Beau boulot, tu as a bien eu du courage de te lancer là-dedans. Finalement un mal pour un bien avec le CarPlay.
Ça a du t’occuper un moment , mais franchement beau travail c’est pas si simple surtout avec les clips et autres fixations qui cassent comme du verre des fois
C'est pas à toi @Ironwarthog que je vais apprendre cela c'est un peu chronophage, surtout quand t'y vas à l'aveugle sans savoir où son les fixations et de quel types (le clubman ayant un tableau de bord totalement différent des 3/5 portes, j'ai pas trouvé sur le net), mais j'ai surtout perdu du temps pour trouver l'emplacement idéal pour le module tout en prenant en compte la longueur du faisceau et par où le passer. Car derrière l'écran et le bloc multimédia comme la majorité font, cela me plaisait pas! Déjà car si il y a un espace entre l'écran et le module multimédia qui a des ailettes pour dissiper la chaleur, donc c'est pas pour y mettre un boitier métallique qui chauffe lui aussi ..Et pour les éventuelles bruits parasites à la longue, en plus faut jouer à tetris un peu en force pour le faisceau cela ma plaisait pas Par contre dès que j'ai commencé à démonter, tu reconnais que c'est du Bmw, du coup cela va tout seul, tout est logique et bien pensé. C'est la même taille de torx pour tous les habillages avec juste différente longueur et pour les plus visible une tête avec la rondelle intégré. Mais niveau clips aucun soucis, tout est doublé triplé en nbre voir avec une patte métallique par dessus et dans des dimensions faites pour que cela pète pas au premier démontage. Rien que l'habillage chromé des aérateurs doit y avoir 10 clips sur tout le tour et les ailettes sont faites pour se déclipser plutôt que casser. Du coup même pas une petite patte cassé où tordu ! Franchement changer la dalle de l'écran multimédia c'est super simple, c'est à la portée d'un enfant de 10 ans si on lui explique, alors que je m'attendais à galérer. Le tas de spaghetti c'est en partie le faisceau du nouveau module @ThomasJ , mais chaque prise du système multimédia est différente avec des codes couleurs différents donc pas besoin de repérage tu peux pas te planter. Cela fait tjrs impressionnant @Romulus , mais toute la partie inférieur du tableau de bord passager, c'était pour trouver un bonne place au module sans que cela soit du bricolage, mais pas nécessaire au changement de la dalle de l'écran. Si cela intéresses certains je mettrai plus en détail avec plus de photos dans le post concernant le polissage de l'écran multimédia qui a fini par donner lieu à ce changement.
Faut oser s y attaquer quand même. Moi j ai mon afficheur tête haute qui fonctionne plus. J ai regardé un tuto. J ose pas, j ai peur de broyer des choses. Dans les tutos ça va toujours bien...quand tu essayes toujours un truc qui finit par se casser... Sur la 508 j ai voulu changer la batterie...c est un délire, ça s'est fini par un dépannage à domicile
Pour ce genre de taf il vaut mieux s'y atteler quand les températures sont chaudes. Autrement les plastiques cassent plus facilement. Avec de la patience, les bons outils et un peu (beaucoup) de doigté, on peut s'en sortir.
C'est comme toute les premières fois @Romulus , cela fait peur tant que tu t'es pas lancé. Et autant le moteur si tu as pas de notion et un peu d'outillage c'est compliqué, mais déshabiller un intérieur c'est comme un Lego technic où mécano basique. Faut un peu de patience, savoir ne pas s'énerver quand qqch vient pas du premier coup et comme dit @ThomasJ un peu de doigté. Avec en plus les bons outils (pas comme moi qui est appris la méca surtout en mode débrouille et me suis servis de tournevis plat avec une MF au bout ) peu de risque de casse et sur du Peugeot une bonne partie des clips ne font pas partie intégrante du panneau, donc facilement remplaçable Avec ce genre d'outils tu limites les risques : Là tu as la complète, tu peux même la prendre avec un assortiment de clips d'avance https://fr.aliexpress.com/item/1005...OPesC5ia&utparam-url=scene:search|query_from: et le kit de base avec lequel tu peux très bien te débrouiller https://fr.aliexpress.com/item/1005...2yspJjwp&utparam-url=scene:search|query_from: Si tu veux bricoler quoique ce soit sur ta voiture, même quand tu es expérimenté, plus que du temps à regarder des tutos (même si certains sont très instructifs) le meilleur investissement que tu puisses faire, c'est acheter la RTA (revue technique auto) pour ta 508. C'est 25/30€ qui peuvent t'en faire économiser rapidement bien plus.
De toute façon @Krlito si tu as un véhicule récent, c'est passage valise quasi obligatoire après un changement de batterie donc si tu as pas d'outils de diag c'est réglé
Bonjour à tous, Cela remonte un peu mais pourrait servir.. Changement des deux ampoules du bloc ventilation sur Twingo 2 Ici la version mode gros cochon, mais on comprend les étapes à suivre.