser le prélavage (Snow lance + M7) ainsi que le lavage (Seaux + grit guards, gants, S7 THD), ce qui représente déjà un budget conséquent qui fait que je dois faire des choix sur la suite des opérations :
    • Tout d'abord, est-il utile d'appliquer un AIO ainsi qu'une protection supplémentaire sur un véhicule non décontaminé ? Ou l'accroche sera trop mauvaise pour avoir une durée de protection correcte ?
    • Ensuite, je ne souhaite pas apporter de correction pour le moment, pas suffisamment à l'aise avec l'abrasivité des produits sur ma carrosserie :nono:, mais ça viendra ! De plus, pas de MR généralisées sur ensemble du véhicule, quelques unes localisées (à voir ce qui ressort après le lavage). J'ai cru comprendre que la décontamination à la clay bar engendrait forcement quelques MR, donc à bannir pour moi ?
    • Si tel est le cas, une décontamination chimique est-elle suffisante ? (Iron7 HD + G7).
    Les objectifs de ce premier lavage de mon véhicule sont les suivants :
    1. Rattraper la salissure qui s'accumule pendant cette période de confinement (stations de lavage inutilisables, en appartement) afin d'avoir un véhicule dans un état correct.
    2. Voir dans quel état est réellement la carrosserie. C'est pourquoi je n'ai pas forcement besoin de faire une préparation complète pour l'instant, mais plutôt un "état des lieux" pour voir si une correction complète sera nécessaire.
    3. Éventuellement appliquer une petite protection pour me laisser quelques mois pour reconstituer un budget pour la suite des opérations.
    Merci d'avance pour votre aide :super:

6. veni

By:veni22 Juin 2020
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2018
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Bonjour,

Je suis totalement perdu, je ne sais pas quoi utiliser pour décontaminer, et j'ai vraiment peur de le faire...

Il y a pas bcp de contaminant à première vu, quand je caresse la voiture (oui ça m'arrive) elle est très lisse. Je vois juste à l’œil des trucs gras qui restent après le levage au 2 seaux.

Je regarde chez maniac auto, il y a un gant de lavage en Light de chez Chemical Guys. par contre 55 euros, je me demande si c'est pas cher pour se que c'est ?

Je pense que je me sentirais plus à l'aise avec un gant plutot que des clay bar.

Merci

7. Sweepta

By:Sweepta23 Juin 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Perso je trouve qu'avec un gant tu n'accède pas à tous les recoins contrairement à une claybar.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. veni

By:veni23 Juin 2020
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2018
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Je pense aussi, mais il me semble que j'ai vraiment pas trop de contamination à première vue. Je me dis que pour débuter tranquillement ça peut être pas mal? C'est pour un SUV, c'est assez carré et pas trop de recoin non plus.

Je viens de voir un test entre bar et gant et finalement le gant pourrait laisser plus de trace que la clay.

Je vais partir sur la clay pour essayer je pense, je vois de la ultra fine de chez valet pro ça peut être un bon début.

Par contre une idée de la quantité à acheter ?

Dernière édition par un modérateur: 23 Juin 2020
  9. Giu

By:Giu23 Juin 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Salut @veni

Ca dépend du degré de contamination que tu ressens et la taille du véhicule.

Je dirai que 30 à 50 grammes de clay suffisent largement.

Valet Pro ultra fin c'est bien. Tu as aussi le trio de chez carpro 3×100 g de chaque grain pour 19 euros pour tester.

Tu as raison de t'interroger sur la décontamination mécanique. Ca fait peur mais c'est finalement pas si difficile. L'important est de prendre ton temps.

Si tu as un véhicule foncé je te conseille quand même de passer au minimum un cleaner légèrement abrasif pour enlever les possibles traces de marring.

Passer la clay n'est pas anodin même si on a tendance à minimiser son utilisation (surtout les marques pour que tu achètes toujours plus).

Si c'est juste pour poser une protection sans polissage je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle (si comme tu l'indiques elle est pas beaucoup contaminée et que tu comptes pas poser de la céramique) car tu ne gagnes pas non plus 6 mois de durabilité.

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 23 Juin 2020
  10. veni

Membre

Inscrit:
    13 Février 2018
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Merci

Ca me fais douter justement, la voiture a que 2 ans et 50k km. Si je le fais c'est juste pour le faire, mais les traces que j'ai et qui restent après nettoyage je me demande si c'est pas plutôt quelque chose de gras que la clay enlèvera pas finalement et que je me dirige dans la mauvaise direction en fin de compte.

Dernière édition par un modérateur: 23 Juin 2020
  11. Giu

By:Giu23 Juin 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    La clay va tout enlever sur son passage.

Essaie un lavage hard au M7 de chez A7 si tu préfères ne pas être abrasif mais avec 50 k km elle doit surement être pas mal contaminée sans vouloir te faire douter.

Le mieux c'est un léger polissage/cleaner juste après car la clay c'est un traitement aggressif quoi qu'on en dise

12. veni

Membre

Inscrit:
    13 Février 2018
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Je suis deja avec du M7 en foam puis lavage 2 seaux et c'est jamais nikel.

Prochain lavage je fais des photos des traces et ferais un topic ici pou demander les avis.

Cleaner c'est un degraissant ?

13. veni

By:veni1 Juillet 2020
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2018
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    Hello,

Je compte acheter la Orange Ultra fine clay bar de chez Velvet Pro. Et la passer avec le Nett Lux pro de chez A7

Par contre j'ai un peu de mal c'est sur le choix de la micro fibre pour essuyer, même si je rince au NHP je présume que je dois quand meme passer la micro fibre ? Un conseil sur une MF ? Je vais passer commande chez A7 et chez Maniac auto.

Merci

14. Sweepta

By:Sweepta1 Juillet 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    La Tip Top de A7 :super:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  15. veni

By:veni1 Juillet 2020
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2018
    J'aime reçus:
    23
    Notes:
    +23 / 0
    !!!!!! Bon ça va j'arrive à me débrouiller elle était dans ma liste, tu en avais déjà parlé et j'ai retenu

16. archeo

By:archeo28 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Des retours d'expérience sur le D3 Tar d'InnovaCar/Fra-Ber ?

17. Balha

By:Balha10 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2020
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Je pose ma question ici malgré que des sujets existent déjà : quel est votre avis sur les gants d'argile ? Mieux, moins ou complémentaire à une clay bar ?

Je vois que ces gants sont difficilement trouvable sur le net et quand ils le sont généralement rupture de stock .....

Merci d'avance

18. Fra

By:Fran04710 Février 2021
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Je préfère la clay qui va partout contrairement aux gants, même si c'est un peu plus long pour les grands panneaux.

19. Uti

By:Utilisateur désactivé11 Février 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
  20. Béhième

By:Béhième11 Février 2021
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 171
    Notes:
    +10 171 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour moi c'est complémentaire.
    Le gant pour beaucoup de surfaces et dés que ça deviens exigu ou le gant qui ne passe pas, je prend une clay.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !